Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rattrappage de mes jeûns..
B
21 février 2016 22:32
Assalam aleykum warahmatulahi wabarakatu mes chères frères et soeurs !!

Il y a une question que je me pose depuis quelques mois mais je n'arrive pas à avoir de réponse.
J'ai tellement peur qu'Allah ne soit pas satisfait pour moi.
Alors j'espère que quelqu'un saura me donner la bonne réponse, ou qu'il y ai un Cheikh qui voit ma question.

Alors je suis une jeune fille de 20 ans, et j'ai pas mal de problèmes de santé ses dernières années. Alhamdulilah j'accepte tout ces problèmes, ce sont les épreuves de la vie auquel Allah me met à l'essaie.
En 2014, j'ai râté quelques jours de jeûn, et il me rester encore 5 jours à rattraper, mais avec mon état de santé qui était fragile, ce n'était pas facile de les rattraper comme ça d'un coup. Mais je suis tomber gravement malade l'année dernière, en mai 2015, ducoup j'ai été rapidement hospitaliser et je suis rester à l'hôpital presque 3 mois, donc ce qui fait que pendant le mois de ramadant j'étais toujours hospitaliser. D'ailleurs je ne pensais pas que je survivrai, j'étais trop affaibli, j'avais eu plus de 45 poches de transfusions de sang, je suis rester en réanimation sous oxygène quelques jours et j'ai été opéré, je n'arrivais même pas à rester debout 2 min sinon je m'évanouissais parce que j'avais presque plus de globules rouge. Au moment où les médecins perder espoirs, les traitements ont finalement commencer à faire effets et mon corps recommencer à fabriquer quelques jeunes globules rouge.
Je n'étais pas encore guérri mais les médecins m'ont autoriser à rentrer chez moi pour continuer les soins à domicile puisque j'en avais marre de l'hôpital, ducoup les infirmières venaient chez moi pour les soins et analyses.

Je suis à nouveau tomber malade en janvier 2016 et j'ai étais donc encore hospitaliser et j'ai était encore opéré pour une ablation et je suis rentrer chez moi en février.

Je suis maintenant entrain de rattrapper le mois de ramadan que j'ai râté en 2015, j'ai rattrapper 5 jours, et insha'Allah je rattrapperai aussi les autres jours qui me reste si mon état me le permet.

On m'a dit que j'avais jusqu'au prochaine ramadan pour rattrapper mon mois de ramadan.
Mais pour les 5 jours qui me rester à rattrapper de l'année de 2014, je sais pas ce que je dois faire.
Est ce que Allah me les acceptera si je les rattrappe aussi cette année ? Ou est-ce que c'est trop tard ? J'attend vos réponses pour savoir ce que je dois faire.

Assalam aleykum warahmatulahi wabarakatu !!
N
8 mars 2016 19:53
Wa 3aleykoum salam
Ma shaa Allah tu rattrapés tes jeunes malgré ta santé très fragile.

Est ce que tu as les moyens de nourrir des pauvres ?
B
15 mars 2016 12:35
Oui j'ai les moyens de nourrir des pauvres, donc pour les 5 jours de jeûnes de l'année 2014, je dois nourrir des pauvres ?
19 mars 2016 13:23
Vous n'êtes pas tenu de rattraper si ça peut poser des problèmes de santé.

Vous pouvez nourrir des pauvres aussi.
B
20 mars 2016 23:52
D'accord merci de m'avoir répondu.
21 mars 2016 21:27
L'Islam est une religion de Yossr et non de 3ossr. Allah ne veut pas nous rendre la tache difficile. Il faut demander a un imam car si tu es malade et tu tombes souvent malade je pense qu'il ya un autre moyen de remplacer cela wa Allah A3lam..IL FAUT DEMANDER A UN IMAM...lui seul saura de repondre incha Allah.

Allah Ichafiki incha Allah.
29 mars 2016 18:51
Salam aleykom
Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! » 
Coran, Sourate 2/versets 183 à 185 

Al-Bukhârî et Muslim rapportent dans leur Sahîh : 
Abû Hourayra rapporte ce qui suit : « Un homme vint trouver le Prophète(paix et salut sur lui) et lui dit : - Me voici perdu ! - Qu'est-ce qui te fait perdre ? Lui dit le Prophète . - J'ai usé de ma femme (relation sexuelle) (en jour) de Ramadan, répondit l'homme. - As-tu de quoi affranchir un esclave, lui dit-il. - Non dit l'homme ! -Peux-tu jeûner deux mois succéssifs ? dit le Prophète. - Non plus, dit-il– As-tu de quoi nourrir 60 pauvres ? dit le Prophète . - Non plus, dit-il. L'homme s'assit... A ce moment on apporta un grand panier de dattes au Prophète . - Prends ces dattes et distribue-les aux pauvres, lui dit-il. - A qui les donner, y a-t-il de plus dénués que moi ? répondit l'homme. - Le Prophète fit un large sourire et dit : - Va les donner à ta famille ! » (Al-bukhârî 4/163 et Muslim 2/781-782) 
29 mars 2016 18:53
Celui qui rompt le Jeûne volontairement sans aucun motif religieux valable (rupture d'un jour : manger ou boire ou avaler du liquide ou d’un aliment nutritif (muftir) par la bouche seulement [Si la substance soluble (liquide) entre dans la gorge par un autre orifice (oeil, nez, oreille) : il y aura rattrapage seulement. Si le soluble arrive à l’estomac via l’anus : cela oblige aussi le rattrapage de ce jour. ] (vers l’estomac [Que la substance soit soluble ou autres.] )volontairement sans en être contraint; rapport intime volontaire...) ou celui qui fait une interprétation non logique et non justifiée "At-ta'wwul al-ba'îd" pour rompre le jeune, ou celui qui cesse volontairement l'intention de jeûner : (voir les détails dans le chapitre "expiation ou rattrapage"winking smiley
doit rattraper (jeûner plus tard) les jours concernés et réparer pour chaque jour non jeûné, cette infraction selon un des trois moyens suivants : il devra libérer un captif musulman, s'il ne le peut pas, il devra jeûner deux mois successifs ou s'il ne peut pas jeûner ces deux mois, il devra nourrir 60 pauvres ou leur payer en argent l'équivalent de la nourriture prescrite: c’est ce qu’on appelle l’expiation (al-kaffâra) : les malikites préfèrent la nourriture pour l’expiation ( il s'agit de nourrir chaque pauvre musulman avec un Mudd (1/4 de Sâ') (600 grammes) de la nourriture majoritaire du pays (blé, orge; maïs..); certains savants (surtout hanafites) ont autorisé de donner la valeur en argent.... 
Pour la valeur de cette kaffâra(expiation): il s'agit de nourrir chaque pauvre (parmi les 60) pour chaque jour concerné avec un Mudd (1/4 de Sâ') (environ 600 grammes) de la nourriture majoritaire du pays (blé, orge; maïs..); certains savants (surtout hanafites) ont autorisé de donner la valeur en argent : c'est à dire: si on essaie de faire l'équivalent en monnaie du Mudd: pas moins d'environ 1.5 Euro pour chaque pauvre par jour (estimation 2007)...Mais chez les hanafites il s'agit de deux déjeuners ou deux dîners pour chaque pauvre (parmi les 60) par jour... 
Si par exemple la nourriture à un pauvre coûte 5 Euros (prix d'un ticket restaurant par exemple), il faut multiplier le prix du repas par 60 et par le nombre de jours de Ramadan manqués volontairement... 
Il est permis suivant l'école de jurisprudence Hanafite (Abou Hannifa) d'accomplir la valeur de zakat-el-Fitr en espèce. C'est l'avis aussi de Omar Ibn Abdelaziz le cinquième calife des musulmans et Al-hassan Al-Basri (un grand savant des tabi'ines connu par son savoir et sa piété) , d'At-thawrî et tant d'autres. Et donc par analogie u[la Fidya et la kaffâra peuvent ainsi être données en argent c'est plus utile pour le pauvre et cela correspond mieux au contexte de l'Europe. 
B
2 avril 2016 12:22
Wa aleykum salam !! Merci beaucoup pour tout vos réponses, que Dieu vous protège.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook