Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Rapports Parents-Enfants, Quel Regard Portez-Vous Sur Les Vôtres ......????
30 novembre 2011 13:22
Salam
Sujet Delicat ,Mais bien Réel . Car Tous Les Parent Ne S'Acquittèrent Pas De Cette Tâche Difficile , Non Pas Volontairement Mais Maladroidement , Beaucoup sont Des Gens Simples Et Ordinaires Venus Pour Travailler Et Vivre Une Vie Meilleure, En Travaillant Dur, Trés Dur, Tout Cela Vous Le Savez, Mais Quels Reproches ou Hommages leurs Rendriez-Vous Aujourd'hui,Qu'ils Soient Cools et Sympas Ou Sévères et A Cheval Sur Les Principes Que Vous Trouvez , Ou Estimez Obsolètes ??!!! Merci pour vos eventuelles interventions et avis .....
A
30 novembre 2011 13:53
Salam

Il y a quelque chose qui me dérange dans ta façon d'écrire, ce sont les majuscules à chaque mot Ill t'es obligé de faire ça ?

Fallait que je te le dise...
Sourate 82
30 novembre 2011 14:14
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam

Il y a quelque chose qui me dérange dans ta façon d'écrire, ce sont les majuscules à chaque mot Ill t'es obligé de faire ça ?

Fallait que je te le dise...[/quote (merci tu l'as dit et bcp avec toi ,et bien je m'en tiendrais au minuscule,Roseblanche, petitemiss et dslé si j'en oublie ,(Selon la loi de LHajj Qaddour la masse totale des zoulives doit être égale à la racine quatrième de la valeur absolue du logarithme néperien du poids du pouli sans les plumes. A eue raison de mes supputations qui partent en vrillent
30 novembre 2011 14:17
salam c'est vrai que cela fait mal aux yeux c'est agacant !!

anyway pour répondre au sujet :

je ne les remercierais jamais assez et plus particulierement mon papa qui a su etre proches de chacun de ses filles et nous montrer son amour inconditionnel

sinon le reste ca ne vous regarde pas
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
30 novembre 2011 14:49
Citation
Soltanita♥♥♥ a écrit:




salam c'est vrai que cela fait mal aux yeux c'est agacant !!

anyway pour répondre au sujet :

je ne les remercierais jamais assez et plus particulierement mon papa qui a su etre proches de chacun de ses filles et nous montrer son amour inconditionnel

sinon le reste ca ne vous regarde pas
( Bien Soltania) dslé je n'ai pas trouvé les petits coeurs de pique qui completent ton pseudo ,en esperant ne plus t'agacer !!! Quant a la reponse sur les rapports parents-enfants , c'est une question posée pour l'ensemble des participants ,en partant de ce constat que tous ne furent pas necessairement heureux et aussi avoir forcément grandi ou connu un ou les deux parents n'oublie pas ceux qui n'ont en pas car ophelins ou abandonnés ils en existent !!!!
m
30 novembre 2011 15:15
Les parents font toujours du mieux qu ils peuvent.
Les miens m ont donné de bonnes valeurs mais sont malheureusement des mecreants.
Par contre je trouve que pour des parents sans foi ils sont quand même proches des valeurs de l islam générosité solidarité , ils nous ont tout donné a mon frère et moi. Mon père essayait de ne pas etre trop sévère et surtout de nous traiter a égalité.
Quand je vois des familles ou les parents traitent les fils comme des rois et les filles comme des futures femme de ménage beuurk j ai ête chanceuse. Il suffit pas d etre né dans un pays musulman pour que les parents appliquent l islam comme il faut avec garçons et filles.
M
30 novembre 2011 15:45
Je remercie mes parents :

de nous avoir inculqué une bonne éducation ;
de nous avoir élevé dans un climat d'échange et de franc parler ;
de nous avoir épargné le besoin même avec le peu de ressources qu'ils avaient ;
de nous avoir fait confiance et donné toute la liberté de décider pour nous mêmes de nos choix dans la vie;
de nous avoir appris à être autonomes moralement et financièrement;
de nous avoir inculqué le sens de l'économie et de la vie;

J'ai par contre 2 petites reproches à faire à leur façon de gérer :

Le fait de nous avoir obligé à vivre leurs problèmes de couple (séquelles psychiques);
Le fait de ne pas avoir réussi à planter en nous l'amour des uns des autres;

Je reste quand même satisfaite de leur parcours de parents et j'espère sincèrement faire mieux car ce n'est pas une tâche facile !
V
30 novembre 2011 17:39
J remercie mes parents de me kc la tête pour l école , pour les sorties etc . Car grâce à eux aujourd'hui j'comprends que c est pour me préserver assurer mon avenir & pour pas que j finisse comme ttes ces meufs chelou au quartier lol
30 novembre 2011 18:46
J'ai bien compris baliygh.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
30 novembre 2011 19:23
Quand je me vois moi et mes frères et soeurs
je ne peux que tirer mon chapeau très bas à mes parents qui ont su nous donner une excellente éducation stricte mais beaucoup d'amour.

Plusieurs fois j'en ai voulu à mes parents qui me faisait un interrogatoire avant de sortir, ( quand j'étais jeune) de pas avoir la liberté qu'on les copines etc... ( et Dieu sait que ça m'a préservé de plein de choses qui auraient pu m'arriver j'étais naive mais al hamdoulilah j'obéissais à mes parents)
de nous pousser aux études, à les réussir, à ne pas finir comme les " zimigrés qui travaillent à l'usine " à effectuer un travail difficile etc... ( je ne dis pas ça avec mépris au contraire, ce sont des personnes que j'admire, qui se sont cassé le dos pour subvenir aux besoins de leurs familles)

Aujourd'hui on est tous bien sortis al hamdoulilah
Bref mes parents je les remercierai jamais assez c'est la prunelle de mes yeux
m
30 novembre 2011 19:38
Al leyl tu as de la chance. Moi c est plutôt le contraire mes parents ne disaient rien pour les sorties sauf le papa des fois.
Mais etre né dans une famille non religieuse n est pas un avantage contrairement a ce que certains pensent .
f
30 novembre 2011 19:42
Salam,

Quelle que soit l'éducation qu'on a eu, il ne faut pas oublier que nos parents ont fait de leur mieux
pour nous éduquer au mieux, et que tout est fait et part d'une bonne intention ...
Et comme on dit chez nous, " on ne sait vraiment ce qu'est être parent que lorsque l'on est soi même parent à son tour ...
Et quoiqu'on fasse, on ne rendra jamais ce qu'ont fait nos parents pour nous ...

Cela étant, j'en profite pour à mon tour faire un petit hommage à mes parents, dont je suis extrêmement fière.

"Allah ismahlina men lwalidin"




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/11 19:48 par fleurette2011.
30 novembre 2011 19:42
melmoulette c'est sûr qu'être né dans une famille musulmane ça t'avantage plus qu'autre chose
quand on est jeune on pense le contraire

je le dis encore si je n'étais pas née dans une famille musulmane j 'aurais très probablement mal viré
je peux qu'avoir du respect et de l'admiration pour les personnes qui sont revenues dans le droit chemin alors qu'à la base ils en étaient loin au vu du contexte de vie
m
30 novembre 2011 21:23
Merci al leyl Zen
Et oui chacun son destin.
Je pense qu'il y a une façon de rendre à nos parents ce qu'ils ont fait pour nous , faire mieux avec nos enfants ou aussi bien pour faire perdurer la communauté...
L
30 novembre 2011 21:44
Salam,

Ralala les majuscules au début de chaque mot... eye rolling smiley


Pour répondre au sujet, comme je l'ai dit dans ton post précédent, j'ai reçu une très bonne éducation de la part de mes

parents. Mais j'avoue leur reprocher qu'il y a eu un décalage entre l'éducation des filles et celle des garçons. Les garçons,

quoi qu'ils fassent (dans la limite du faisable dans l'islam évidemment), ils sont rarement remis en cause. Contrairement à

nous, les filles, le moindre retard, la moindre tâche ménagère pas faite etc... c'est presque la fin du monde.

Je ne dénonce pas le fait qu'ils étaient strictes avec nous, mais plutôt l'excès de liberté donnée à mes frères. Je sais que

nous ne sommes pas à la même échelle, que quoi qu'il en soit, les filles ont un statut différent de celui des garçons, mais

il y a des limites.

Mais je rends hommage à mes parents encore et encore, d'autant plus qu'ils sont en voyage donc me manquent

énormément sad smiley

ps : j'ai édité car je me suis rendue compte de deux fautes que j'ai corrigées grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/11 23:03 par Roseblanche_.
La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
m
30 novembre 2011 22:54
RoseBlanche je crois que comme j'ai été éduquée dans une famille française j'ai une certaine rébellion de nature ( ah oui l'égalité des sexes etc tu sais ptdr ) du coup c'est un truc que j'accepte pas Oups
Je suis convertie et mariée à un marocain et je vois pas l'éducation de mes enfants ( inchallah) comme celle que mon mari a reçue.
Je trouve que les garçons deviennent trop assistés et des fils à maman parfois incapables de s'occuper d'une épouse et veulent seulement être servis. Je trouve que l'Islam ce n'est pas du tout ça c'est plutot culturel.
L
30 novembre 2011 23:07
Citation
melmoulette a écrit:
RoseBlanche je crois que comme j'ai été éduquée dans une famille française j'ai une certaine rébellion de nature ( ah oui l'égalité des sexes etc tu sais ptdr ) du coup c'est un truc que j'accepte pas Oups
Je suis convertie et mariée à un marocain et je vois pas l'éducation de mes enfants ( inchallah) comme celle que mon mari a reçue.
Je trouve que les garçons deviennent trop assistés et des fils à maman parfois incapables de s'occuper d'une épouse et veulent seulement être servis. Je trouve que l'Islam ce n'est pas du tout ça c'est plutot culturel.


J'avoue qu'il m'arrive aussi de me rebeller car au bout d'un moment c'est agaçant à la fin grinning smiley

Pour le reste de ton message, je suis aussi d'accord avec toi. Les garçons sont trop assistés par la douce maman, donc ne

savent pas se débrouiller seuls Ill
La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
m
1 décembre 2011 00:05
Quand je vois ma belle mère aussi gentille soit elle parfois j'ai envie de hurler. Mon beau frère a 5 ans et elle lui court après pour lui donner à mange.Are you crazy
Je trouve que c'est pas leur rendre service. Tous mes beaux frères sont comme ça. Mon mari heureusement qu'il a compris des choses car j'aurais pas accepté. Je me suis mariée pour avoir un mari attentionné je ne veux pas que ce soit ma belle mère qui s'occupe de moi PLUS que mon mari le fait.
Je trouve que c'est le point noir de la culture marocaine ( arabe). Je vois pas où est écrit dans l'Islam que les garçons ont le droit de sortir ou faire ce qu'ils veulent. Ils sont autant jugés pour les mauvaises choses qu'une femme le sera.
Mais encore une fois la culture prend le pas sur la religion et c'est très dur pour moi d'accepter ça.
J'ai souvent des débats avec ma belle mère elle dit que j'ai raison mais que c'est comme ça c'est la culture...
C'est bien dommage et elle s'en mord les doigts , ses fils ne la lachent pas et exigent d'elles un plat sophistiqué , des vetements bien repassés etc meme à 20 ans passés... Etre mère c'est s'occuper de ses enfants mais à un certain age pour soulager la maman ils pourraient quand même être moins exigeants.
Mes parents voulaient surtout qu'on puisse se débrouiller vite seuls mon frère et moi pour que eux puissent aussi partir tous les deux et qu'on garde la maison. Je trouve malsain d'être collé à ses parents 24H sur 24 surtout à 20 ans. J'ai fait la morale à mes beaux frères plein de fois pour leur dire de lacher leurs parents et de les laisser vivre mais ils peuvent pas rester seuls à la maison ( à 22 ans)...
1 décembre 2011 00:35
Salam à ts

je remercie énormement mes parents et les admire même si je n'ai pas tjs été d''accord avec eux je comprends avec le recul que ts ce qu'il faisaient était ds mon intérêt et je les en remercie
Eduquer un enfant est trèèèès difficile surtt ds la société ds laquelle ns vivont que Dieu les protège les guide et facilite à chacun.
On ne rendra jamais à nos parents ce qu'ils ont fait pour nous.Il y avait un hadith malheureusmen je ne l'ai pas ss la main qui disai qu'un homme était venu voir le prophète saws et lui avait di ma mère a atteint l'âge vieillesse je m'occupe d'elle du mieux que je peux, je lui fias tout je la porte sur mon dos parfois même elle urine sur moi (7achakom) etc .. ai-je remboursé la dette que j'ai envers elle? Il saws a repndu tu ne lui a même pas rendu l'équivalent d'UNE contraction qu'elle a eu pdt qu'elle te portais ds son ventre .. soubhanallah Allah y smahlina ma 7a9 lwalidin..
m
1 décembre 2011 01:08
Si on ne peut pas leur rendre ce qu'ils ont fait pour nous religieusement parlant en même temps c'est pas de notre faute.
On fait aussi du mieux qu'on peut en tant qu'enfant pour être bienveillant et éduquer au mieux nos futurs enfants , c'est ça qui est important et essayer d'éviter de refaire certaines erreurs.
Faut éviter aussi cette culpabilité , ils nous ont fait car ils nous ont voulu je pense que si ce sont des parents normaux et pas egoistes ils veulent surtout nous voir heureux et indépendants , réussir et les laisser profiter de leur vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook