Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"ELLE" lance un appel contre le voile
I
Ima
4 décembre 2003 20:56
"ELLE" lance un appel contre le voile

NOUVELOBS.COM | 04.12.03 | 17:34

Une soixantaine de personnalités, d'Isabelle Adjani à Elisabeth Badinter, ont déjà signé ce texte demandant l'interdiction de ce "symbole visible de la soumission de la femme".

< i>Elle s'engage contre le voile islamique. Le magazine lance un appel des femmes à Jacques Chirac, déjà signé par une soixantaine de personnalités, d'Isabelle Adjani à Elisabeth Badinter, pour demander une loi qui interdise ce "symbole visible de la soumission de la femme dans les lieux où l'Etat doit être garant d'une stricte égalité entre les sexes".

"Le voile islamique nous renvoie toutes, musulmanes et non-musulmanes, à une discrimination envers la femme qui est intolérable. Toute complaisance à cet égard serait perçue par chaque femme de ce pays comme une atteinte personnelle à sa dignité et à sa liberté", avance le texte de cet appel, qui sera publié dans le prochain numéro de l'hebdomadaire, lundi 8 décembre, avec la liste des 67 premières signataires.
Ces dernières demandent au président de la République, au delà du principe de laïcité, "de défendre avec la plus grande intransigeance le principe d'égalité des sexes".
Elles demandent donc "une loi appuyée par des décrets d'application, qui non seulement réaffirme le principe de laïcité en interdisant tous les signes visibles religieux à l'école et dans les services publics, mais donne aussi clairement aux responsables de ces services publics le moyen juridique de faire respecter le principe d'égalité des sexes".

La loi comme 1ère étape d'un projet global d'intégration

Pour ces femmes, "accepter le voile islamique à l'école et dans l'administration publique, c'est légitimer un symbole visible de la soumission de la femme dans les lieux où l'Etat doit être garant d'une stricte égalité entre les sexes".
Mais la loi ne peut être que "la première étape d'un projet global d'intégration mis en place par le gouvernement et qui rassemble les citoyennes et les citoyens de ce pays, quelles que soient leur confession et leurs origines autour des mêmes valeurs démocratiques et républicaines", ajoutent-elles.


Une soixantaine de femmes du monde des arts, des lettres ou de la politique se sont déjà ralliées à cet appel, dont l'historienne Elisabeth Badinter, l'ancienne ministre des Droits de la Femme Yvette Roudy, Fadéla Amara, la présidente du mouvement "Ni putes ni soumises", l'écrivaine Edmonde Charles-Roux, la créatrice Sonia Rykiel, les réalisatrices Nicole Garcia, Coline Serreau ou encore Catherine Breillat et les actrices Isabelle Adjani, Emmanuelle Béart, Isabelle Huppert et Jane Birkin.
Cet appel est lancé à quelques jours du rapport de la commission Stasi sur la laïcité, qui devrait rendre ses conclusions au chef de l'Etat vers le 11 décembre. (AP)

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
K
5 décembre 2003 01:35
Eh bien on aura tout vu. C'est plutôt elles qui vont être discriminatoires en agissant de la sorte!

Si une femme veut porter le voile qui est d'ailleurs une des recommandations de Dieu, elle a bien le droit, c'est un droit légitime. C'est une atteinte aux droits et libertés de la personne que de l'interdir! Ils devraient plutôt interdir le port de certains vêtements (si on peut appeller ça ainsi, car il y en a qui ne porte qu'un carré de tissu de qq centimètres pour se couvrir tt le corps). Ce genre de vêtement porte beaucoup plus atteintes à l'image de la femme que le port du voile. Elles disent qu'elles veulent interdir le port du voile qui est synonyme pour elles de soumisson de la femme. Je me demande qui est la femme soumise! En se vautrant dans de tels habits qui laissent voir tt leur côté féminin, elles s'affichent comme de vulgaires morceaux de viande, et c'est justement là que les hommes les considèreront comme des objets.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
I
Ima
5 décembre 2003 01:37
Salam aleikoum,

Et si on faisait une pétition contre les femmes dénudées notamment ces cheres actrices qui se croient si devellopés? qu'en dis tu Kenza?grinning smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
K
5 décembre 2003 02:45
Bah moi je suis tout à fait prête a lala Ima! Ramène-moi ta pétition et je signerai tout au haut et qui plus est, je te trouverai maintes signatures de femmes d'ici! Crois-moi! D'ailleurs je suis déjà la tête dans les pétitions, nous en préparons une pour la diminution des tarifs excessifs de la RAM pour nous qui habitent en Amérique du Nord. Alors une pétition de plus ou de moins!smiling smiley Surtout sur un sujet pareil! Je n'en reviens pas encore! Allatif elles sont devenues dingues ces actrices!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
Z
5 décembre 2003 07:39
Kennza,
La France se veut un état laïque depuis 1905 ; il ne s'agit que du voile mais de tout signe d'appartenance religieuse ; ces symboles relèvent du domaine privé. Si l'on peut concevoir le port du voile dans la rue ; il y a des lieux où cela doit être exclu, à mon sens, encore plus quand on arrive à aucune conciliation après discussion, en particulier au sein des écoles.
Z
5 décembre 2003 07:42
Dommage que vous tombiez dans "le panneau" de la 1ère image ou 1ère impression, vos réactions condamment par là même tout un ensemble de femmes qui, sans être actrice ou sans avoir certains comportements outranciers que certaines de ces dernières peuvent avoir, se retrouvent dans le fond de leur discours : cela doit s'appeler liberté d'expression, effectivement ...
w
5 décembre 2003 11:27
salam***

la franchement j'hallucine!!!!!

Qui leur donne le doit de venir parler a notre place?!!!

Nous aussi nous sommes pretes a lancer une petition pour que le port du voile soit accepter, ce ne sont pas ces 60 vulgaires signatures qui nous ferons peur!!!!!!!!!!!!!

Nous sommes bien plus nombreuses a reclamer nos droit en tant que citoyenne française.

Libre a elles de s"exprimer sur leur tenues vestimentaires, mais elles n'ont en aucun cas le droit de s'exprimer a notre place en tant que musulmane.

Donnons la parole a celles qui sont vraiment consernées, et non a celles qui veulent defendre une cause qui n'existe meme pas.

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
c
8 décembre 2003 09:54
Kenza,

décidément, on se rencontre beaucoup sur les forums.... Tu sais je ne me prononcerai pas pour ou contre le port du voile, comme tu le sais je ne suis pas musulmane et je n'ai pas vraiment un avis sur la question...si ce n'est qu'il y a des arguments valables dans les deux camps et que personne ne détient la vérité absolue.
Le voile est une question de liberté individuelle, OK, mais alors il faut admettre que le fait de se dénuder l'est aussi ! personnellement ce n'est pas mon truc parce que je suis fort pudique, mais ça ne me choque pas quand je vois des actrices qui le font car c'est leur métier.
Et si une femme ou une jeune fille a envie de se promener dans la rue habillée très légèrement, c'est son droit aussi. Personne ne l'y oblige mais personne ne doit lui interdire non plus. Les filles habillées de façon "convenable" (c'est-à-dire pas de mini-jupes, pas de décolletés ...) ne sont pas toujours les plus respectables ! il y a des filles qui ont l'air de vraies saintes quand on les voit, mais qui se comportent comme de vraies p... (je n'ose pas écrire le mot de peur d'être exclue du forum !). Et tu peux avoir des filles habillées très sexy qui sont fidèles et ont le coeur sur la main. Donc il ne faut pas juger uniquement sur les apparences !
De plus, ce n'est pas parce qu'une fille s'habille très sexy qu'elle veut forcément filer dans le lit du premier venu. Je pense sincèrement que ce n'est pas la fille qui est vulgaire, mais plutôt le regard que certains posent sur elle.
En résumé, que chaque femme s'habille comme elle le souhaite, l'important c'est de se respecter soi-même et d'être en accord avec ses principes et ce que l'on est, sans juger les autres.
p
8 décembre 2003 19:41
slm all!

faut croire que ces actrices existent qu'en etant pour ou contre quelque chose! quand c'est pas contre les chasseur qui tire des pigeons c'est pour l'abolition l'interdiction du port du voile ou de la kipa ou de la croix !
mais moi quand elle se poudre le nez avec autre chose que des produit cosmetique je ne leur dit rien ou plutot tappe toi un bon trip et fiche nous la paix, sans deconner depuis quand elle se sont misent a penser et savoir ce qui est bien ou pas bien? et qu'est ce qu'elle veulent au juste? frenchement profiter des medias? et pourquoi elle parle de l'egalité des sexes? depuis quand la femme n'est plus l'egale de l'homme? et la plus part d'entre elles on une vie tourmenté et miserable et au lieu de s'occuper en premier lieu de leur probleme elles vont ficher la pagaille dans celle des autres! si encore elles proposaient des solutions ou un compromis, mais il n'en est rien! carement elle veulent interdire le port du voile un point c'est tout et apres c'est nous les integristes! un exemple! jane berkine ! ca fait 30 ans qu'elle est en france et elle a toujour cet accens pourie et fait d'enorme faute de francais a croire qu'elle fait expres, ben est ce que moi j'lui reproche quelque chose a cette junkie? ce n'est qu'un exemple mais justement avant de defendre a tord la veuve et l'orphelin on reflechit un peu avant car nos actes laisse des traces...........
c
10 décembre 2003 09:00
Franchement,c'est scandaleux.
Elle font des films assez limites(on se comprend),confectionnent des modèles avec 5 cm de tissus ou tu es presque voire complètement nue et ou elles rendent la femme objet.
K
10 décembre 2003 22:34
Chorouk c'est justement ce que je disais...Elles donnent un image de "morceaux de viande" de la femme et elles viennent ensuite accuser le voile...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
c
11 décembre 2003 08:31
Ok tu appelles ça la liberté d'expression...et celle du voile c'est une autre forme de liberté.Et celle du culte?
N
11 décembre 2003 18:30
si adjani veut monter ses fesses ou se mettre nue pour etre une femme libre ,et si la responsable de ni pute ni soumises bonjour l'education veut montrer son corps nue ou faire du porno q'ulle n'attendent pas notre bénidiction.monter son ### est devenu moderne etre fidele a son mari et a sa fammolle est devenu intégriste...qund je vois des femmes arabes venirent insulter leur religion et nier leur races pour passes a la télé vraiment on a tou vu.l'islam a donner la liberté a la femme depuis des siécles et l'europe il ya de ça 150ans déclarait la femme un annimal parlant alors on a besoin de leson de personne.
c
11 décembre 2003 19:11
C'est le monde à l'envers.Quand tu as des jeunes filles qui mettent le voilent par conviction,elles sont manipulées et on en fait tout un plat.Le collectif ni putes ni soumises accentue la chose en montrant des femmes arabes qui manifestent pour ceci ou celà...ça donne l'impression que c'est ce que la majorité désire mais je suis désolée,je ne mets pas le foulard et c'est pas pour ça que des assoc comme celles la me représentent pour autant.
Pourquoi notre religion a toujours besoin de se justifier et d'être montrée du doigt.On est tout de même pas des pariats
f
12 décembre 2003 20:28
salam
je suis tout a fait d'accord avec toi mais dire que c'est des musulmanes qui rabaissent notre religion alors ca ca me tue, si ces femmes ne veulent pas le porter alors qu'elles ne le porte pas mais qu'elles laissent tranquille celles qui ont envie de le porter.
Il veulent nous séparer de ce qui est le plus important sur cette terre qui est notre religion et franchement je ne sait pas ou tout ca nous menera ?
v
15 décembre 2003 17:19
ces femmes doivent vivre dans la dignité, aidons les
ne plus porter ce voile pour avoir la paix
ne plus se soumettre aux lois des hommes dans les quartiers
vivre libre
15 décembre 2003 17:38
C'est tellement facile de jeter la pierre à celles qui osent dire l'inverse de ce qu'on attend d'elle, à celles qui refusent d'obéir à une régle absurde.
alors oui insultez les si ça peut vous soulager mais dans le fond que faites vous??? vous ne voulez pas qu'on parle en votre nom alors exprimez vous clairement et n'allez pas vous cacher derriere des discours moralisateurs qui vous dedouanerait de vous poser la vrai question quel votre but??

Vous manquez de respect envers ces femmes qui osent affirmer que oui la liberté est importante que quoi que vous disiez elles refuseront de se plier à des règles machistes a peine déguisées....

votre discours et vos insultes démontrent à quel point la sclérose intellectuelle peut être un danger pour l'espece humaine je ne serais pas surpris que partis comme vous l'êtes dans quelques decennies on tue les filles à la naissance et qu'on ne garde qu'un quota qui serait fixé par un pseudo hadith retraduit..... et vous revoila en regression totale
V
16 décembre 2003 22:56
hmm
Le voile, ca me fais penser a la chape de plomb de l'Eglise Catholique qui empecher les esprits de progresser j'usqu'au 18 eme avant la Revolution....
Mais ou sont passes les lumieres de la raison, ou en somme-nous des avancées des idees humanistes, car porter le voile......
Cest se soumettre a une nevrose , un nevrose du corp de la femme pour l'homme qui est coupable de ses pulsions sexuelles. Pour expliquer cela il faut analyser un probleme vieux depuis des milleanaires, ANTERIEUR A L'ISLAM. Le voila est une coutume arabe bien anterieur, elle est presente chez les hebreux avant meme l'ecriture de laTora ( cela ne vous choque pas de parler des hebreux, pas des juifs, pour tous ceux qui confondent betes comme ils sont!), ce voile est meme present dans la religion catholique, mais sous une forme symbolique durant le mariage, n'est ce pas plus beau ( en plus il est transparant! toc!).
En revenant au probleme de cette nevrose car je ne sais, tout du moin rien ne semble l'indique que ces chers dames, qui sembles d'accord a l'idee de penser qu'un string est plus..... provocant que le voile. Le voile en PLUS D'ETRE UNE PRATIQUE RELIGIEUSE OSTANTATOIRE D'UNE DES COMPOSANTES DE L'ISLAM, est un signe de soumission, de soumission a la nevrose que les hommes se font du corp de la femme.
Lors d'un viole, dans certains pays dit des "republiques", on lapide la femme parcequ'elle est fautive d'avoir influencee le viole du mari, du frere, du voisin... etc.... etc....Elle est fautive chez l'homme d'avori influencee son desir sexuelle de lui vers elle, elle est fautive de reveiller la simple libido de l'homme, elle passe disont pour un .... "objet" , le comble de la perverstion c'est le fait de melanger string et voile, encore que le string, lui peut SE CACHER!.Bien evidement je n'ai pas envit de developper ce concept trop complique de la nevrose.
Mais sachez mesdames ( voilees ou pas) que dans certains pays a l'heure actuelle des femmes meurent lorqu'elles luttes contre ce bout de tissu, des intelectuel meurent lorsqu'ils critiquent les theocraties moyen-orientales, des femmes et hommes sont morts pour defendre les droits de l'homme. Et ce n'est surtout pas quelque personnes ignorantes, qui profitent alegrements des droits de notre democratie, qui pourront affirmer leur visees destabillsantes de la democratie ---> le voile est une arme politique au main des groupuscules islamistes et des sohistes ( cf: Tarik Ramadan je le cite " Le voile est du pure feminisme" non mais franchement, lui meme qui voulait faire un debat sur la lapidation....). De plus accepter le voila serait un retour au communautarisme, et une republique democratique ne reconnait pas l'individu humain, suel les communaute!
Elle ne reconnait pas le sujet libre de l'action et de la pensee, soit ce que souhaite Ramadan. Une femme portant le voile, n'est plus reconnue comme etre sujet libre de l'action dans un republique democratique, elle reduite a sa fonction sociale et reproductrice...
S'il vous plait mesdames, lisez ( je l'espere pas les medias) les philosophes, les specialiste! ne pensez pas que Tarik est votre representant car comble du comble l'islam ne peut avoir qu'un seul representant! ( elle ne possede pas l'architecture de l'Eglise catholique par exemple: le Pape, le vieux griguou)
A lire : Salman Rushdi ou Rushdy chez plus trops smiling smiley Les Enfants de Minuits ( on lui a lance une charya dans les annees 80, vous vous souvenez?) surtout le passage du medecin, qui occulte un femme juste par le petit trou dans voile qui les separent, il ne voit que des parties de son corps, et en tombe fous amoureux( dailleur le femme joue de cela avec lui, et profite de cette position pour le charmer , ni pute ni soumise ?........ au bout du compte son mariage avec cette femme brisera sa carriere mais je m'arrete la!


Bonne nuit, repondez moi , et je repete pour les petis esprits, je ne suis ni raciste, ni fasciste, je suis juste venu pour demontrer un petit partie du probleme, une petie, et dialoguer ne raison!
@plouche

Democratie, Droits de l'homme, Liberté d'expression, respet du domaine prive, voila ce que l'integrisme ne reconnait pas.....
V
16 décembre 2003 23:08
Nabil excuse moi, mais c'st triste tu ne comprend rien a la situation, tu pense par les quelques pensees moralisatrices qui se sont logees dans ton esprit pour en faire une mixture peu onctueuse, qui te fait penser, que l'Europe n'a reconnue la femme libre il n'y a que 150 ans....

Rappels historiques:
Humanisme :Europe
Lumieres :Europe
Droits de L'homme :Europe
Developpement des philosophies , dison de la philosophie Europe
Critique de l'Eglise : Europe
Invention de la Democratie et de la Republique : Europe

Dans aucun textes fondateurs de l'Eglise catholique, il est dit de lapider les femmes, de les couvrir du vetement de la soumission....
Mais la en ce moment il ya une regression des esprits affolantes, a croire que pour toit le moyen-age c'etait bien...
Et pour info c'est la philosophie qui a ete le moteur des pensee les plus innovantes en Europe, les plus eclairées, et non obcurscies par le magico-relogieu qu'est le voile ^^, c'est de l'obscurantisme total ca! Si au moin tout le monde avait tire la substantifique moelle de l'instruction laïque et republicaine, si tout le monde etait allee en cour de philosophie!
MOI JE SUIS FIERE DE DIRE NON AU VOILE, comme vous le faite mais dans le sens inverse...

Democratie, Droits de l'homme, Liberté d'expression, respet du domaine prive, voila ce que l'integrisme ne reconnait pas.....
16 décembre 2003 23:15
alors j'ai lu les noms des personnes qui ont signé cette pétition, elles sont
actrices, psychanalystes, ecrivains, sociologues, réalisatrices, militantes, femmes politiques.......soheig bencheikh membre du CFCM mufti de marseille

vous n'avez retenu que ce qui à vos yeux les rabaisse mais vous êtes loin très loin de la réalité,

alors tout comme victor en tant qu'arabe je dis non et non au voile et encore moins aux exigences exprimées au travers de ce symbole, puisque vous en avez fait un symbole.....

mais une chose est sûre avant de s'attaquer au fachos lepeniste ils nous faudra faire un serieux tri chez les arabes, certains d'entre vous sont allés trop loin et pensaient naivement que nous allions nous taire?????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook