Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rater la prière du Vendredi ?
S
12 décembre 2015 14:38
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh.

C'est mon cas, et je ne pense pas être le seul, je n'ai pas l'occasion d'assister à la prière du Vendredi pour cause d'emploi du temps, ne me permettant pas d'y aller.

Cependant, Allah pardonne les contraintes de ses serviteurs, lorsqu'un serviteur d'Allah est contraint d'une chose, quand il doit faire une chose auquelle il n'a pas le ,choix, Allah pardonne.

d'après le Hadith du Prophète (Sallahou aleyhi wa sâlam) qui dit: "Allah pardonne à ma nation l'erreur, l'oubli et la contrainte." (Rapporté par At-Tabarani)

J'aimerais tellement assister à cette prière mais je ne peux pas, et je ne peux pas faire autrement ?

Des avis ?
O
12 décembre 2015 17:28
Wa alaykoum salam wa ramatullah wa barakatou

Je n'ai pas de conseils mais tu ne dois pas interpréter les hadiths sans science pour te donner "bonne conscience".

La prière du vendredi est une obligation pour chaque musulman.
« quiconque délaisse trois jumu’as par négligence, son cœur sera scellé »

Allah isehel
S
12 décembre 2015 18:39
Oui, mais là je ne peux pas sous la contrainte, je sais bien que c'est une obligation, mais je me repose sur ce hadith du prophète (sallahou aleyhi wa sâlam) pour avoir un argument, Allah pardonne les contraintes, et là je suis contraint de ne pas assister à cet prière obligatoire.

Donc, cet argument est valable ?
R
12 décembre 2015 19:36
salam

quiconque délaisse trois jumu’as par négligence, son cœur sera scellé »


donc oui si c'est par negligence mais vraiment je suis dans la mm problematique que le posteur à savoir à partir de qd cela devient une negligence?

al hamdolilah j esaie d en rater le moins possible mais j en ai rater bcp auparavant et plus de trois consecutives...

si vraiment tu as une indication adaptee non pr servir d excuse pour les manquer mais adaptee à notre vie ici marhaban
Citation
OumRRRR a écrit:
Wa alaykoum salam wa ramatullah wa barakatou

Je n'ai pas de conseils mais tu ne dois pas interpréter les hadiths sans science pour te donner "bonne conscience".

La prière du vendredi est une obligation pour chaque musulman.
« quiconque délaisse trois jumu’as par négligence, son cœur sera scellé »

Allah isehel
12 décembre 2015 20:47
Jugement de la prière du Vendredi :

sauf pour 4 personnes .


Chapitre de la prière du Vendredi :
Les savants donnent 2 explications au nom donné à ce jour de « Joumou’a » :
1- Certains savants disent que c’est le jour où Allah (soubhanna wa ta’ala) a rassemblé la création de Adam (‘alayhi salam)
2- D’autre ont dit que « el joumou’a » est appelé ainsi car c’est le jour où les gens se rassemble.

Assister à la prière du vendredi est obligatoire pour chaque musulman, sauf 5 personnes : l’esclave, la femme, l’enfant, le malade et le voyageur. La preuve de cela est la parole d’Allah (soubhanna wa ta’ala) :
« Ô vous qui avez cru, lorsqu’on appelle à la prière du jour du vendredi, accourez vers le rappel d’Allah et délaissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » (sourate El Joumou’a, v. 9)

« accourez vers le rappel d’Allah » : C’est-à-dire la prière et la khoutba (le sermont)

« délaissez tout négoce » : Ceci est valable pour tout autre occupation, pas seulement pour le commerce. Allah (soubhanna wa ta’ala) a cité le commerce ici car c’est le métier de beaucoup de gens.


Selon Târiq Ibnou Shihâb (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Le joumou’a (c-à-d la prière du vendredi) est une obligation et un devoir pour chaque musulman, en groupe, sauf pour 4 personnes : l’esclave, la femme, l’enfant ou le malade. » (rapporté par Abou Dawoud et d’autres)

Et selon ‘Oumar (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Il n’y a pas de prière du vendredi pour le voyageur. »

Chapitre de la prière du Vendredi :
Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi

Le cas des dispensés de la prière du Vendredi
Al-Imâm Muhyî ad-Dîn Abî Zakaria Yahyah Ibn Charaf an-Nawawî
[www.el-ilm.net]

---
Citation
Seiwaza a écrit:
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh.

C'est mon cas, et je ne pense pas être le seul, je n'ai pas l'occasion d'assister à la prière du Vendredi pour cause d'emploi du temps, ne me permettant pas d'y aller.

Cependant, Allah pardonne les contraintes de ses serviteurs, lorsqu'un serviteur d'Allah est contraint d'une chose, quand il doit faire une chose auquelle il n'a pas le ,choix, Allah pardonne.

d'après le Hadith du Prophète (Sallahou aleyhi wa sâlam) qui dit: "Allah pardonne à ma nation l'erreur, l'oubli et la contrainte." (Rapporté par At-Tabarani)

J'aimerais tellement assister à cette prière mais je ne peux pas, et je ne peux pas faire autrement ?

Des avis ?
O
12 décembre 2015 20:54
Rosiles a donné les sources.
Qu'Allah vous facilite
S
12 décembre 2015 22:54
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh.

D'accord baraka allahou fik, mais je répète encore : Allah pardonne les contraintes des serviteurs, alors pourquoi Allah ne pardonnerait pas à la personne contrainte de ne pas pouvoir assister à la prière du Vendredi ? il n'existe point de contradiction en Islam alors si le prophète (sallahou aleyhi wa sâlam) dis qu'Allah pardonne les contraintes, pourquoi Allah ne me pardonnerait pas de ne pas pouvoir assister à la prière du vendredi en sachant qu'il s'agit d'une contrainte ?

ça serait une contradiction au hadith sinon, or point de contradiction en islam !
12 décembre 2015 23:40
La contrainte, c'est forcer quelqu'un à agir contre son gré ou bien contre ses principes islamiques en le menaçant par la mort, la torture, le prison ou la destruction des biens.

Allah l'Exalté dit: "Quiconque a renié Allah après avoir cru... Sauf celui qui a été contraint alors que son cœur demeure plein de sérénité de la foi. Mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible." (Sourate 16 - Les Abeilles - Verset 106)

LES CONDITIONS DE LA CONTRAINTE


D'après Ibnou Hajar, l'homme doit remplir quatre conditions pour être sous la contrainte.

1 - Il faut que le contraignant soit capable d'exécuter sa menace et que celui qui est contraint soit incapable de se défendre, ni de fuir. (Ex: Le prisonnier).

2 - Il faut que celui qui est contraint soit sûr que s'il refuse de faire ce qu'on lui demande, la menace sera exécutée.

3 - Il faut que l'exécution de la menace soit dans l'immédiat dans le cas du refus. Si on lui dit que la menace sera exécutée demain si il refuse de faire ce qu'on lui demande, dans cette situation l'homme n'est plus sous la contrainte.

4 - Il faut que celui qui est contraint ait le libre choix. Il choisit la mécréance au lieu de choisir de commettre un péché.

D'après la majorité des savants,
il n'y a pas de différences entre être contraint à la parole ou à l'acte (c'est-à-dire que le contraignant te pousse à commettre la mécréance par la parole ou par l'acte) excepté pour l'acte d'un péché irrémédiable comme le fait de tuer la vie qu'Allah a rendu sacrée, sauf à bon droit. (Al 'Asqalani Fath al Bari)
--
S
13 décembre 2015 09:28
Baraka allahou fik.

Du coup mon coeur est scellé et je n'ai qu'à me lamenter sur ma situation, je suis fichu en quelques sortes...?
H
13 décembre 2015 11:56
Moi aussi je suis dans ce.problème j ai cours le vendredi j ai même souvent des contrôles avec une produit d'origine arabe elle devrait faire exception a la règle pour les musulmans mais elle s'en fiche royalement du coup sa pose un problème dois je sécher les cours du vendredi ?
S
13 décembre 2015 12:56
On n'a plus qu'à se lamenter sur notre sort en espérant un pardon de la part d'Allah ?
H
13 décembre 2015 13:04
In cha Allah au mieux se rendre a la mosquée pour la prière de maghrib ou Aïcha .On est dans une impossoblite absolu en France dans un pays musulman on est en droit d'aller a la mosquée le vendredi mais ici non .C'est dommage
S
13 décembre 2015 14:06
Là non plus je ne peux pas assiter à l'Icha et le Maghrib pour manque de temps, de plus mes parents refuseront que j'y aille tout le temps
15 décembre 2015 00:42
Salam

Chamoun est obligatoire pour mes les hommes pas pour les femmes.
Citation
OumRRRR a écrit:
Wa alaykoum salam wa ramatullah wa barakatou

Je n'ai pas de conseils mais tu ne dois pas interpréter les hadiths sans science pour te donner "bonne conscience".

La prière du vendredi est une obligation pour chaque musulman.
« quiconque délaisse trois jumu’as par négligence, son cœur sera scellé »

Allah isehel
15 décembre 2015 00:46
Salam

Non pas fichu mais effectivement tu devrais faire en sorte d assister au djamoua, selon ton boulot as tu la possibilité de t organiser pour au moins assister 1 vendredi sur 3?

Cela ne réponds pas à l obligation de s y rendre mais tu evites de la rater plusieurs vendredi d affiliés

Qu Allah swt te facilite mon frère

Citation
Seiwaza a écrit:
Baraka allahou fik.

Du coup mon coeur est scellé et je n'ai qu'à me lamenter sur ma situation, je suis fichu en quelques sortes...?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/15 01:13 par yayarose.
L
15 décembre 2015 01:00
Votre éminence, quelle est l’explication correcte du hadîth :
« Allâh scellera le coeur de celui qui, par négligence, aura délaissé trois prières du vendredi. »

Et quelles sont les excuses valables en rapport avec le sujet, notamment lorsque le fidèle réside en terre de mécréance (kufr) comme en Europe, où la plupart des entreprises et des employeurs ne tolèrent pas que quelqu’un s’absente de son poste pour aller à la mosquée.

Nous souhaiterions obtenir une réponse le plus rapidement possible malgré le peu de temps dont vous disposez car beaucoup de musulmans n’accomplissent pas la prière du vendredi toutes les semaines à cause de leur travail ou de leurs études. Ainsi, les preuves leur parviendront.
Qu’Allâh vous récompense par le bien.

Réponse :

Au nom d’Allâh le Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux.
Louanges à Allah Seigneur des Mondes.
Que les prières d’Allâh soient sur Son noble Messager, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons.

L’expression « coeur scellé » dont fait mention le hadîth renvoie au coeur mort,imperméable au rappel et insouciant.
Nous demandons à Allâh de nous accorder une fin heureuse. Sceller le coeur donc, c’est le rendre inattentif au bien, dépourvu de la volonté d’agir dans le sens du bien ou de se réformer.

Le récit suivant rapporté par Muslim explique bien le sens de ce hadîth.
En effet, ‘Abdullâh Ibn ‘Amr et Abû Hurayra qu’Allâh les agrée entendirent le Messager d’Allâh Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam tenir les propos suivants du haut de sa chaire :
« Les gens feraient mieux de ne pas délaisser les prières du vendredi.
Sinon, Allâh scellera leurs coeurs jusqu’à ce qu’ils deviennent du nombre des insouciants ».
L
15 décembre 2015 01:04
Parmi les excuses qui dispensent le musulman de se rendre à la prière du vendredi, figurent:

1- La pluie
2 – La maladie ou le fait de soigner un malade

3- La peur : craindre pour sa personne, son argent ou sa famille

4- La peur de commettre l’interdit
-----------------------------------

Al Lakhamî a dit : « Parmi les excuses qui dispensent le prieur d’assister à l’office du vendredi, il y la dispense légale comme le fait que l’homme craigne qu’en se manifestant, on l’oblige à commettre une chose illicite ; à tuer un homme ou à le frapper par exemple ou encore, à prêter allégeance à qui il n’est pas permis de prêter allégeance. L’expression [exacte] employée par Ibn Cha’bân était de dire que l’obligation d’assister à l’office du vendredi tombait dès lors qu’on craignait devoir prêter serment d’allégeance à un oppresseur. »

5- Etre occupé à accomplir une obligation légale qu’on ne peut concilier en

même temps que la prière



6- Etre dans l’incapacité de se rendre à la prière à cause d’un empêchement
-----------------------------------------------------------------------------
quelconque comme le fait d’être aveugle et de ne trouver personne pour guider
------------------------------------------------------------------------------
son chemin ou tout autre empêchement indépendant de la volonté du
-------------------------------------------------------------------------
musulman et qui l’empêche de se rendre à la mosquée pour accomplir la prière.
15 décembre 2015 08:03
Assalam alaykoum,

Tu n'es pas concerné par ce hadith. Tu n'es pas contraint puisque c'est toi même qui obéit à d'autre au lieu d'obéir à Allah.

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7520)


Je ne sais pas si tu parles de ton travail mais en tout cas le travail n'est pas une excuse valable pour rater la prière. Le musulman doit trouver un travail qui lui permet de remplir ses obligations religieuses!

Tu vas me dire que c'est pas évident, tu n'as pas le choix... et moi je te dis tout d'abord tu as le choix, si tu crains Allah il te facilitera.

"Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose."
[Sourate 65 - Verset 2 à 3]

Allah est capable de tout.




Citation
Seiwaza a écrit:
Oui, mais là je ne peux pas sous la contrainte, je sais bien que c'est une obligation, mais je me repose sur ce hadith du prophète (sallahou aleyhi wa sâlam) pour avoir un argument, Allah pardonne les contraintes, et là je suis contraint de ne pas assister à cet prière obligatoire.

Donc, cet argument est valable ?
S
11 juillet 2019 23:12
Salam Aleykoum
Moi aussi j'en ai rater 3 mais çela ne m'empêche pas de ne plus vivre etc...
Il ne faut pas désespérer mes frères et sœurs
Allah azawajal pardonne tout péché.
La porte du repentir est grande ouverte mes frères et sœurs
s
26 août 2023 05:01
As Sâlam a3laykum Wa RahmatuLah Wa Barakoutouh.

Tu insinues donc que ce hadith est faux...?

Si tu indiques que tu le rates actuellement et que tout se passe bien alors ne vois tu pas les Kafirs? Qui ne prient pas , ne donnent pas l'aumône...
Eux aussi disent "bien" vivre , pourtant est-ce vraiment une belle vie qui les attends pour Al Akhira ? Mon frère , si tu affirmes qu'on peut pêcher parce que Allah pardonne , c'est grave , certes tous les humains pêchent mais est meilleur celui qui se repentit avec l'intention de ne plus pêcher. Fais attention si tes propos sont telles ce que j'ai énoncés.

Mais si tu déclares que tu l'as fait par le passé et que tu t'en es repenti sincérement alors je suis désolé de ma mauvaise interprétation de ton message .

Merci d'avoir lu.
et Allah huwa a3lam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook