Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rattrappage tte l annee devant vous
j
10 août 2013 13:26
salam 3alikom 3id mubarak a tout musulman
notre religion facilite tout concerne les 6 jours de chawwal vous avez tout le mois choisissez
les 6 jours durant ce mois ..vous pouvez les faire meme si vous avez des rattrappages.
concerne rattrappages vous avez toute l annee devant vous mes soeurs
y en a des femmes qui rattrappes durant chaaban c est valable
^
10 août 2013 18:35
Salam 'alaykum wa Rahmatu Llah,

Saha 'aidek, c'est gentil d'avoir partagé je ne savais pas baraka Allahu fiki smiling smiley
j
10 août 2013 19:37
wa3alikom assalam wa rahmatou allah wa barakatou
3id mubarak a toi okhti et a tous musulmans
c
10 août 2013 20:01
ah bon

on m'a toujours dit qu il fallait déjà rattraper ces jours avant de faire les 6 jours car nul ne sait quand il va mourir et les 6 jours sont une option ce n est pas obligatoire alors que tes jours de rattrapage tu dois les rattraper quoi qu il arrive
M
10 août 2013 20:03
salam alaykom,

t'as des dallils Jandouba ? parce que tu affirmes une choses sans preuves ma soeur, apportes nous une parole d'un 'alim pour qu'on soit fixé
j
11 août 2013 03:10
aicha radiya allah 3anha zawjat rassoul allah 3alih assalat wa asslam
rattrappe les jours de ramadan durant chaabane c est valable
et cela est un exemple pour que la musulmane trouveras le temps pour rattrapper
mais bien sur elle peut rattrapper des qu elle peut meme apres les 6jrs de chawwal
11 août 2013 23:44
Moi on m'a dit justement en cours ce jour qu'il fallait rattraper avant....
d'aprés les savants ils disent que l'on doit faire l'obligatoire avant le surérogatoire...
Je me suis demandée quelle est la source....
11 août 2013 23:46
On m'a dit la meme chose... d'abord on doit rattraper ces jours obligatoires et ensuite on peut faire le surérogatoires des 6 jours durant Chawwal
M
12 août 2013 05:42
Citation
jandouba a écrit:
aicha radiya allah 3anha zawjat rassoul allah 3alih assalat wa asslam
rattrappe les jours de ramadan durant chaabane c est valable
et cela est un exemple pour que la musulmane trouveras le temps pour rattrapper
mais bien sur elle peut rattrapper des qu elle peut meme apres les 6jrs de chawwal

salam 'alaykom ma soeur,

j'ai fait quelques recherches par-ci par-là et j'ai cru comprendre qu'il y aurait divergence sur ce point là wa ALLAHou a3lem mais je n'arrive pas à trouver de fatwa officielle pour ce que tu dis donc le mieux serait de demander à un 'alim
maintenant le plus logique serait de rattraper nos jours puis de faire ceux de chawâl

mais peut-être que tu as raison aussi, wa ALLAHou a3lem
12 août 2013 10:03
Salam

Voici ce que j'ai trouvé

Jeûner les 6 jours de chawâl avant d’avoir compenser les jours de ramadan ?

Question :


Lorsque qu’une femme doit [rattraper] des jours de Ramadhân, est-ce qu’il lui est permis de donner priorité au jeûne des six jours de Chawwâl sur ce qu’elle doit, ou doit-elle accorder priorité aux jours dus sur le jeûne des six jours de Chawwâl ?



Réponse :

Quand une femme doit encore [rattraper] des jours de Ramadhân, alors elle ne doit pas jeûner les six jours de Chawwâl si ce n’est après rendu ce qu’elle doit [comme jour de jeûne], car le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl... » [1]

Celui qui a encore des jours à compenser du mois de Ramadhân n’a pas jeûné le Ramadhân [en entier], ainsi la personne n’atteindra pas la récompense du jeûne des six jours de Chawwâl si ce n’est après qu’elle ait fini de compenser les jours qu’elle doit.

Et si les jours manqués de jeûne englobent l’ensemble [du mois] de Chawwâl, comme par exemple une femme qui a accouché et a eu ses saignements, et qui n’a donc pas pu jeûner un jour de Ramadhân : ainsi elle entame la compensation de son jeûne pendant le mois de Chawwâl, et elle ne le finit pas avant l’entrée du mois de Dhul al-Qa’dah, elle doit alors jeûner les six jours, et elle aura la récompense de celle qui a jeûné au mois de Chawwâl, parce qu’elle l’a retardé pour une raison valable, ainsi elle aura la récompense. [2]
[center][b][i][color=#9900CC]"Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »[/color][/i][/b][/center]
M
13 août 2013 23:30
wa 'alaykoum salam Joiedevivre ^^

baraak ALLAHou fik, j'avais déjà lu ce que tu as posté mais je me demandais s'il y avait une fatwa qui allait dans le sens de ce que disait Jandouba à savoir jeûner une sunna avant le wajib parce que en cherchant par-ci par-là j'ai cru comprendre qu'il y aurait divergence en raison du hadith de 'Aïcha radi ALLAHou 'anha

le plus logique reste tout de même de rattraper ses jours avant de faire une sunna

wa ALLAHou a3lem

mais merci encore ^^
j
14 août 2013 00:47
oui muslimarocaine .......je viens de chercher la raison pour laquelle aicha radiya allah 3anha
retarde ses dettes au mois de chaabane disent les sheikhs elle etait tres occupee avec rassoul
allah 3alih assalato wa assalam ....ce que je viens de comprendre pour toute personne veut jeuner
les 6 chawwal oui il faut absolument commencer par les dettes de ramadan et apres les 6jrs chawwal
veuillez m excuse
M
14 août 2013 00:55
Citation
jandouba a écrit:
oui muslimarocaine .......je viens de chercher la raison pour laquelle aicha radiya allah 3anha
retarde ses dettes au mois de chaabane disent les sheikhs elle etait tres occupee avec rassoul
allah 3alih assalato wa assalam ....ce que je viens de comprendre pour toute personne veut jeuner
les 6 chawwal oui il faut absolument commencer par les dettes de ramadan et apres les 6jrs chawwal
veuillez m excuse

baraak ALLAHou fiki ma soeur Jandouba pour cette confirmation, c'est pas grave merci pour l'info ^^

il n'y a donc pas divergence (ikhtilaf) ?
j
14 août 2013 02:23
oui .....merci a toi okhti
astaghfiro allah ....car je me suis trompee
M
14 août 2013 02:26
Citation
jandouba a écrit:
oui .....merci a toi okhti
astaghfiro allah ....car je me suis trompee

nan c'est pas grave ma soeur, ça arrive à tout le monde tu sais ^^

je te demandais ça parce que justement j'ai lu sur des sites qu'on pouvait faire ce que t'avais dit mais moi je voulais la parole d'un grand 'alim

ben c'est pas grave de toute façon l'avis le plus juste c'est de rattraper ces jours avant d'entamer une sunna

wa ALLAHou a3lem

merci encore !
j
14 août 2013 02:29
oui okhti merci bcp
sinceres salutations
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook