Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Rattachement aux Salafs
s
23 septembre 2005 18:46
salamu aleikoum wa rahmatu allah


Imam al-Asbahani (d.535H) - rahimahoullah - a dit:
« Le signe d'Ahlous-Sounnah est qu'ils suivent les Salafous-Salih et abandonnent tout ce qui est innové et récemment introduits dans la religion » .
[Al-Hujjah fi Bayaanil Mahajjah 1/364]

Abou Hanifah (d. 150H) - rahimahoullah a dit:
« Adhérez au récit (al Athar) et au chemin (at-Tariqa) des Pieux Prédécesseurs (Salafs) et méfiez vous des choses récemment inventées car tout cela est innovation ».
[ Rapporté par as-Souyouti dans Sawn al Mantaq wal-Kalaam p.32]

lbn Taymiyyah (d.728H) - rahimahoullah - a dit :
« Il n'y a aucune critique contre celui qui proclame le chemin (madh-hab) des Salafs qui s'y attache et s'y réfère. Plutôt, c'est obligatoire de l'accepter par un accord unanime (Ittifâq) parce que le chemin (madh-hab) des Salafs n'est rien sauf la Vérité (Haqq) ».
[Majmou al-Fataawaa 4:149]

Imam Adh-Dhahabi (d.748H) - rahimahoullah - a dit:
« Il est rapporté authentiquement par ad-Daraqoutni qui a dit : Il n'y a rien de plus méprisé par moi que l'innovation de la parole et des rhétoriques (' ilmoul-kalâm). Je dis: Aucune personne ne devrait entrer dans ' Ilmoul-kalâm, ni argumenter. Plutôt, il devrait être Salafi (un partisan des Salafs) ».
[Siyar 16/457]

As-Sam'âni (d.562H) a dit dans al-lnsâb (3/273):
" As-Salafi c'est un rattachement aux Salafs et le suivie de leurs chemins, dans ce qui est rapporté d'eux".

lbn al-Athir (d.630H) a dit dans "al-Loubab fi Tahdhiboul-lnsâb" (2/162), commentant la parole précédente de as-Sam'aani : " …Et un groupe était connue pour ce rattachement ".

C'est-à-dire que le terme Salafi, et son rattachement à eux, était une chose connue de l'Imam as-Sam'ani, ou de ceux avant lui.

Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
s
13 octobre 2005 08:32
NE CONNAIS TU PAS LE HADITH QUI SIGNIFIE : celui qui instauredans l'islam une bonne innovation il aura sa récompense et la récompense de ceus qui la pratique après sans qu'il lui soit diminuer quoi que ce soit de leurs récompense. et celui qui instaure dans l'islam une nauvaise innovation il se chargera de son péché et du péché de ceux qui la pratiquent après lui sans qu'il ne soit diminué quoi que ce soit de leurs péché. Ce hadith esty d'après Ibnou Abdi l-Lah al bajaliyy et rapporté par Mouslim.
quel est tadéfinition du mot bid'ah
m
13 octobre 2005 09:45
salamoalaykum !

le rattachement aux salafs est une chose normal, en fait le musulman est, à mon sens :

celui qui suit le coran, de la façon dont nous l'a expliqué le prophète saws et de la manière dont l'ont compris les pieux prédécesseur (salafs)

wa allahoa3lam
s
13 octobre 2005 11:41
tout à fait d'accord avec toi maktoub merci
t
13 octobre 2005 11:56
salam, bonjour, smiling smiley

Omar raa a effectué une bid3a hassana en instaurant la salat tarawih.

tawmat smiling smiley
m
13 octobre 2005 12:45
salam !

Moi je n'appel pas tarawih une bid3a ... car allah swt parle beaucoup du fait de prier une parti de la nuit.

Et beaucoup de hadith explique que le prophète saws prolongeait ses prières la nuit, et faisait beaucoup de nawafils... et surtout les années ou le ramadan a été préscrit dans le coran.

Donc moi je vois ca comme une sounna et pas une bid3a ...
t
13 octobre 2005 13:14
salam, bonjour, smiling smiley

Les 20 rekaat's de la mecque où les 8 rekkats dans les mosquées effectués en groupe tous les soirs pendant le mois de ramadan sont l'oeuvre de Omar raa pas du prophète saws.

tawmat smiling smiley
B
13 octobre 2005 13:19
Salam aalikoum


et les dourous avant les khotba


j'ai tjs connu ça et un beau jour mon ami me sors que c'est une bid3a confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/05 13:20 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
13 octobre 2005 13:26
on peut pas appelé ca bid3a sinon ca revien a dire que omar ra ira en enfer ! starfollah

Le prophète saws a dit "koulla" bid3ati dallala wa "koulla" dallalatin fi narr !

toute bid3a est un égarement et tout égarment mène en enfer ... il a bien dit :

TOUTES BID3A mène en enfer !!! donc si on dit bid3a, on dit que Omar raa ira en enfer

a3oudoubillah !
t
13 octobre 2005 13:29
salam, bonsoir, smiling smiley

Pour certains il existe que la mauvaise bid3a, en gros c'est tout acte d'adoration que le prophète saws n'a jamais fait. Et pour les autres il y a les bid3a's hassana ceux sont des actes que le prophète saws n'a jamais fait mais qui sont un acte d'adoration dans la continuité de ce que faisait le prophète saws.

Le hic pour certains c'est qu'ils mettent tous dans le même sac pour eux tout est acte d'adoration comme la khotba avant salat tarawih etc ...

tawmat smiling smiley
t
13 octobre 2005 13:30
salam, bonjour, smiling smiley

Tu connais mal le terme bid3a smiling smiley

Toutes les bid3a's ne mènent pas à l'enfer il n faut pâs être littéraliste quand tu lis un verset ou un hadith il faut retourner voir ce que les savants de l'islam disent sur le sujet.

L'exemple de salat tarawih est flagrant jamais le prophète saws n'a effectué ceci mais Omar raa l'a fait donc il s'agit comme les savants le disent d'une bid3a hassanna.

tawmat smiling smiley
m
13 octobre 2005 13:36

Alors pourquoi le prophète saws a dit :

toutes bid3as ?
tu vois c'est ca qui me gène . Sinon il (saws) aurait du dire : toutes bid3as sauf...


Je pourrais pas dire qu'un des compagnons a fait une bid3a ... meme si vous l'appelez hassana .
Parce que ca contredit le hadith cité si dessus.

Pour ce qui est du terme bid3a, ca veut dire innovation ... si tu y vois une autre explication, avertis moi ! avec plaisir
m
13 octobre 2005 13:39
Le prophète saws choisissait bien les mots qu'il prononçait.

Donc, le prophète saws a dit : (pas moi, mais lui saws) TOUTE BID3A MENE EN ENFER !

Peut tu me définir le mot "TOUTE" ?
s
13 octobre 2005 13:39



vous avez mal compris le hadith tout court,c'est normal c'est pas en écoutan tarik ramadan que vous allez le comprendre,ou bien iquessen,la science on la prend des mers et pas des révieres:
akhi tinky, ramadan mabrouk inchallah, et en ce qui concerne le hadith qui di 'ni3ma al bid3ato hatihi" quand omar raa a instauré les tarawih:

1- c'est pas une bidaa car le prophete (saws) l'a deja fait en groupe avec les sahaba
2- le prophete dit , suivez ma sunna et celles de mes khalif,et donc on doit suivre ce que omar fait car c'est le 2eme khalif.
...
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
m
13 octobre 2005 13:43
Salam Sakawi !

barakallahifik

Peux tu me dire ou je peux trouver le hadith qui dit que le prophète saws a prier tarawih ? et le 2eme que tu as cité.

Dans quel livre ? boukhari? mouslim? ahmed ?

merci akhi !
t
13 octobre 2005 13:51
salam, bonjour, smiling smiley

Frère sakawui

Pourrais tu m'expliquer comment l'histoire de la salat tarawih du prophète saws jusqu'à Omar raa ?

tawmat smiling smiley
s
13 octobre 2005 14:19
tiens akhi lis ceci:


[saaid.net]

[www.al-eman.com]

[www.alnoor1.org]
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
s
13 octobre 2005 18:48
le mot koullou en arabe dans certain cas ne signifi pa totalité
s
13 octobre 2005 19:29



le mot koullou signifie: achomoul wa al 3omom (regarde lissan al 'arab) ma soeure.
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
s
14 octobre 2005 06:44
ne connai tu pas le hadith qui signifie : "celui qui instaure dans l'islam une bonne bid^ah, il aura une récompense et la récompense de celui qui la pratique sans que ne soit diminuer aucune récompense. Celui qui instaure dans lislam une mauvaise bid^ah il se chargera d1 péché et le péché de ceux qui l'a pratique sans que ne soit diminuer aucun péché" ce hadith est rapporté par Mouslim d'après le compagnon ibnou abdi l-Lah al bajaliyy.
ce qui faut comprendre c'est lorsque l'on parle d1 sujet il faut vérifier sil ni a pa 1 autre hadith qui ola spécifie. Donc "tte bd^ah mêne à l'en,fer" il parle des mauvaise bid^ah et non les bonnes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook