Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rattraper le ramadan
j
16 septembre 2004 12:57
SALAM JE N AI PAS PU JEUNER LE RAMADAN DERNIER PENDANT MA GROSSESSE ET JE RATTRAPE LE JEUNE MAINTENANT
JE VOULAIS SAVOIR SI IL FALLAIT RATTRAPER CE JEUNE AVANT LE RAMADAN SUIVANT OU SI JE PEUX FAIRE LES DEUX MOIS CONSECUTIFS...CAPITO?
I
Ima
16 septembre 2004 15:08
As Salam aleikoum,

Le prophéte saws ne jeunait jamais les 15 derniers jours de chaabane (juste les premiers voir post chaabane). Me basant la dessus et les differents avis que j'ai entendu la dessus,je te dirais que non. Maintenant allah oua alam.
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
C
16 septembre 2004 15:10

Salam Jaja smiling smiley ( drôle de pseudo grinning smiley )

Si à cause de ta grossesse tu n'as pas pu jeuner lors du Ramadhan dernier, tu te dois de le rattraper ***DES QUE TU LE PEUX***

Autrement dit, il ne faut pas le remettre à plus tard, ou le plannifier sur ton calendrier comme on le ferait pour des vacances ou autre.

Parce que bien évidemment le plus tard n'est pas garanti...

Il n'est pas recommandé de jeuner un vendredi, donc si tu es en mesure de le faire...commence à rattraper tes jours dès ce Samedi incha'Allah.


Allahi 3aounek smiling smiley
C
16 septembre 2004 15:15

Salam Ima smiling smiley

Oui effectivement le prophète saws ne jeunait jamais les 15 derniers jours de Chabane, mais dans ce cas précis, il s'agit de jeûne surérogatoire.

Jaja elle, c'est de l'ordre de l'obligation...un crédit, une dette dont elle doit s'acquitter dès que possible...
I
Ima
16 septembre 2004 15:20


****************************************
As Salam aleikoum Chireen,

il est vrai que rattraper ses jours n'est pas a planifier comme tu le dis si bien comme des vacances scolaires. C'est une obligation de rattraper ses jours manqués avant le prochain. car ensuite il y a les 6 jours de chawwal a ne pas manquer aussigrinning smiley
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
C
16 septembre 2004 15:28

Exactement Khti Ima smiling smiley

On a manqué un ou plusieurs jours, dès qu'on peut on rattrape, ne pas attendre les week-ends parce qu'on ne travaille pas ,l'hiver prochain parce que les journées sont plus courtes ou encorele mois prochain parce que "j'ai la flemme" eye rolling smiley

Qui peut nous garantir que l'on sera encore en vie ??? faire ça équivaut à prendre le risque de charger NEGATIVEMENT sa balance...sad smiley

Allahou Aalim...

Chouwal aussi smiling smiley, lhamdoullah nous avons la possibilité d'effectuer "les 6 jours" durant tout le mois, ce qui nous laisse l'opportunité de rattraper notre dû avant d'entamer le bonus...et quel bonus smiling smiley
I
Ima
17 septembre 2004 09:12
As Salam aleikoum,

voici ce que j'ai trouvé et qui appuie effectivement le fait de pouvoir (en dernier recours) rattrapé ses jours de jeun pdt chaaban et aprés le ramadan.

*****************************************************************************

Le Qadâ’ consiste à jeûner les jours manqués durant d’autres mois.

[www.islamophile.org]

On peut jeûner ces jours d’une manière suivie ou intermittente. Selon Ibn `Umar, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : " le qadâ’ de Ramadan peut être consécutif ou intermittent ".

Muhammad Ibn Al-Munkadir dit : " un homme demanda au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, si l’on pouvait diviser le qadâ’. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, lui répondit : " Cela dépend de toi. Si un homme a des dettes, il peut les payer par versements. Il en est ainsi du qadâ’."

Faire ainsi pour le qadâ’ de Ramadan est permis. Il est possible d’accomplir le qadâ’ à n’importe quel moment de l’année. Â’isha dit : " Quelquefois, je ne pouvais accomplir le qadâ’ qu’au mois de Sha`bân ". Si un homme reporte son qadâ’ et que le second Ramadan arrive, il peut accomplir le qadâ’ après ce second Ramadan.

Cependant, Ibn Hazm déclare que ce délai n’est pas acceptable s’appuyant sur ce verset du Coran : " Hâtez-vous de mériter le pardon du Seigneur ".
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
L
19 septembre 2004 16:52
Je voudrais juste ajouter une chose par rapport au vendredi. Il n'est effectivement pas recommandé de jeûner le vendredi. Mais si tu y es obligée, il faudrait que tu jeûnes également le jeudi ou le samedi mais pas le vendredi seul.
B
19 septembre 2004 19:44
Salamou alleykoum

J' ai écouté une émission de radio durant le ramadan dernier où un savant musulman expliquait que les femmes qui allaitaient étaient dispensées de jeûner afin de nourir leur enfant, sans qu'elles soient tenues de rattraper ces jours.

Je ne me souviens pas si c'était pareil pour la femme enceinte,...

désolée de ne pouvoir t'aider plus.
Est-ce que quelqu'un sait quelque chose là-dessus?
t
8 octobre 2004 11:06
salam alaïkoum

Ima, je suis de ton avis, c ce que mon papa m'a toujours appris...

barakkallah ofih


amine

b
17 octobre 2004 11:01
salam alikoum

je m appelle laurent,je suis un jeune francais converti a l islam,
je fais le ramadan et je le fais dans la plus grande soumission d allah(bsdl),or aujourd hui dimanche je me suis levé tard et je ne peux donc jeuner car je suis très fatigué,mais je ne me sens pas bien moralement car j ai peur d avoir désobéi ou commis une faute...
quelqu un peut il me dire de quelle facon rattraper cette journée , j ai entendu parler de 6 jours a rattraper après la fin du ramadan ,est-ce vrai?
merci de votre aide
ramadan moubarak
a salam alikoum wa rahmatu allah
frère laurent
C
17 octobre 2004 23:03
Salam Belkacem,

********je m appelle laurent,je suis un jeune francais converti a l islam,
C'est une bonne chose smiling smiley


*******je fais le ramadan et je le fais dans la plus grande soumission d allah(bsdl),

C'est une bonne chose aussi, suite logique de ta conversion smiling smiley


Petite précision bsdl = Benediction et Salut de Dieu sur lui
Cette salutation est destinée au prophète Muhammad bdsl ( ou en arabe saws : Sallalahou 'alayhi wa Salam) chaque fois que tu mentionnes son nom, tu le fais suivre de cette salutation

Pour Allah, tu dis SWT , Subhannallah wa Taala, qui signifie Gloire à Dieu le Très Elevé...



****or aujourd hui dimanche je me suis levé tard et je ne peux donc jeuner car je suis très fatigué,mais je ne me sens pas bien moralement car j ai peur d avoir désobéi ou commis une faute...

Belkacem, tu dois formuler l'intention de jeuner la veille, avant de te coucher ou au plus tard avant le lever du soleil...mais pas le matin au réveil...

Tu dis être très fatigué...Sache que le ramadan ne peut être observé que si tu en as les capacités physiques...si ta santé est menacée, tu ne dois pas le faire...Mais sans porter de jugement hatif ( je ne connais pas ton état de santé) une grosse fatigue n'empêche en rien de jeûner...

Tu as manqué cette journée, rassures toi, tout n'est pas perdu smiling smiley Tu pourras la rattraper dès que tu pourras... En d'autres termes, incha'Allah si Demain tu reprend ton jeune et que tu le tiens jusqu'à la fin...passé l'Aïd, tu rattraperas cette journée que tu as manquée...

Les fameux 6 jours dont tu as entendu parler, ne sont pas des jours de rattrapage.. Il s'agit du jeune du mois de Chouwal, ce jeune est facultatif mais très suivi car très méritoire... Incha'Allah, après avoir rattrapé ta journée tu pourras, si tu le souhaite, ajouter ces fameux six jours smiling smiley

Ramadan Moubarak à toi aussi Laurent Belkacem smiling smiley


ps : si je puis me permettre évites de faire précéder ton prénom du mot Frère...les musulmans sont tous frères et soeurs mais plus comme les membres d'une même famille...là ça fait un peu monastère comme appellation winking smiley

Allahi 3aounek ( Que Dieu te vienne en aide smiling smiley )






Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/04 23:20 par Chireen.
b
20 octobre 2004 22:48
salam alikoum

je fais le ramadan mais j ai besoin de conseils car je me suis trompé ,je pensais qu il était recommandé de déjeuner avant le lever du jour,ce qui fait que je déjeunais vers 7h,7h30 alors que le jeune commence bien plus tot vers 6 h,
je sais que je l ai fait par ignorance,mais j ai peur que ces jours de jeune ne comptent pas alors que j ai jeuné completement jusqu au coucher du soleil avec la foi la prière et mon amour d allah swt,pouvez vous m apporter des réponses claires a ce sujet qui me préoccupe...
merci a tous et toutes pour vos témoignages
salam alikoum wa rahmatu allah
m
21 octobre 2004 02:19
Wa alaycom salaam belkacem et soit le bienvenu au sein de tes freres et soeurs musulmanssmiling smiley,

Maintenant que tu t'es rendu compte de ton erreur, il faut a mon avis que tu refasses le jeune des jours ou tu t'es trompe. [moins de 6 jours en tous caswinking smiley donc pas beaucoupsmiling smiley].

Ils distribuent dans les mosquees les horraires pour le jeune, essaie d'en trouve unsmiling smiley.

Tu es un croyant et donc Allah SWT certainement ne vas pas perdre les jours ou tu t'es trompe inshaAllah:

3.171. et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants.


b
23 octobre 2004 21:02
salam alikoum

merci pour ta réponse a mon mail et tes conseils pleins de sagesse...
a salam malikoum wa rahmatu allah,
laurent
C
23 octobre 2004 21:17

Salam Belkacem smiling smiley

Oh l'aut eh eye rolling smiley j'étais la prems à te répondre et c'est md que tu remercies ??? !!!! sad smiley c'est pô gentil...

Mais bon l'essentiel c'est que tu aies obtenu les réponses que tu souhaitais smiling smiley
b
24 octobre 2004 20:35
salam alikoum chireen

ne m en veux pas mais je ne t ai répondu que tardivement car j ai un boulot de fou et j ai eu tres peu d occasions de me connecter comme on dit mieux vaut tard que jamais!j ai été très content de ton aide et j espère inch allah qu on gardera le contact...
belkacem
C
24 octobre 2004 21:58

Wa 3aleikoum salam belkacem smiling smiley

Je plaisantais smiling smiley .n'oublie pas hein demain el fajr c'est 6h41 pour Paris...
Pas de café à 7h00 winking smiley

Bon courage à toi smiling smiley
anouarcharif's
24 novembre 2004 17:04
salamou aleykoum we ra7metou allah moi je dois rattraper 11 jours du ramadan je voudrais savoir selon les malekites est ce que c'est obligatoire de rattraper les jours du ramadan avant de jeuner les 6 jours de shawal ? ou bien je pourrais jeuner les 6 jours de shawal ensuite rattraper mes jours ? car j'ai peur de ne pas pouvoir terminer de jeuner le tout avant la fin de shawal

esalamou aleykoum we ra7metou allah webarakatouh
anouarcharif's
26 novembre 2004 11:53
assalam oualeikoum

afin de ratraper mes jours de ramadan j'ai commencé un vendredi. or on ma dit qu'on pouvait faire ramadan vendredi que si on avait dja fait jeudi et que l'on ne pouvait pas fair vendredi suivi de samedi.
que dois -je faire maintenant.

dsl pour les fautes
que allah vous aide dans tous les domaines inchaallah
amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook