Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rascisme et enfant
r
6 octobre 2008 18:26
salem,bonsoir tout le monde

je voudrais votre avis ,pour savoir comment je dois reagir face à une situation qui m' a foutue les nerfs aujourd hui

en faite mon bout chou a un copain à l' ecole qui est français,pas de soucis jusque là; la maitresse met aux eleves des points de comportement qu'elle donne en fin de semaine :rouge ,orange ,vert

le hic c que son copain a toujours des points orange ,en classe il n 'est pas à coté de mon fils,ils jouent ensemble à la recreation seulement et dernierement en attendant que l'ecole ouvre les portes sa mere ne voulait pas qu'il joue avec mon fils ,et aujourd hui le petit a dit à mon fils que sa mere ne voulait pas qu'il joue avec lui et un autre petit garçon (arabe au passage,se sont les seuls de la classe;pourtant le deuxieme garçon n'est pas leur copain c'est uniquement un camarade)

aurait elle preferé mettre son fils en garde contre les arabes;accuse t 'elle mon fils d'etre à l'origine des points oranges de son fils ,sachant que ces points n'ont rien de mechants ,ils concernent le bavardage quand ils sont oranges,


dois je aller lui parler,parceque l'innocence des enfants est ici bafouée,apprendre à un enfant de 6 ans d'eviter d'autres enfants sans aucune raison si se n'est qu'il s'appelle mohamed ou rachid;lui justifiée que mon fils n'a rien à voir avec ces points oranges ,sachant que mon fils lui est sage ,il ramene des points verts,il ne l'a jamais frappé ,insulté ,ils s'entendent bien ou alors expliquer à mon fils que sa mere est rasciste qu'il ne faut pas jouer avec lui comme sa mere le veut!!


comment expliquer ça à un enfant qui ne fait pas la difference entre un arabe ,un français,un enfant innocent qu'il ne peut plus jouer avec son copain

est ce exagerer d'en parler à la directrice parceque je trouve que l'ecole est l'endroit ou on doit apprendre la tolerance aux enfants,afin qu'elle sensibilise les parents,

ou alors ,je vais la voir ;je la boxe et lui dit madame c'est ça les arabes ils savent parler qu'avec les mains mdrrrrrrrr ;c'est une blague bien sur


merci pour ceux qui me donnerons leur avissmiling smiley
s
6 octobre 2008 18:37
salam,

à mon avis, si tu vois la maman souvent, à l'heure de l'école, va la voir et dit lui que ton fils trouve dommage qu'il ne jouent plus ensemble, qu'ils sont copains qu'il t'en parle souvent, et bien insister que les notes n'ont rien à voir avec le copinage.
une autre manière c'est de l'inviter pour l'anniversaire de ton fils.
ça fait mal au coeur d'entendre des choses de la part des parents, il faut être plus intelligents. amener nos enfants à la tolérance.
Je pense que tu devrais en parler à la mère sans t'énerver.
s
6 octobre 2008 18:39
salam

je pense que tu devrais lui en parler calmement, lui demander ds explications, c'est ton droit

sans trop rentrer ds le détail des points verts, orange ou autres ...

peut être ne serais-ce qu'un malentendu, allah oualem
m
6 octobre 2008 18:40
Bonjour smiling smiley
Ben la meilleure solution c'est encore d'aller voir la maman (pas devant les enfants) et de lui demander très simplement pourquoi elle refuse que son fils voie le tien. Et en fonction de sa réponse, tu sauras à quoi t'en tenir.
Peut-être que tu n'es pas au courant de ce qui s'est passé entre les 3 enfants, souvent les parents tombent des nues :
"mon fils, ah non, jamais, il ne ferait jaaaamais ça". Si elle savait!Oups
Le directer de l'école n'a rien à avoir là-dedans.smiling smiley
g
6 octobre 2008 18:46
Moi je pense qu'il faut laisser les enfants se débrouiller(à l'école ils ont leur propre univers!)ne pas intervenir pour l'instant
r
6 octobre 2008 18:54
merci pour vos reponses ,

en faite je voulais peut etre en parler à la directrice apres en avoir parler à la mere parceque pour moi l'ecole ne peut pas tolérer l'intolerance et j'espererai que la directrice sensibilise les parents,parceque moi le jour ou g passé l'entrertien pour l'inscrire (il s 'agit d'une ecole privée) elle m'a bassiné avec la tolerance et qu'il fallait etre ouvert d'esprit,donc ce discours est ce que tous les parents y ont eu droit ou alors doit elle surement leur rapplé


sinon si je vais voir la mere c sur que je vais lui parler calmement ,et lui montrer qu'elle s'est ridiculisé ;elle pensait que les enfants ne se disen t rieneye rolling smiley
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
m
6 octobre 2008 19:03
Rosée du matin je ne pense pas qu'il n'y ait aucune, mais vraiment aucune raison pour qu'une maman dise cela à son enfant, il y a certainement eu quelque chose avant entre eux.

Comment sais-tu que le graçon en question a eu un comprtement orange dans la semaine?
w
7 octobre 2008 02:52
Bonjour,
Il faut effectivement que tu parles avec l'autre maman, pour savoir ce qui s'est passé, quelle version elle a à t'offrir. Si elle a mis ses enfants dans une école privée, c'est qu'elle prône la tolérance. Mais elle a peut - être d'autres angoisses, peur d'un mode de vie qu'elle ne connait que par des déformations cinématographiques, faits divers...
Eventuellement demande si elle accepterait de venir à un goûter d'enfants avec son fils un jour libre samedi (c'est bien, les papas peuvent venir aussi) avec d'autres enfants pour qu'il voit ou vous habitez, comment on vit en société.. un peu de convivialité pour se découvrir, thé à la menthe pour les mamans, et jus de fruit pour les petits, quelques gâteaux, des jeux pour tous (parent, enfant) et enfant entre eux (grimaces) en évitant tout jugement de valeur (meilleur plus beau, plus fort) du genre, tous gagnant comme l'école des fans de Jacques Martin.
Enfin tu peux en toucher un petit mot à la maitresse pour savoir ce qui se passe dans la classe et sur la coure, éventuellement tu peux tâter le terrain pour faire une sortie pour les accompagner (à la bibliothèque....) souvent les maitresses demandent des accompagnateurs, c'est une bonne méthode pour rencontrer les autres mamans et avoir une vue différente de celle qu'on a
7 octobre 2008 08:27
je suis entierment d'accord avec musica
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
7 octobre 2008 10:01
r
8 octobre 2008 09:46
Citation
soussou24 a écrit:
Alors?


salem

je suis allée la voir hier ,elle etait vraiment genée et se contradisait ;

une fois elle me dit que son fils a mal compris ,apres elle me dit qu'elle pensait que mon fils faisait partie des cancres de la classe et ce ,sans aucune raison ;pourquoi qu'est ce qui justifiait cela ? rien!! ah si il est arabe

je vais en touché quelques mots à la directrice ,parceque cette histoire a emue mon fils ;il m' a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi la mere de son copain ne voulait pas qu'il joue avec lui ,lundi son copain lui a dit qu'ils joueraient ensemble et que se n'est pas grave parceque sa mere ne le verrait pas;le lendemain il lui dit je ne suis plus ton copain ,ma mere va me punir,il avait avoué à sa mere qu'ils avaient joué ensemble.

et apres ça veut nous donner des leçons
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
s
8 octobre 2008 10:03
Citation
rosée du matin a écrit:
Citation
soussou24 a écrit:
Alors?


salem

je suis allée la voir hier ,elle etait vraiment genée et se contradisait ;

une fois elle me dit que son fils a mal compris ,apres elle me dit qu'elle pensait que mon fils faisait partie des cancres de la classe et ce ,sans aucune raison ;pourquoi qu'est ce qui justifiait cela ? rien!! ah si il est arabe

je vais en touché quelques mots à la directrice ,parceque cette histoire a emue mon fils ;il m' a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi la mere de son copain ne voulait pas qu'il joue avec lui ,lundi son copain lui a dit qu'ils joueraient ensemble et que se n'est pas grave parceque sa mere ne le verrait pas;le lendemain il lui dit je ne suis plus ton copain ,ma mere va me punir,il avait avoué à sa mere qu'ils avaient joué ensemble.

et apres ça veut nous donner des leçons


La solution de lui mettre un poing dans les dents aurait été parfaite grinning smiley


Blague à part, peut être que c'est le genre de maman qui ne s'imagine pas un instant que son fil chéri adoré soit un "mauvais" élève et c'est donc forcément la faute de ses fréquentations. Hors son fils devait sûrement souvent lui parler du tien comme étant son super copain, du coup elle a pensé que c'était lui la mauvaise fréquentation, pas parcequ'il est arabe mais c'est qu'il doit forcément être la raison de la mauvaise conduite de son fils.
A mon avis même si le copain eut été suédois, français, chinois ou autre, c'est forcément de la faute de l'autre si son fils chéri est dans le camps des "cancres" (le mot est fort quand même).

jme voile peut être la face...
c
8 octobre 2008 10:17
Je crois aussi qu'il ne faut pas mettre la charette avant les boeufs , c'est pas forcément par racisme qu'elle a fait ça !
w
8 octobre 2008 11:59
Tout à fait d'accord avec soussou24, quand un de nos enfants va mal on cherche la mauvaise fréquentation et c'est forcément le meilleur copain et la meilleure copine qui sont mauvais.. quelque soit son origine.
A la maison c'est la même chose, avec le père de mes fils. Il est toujours en train d'accuser les fréquentations... je me demande si ses parents ne faisaient pas de même déjà!
r
8 octobre 2008 13:12
Citation
chaminette a écrit:
Je crois aussi qu'il ne faut pas mettre la charette avant les boeufs , c'est pas forcément par racisme qu'elle a fait ça !


si ce n'est pas du rascisme c'est quoi alors le fait de cataloguer un enfant sans aucune raison,sinon parcequ'il a un prenom arabe

il est resté bouche bée quand je lui ai dis que mon fils n'a aucun probleme de discipline ,il ramene des points verts et sait deja lire,pourquoi cet etonnement et pourquoi me dire qu'elle pênsait que mon fils faisait partie des perturbateurs;
en plus elle a appris seulement recemment que nos fils etaient amis ;quand je lui ai dit que ça datait de la rentrée ,elle ne m' a pas cru,elle me dit que son fils ne lui a jamais dit ,donc elle attends d'apprendre que son fils a un copain arabe poiur reagir ,s il ne lui en avait pas parler ,ils seraient encore copains;tu ne crois pasAngel
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
c
8 octobre 2008 14:12
Bah elle t'a bien dit qu'elle croyait que ton gamin était perturbateur !
A mon avis c'est pas parcequ'il est arabe ! c'est parceque cette maman a été prise de cours, surprise que son gamin chéri (tellement angélique et parfait) aie un mauvais comportement. Elle cherche un coupable (pour se déculpabiliser)... les premiers qu'elle a trouvé c'est les potes a son bambins! Manque de bol , c'est des arabes ! C'est tout ... je ne crois pas que c'est allé plus loin que ça !
C'est juste une mère qui culpabilise .
w
9 octobre 2008 05:48
Oui, elle cherche les sources de ses problèmes dans les relations de son enfant.
Notons au passage qu'il existe aussi d'excellents élèves perturbateurs, et de mauvais élèves dociles...
Elle devrait écouter son enfant et lui demander pourquoi il agit comme ça.
Pour le moment, l'essentiel c'est ton enfant, expliques-lui que certaines maman pensent que si leur enfant fait des bêtises en classe, c'est parce qu'elle croit que ses copains l'encouragent à les faire. Et que c'est bien de l'aider à ne pas en faire, de lui dire discrètement "arrête tes bêtises".
Ne met pas ça sur le dos du racisme, en France cette attitude des mamans "protectrice" est fréquente.
r
9 octobre 2008 15:02
Citation
wingas a écrit:
Oui, elle cherche les sources de ses problèmes dans les relations de son enfant.
Notons au passage qu'il existe aussi d'excellents élèves perturbateurs, et de mauvais élèves dociles...
Elle devrait écouter son enfant et lui demander pourquoi il agit comme ça.
Pour le moment, l'essentiel c'est ton enfant, expliques-lui que certaines maman pensent que si leur enfant fait des bêtises en classe, c'est parce qu'elle croit que ses copains l'encouragent à les faire. Et que c'est bien de l'aider à ne pas en faire, de lui dire discrètement "arrête tes bêtises".
Ne met pas ça sur le dos du racisme, en France cette attitude des mamans "protectrice" est fréquente.

je suis tout à fait d'accord et tous ont le droit d'avoir des amis ;meme les enfants difficiles
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook