Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que deviendraient les religions sans croyants ?
a
28 avril 2010 18:30
Une petite question , mais peut-être vais-je avoir une GRANDE réponse, ou des grandes réponses.
Et si personne ne croyait aux religions que deviendraient ces dernières ? Et si vous voulez, c'est un peu comme l'histoire de la poule et de l'oeuf ! La religion existe parce qu'il y a des croyants, ou les croyants existent parce qu'il y a des religions ?
Les réponses genre "ils sont devenus fou" etc vous pouvez les garder pour vous, on les connaît !
z
28 avril 2010 18:50
Salam,

Avec des si on reverrais le monde .

Avec des si on mettrais Paris en bouteille.

...............................
s
28 avril 2010 19:30
Alors c'est ça ta question tellement pertinente, honnêtement je m'attendais à mieux, enfin bref ... Si les hommes n'aurais pas suivit la religions d'abord DIEU seul sait ce qu'il aurait fait de nous, mais ce qu'il faut savoir c'est que la religions n'est pas là pour légitimé l'existence de DIEU mais la religions est là pour nous humains, nous montré la vérité et le faux le bien et la mal nous dire comment vivre et comment ce comporter, celui qui veux là suivre, sera satisfait d'elle tandis que celui qui ne l'a suit pas ne connaitra pas le bonheur de ce qu'il rate ça ne lui manquera sûrement pas parce qu'il n'en connait pas la saveur. Cela dit DIEU à créé les hommes et les djinnes que pour l'adorer.


Voila ce que disais Jean de La Bruyère: L'athéisme n'est point. Les grands esprits qui en sont soupçonnés sont trop paresseux pour décider en leur esprit que Dieu n'est pas.

Ma réponse n'est peut-être pas à la hauteur de tes exigences mais c'est DIEU qui guide, DIEU n'a pas besoin qu'on croit en LUI c'est nous qui avons besoin de LUI....
n
28 avril 2010 19:52
tu as raison soeur du sud c est nous qui avons besoin de dieu lui n a pas besoin de nous

Sourate 51
AD-DARIYAT (QUI ÉPARPILLENT)

56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.

58. En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable
a
28 avril 2010 23:24
apparemment je parle de religions on me parle de dieu./ on n'a rien compris. Il y a quand-même une personne qi a di que les religions sont là pour nous montrer le mal du bien etc Alors que font ces gens très honnêtes très solidaire qui oeuvrent pour la paix sans suivre aucune religion ? D'où viennent-ils ? Sont-ils des extra-terrestres ?
Et puis vous ne pouvez pas laisser dieu tranquille un peu ? Le dieu des religions c'est autre chose, c'est un calcul c'est un montage qui n'a rien à voir avec le vrai dieu si ce dernier existe. Car ce dernier serait vraiment GRAND ET NOBLE ET N'UARAIT VRAIMENT PAS BESOIN DE NOUS MENACER ET DE NOUS IMOSER DE L'ADORER. ET PUIS POURQUOI VEUT-IL QUE L'ON L'ADORE ? A-T-IL BESOIN À CE POINT D'ÊTRE AIMÉ ?
n
28 avril 2010 23:44
alkahina tu es athee? en tous cas si tu l es tu as des doute
E
29 avril 2010 00:16
Dieu est un bon pédagogue:accepter les autres tels qu'ils sont avec leurs qualités et leurs défauts et aussi savoir faire des compromis!
Bref:si la religion n'existe pas ; le monde sera sans question et sans réponse
bien entendu alkahinatu as tout a fait raison de poser des questions doit-on aimé dieu?a-t-il besoin de notre amour?
dans la religion chretienne" Dieu est amour et qu'il nous a créés à Son image, nous pouvons comprendre, au moins partiellement, l'optique et les réactions de Dieu à notre égard. "que dis la religion musulman a cet égard just a question ?
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
a
29 avril 2010 10:36
C'est exactement ce que je pensais ! Quand on parle de religion, on parle surtout de dieu. Mais dans les faits, c'est la religion c'est ce mouvement cette "identité" cette politique théologique qui gère le quotidien et on pense jamais à dieu sauf, quand on remet en cause le comportement absurde des religions, on fait appel à dieu. Cela fait sérieux, il n'y a pas plus présent que l'absent !!!
s
29 avril 2010 11:39
Bien évidemment que lorsqu'on parle de religions on parle de DIEU et vice et versa, puisque c'est DIEU qui a fait descendre les religions, après c'est une histoire de croyance tu ne peux nous reprocher de croire en cela... Nous musulman avons une preuve que l'islam a bien été dictée par DIEU mais toi as tu une preuve que DIEU n'as pas fait descendre de religions???? Alors que DIEU n'existe pas pour toi c'est logique suivant tes dires mais que tu dise qu'IL existe (peut être) et que dans cette théorie il n'y aurai pas de religions et que ces dernières aurait été inventé par l'homme. C'est infondé et ceci ne reste que de simples suppositions inventé par l'homme ...
a
29 avril 2010 11:52
soeur du sud
dieu, pas celui des religions, n'a vraiment pas besoin d'attendre des siècles pour choisir un lieu des dates, quelques personnes, des messagers, pour FAIRE CE QU'IL A ENVIE DE FAIRE. Il y a tant de choses INSUFFLÉES en nous c'est plus fort, plus divin pas besoin d'apprendre l'arabe ou autre langue, pas besoin de traducteurs. Pourquoi tant de textes et tant de livres sur les textes et tant de groupes tant de mouvances tant de sectes autour de ces textes. le texte est à ce point imparfait pour se référer aux terriens qui se lancent dans une gymnastique verbale afin de nous EXPLIQUER ce que dieu a dit et ce que ont compris mais pas les autres. Et les mêmes ne sont pas d'accord sur l'explication qui change d'une personne d'un groupe à un autre. pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. :ÉCOUTER LE SOUFFLE EN NOUS PAS BESOIN D'AUTRE CHOSE; IL SUFFIT DE CONSIDÉRER QUE LA VIE EST BELLE ET QUE LES HUMAINS SONT UNE DES PLUS BELLES CRÉATIONS SUR TERRE ET PEU IMPORTE QUI L'A CRÉE, IL SUFFIT DE L'AIMER DE LA RESPECTER LA RECONNAÎTRE C'EST RECONNAÎTRE CELUI OU CELLE QUI L'A CRÉÉE ET LES RELIGIONS PEUVENT PRENDRE CONGÉ ET NOUS ÉVITER TOUTES LES QUERELLES DE CLOCHERS ! Mais peut-être d'aucuns qualifierait mon discours de têtu de vieux malade d'islmophobe etc le discours stupide quoi de tous les jours, le discours de ceux et de celles qui ne jurent par leur vérité, d'ailleurs elle n'est pas la leur, puisqu'ils disent toujours "mais tel a dit et tel a dit " Mais que dites-vous vous nom d'une pipe !
P
29 avril 2010 13:50
Citation
alkahina a écrit:
apparemment je parle de religions on me parle de dieu./ on n'a rien compris. Il y a quand-même une personne qi a di que les religions sont là pour nous montrer le mal du bien etc Alors que font ces gens très honnêtes très solidaire qui oeuvrent pour la paix sans suivre aucune religion ? D'où viennent-ils ? Sont-ils des extra-terrestres ?
Et puis vous ne pouvez pas laisser dieu tranquille un peu ? Le dieu des religions c'est autre chose, c'est un calcul c'est un montage qui n'a rien à voir avec le vrai dieu si ce dernier existe. Car ce dernier serait vraiment GRAND ET NOBLE ET N'UARAIT VRAIMENT PAS BESOIN DE NOUS MENACER ET DE NOUS IMOSER DE L'ADORER. ET PUIS POURQUOI VEUT-IL QUE L'ON L'ADORE ? A-T-IL BESOIN À CE POINT D'ÊTRE AIMÉ ?

Moi je dis qu' apparemment la définition D"islam" c'est soumission à Dieu...
La religion c'est croire et se soumettre à Dieu ...
Et quand tu dis que des gens très honnêtes, très solidaires et blablabla qui ne suivent aucune religion: c'est des humains comme toi et moi! Ils sont comme ca dans leur nature et puis personellement je pense qu'il n'y a pas besoin de croire en dieu pour etre gentil, serviable et avoir tout plein de qualité! Si tu pris, que tu crois en Dieu, tu jeune, tu accomplis la Zakat, c'est pour toi! Dieu n'a pas besoin de toi! Ta vie est déjà tracée, elle t'a même été insuflée quand tu n'était qu'un embryon...
Et je comprend pas ta phrase quand tu dis :Le dieu des religions c'est autre chose, c'est un calcul c'est un montage qui n'a rien à voir avec le vrai dieu si ce dernier existe".
Dieu ne nnous menace pas il nous prévient:
Si on croit en lui et qu'on accomplit des bonnes oeuvres, on aura une récompense
Si on ne croit pas en lui et qu'on accompli des péchés , on aura un chatiment!
IL nous a prévenu avec des messagers, des textes, car le Jour du Jugement Dernier, tu ne pourra pas sortir l'excuse: "Je n'ai pas été prévenue"!
a
29 avril 2010 14:07
perle-islam
Dieu ne nnous menace pas il nous prévient:
Si on croit en lui et qu'on accomplit des bonnes oeuvres, on aura une récompense
Si on ne croit pas en lui et qu'on accompli des péchés , on aura un chatiment!
IL nous a prévenu avec des messagers, des textes, car le Jour du Jugement Dernier, tu ne pourra pas sortir l'excuse: "Je n'ai pas été prévenue"!

Relis toi tu verras que ce que tu appelles "prévenir" est plutôt une MENACE et un CHANTAGE. LE DIEU PAS CELUI DES RELIGIONS, N'A VRAIMENT PAS BESOIN DE CHANTAGE NI DE MENACE.
Et puisque comme tu dis on peut être gentil honnête solidaire défendant les droits des humains et respectant cette belle planète c'est mieux que de prier de répéter mille fois J'AIME DIEU . L'aimer c'est justement les qualités que je viens de citer auparavant. Combien de personnes qui prient vont à la Mecque font tout ce qui est demandé pour répondre aux exigences et au dogme de la religion et qui sont horribles malhonnêtes etc L'ESSENTIEL ON L'OUBLIE MALHEUREUSEMENT ET L'ON SE CACHE DERRIÈRE SOIT DISNT L'AMOUR DE DIEU. Ce n'est pas d'amour dont il a besoin. Il a besoin du concret par de déguisement pas de folklore pas de prosélytisme, il peut convaincre qui il veut, pas de ATT'ABLIRE
n
29 avril 2010 14:19
alkahina a t entendre on dirait que tout les musulman sont des malhonetes et que tout les athee sont des gens tres bien qui font beaucoup de bonnes action
E
29 avril 2010 16:19
le peu que je puisse lire ;la conversation tourne toujours a sens unique ,il ya un peu de vrai de ce que alkahina dis les malhonnête existe meme dans ce forum ;personnellement j'ai pas besoin d'un mofti ou cheikh pour m'expliquer ma voie religieuse ;il me font tellement peur j'aime pas leur allure
bon ace soir j'ai + le temps
mon devoir m'appelle ....le travail la vie quoismiling smiley
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
P
29 avril 2010 16:35
Citation
alkahina a écrit:
perle-islam
Dieu ne nnous menace pas il nous prévient:
Si on croit en lui et qu'on accomplit des bonnes oeuvres, on aura une récompense
Si on ne croit pas en lui et qu'on accompli des péchés , on aura un chatiment!
IL nous a prévenu avec des messagers, des textes, car le Jour du Jugement Dernier, tu ne pourra pas sortir l'excuse: "Je n'ai pas été prévenue"!

Relis toi tu verras que ce que tu appelles "prévenir" est plutôt une MENACE et un CHANTAGE. LE DIEU PAS CELUI DES RELIGIONS, N'A VRAIMENT PAS BESOIN DE CHANTAGE NI DE MENACE.
Et puisque comme tu dis on peut être gentil honnête solidaire défendant les droits des humains et respectant cette belle planète c'est mieux que de prier de répéter mille fois J'AIME DIEU . L'aimer c'est justement les qualités que je viens de citer auparavant. Combien de personnes qui prient vont à la Mecque font tout ce qui est demandé pour répondre aux exigences et au dogme de la religion et qui sont horribles malhonnêtes etc L'ESSENTIEL ON L'OUBLIE MALHEUREUSEMENT ET L'ON SE CACHE DERRIÈRE SOIT DISNT L'AMOUR DE DIEU. Ce n'est pas d'amour dont il a besoin. Il a besoin du concret par de déguisement pas de folklore pas de prosélytisme, il peut convaincre qui il veut, pas de ATT'ABLIRE

Ce que tu dis est absurde et c'est toi qui devrait relire 7 fois tes réponses avant de les valider!
En AUCUN CAS quelqu'un qui craindra Dieu ne pourra faire de mal à personne, si vraiment il a la foi et il est pieu, il ne pourra faire de mal... Mais si les gens sont malhônnetes, c'est qu'ils ne craignent pas suffisamment le châtiment, certe très dur,d'Allah... Mais comme tu dis la prière en décoration, si la ils sont sincère en la faisant tôt ou tard, ils rentreront au paradis Inchallah car il aura prononcé le nom d'Allah toute sa vie! Si cette personne malhônnete comme tu dis et qui se repend avant sa mort, Dieu le pardonnera, car c'est lui le seul pardonneur! Enfin c'est pas une fille qui a quitté l'islam qui peut le nier...
n
29 avril 2010 16:52
Nabil-alg a raison, tu as des doutes.

Mais peux-tu nous dire qui est Celui en qui tu crois? Tu t'appuies sur quoi pour prouver son existence?

On sait déja que "LE DIEU PAS CELUI DES RELIGIONS, N'A VRAIMENT PAS BESOIN DE CHANTAGE NI DE MENACE".

Mais encore? Quelles sont cas capacités? ....???

Et je souhaiterais ajouter que tes posts et avis donnés sur différents posts montrent une frustration sans nom.

Tu joue la carte de la provocation et cela n'opère pas. D'où la frustration citée ci-dessus.

Bonne journée!
(slm alikom Perle-iislam!)
P
29 avril 2010 17:05
J'aimerai ajouter qqch, parceque l'Enfer est soit disant une menace!
Mais c'est ce que tu recevra en échange de tes péchés,
Tu n'a pas encore compris que si il n'y avait as de "menace" comme tu dis, tu penses que cette société dans laquelle on vite serait la paix absolue!
Les hommes se permettraient des vols, de l'adultère, du viole, plusieurs maris, du mensonge, de la torture, de l'escroquerie... Déjà que tout cela existe, imagine que tout le monde puisse se permettre de telles choses!
Moi j'ai envi de dire que HEUREUSEMENT Dieu menace, sinon on aurait un monde impensable!
(Aleykoum salam wa rahmatoullah nessrine27 yawning smiley)
n
29 avril 2010 17:13
Perle-iislam

Tu as tout dis!

Jazaki ALLAHou KHAYRANE!

Allahouma i hdina!

slm alikom!
P
29 avril 2010 17:17
Amin ya rabi l'alamin ma soeur
Inchallah!
As salamou Aleykoum wa rahmatoullah!
s
29 avril 2010 19:03
Citation
alkahina a écrit:
soeur du sud
dieu, pas celui des religions, n'a vraiment pas besoin d'attendre des siècles pour choisir un lieu des dates, quelques personnes, des messagers, pour FAIRE CE QU'IL A ENVIE DE FAIRE. Il y a tant de choses INSUFFLÉES en nous c'est plus fort, plus divin pas besoin d'apprendre l'arabe ou autre langue, pas besoin de traducteurs. Pourquoi tant de textes et tant de livres sur les textes et tant de groupes tant de mouvances tant de sectes autour de ces textes. le texte est à ce point imparfait pour se référer aux terriens qui se lancent dans une gymnastique verbale afin de nous EXPLIQUER ce que dieu a dit et ce que ont compris mais pas les autres. Et les mêmes ne sont pas d'accord sur l'explication qui change d'une personne d'un groupe à un autre. pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. :ÉCOUTER LE SOUFFLE EN NOUS PAS BESOIN D'AUTRE CHOSE; IL SUFFIT DE CONSIDÉRER QUE LA VIE EST BELLE ET QUE LES HUMAINS SONT UNE DES PLUS BELLES CRÉATIONS SUR TERRE ET PEU IMPORTE QUI L'A CRÉE, IL SUFFIT DE L'AIMER DE LA RESPECTER LA RECONNAÎTRE C'EST RECONNAÎTRE CELUI OU CELLE QUI L'A CRÉÉE ET LES RELIGIONS PEUVENT PRENDRE CONGÉ ET NOUS ÉVITER TOUTES LES QUERELLES DE CLOCHERS ! Mais peut-être d'aucuns qualifierait mon discours de têtu de vieux malade d'islmophobe etc le discours stupide quoi de tous les jours, le discours de ceux et de celles qui ne jurent par leur vérité, d'ailleurs elle n'est pas la leur, puisqu'ils disent toujours "mais tel a dit et tel a dit " Mais que dites-vous vous nom d'une pipe !

L'islam est la 1ere et dernière des religions, Adam été musulman. Et en ce qui concerne ce que DIEU veux et ne veux pas faire ce n'est pas à Monsieur alkahina de venir nous dire ce qui lui semble bon ou juste, DIEU nous a dictée des règles à suivre pour notre bien, DIEU ta donné un cerveau et ta donner le libre arbitre sur cette terre tu as choisit de faire le bien selon ta propre conscience et ton intention il n'ya que DIEU qui la connait mais sérieusement tu es contre le faite de suivre une religion de suivre des textes ect... C'est vraiment illogique, alors dit moi comment tu sait que es comme DIEU veux que soi? l'homme reste un éternel insatisfait
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook