Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rattrapage des jours de Ramadan
l
21 septembre 2003 23:28
Bonjour,

j'ai qq questions à poser à propos du "rattrapage" des jours du ramadan

1) Jusqu'a quand avant le ramadan puis-je le faire ?

2) Etant donné que ces jours dates d'il y a qq années, j'ai entendu dire qu'il fallait sortir de l'argent par jour rattrapé, à combien s'élève ce montant ?

3) je ne me souviens plus exactement du total à rattraper, comment faire ?

4) Je voudrai savoir s'il y a autre chose à faire dans ce cas ?

Merci de me répondre car j'ai peur de faire des bétises.

La M*
z
22 septembre 2003 10:10

Salamou 'alaykoum la marocaine,

Bismillah wal hamdoulillah,

Il aurait été plus sage de poser ses questions directement à un savant ou à défaut à un prêcheur car ce sont là des questions assez compliquées.

Pour ma part je peux d'ores et déjà te répondre à la question 1 :

"Jusqu'a quand avant le ramadan puis-je le faire ?"

Tu disposes de 11 mois après le ramadan pour jeûner tes jours restant donc jusqu'au dernier moi compris (cha'ban) avant le mois du ramadan suivant.

Pour le reste des questions, je m'éforcerai de trouver une réponse complète
dans les jours qui viennent icha Allah.

wallahou t'ala a'lam
c
23 septembre 2003 21:08
Bonjour,

Te rappelle tu aumoins quand tu as fait le Ramadan???
z
24 septembre 2003 12:33

Salamou 'alaykoum,

Afin de répondre à la question 2, pourrais tu dire si c'est des jours ou des mois de ramadan entier qui ont été manqués ?

Si c'est des jours, ont ils été manqués à cause d'une raison valable ('oudr char'y) càd à cause des règles, accouchement, maladie ou bien pour une autre raison ?

La réponse change selon le cas.
l
24 septembre 2003 16:33
Pour répondre à la clymenia : ## ## ##### ####, je n'ai aucun compte à te rendre à toi simple mortel si c'est pour dire des choses comme ça tu ferais mieux de t'abstenir...

Zobeir, merci de répondre à mes questions, en effet, ce sont des jours manqués à cause des règles et 2 grossesses et de santé. J'ai toujours reporté (ce qui n'est pas bien, je sais) à cause du travail...

Pour le moment je ne travaille plus et j'ai envie de les rattraper tant que je peux, il n'est jamais trop tard comme on dit.
c
24 septembre 2003 19:15
Je ne voulais pas te vexer et je m'excuse ma chère, mais ton histoire m'a fait vraiment rire. Alors ne prends pas ca au serieux et bon courage avec le rattrapage et si tu ne sais plus combien de jours Inna Laha ghafour Rahim.

Amitiés
n
25 septembre 2003 00:12
en tout cas toi, tu te rattrappe bien Clymenia!!

amicalement
25 septembre 2003 02:42
la marocaine,

le fait de chercher a savoir comment ratraper les jours ou tu n'as pas pu jeuner a cause d'un empechement naturel et deja un acte de bonne foie.
et dans l'islam l'intention sincere et plus importante que le geste.

donc, je ne crois pas que tu as faillis a ton devoir de musulmane.

je ne peux pas dire autant de certaines marocaines "civilisées" qui se disent musulmanes.
A
25 septembre 2003 03:35
Salam la marocaine,

Juste pour compléter la réponse de Zoubeir, 11 mois après le ramadan mais on n'a pas le droit de jeuner le dernier jour de chaâban (jour du doute). Et si jamais tu jeunes un vendredi il vaut mieux jeuner le jeudi ou le samedi avec. Et je te souhaite bon courage, et ALLAH ÎAWNAK, et saches une chose ta bonne foi vaux meiux que tout.
z
25 septembre 2003 09:49

Bislmillah wal hamdoulillah

Salamou 'alaykoum la marocaine,

Suite à ta réponse, je peux te dire que les raisons pour lesquelles tu as raté le jeûne sont tout à fait valables dans la chari'a et que ce sont là des cas classiques.

Par contre, on ne peut pas dire autant pour la raison du report mais le fait que tu en es consciente et que tu cherches à rembourser tes dettes vis à vis d'Allah (SWT) fait parti du repentir et Allah (SWT) aime les repentissants.

Donc, si ce sont des jours de dettes du mois du ramadan passé il suffit simplement de les jeuner avant le ramadan prochain et avant le dernier jour de cha'ban (je remerci au passage Anfa2 pour sa précision).

Si ce sont des jours de dettes qui datent d'il y a quelques années dans ce car il faut de toute façon les jeuner et il y a ce qu'on appelle "al kaffaara" à faire càd nourrir des pauvres mais sur ce point je dois avoir encore plus de précisions et dès demain j'aurai une réponse complète incha Allah.


Quant à la question "je ne me souviens plus exactement du total à rattraper, comment faire ?"

Il y a une règle très simple, il suffit de faire une estimation des jours manqués. Une estimation qui te permettra d'enlever l'ombre d'un doute sur les jours manqués. Ensuite tu jeûnes ces jours sur base de ton estimation.

Ex: tu doutes sur le fait qu'il te manques 15 à 20 jours de jeûnes. En dessous de 20, tu es certaines qu'il y a un risques mais à 20 t'es certaine que le compte y est, dans ce cas il faut que tu jeûnes 20 jours.

wallahou a'lam

Qu'Allah t'aide, accepte ton jeûne et te blanchi de toutes tes fautes ainsi qu'à nous tous.
L
LIN
26 septembre 2003 09:20
Salam La marocaine


Pour ta question 1 voici uen réposne appuiyé par des hadiths

Des hadith rapportés d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) interdisent le jeûne de la deuxième moitié de Chaabane sauf dans deux cas :

- le premier est celui d’une personne qui a l’habitude de jeûner (pendant cette période) comme celui qui jeûne le lundi et le jeudi… Celui-là peut maintenir son habitude pendant la 2e moitié de Chaabane …

- le deuxième cas est celui de la personne ayant décidé de jeûner tout le mois de Chaabane, du début à la fin. Cette pratique est permise… Se référer à la question n° 13726.

Parmi les hadith allant dans ce sens, citons ceux-ci :

« Al-Boukhari (194) et Mouslim (1082) ont rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir ».

« Abou Dawoud (3237) et At-Tirmidhi (738) et Ibn Madia (1651) ont rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Cessez de jeûner dès la mi-Chaabane « (déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi, 590).

« An-Nawawi a dit : « La parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir » est une interdiction claire d’anticiper le Ramadan par le jeûne d’un ou deux jours par quelqu’un qui n’a pas l’habitude de jeûner (juste) avant l’entrée du Ramadan et n’a pas jeûné tout le mois de Chaabane. Si on n’a pas cette habitude et si on n’a pas jeûné tout le mois de chaabane, le jeûne d’un ou deux jours avant le Ramadan est alors interdit.

« At-Tirmidhi (686) et An-Nassaï (2188) ont rapporté qu’Ammar Ibn Yassir (P.A.a) a dit : « Celui qui jeûne le jour incertain désobéit à Aboul Qassim (bénédiction et salut soient sur lui) ».

Al-Hafiz dit dans Fateh al-Bari : « on a déduit du hadith l’interdiction de jeûner le jour incertain puisque le Compagnon n’a pas exprimé une opinion personnelle ».

Le jour incertain est le 30e de Chaabane au soir duquel le croissant lunaire n’est pas aperçu à cause de la présence de nuages ou pour d’autres raisons. On l’appelle jour incertain parce qu’il peut être le 30e jour de Chaabane comme il peut être le 1er jour de Ramadan … Aussi est-il interdit de le jeûner à celui qui n’a pas l’habitude de le faire…

An-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit dans al-Madjmou’ (6/400) à propos du jeûne du jour incertain : « Si on le jeûne facultativement dans le cadre d’un jeûne continue ou d’un jeûne qui se fait un jour sur deux ou d’un jeûne qui vise un jour déterminé comme le lundi, si cela coïncide avec le jour incertain, il n’y a aucune divergence de vues au sein de nos condisciples qu’il est permis alors de le jeûner… Ceci s’atteste dans le hadith d’Abou Hourayra « Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir ». Si le jeûne du jour ne repose sur aucune justification particulière, il est alors interdit ». Citation remaniée.

Cheikh Ibn Outhaymine a dit dans son commentaire du hadith : « Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan » : « Il y a aucune divergence de vues au sein des ulémas sur la question de savoir si l’interdiction formulée dans ce hadith implique une prohibition ou une réprobation. L’avis juste est qu’il s’agit d’une prohibition. Ceci est surtout le cas quand le jour jeûné se trouve être celui dit « incertain ». Voir Charh Riadh Sahihine, 3/394.

Cela étant, le jeûne effectué dans la seconde moitié de Chaabane se présente sous deux formes :

1/ Jeûner du 16e au 28e jour. Ceci est réprouvé sauf de la part de quelqu’un qui a l’habitude de jeûner réquemment ;

2/ Jeûner le jour incertain c’est-à-dire un jour ou deux juste avant le début du Ramadan. Ceci est interdit sauf à celui qui a l’habitude de jeûner fréquemment. Allah le sait mieux.


O Allah oualham

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
26 septembre 2003 10:17
tu peux rattraper tes jours même un mois avant le ramadan
on ce qui concerne les jours tu vois avec tes regles normales combien de jour elles durent et tu peux rattrapper en fonction même tu peux ajouter 1à2 jours

inna allah ghafour rahim
z
26 septembre 2003 13:04
Bismillah wal hamdoulillah

Salamou 'alaykoum Lin,

Les hadiths que tu rapportes sont authentiques, seulement la conclusion

"Jeûner du 16e au 28e jour. Ceci est réprouvé sauf de la part de quelqu’un qui a l’habitude de jeûner réquemment "

est quant à elle fausse.

En effet, il faut savoir qu'il y a deux jeûnes différents, celui du mois de ramadan qui est une obligation (fard) et fait partis des piliers de l'Islam et celui qui est surérogatoire (naafila).

Les hadiths que tu rapportes évoquent tous, clairement et sans nul doute, le deuxième cas càd le jeûne surérogatoire.

La question de la Marocaine est claire: il s'agit du jeûne du mois de ramadan.

Quant aux jours (dettes) à récupérer du mois de ramadan, ils sont jeûnables n'importe quel jour pendant les 11 mois qui précèdent le ramadan suivant, excepté le jour de doute (dernier jour de cha'ban), il n'y a pas de divergence là dessus.

wallahou a'lam
L
LIN
26 septembre 2003 13:53
Salam Oualikoum Zoubeir


Oui tu as tout à fait raison.

Je suis désolée si j'ai induie quelqu'un dans l'erreur.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
z
26 septembre 2003 15:19

'alaykoumoussalam Lin,

Personne n'est à l'abris de l'erreur et puis nous sommes là pour nous entre aider, partager et conseiller mutuellement dans le sentier d'Allah (swt) et ça c'est le plus important.
z
1 octobre 2003 14:34

Salamou 'alaykoum,

Voilà enfin une réponse à chacune de tes questions.

Reprenons depuis le début:

"Jusqu'a quand avant le ramadan puis-je le faire ?"

Tu disposes de 11 mois (après ramadan) sauf le jour de doute ( dernier jour de cha'ban).

"Etant donné que ces jours dates d'il y a qq années, j'ai entendu dire qu'il fallait sortir de l'argent par jour rattrapé, à combien s'élève ce montant ?"

Alors, le rattrapage se fait en jeûnant les jours manqués (sur ça il n'y aucune divergence).

Concerant le montant à payer :

Si les jours manqués qui sont dus à des cas de forces majeurs (des règles et 2 grossesses et de santé) datent du mois de ramadan précédent, il n'y a aucun montant à payer.

Si les jours manqués datent de plusieurs ramadans passés, il faut, en plus de les jeûner, payer pour chaque jour manqué, l'équivalent d'un repas pour un pauvre (it'amou miskin). Ce montant est bien entendu variable d'un pays à l'autre selon son pouvoir d'achat. En ce qui nous concerne ça doit faire au minimum 5 euros.

"je ne me souviens plus exactement du total à rattraper, comment faire ?"

Tu fais des estimations sur les jours manqués et tu te bases sur celle qui ne te poses plus de doutes.


"Je voudrai savoir s'il y a autre chose à faire dans ce cas ?"

Si tu avais la possiblilité de faire ton rattrape avant que s'écoule plus d'une année mais que tu ne l'as pas fais pour cause de paresse ou autres, il faudrait en plus du rattrape, se repentir et ne plus recommenser.

et Allah est le plus Savant.

Voilà j'espère t'avoir aidé en répondant à tes questions et puis mieux vaut tard que jamais !

P.S: les réponses aux questions proviennent des precheurs et savants et ne proviennent pas de moi (j'en ai ni le droit, ni le savoir, ni la compétence !)


Cordialement,

Zoubeir
s
16 novembre 2003 13:47
Salam aleykoum,

Admettons il faut rattraper 4 jours, les jours qu'on doit rattraper doit-il se faire d'un coup, c'est-à-dire on jeûne 4 jours de suite où peut-on faire 1 ou 2 jours puis une semaine après 2jours etc jusqu'au dernier jours à rattraper. Merci de m'éclairer
n
16 novembre 2003 13:58
salam aleykoum,

Je te propose un livre très bien écris qui pourra répondre à toutes les questions que tu peux te poser sur le jeûne: Comment jeûner? de Abû Bakr Fares des éditions Tawhid.

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
s
16 novembre 2003 21:43
Personne ne peut m'aider, ça serait sympa de m'éclairer s'il vous plaît
n
16 novembre 2003 22:31
Salam aleykoum ma soeur!

Je te conseille d'acheter le livre Comment jeûner? de Abu Bakr Fares des éditions Tawhid. Il se présente sous forme de questions-réponses et est très enrichissant.

Ahmad ibn Hanbal et Muslim ont rapporté dans leur corpus de traditions un hadith de 'Aïsha (ra) qui affirme qu'elle récupérait les journées de jeûne du mois de Ramadan en Sha'âban de l'an d'après, càd environ une année après, juste à l'approche d'un autre mois de Ramadan.
L'essentiel étant de rattraper avant le prochain mois de Ramadan.

mais tu verras, le livre explique plus longuement les conditions de rattrapage etc...

Wallahou a'lam!
Bon Ramadan.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook