Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas de réaction de l’UMA au coup d’Etat en Mauritanie
t
6 août 2005 08:32
Pas de réaction de l’UMA au coup d’Etat en Mauritanie


L’Union du Maghreb arabe (UMA) dont la Mauritanie est l’un des cinq membres n’a pas réagi au coup d’Etat militaire perpétré mercredi, sans effusion de sang, par la garde présidentielle mauritanienne. A titre individuel et hormis la Tunisie, aucun des trois autres pays, Algérie, Maroc et Libye, n’a réagi officiellement ou condamné le coup d’Etat qui a destitué le président Mouâouiya Ould Sid Ahmed Tayaâ au pouvoir depuis 21 ans.

A Alger, le ministère des Affaires étrangères s’est contenté de rassurer les familles algériennes qui ont un proche en Mauritanie en indiquant à travers l’agence de presse publique APS que la communauté algérienne n’a pas été touchée.

En revanche, aucun officiel algérien ne s’est prononcé sur le coup d’Etat à proprement parler. Le chef du gouvernement, le ministre d’Etat représentant personnel du président de la République, le ministre des Affaires étrangères, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines se trouvent depuis mercredi à Addis-Abeba pour prendre part au sommet extraordinaire de l’Union africaine.

C’est la première fois que l’Algérie est représentée à l’étranger par son chef du gouvernement, accompagné de deux ministres d’Etat et d’un ministre délégué. Le Maroc a, au contraire, été le premier pays du Maghreb à dépêcher officiellement un émissaire pour rencontrer celui qui est présenté comme le nouvel homme fort de Nouakchott.

Au lendemain du coup de force, le Maroc a dépêché un émissaire pour porter un message du roi Mohammed VI au président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD), le colonel Ely Ould Mohamed Vall. L’Agence mauritanienne d’information (AMI) qui a publié hier l’information n’a pas donné plus de détails sur la rencontre qui s’est déroulée jeudi soir, avant que le colonel Ely Ould Mohamed Vall ne reçoive l’ambassadeur d’Algérie et les chargés d’affaires tunisien et libyen.

Le colonel Vall a reçu par la suite l’ambassadeur des Etats-Unis puis celui de la France. Selon des sources informées, citées par des agences de presse, Mouâouiya Ould Sid Ahmed Tayaâ pourrait chercher asile au Maroc, pays qui avait des relations privilégiées avec la Mauritanie sous sa présidence.

Aucune réaction n’a été enregistrée jusqu’à hier de la part de la Libye, en froid avec le régime du président déchu. Les autorités mauritaniennes avaient, à plusieurs reprises, accusé la Libye de vouloir déstabiliser la Mauritanie et d’être l’instigatrice des dernières tentatives de coup d’Etat.

La Tunisie demeure l’exception après avoir rendu public un communiqué officiel dans lequel elle condamne la prise de pouvoir par la force en Mauritanie. Une source autorisée du ministère tunisien des Affaires étrangères a indiqué, rapporte l’agence officielle TAP, la «position de principe quant à la condamnation de la prise du pouvoir par la force» après le coup d’Etat militaire en Mauritanie.

«La Tunisie suit avec attention l’évolution des événements en République islamique de Mauritanie tout en soulignant sa position de principe quant à la condamnation de la prise du pouvoir par la force et par des moyens anticonstitutionnels», a encore indiqué cette source.

«La Tunisie affirme son attachement au respect du cadre institutionnel et démocratique pour l’alternance au pouvoir, de façon à assurer la sécurité et la stabilité de ce pays frère».



par Youcef Brahimi


source:[www.jeune-independant.com]

a
6 août 2005 09:46
" la tunisie affirme son attachement...cadre institutionnel et democratique pour l'alternance au pouvoir........" AHAHAHAHAHAHAHAHA(je ris)......sniff sniff sniff(je pleure)
I
6 août 2005 11:29
La Tunisie demeure l’exception après avoir rendu public un communiqué officiel dans lequel elle condamne la prise de pouvoir par la force en Mauritanie.



Ben a t ilpeur?







la condamnation de la prise du pouvoir par la force et par des moyens anticonstitutionnels», a encore indiqué cette source.





Kir!kir!kir!



«La Tunisie affirme son attachement au respect du cadre institutionnel et démocratique pour l’alternance au pouvoir,





re:kir!kir!kir!
m
6 août 2005 19:15
au fait c'est koi l'UMA ????


lol
m
6 août 2005 20:28

L'UMA est machin qui a été inventé par les responsables de trois pays Nord-Africains, à leur époque tous dictateurs et écrasant leur peuple qu'ils n'ont même pas daigné le consulter sur la création de ce machin bidule.

Le Maroc vivait les années de plomb
L'Algérie vivait le parti unique
La Tunisie vivait sous le régine d'un président auto-proclamé, il règnera tel un roi et v a s'accorcher au pourvoir malgré sa maladie et son âge avancé pour livrer les rênes de ce pays à un autre roi qui va jongler avec le doustour et les lois pour pourvoir s'éterniser et peut-être liassera-t-il le pouvoir à l'un de ses fils comme en Syrie ou en Egypte ou en Lybie.

Tu vois, que lorsque je dis machin bidule c'est du pareill au KIF que ce soit chez nous ou chez les autres, je parle de ceux qui parlent la même langue que nous...

Peut-être tu as eu l'occasion devoir les obsèques du Saoudiens. Eh ben, ils étaient tous venus, ils étaient tous là, ils se serraient les coudes pour aller après prêter allégeance à leur oncle SAM

mag3
D
6 août 2005 22:44
Salam,

d'apres al jazeera, le nouvel homme fort de Nouakchott aurait reçu une lettre de la part du palais royal, ce qui reste a verifier, en tout cas ce qui est clair c'est que cet evenement sera en faveur doit du Maroc soit de l'Algerie wallahou a3llam
t
7 août 2005 10:25
les militaires gouvernent:
. l´ algérie
. la tunisie
. la libye
et pourquoi pas la mauritanie.
Avant de construire cette UMA il faut premièrement rendre le pouvoir aux civiles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook