Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RATTRAPER SES PRIERES DELAISSEES VOLONTAIREMENT
s
18 décembre 2014 15:08
salam aleykoum

suite à un sujet qui m'a interpellé, je me disais qu'il était interessant de faire un rappel sur le "rattrapage" de la salatWelcome
ce rappel est pour mes freres et sœurs en Islam et moi meme yawning smiley


Celui qui a délaissé la prière volontairement jusqu'à la faire sortir de son temps, doit-il la rattraper ?

Dans el Mouhallâ ibnu Hazm (rahimahullah) dit : "Allah a défini pour chaque prière obligatoire un temps bien déterminé. C'est à dire avec un début et une fin bien défini. Il n'y a pas de différence entre ce lui qui prie avant ou après son heure car dans les deux cas elle a était réalisé en dehors de son temps. Donc comme Allah a définie l'entrée et la sortie des heures de prière, Il a également définie le fait de la rattraper. Le fait de rattraper une prière, c'est quelque chose de légiféré. Et seul Allah a le pouvoir de légiférer via le prophète (صلى الله عليه و سلم). Et si le fait de rattraper, pour celui qui a laissé une prière volontairement été légiféré, Allah subhanahu ta'âlâ n'aurait pas manqué de nous le signaler, "Ton Seigneur n'oublie rien". Et toute législation qui n'a pas de source dans le Coran et la sunnah, c'est une législation qui est nulle et sans valeur".

On comprend de la parole de l'imam ibnu hazm (rahimahullah), qu'Allah subhanahu ta'âlâ légifère. Comme Il a légiféré les heures de prière, Il a légiféré le fait de rattraper les prières. Or il n'y a aucun versets, aucun hadith du prophète(صلى الله عليه و سلم) qui légifère à la personne qui a délaissé volontairement la prière jusqu'à ce que son heure sorte de la rattraper.

Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « celui qui a oublié une prière ou qui a dormi pendant celle ci, son expiation est de la prier lorsqu'il s'en souvient ». Celui qui oublie ou celui qui dort durant la prière sont les seules personnes à qui Allah subhanahu ta'âlâ à légiféré le rattrapage des prières.

Quant à celui qui la délaisse volontairement il ne lui ait pas légiféré de rattraper cette prière. C'est ce que les savants disent et c'est inshaa'llah l'avis le plus sur. D'autre savants disent qu'il est autorisé de la rattraper pour sa conscience même s'il sait qu'elle n'est pas accepté. Donc cela nous montre l'importance que l'on doit donner à la prière, de la faire à son heure car le plus grand péché après le shirk et de délaisser la prière.


Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre de la prière -
c
18 décembre 2014 22:55
et quand tu travailles pendant les heures de prières?

Dans le Coran sourate 94
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. N’avons-Nous pas ouvert(2) pour toi ta poitrine?

2. Et ne t’avons-Nous pas déchargé du fardeau

3. qui accablait ton dos?

4. Et exalté pour toi ta renommée?

5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité!

6. A côté de la difficulté est, certes, une facilité!

7. Quand tu te libères, donc, lève-toi(3),

8. et à ton Seigneur aspire.


(1) Titre tiré du contenu du v. 1.
(2) Ouvert: pour recevoir la foi, les directives et les préceptes énoncés dans le Coran.
(3) Quand tu te libères (de tes occupations nécessaires), lève-toi (pour la prière).

Dieu seul est savant et Lui seul sait ce que nous ne savons pas
18 décembre 2014 23:04
Citation
cmoi123 a écrit:
et quand tu travailles pendant les heures de prières?

Dans le Coran sourate 94
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. N’avons-Nous pas ouvert(2) pour toi ta poitrine?

2. Et ne t’avons-Nous pas déchargé du fardeau

3. qui accablait ton dos?

4. Et exalté pour toi ta renommée?

5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité!

6. A côté de la difficulté est, certes, une facilité!

7. Quand tu te libères, donc, lève-toi(3),

8. et à ton Seigneur aspire.


(1) Titre tiré du contenu du v. 1.
(2) Ouvert: pour recevoir la foi, les directives et les préceptes énoncés dans le Coran.
(3) Quand tu te libères (de tes occupations nécessaires), lève-toi (pour la prière).

Dieu seul est savant et Lui seul sait ce que nous ne savons pas


salam alaycom

le fait de travailler ne rentre pas dans les prieres qui ont ėtait rater volontairement
c
18 décembre 2014 23:29
et quand on est en etat d'impurté et qu'on a pas eu le temps de faire ses abultions majeurs ou qu'on est ko pour le faire?
c'es volontaire ou involontaire?
E
19 décembre 2014 08:19
salem ali koum cmoi123

Tous le monde pourrait te dire oui c'est bon ou non c'est affreux .;;Mais en vérité tu sais que tu dois faire les grandes abulitions et que si tu n'a pas pu les faire pour x raisons ou y raisons alors repends toi devant le créateur et rattrappe ton erreur de suite .

En espérant Allah Azzawajel accepte te prières et t'accorde ainsi de sa mésiricorde inshallah amine

Sache Que Seul Allah reste juge d'accepter ou non nos prières. Allah le Trés Haut a dit dans le coran plein de vérité :
"Je vois tout et j 'entend tout" ; " Allah est PARDONNEUR ET MISERICORDIEUX";


Soubhannallah repent toi car Allah azzawajel n'est pas innatentif à ceux que l'on fait soubhannallah

Puisse Allah EL Samad , t'éclairer de sa lumière inshallah amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 08:22 par DirectionOumahAllah.
c
19 décembre 2014 09:34
merci pour ton message tout rappel est important et sert à celui qui sait le lire ou l'entendre

Puisse Dieu te combler de Ses bienfaits Amine.
s
19 décembre 2014 10:05
Citation
cmoi123 a écrit:
merci pour ton message tout rappel est important et sert à celui qui sait le lire ou l'entendre

Puisse Dieu te combler de Ses bienfaits Amine.

amin amin
s
19 décembre 2014 10:09
Citation
sassou malaisia a écrit:
salam alaycom

le fait de travailler ne rentre pas dans les prieres qui ont ėtait rater volontairement

aleykoum salam

as tu des sources de ce que tu ecris la ?
ou as tu lu que le travail ne fais pas partis des prières ratées volontairement ?

si ton travail ne te permet pas de prier en temps et en heure alors ce n'est pas un travail pour toi
c'est dur a entendre/lire, mais c'est pourtant la vérité.
s
19 décembre 2014 10:14
Citation
cmoi123 a écrit:
et quand on est en etat d'impurté et qu'on a pas eu le temps de faire ses abultions majeurs ou qu'on est ko pour le faire?
c'es volontaire ou involontaire?
salam aleykoum

on est ko pour le faire ? <- c'est de l'ironie ? ca fait bel et bien parti du délaissement volontaire si c'est par paresse.

tu as la possibilité de faire tes ablutions sèches el tayamum
nulle difficulté dans la religion, dans toute situation, il y a des solutions pour adorer Notre Créateur In love
E
19 décembre 2014 11:05
Citation
samsara79 a écrit:
salam aleykoum

on est ko pour le faire ? <- c'est de l'ironie ? ca fait bel et bien parti du délaissement volontaire si c'est par paresse.

tu as la possibilité de faire tes ablutions sèches el tayamum
nulle difficulté dans la religion, dans toute situation, il y a des solutions pour adorer Notre Créateur In love


Samsara 79 salem ali koum

Sois plus tolérente dans tes discours, tu te permets de juger orti , ni moi ni toi nous etiez là à observer ces actes . Allah se suffit à lui meme en compte.
Allah est pardonneur Clément et un bienfaiteur immense. Mashallah soubhannallah hamdoulilah

Sois la personne que tu as envie d'avoir en face de toi, sois cette personne qui saura te donner une parole respectueuse, , qui saura pardonner et etre humble .Pardonne comme tu voudrais qu'on te pardonne. Aide comme tu voudrais qu'on t'aide .

Désolé de ma franchise et ,excuse moi mais ton jugement ne sert à rien . Que tu es tord ou que tu es raison , ça va rien changé.
Par contre si tu l'informais plutot des solutions possibles pour s'améliorer un peu plus chaque jours à renforcer sa foi et sa pratique. Cela sera plus utile.
Si j'ai tord dans mon explication je m'en excuse . Allah est meilleur connaisseur que moi;



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 11:08 par DirectionOumahAllah.
s
19 décembre 2014 12:38
Citation
DirectionOumahAllah a écrit:
Samsara 79 salem ali koum

Sois plus tolérente dans tes discours, tu te permets de juger orti , ni moi ni toi nous etiez là à observer ces actes . Allah se suffit à lui meme en compte.
Allah est pardonneur Clément et un bienfaiteur immense. Mashallah soubhannallah hamdoulilah

Sois la personne que tu as envie d'avoir en face de toi, sois cette personne qui saura te donner une parole respectueuse, , qui saura pardonner et etre humble .Pardonne comme tu voudrais qu'on te pardonne. Aide comme tu voudrais qu'on t'aide .

Désolé de ma franchise et ,excuse moi mais ton jugement ne sert à rien . Que tu es tord ou que tu es raison , ça va rien changé.
Par contre si tu l'informais plutot des solutions possibles pour s'améliorer un peu plus chaque jours à renforcer sa foi et sa pratique. Cela sera plus utile.
Si j'ai tord dans mon explication je m'en excuse . Allah est meilleur connaisseur que moi;
aleykoum salam
en quoi j'ai jugé notre sœur? en quoi ai-je été intolerante ?
eclaire moi afin que j'apprenne de mes erreurs.
E
19 décembre 2014 12:52
ali koum salem

je suis personne pour te juger la phrase est : <- c'est de l'ironie ?

Peut etre meskina elle a dit bé niya ...tu vois ^^
Ce sont des détails aprés je m'excuse ca vaut pas le cout de s'étaler ..

Tu lui as dis que il y a pleins solutions pour faciliter la pratique de la religion Mashallah Puisse allah te recompenser inshallah amine

Ali koum salem smiling smiley Peace and Joy thumbs up
s
19 décembre 2014 16:09
Citation
DirectionOumahAllah a écrit:
ali koum salem

je suis personne pour te juger la phrase est : <- c'est de l'ironie ?

Peut etre meskina elle a dit bé niya ...tu vois ^^
Ce sont des détails aprés je m'excuse ca vaut pas le cout de s'étaler ..

Tu lui as dis que il y a pleins solutions pour faciliter la pratique de la religion Mashallah Puisse allah te recompenser inshallah amine

Ali koum salem smiling smiley Peace and Joy thumbs up
salam

je t'assure que je me posais vraiment la question de savoir si c'était de l'ironie. Heu
des fois on pense que ca en est et ca en est pas et inversement. sad smiley

amin pour tes dou'as

peace and joy ma sœur yawning smiley
D
19 décembre 2014 16:22
Bien faire un rappel n'est pas donné à tout le monde, il faut tremper sa langue dans du miel pour mieux atteindre les coeurs ....

ça commence déjà par respecter les personnes qui posent des questions. Comme la soeur DirectionOumahAllah le dit.

Peu importe la question, il faut essayer d'y répondre sans offenser la personne.
E
19 décembre 2014 17:17
peace and joy thumbs upDansegrinning smiley:
A
9 août 2018 04:33
Bonjour je me présente j’ai bientôt 14 ans et je voudrais savoir si le fais de rater ces prières volontairement fais sortir de lislam ??
A
31 juillet 2019 23:07
Je crois pas... il y a un hadith là dessus cependant, mais je n'en crois pas trop l’authenticité. Cela dit, mieux vaut ne jamais prendre de risque. En plus si tu abandonnes la prière, comment peux tu espérer avoir la foi véritable?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook