Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rattrapages
t
22 septembre 2009 13:52
Bonjour, je m'excuse d'avance si la question a été déjà posé mais je suis complètement dans le doute.

La question n'est pas pour moi mais pour ma cousine :

Elle un peu plus d'un mois à rattraper (je crois qu'elle m'a dit 14 semaine a rattraper : elle n'a pas rattraper ses jours depuis qu'elle est réglé), peut-elle les rattraper maintenant ?
Quand j'ai demandé à ma grand-mère (qui a fait son hajj), elle m'a répondu qu'elle pouvait les rattraper maintenant (le lundi et le jeudi ou alors faire une semaine chaque mois) tant qu'elle est en bonne santé.

Malgré cette réponse, elle reste scéptique. J'aimerai que vous m'éclairer sur ce sujet afin que je puisse l'aider dans des meilleurs conditions.

Je vous en remercie et El Aïd Mubarek à tous !
l
22 septembre 2009 13:54
Selem, je crois qu'il faut les rattrapper avant le début du ramadan de l'année suivante.

A confirmer

Allahou A3lem
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
t
22 septembre 2009 14:19
Je te remercie de ta réponse, il me semble que ma tante m'a dis la chose. Je pense qu'elle sera rassurée en sachant cela. Merci pour elle smiling smiley
i
22 septembre 2009 17:11
à partir du 2ème jour de l'aid, tous les jours qui suivent sont bons pour les rattraper avant le prochain ramadan Incha Allah
U
22 septembre 2009 18:28
Voila, j'ai accouché l'année passée et donc je n'ai pas su jeunner . vu que j'ai allaiter mon bébé et que j'avais de multiple probleme de santé ,je n'ai pas put remettre mes jours (28) . Dois je les remettre ,meme apres ce ramadan ou dois je sedak pour chaque jour non remis ou dois je faire les deux ?
t
22 septembre 2009 18:33
Chère UMMARYAM, j'en ai parlé à ma mère et elle m'a dit ceci :

"si tu pense que tu es capable de rattraper tes jours, fais-le mais si tu ne peux pas les rattraper il faut donner 5€ à un pauvre (5€ = 1 jour).

Mais il me semble que tu peux faire les deux, moitié sedak moitié ramadan.
U
22 septembre 2009 18:36
Chere trioupini je te remercie pour ta reponse
29 septembre 2009 13:10
Salam A3likom

Lorsque tu as des jours à ratrapper des années précédentes, tu dois les faire ET donner la valeur d'un ticket resto par jour manqué à un pauvre soit 5€.

Mais pour ce qui est de l'incapacité de jeuner ça dépend de quel genre "d'incapacité" il s'agit, en effet il faut que ce soit incompatible avec le jeûne. Dans ce cas, il faut seulement donner une zakat équivalente à celle que j'ai citée auparavant.

Lorsque tu es dans la même année, tu les rattrappes seuleument.

Wa Allah o a3lam.

Par contre, j'ai posé quelques questions concernant ce sujet auquelles personne n'a répondu, je profite pour les reposer ici :
- en ce qui concerne la zakat que doit faire la personne qui n'a pas d'argent ?
- pour ce qui en ont peut-on la regrouper en une seule somme et la donner plus tard un an après par exemple ?
- nouvelle question : ma mère m'a dit que l'on ne pouvait pas rattrapper pendant plus de 3 jours d'affilés. Par exemple,si on rattrape un lundi, mardi, mercredi on doit se reposer après. Est-ce que vous confirmez ?

Salam A3likom
p
29 septembre 2009 13:27
Citation
marokn2franss a écrit:
Salam A3likom

Lorsque tu as des jours à ratrapper des années précédentes, tu dois les faire ET donner la valeur d'un ticket resto par jour manqué à un pauvre soit 5€.

Mais pour ce qui est de l'incapacité de jeuner ça dépend de quel genre "d'incapacité" il s'agit, en effet il faut que ce soit incompatible avec le jeûne. Dans ce cas, il faut seulement donner une zakat équivalente à celle que j'ai citée auparavant.

Lorsque tu es dans la même année, tu les rattrappes seuleument.

Wa Allah o a3lam.

Par contre, j'ai posé quelques questions concernant ce sujet auquelles personne n'a répondu, je profite pour les reposer ici :
- en ce qui concerne la zakat que doit faire la personne qui n'a pas d'argent ?
- pour ce qui en ont peut-on la regrouper en une seule somme et la donner plus tard un an après par exemple ?
- nouvelle question : ma mère m'a dit que l'on ne pouvait pas rattrapper pendant plus de 3 jours d'affilés. Par exemple,si on rattrape un lundi, mardi, mercredi on doit se reposer après. Est-ce que vous confirmez ?

Salam A3likom

1 - si tu n'as pas d'argent tu donnes en fonction de ce que tu as. de la nourriture entre autres
2 - non il faut la payer avant la fin du Ramadan.
3 - je pense que là il s'agit plus d'un conseil que d'une obligation.

Allah ou 3alam. j'ai pas les justificatifs mais je me base sur ce que j'ai pu lire. sauf pour la 3- là c'est plus mon raisonnement perso.
29 septembre 2009 13:35
Citation
pseudonyme007 a écrit:
2 - non il faut la payer avant la fin du Ramadan.
non je parle de celle que l'on donne en rattrapant ses jours des années précédentes.

Citation
a écrit:
1 - si tu n'as pas d'argent tu donnes en fonction de ce que tu as. de la nourriture entre autres
En fait c'est particulier, il s'agit de ma soeur qui vit chez nous - on est encore chez nos parents en fait- et qui n'a pas de revenus.

Citation
a écrit:
3 - je pense que là il s'agit plus d'un conseil que d'une obligation.
C'est ce que je pense mais j'aimerais avoir une confirmation parce que jeuner 5 jours d'affilés ça ne me pose aucun problème.

Merci pour tes réponses. Barakallah oufik ^^
5 octobre 2009 12:14
Pas de suite ???
5 octobre 2009 15:30
Citation
lallaM a écrit:
Selem, je crois qu'il faut les rattrapper avant le début du ramadan de l'année suivante.

A confirmer

Allahou A3lem

salam
c'est l'avis le plus approprié.
le plus vite possible est le mieux mais ca dépend de la santé de chacun.
f
6 octobre 2009 10:22
Salam alikoum

Il faut arreter de dire je croit, je pense que, ont m'a dit il faut donner des hadith ou alors s'abstenir car vous pouvez induire la personne en erreur.

Concernant la posteuse tu trouvera ta réponse chez un imam au mois lui te donnera les précisions exact.
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
U
6 octobre 2009 13:32
J'AI TELEPHONNER A UN IMAM ,ET SA REPONSE EST, JE REPREND SES MOTS ; EN CAS D'ACCOUCHEMENT OU D'ALLAITEMENT IL FAUT REMETTRE SES JOURS AVANT LE PROCHAIN RAMADAN SI NON? IL FAUT SEDAK POUR CHAQUE JOURS NON FAIT ET JEUNER .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook