Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rapports homme/femme equite ou egalite ?
P
25 mars 2006 21:11
Salam,

Je me suis faite traitee de : " 3arbia dans ma tete " y a deux jours

Je vous explique j'etais avec une amie marocaine elle et on discute du role de la femme et de l'homme

dans un foyer

Moi je disais :

" Chacun a sa place, chacun a des droits et des devoirs mais ce ne sont pas la meme "

L'amie me disait :

" non ca doit etre strictement la meme chose .. si j'accomplis une tache par exemple il doit la faire sinon je ne le ferais pas une autre fois "

Je lui ai repondu:

" Si tu pars d'une base ou tu vas tjrs calculer ses faits et gestes ca ne pourra pas marcher "

elle m'a dit :

" ca fait 4 ans que tu es france et tu as encore cette mentalite"


C'est pourtant une fille bien .. mais j'ai eu l'impression que j'ai ete traite d'arriere parce que

je pensais que la meilleure facon de reussir une vie de couple c'est de partir sur la base de l'equite

et non d'un calcul d'exact egalite .


L'homme et la femme sont differents

Donc on ne peut pas appliquer l'exacte egalite c'est pas possible !


Maintenant c'est clair que je suis pas du genre a me laisser marcher sur les pieds ! Je connais mes droits ! Je dis simplement que certaines choses ne peuvent pas etre completement egales !


Je ne parle pas de non egalite face a la societe , l'inegalite des salaires etc.. je ne comprend pas !!
l'inegalite face a la loi ca je ne comprend pas non plus mais je parle bien d'equite au sein d'un couple
et d'obligations des uns envers les autres !!
25 mars 2006 21:17
jsuis completement dac,l'homme et la femme sont complémentaire, non pas des jumeaux
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
j
25 mars 2006 21:24
salam

effectivement chacun à sa place dans le couple, et cela ne veux pas dire que l'un est dévalorisé par rapport à l'autre... chacun occupe la place et les taches qui lui sont attribué... croire que dans un couple il peut y'avoir de l'inegalite c'est foncer droit dans le mur...
Concernant ton amie elle devrai pas partir sur cette base, les choses doivent se faire spontanément et non en les préméditant, dans son cas c'est plus une question d'emanticipation que d'egalite, je pense... en reagissant ainsi, elle ne fera que sentir de plus en plus d'inegalite, paradoxalement à son intention!!!!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
P
25 mars 2006 21:30
Citation
joliedounia a écrit:
salam

effectivement chacun à sa place dans le couple, et cela ne veux pas dire que l'un est dévalorisé par rapport à l'autre... chacun occupe la place et les taches qui lui sont attribué... croire que dans un couple il peut y'avoir de l'inegalite c'est foncer droit dans le mur...
Concernant ton amie elle devrai pas partir sur cette base, les choses doivent se faire spontanément et non en les préméditant, dans son cas c'est plus une question d'emanticipation que d'egalite, je pense... en reagissant ainsi, elle ne fera que sentir de plus en plus d'inegalite, paradoxalement à son intention!!!!

dounia ,

on a engage cette discussion parce que j'ai dit des fois ma mere .. faisait remplir une basigne ou elle faisait un petit massage des pieds a mon pere ..elle etait pas forcee mais c'est un acte d'amour .. en aucun cas ct degradant pour ma mere ! surtout avec son caractere !!! tongue sticking out smiley mais j'ai toujours trouve ca beau moi .. c'etait mimi surtout apres papa lui fait un bisous sur le front confused smiley et puis moi j'ai deja fait la meme chose pour ma mere .. et je vois pas le probleme ? Je pourrais le faire avec mon mari si je l'aime
elle s'est revoltee !! elle a dit que c'etait humiliant pour la femme !! que c'etait n'importe quoi !! moi je me suis sentie vraiment mal apres ca ...je me suis dit est ce que j'ai vecu dans une autre planete moody smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
j
25 mars 2006 21:40
Citation
kni_nza a écrit:

dounia ,

on a engage cette discussion parce que j'ai dit des fois ma mere .. faisait remplir une basigne ou elle faisait un petit massage des pieds a mon pere ..elle etait pas forcee mais c'est un acte d'amour .. en aucun cas ct degradant pour ma mere ! surtout avec son caractere !!! tongue sticking out smiley mais j'ai toujours trouve ca beau moi .. c'etait mimi surtout apres papa lui fait un bisous sur le front confused smiley et puis moi j'ai deja fait la meme chose pour ma mere .. et je vois pas le probleme ? Je pourrais le faire avec mon mari si je l'aime
elle s'est revoltee !! elle a dit que c'etait humiliant pour la femme !! que c'etait n'importe quoi !! moi je me suis sentie vraiment mal apres ca ...je me suis dit est ce que j'ai vecu dans une autre planete moody smiley


lol grinning smiley, je te rassure c'est ton amie qui est un cas special, où alors on vis toute les deux vecus sur une autre planete eye rolling smiley
je trouve ça mimi aussi la bassine d'eau smiling smiley et en plus c'est volontaire... je ne vois pas pourquoi elle se revolte si de par toi même tu aimerai le faire (moi aussi je pourrai le faire à mon mari d'ailleur..) je ne vois rien d'humiliant... massage des pieds et massage du dos y'a t-il une grande difference? je crois pas non... et je suis sûr que ton amie n'hesiterai pas à faire à son conjoint un massage au niveau des epaules, donc pourquoi pas des pieds? parcequ'elle est agenouiller? elle vois loin eye rolling smiley
ça n'a rien à voir avec de l'inegalite...
J'aurai bien voulu lui parler en face à face à ton amie tongue sticking out smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
P
25 mars 2006 21:46
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:

dounia ,

on a engage cette discussion parce que j'ai dit des fois ma mere .. faisait remplir une basigne ou elle faisait un petit massage des pieds a mon pere ..elle etait pas forcee mais c'est un acte d'amour .. en aucun cas ct degradant pour ma mere ! surtout avec son caractere !!! tongue sticking out smiley mais j'ai toujours trouve ca beau moi .. c'etait mimi surtout apres papa lui fait un bisous sur le front confused smiley et puis moi j'ai deja fait la meme chose pour ma mere .. et je vois pas le probleme ? Je pourrais le faire avec mon mari si je l'aime
elle s'est revoltee !! elle a dit que c'etait humiliant pour la femme !! que c'etait n'importe quoi !! moi je me suis sentie vraiment mal apres ca ...je me suis dit est ce que j'ai vecu dans une autre planete moody smiley


lol grinning smiley, je te rassure c'est ton amie qui est un cas special, où alors on vis toute les deux vecus sur une autre planete eye rolling smiley
je trouve ça mimi aussi la bassine d'eau smiling smiley et en plus c'est volontaire... je ne vois pas pourquoi elle se revolte si de par toi même tu aimerai le faire (moi aussi je pourrai le faire à mon mari d'ailleur..) je ne vois rien d'humiliant... massage des pieds et massage du dos y'a t-il une grande difference? je crois pas non... et je suis sûr que ton amie n'hesiterai pas à faire à son conjoint un massage au niveau des epaules, donc pourquoi pas des pieds? parcequ'elle est agenouiller? elle vois loin eye rolling smiley
ça n'a rien à voir avec de l'inegalite...
J'aurai bien voulu lui parler en face à face à ton amie tongue sticking out smiley

lol tongue sticking out smiley

al hamdou lah alors smiling smiley

mais bon ca depend comment elle percoit la relation avec son mari

si c'est donnant donnant pour moi ca sera pas tres fructueux .. pas tres "equilibre comme facon de voir

les choses"

mais il n'est pas question de se faire "ecraser" la n'est pas la question

dans notre planete a toutes les deux grinning smiley dounia les femmes ont bcp de fierte

mais la fierte bien placee .. pas dans la betise

pourquoi se marier si on considere que l'autre c'est l'autre et que moi c'est moi ?

on se marie pour forme une entite : " un couple" et pour avancer ensemble dans la vie

pas pour se battre et lui dire :" attention No no tu me donnes je te donne tu fais la vaisselle je la

fais tu la fais pas je la fais pas " ca c'est de la betise et pas de la fierte !!
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
c
25 mars 2006 21:50
j'ai reçu un mail ya quelques jours que je trouve pas mal et qui disait :

L'homme est comme un coquillage, et
la femme est comme une perle.
Il n'y a aucune égalité entre un
coquillage est une perle.
Mais un coquillage sans perle n'a
aucune valeur.
Et une perle ne peut exister sans
coquillage.

La Femme
La femme fut créée
d'une côte de l'homme.
Pas de ça tête pour
être au dessus de lui,
Ni de ses pieds
pour être pietinée,
Mais d'une de ces côtes
pour etre son égal,
Sous son bras,
pour être protegée
Et près de son coeur
pour etre aimée.


C'est pas moi qui l'ai écrit, mais il resume je pense d'une tres jolie façon ma pensée.
L'égalité se fait dans la complementarité, l'équité et biensur le respect.

sur ce, bonne soirée et bon chat à tous !
P
25 mars 2006 21:52
Citation
caracteriELLE a écrit:
j'ai reçu un mail ya quelques jours que je trouve pas mal et qui disait :

L'homme est comme un coquillage, et
la femme est comme une perle.
Il n'y a aucune égalité entre un
coquillage est une perle.
Mais un coquillage sans perle n'a
aucune valeur.
Et une perle ne peut exister sans
coquillage.

La Femme
La femme fut créée
d'une côte de l'homme.
Pas de ça tête pour
être au dessus de lui,
Ni de ses pieds
pour être pietinée,
Mais d'une de ces côtes
pour etre son égal,
Sous son bras,
pour être protegée
Et près de son coeur
pour etre aimée.


C'est pas moi qui l'ai écrit, mais il resume je pense d'une tres jolie façon ma pensée.
L'égalité se fait dans la complementarité, l'équité et biensur le respect.

sur ce, bonne soirée et bon chat à tous !


merci c'est tres mimi In love

P.S: on chate pas nous confused smiley moody smiley grinning smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
j
25 mars 2006 21:58
caracteriELLE tu m'as contrée j'etais justement en train de chercher ses phrases qui je sais sont quelques part dans mon pc tongue sticking out smiley!!!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
25 mars 2006 21:59
Je suis aussi de votre planète les filles!!!


Je respecte mes devoirs envers mon mari et lui respectera ses devoirs à mon égard, les devoirs qui nous sont respectivement exigés harmoniseront notre vie de couple.
On se complètera InchAllah, je n'ai pourtant rien d'arrièrée ana, tout est dans l'esprit, hadik ta copine croit que le modèle "étranger" donne plus d'égalité No no No no, or elle se trompe...
P
25 mars 2006 22:03
Citation
salma26 a écrit:
Je suis aussi de votre planète les filles!!!


Je respecte mes devoirs envers mon mari et lui respectera ses devoirs à mon égard, les devoirs qui nous sont respectivement exigés harmoniseront notre vie de couple.
On se complètera InchAllah, je n'ai pourtant rien d'arrièrée ana, tout est dans l'esprit, hadik ta copine croit que le modèle "étranger" donne plus d'égalité No no No no, or elle se trompe...


elle m'a dit pourtant tu etais dans un lycee francais Oh

je lui ai repondu :

" il faut savoir prendre le meilleur de chaque culture tout en preservant notre "identite""

et j'ai ajoute :

: "j'ai bcp de mepris pour les gens qui viennent en france et qui abondonnent leur pilliers par contre qq1 qui a des convictions et qui s'y tient thumbs up"
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
25 mars 2006 22:09
Etre dans un lycée français ce n'est pas avoir de principes, oula une certane conception équilibrée de la vie.... ? C'est quand que les gens vont intégrer qu'une scolarité se résume en une scolarité avant tout!!!
elle est bourrée de préjugés ta cop....

comme quoi la garantie reste l'éducation des parents, oui Kenza beaucoup de personnes ont un complexe quant aux origines, à la religion, à la culture ou zide ou zide.....Pas d'identité propre!! et pas réellement de fidèlité à ce qui a fait tout ce qu'ils sont....

Citation
kni_nza a écrit:
elle m'a dit pourtant tu etais dans un lycee francais Oh

je lui ai repondu :

" il faut savoir prendre le meilleur de chaque culture tout en preservant notre "identite""

et j'ai ajoute :

: "j'ai bcp de mepris pour les gens qui viennent en france et qui abondonnent leur pilliers par contre qq1 qui a des convictions et qui s'y tient thumbs up"
P
25 mars 2006 22:12
Citation
salma26 a écrit:
Etre dans un lycée français ce n'est pas avoir de principes, oula une certane conception équilibrée de la vie.... ? C'est quand que les gens vont intégrer qu'une scolarité se résume en une scolarité avant tout!!!
elle est bourrée de préjugés ta cop....

comme quoi la garantie reste l'éducation des parents, oui Kenza beaucoup de personnes ont un complexe quant aux origines, à la religion, à la culture ou zide ou zide.....Pas d'identité propre!! et pas réellement de fidèlité à ce qui a fait tout ce qu'ils sont....

Citation
kni_nza a écrit:
elle m'a dit pourtant tu etais dans un lycee francais Oh

je lui ai repondu :

" il faut savoir prendre le meilleur de chaque culture tout en preservant notre "identite""

et j'ai ajoute :

: "j'ai bcp de mepris pour les gens qui viennent en france et qui abondonnent leur pilliers par contre qq1 qui a des convictions et qui s'y tient thumbs up"


qq1 de pas bien eduquer --> peu de chance qu'il soit bien mais c'est aux mains d'allah


qq1 de bien eduquer--> plus de chance qu'il soit bien mais c'est aux mains d'allah

lahi rham da3fna
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
m
25 mars 2006 22:24
ceux qui demandent l'égalité stricte sans s'attarder sur la différence profonde et enrichissante entre les deux êtres qui créent le monde, le font surtout par IDEOLOGIE et sans aucune compréhension du caractère complémentaire que jouent l'homme et la femme dans le couple, ils n'ont pas forcément les mêmes tâches, mais les mêmes objectifs; ils n'approchent pas l'éducation des enfants, la maintien du bon fonctionnement du ménage de la même façon, et tant mieux , la mère serait celle qui dirait oui un peu plus souvent aux enfants, le père celui qui dit non plus, et cela garantit l'équilibre entre l'affection et la fermeté pour mener à bien l'éducation des enfants, ici j'ai pris un seul example, mais ce n'est pas ce qui manque pour mettre en évidence le caractère complémentaire des deux parties.

je crois d'ailleurs que cette institution civilisante qu'est le mariage est un projet à deux, UNE FEMME ET UN HOMME, qui ont pour objectif de mener la même aventure, d'être l'un le témoin de l'existence de l'autre, d'être le père ou la mère des ses enfants et cela ne peut se batir sur une vision stérile et statique du rôle de chacune des deux parties, une vision qui se concentre plus sur le rapport de force au sein du couple que sur sa finalité, on reconnait dans cette conception très limitée et frustrée l'idéologie d'une bonne partie des ces militants féministes dont la plupart font de leurs propres échecs et problèmes personnels le combat de toutes les femmes, sans que ces dernièrent ne l'aient demandé.
cà n'est pas par hazard que ces mêmes féministes soient les ardents défenseurs du PACS et ses contrats dérivés qui mettent en danger cette institution qu'est le mariage et ne font que créer la méfiance, l'"inconfiance", l'incapacité d'engagement dans les rapports entre les deux sexes.
ces idéologues n'ont, malheureusement pour eux, pas compris la subtilité de la différence fondamentale qui existe entre l'homme et la femme, ils veulent un sexe unique mais la nature est faite de deux sexes différents.
donc pour l'équité, les mêmes droits, les mêmes devoirs
mais l'égalité telle que la conçoit ta copine n'est tout simplement pas possible, car c'est comme ça qu'en a voulu la nature.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/06 22:41 par marocain_fier.
h
25 mars 2006 22:45
Citation
kni_nza a écrit:
Salam,

Je me suis faite traitee de : " 3arbia dans ma tete " y a deux jours

Je vous explique j'etais avec une amie marocaine elle et on discute du role de la femme et de l'homme

dans un foyer

Moi je disais :

" Chacun a sa place, chacun a des droits et des devoirs mais ce ne sont pas la meme "

L'amie me disait :

" non ca doit etre strictement la meme chose .. si j'accomplis une tache par exemple il doit la faire sinon je ne le ferais pas une autre fois "

Je lui ai repondu:

" Si tu pars d'une base ou tu vas tjrs calculer ses faits et gestes ca ne pourra pas marcher "

elle m'a dit :

" ca fait 4 ans que tu es france et tu as encore cette mentalite"


C'est pourtant une fille bien .. mais j'ai eu l'impression que j'ai ete traite d'arriere parce que

je pensais que la meilleure facon de reussir une vie de couple c'est de partir sur la base de l'equite

et non d'un calcul d'exact egalite .


L'homme et la femme sont differents

Donc on ne peut pas appliquer l'exacte egalite c'est pas possible !


Maintenant c'est clair que je suis pas du genre a me laisser marcher sur les pieds ! Je connais mes droits ! Je dis simplement que certaines choses ne peuvent pas etre completement egales !


Je ne parle pas de non egalite face a la societe , l'inegalite des salaires etc.. je ne comprend pas !!
l'inegalite face a la loi ca je ne comprend pas non plus mais je parle bien d'equite au sein d'un couple
et d'obligations des uns envers les autres !!
pour moi la meilleur facon de reussir dans un couple ,c est la complementarité .il se peut que l homme sois plus fort que la femme ou l inverse .du moment qu ils se completent ,l equation disparait et ils vivent en harmonie totale
s
25 mars 2006 22:49
Tu as répété ce que j'ai dit....eye rolling smiley grinning smiley

Citation
hitemco a écrit:
pour moi la meilleur facon de reussir dans un couple ,c est la complementarité .il se peut que l homme sois plus fort que la femme ou l inverse .du moment qu ils se completent ,l equation disparait et ils vivent en harmonie totale
h
25 mars 2006 23:12
Citation
salma26 a écrit:
Tu as répété ce que j'ai dit....eye rolling smiley grinning smiley

Citation
hitemco a écrit:
pour moi la meilleur facon de reussir dans un couple ,c est la complementarité .il se peut que l homme sois plus fort que la femme ou l inverse .du moment qu ils se completent ,l equation disparait et ils vivent en harmonie totale
je n ai pas lu ce que tu as dis,mais nos pensees doivent se ressembler
l
26 mars 2006 03:05
il y a un temps pas si lointain ou en france (dans ma region en tout cas), les femmes servaient les hommes à table et mangeaient aprés avec les enfants. les taches étaient bien délimitées.
le hommes s'occupaient du travail penible de la ferme, les femmes de l'entretien, des repas, des enfants. les hommes travaillaient entre eux, les femmes se retrouvaient au lavoir pour laver le linge...
actuellement, peu de métiers sont pénibles et les emplois occupés par les hommes et les femmes sont de plus en plus équivalent. il n' y a plus ce fossé existant entre les hommes et les femmes qui conditionnait leur relation.
mon grand pere n'aurait pas compris que la soupe ne soit pas servie au retour du labeur.
moi, je me vois mal en train de me faire laver les pieds par ma compagne qui est plus une amie qu'une epouse au sens ou on l'entendait il y a cinquante ans.
mon grnd pere ne riait pas avec sa femme. pour cela, il y avait les copains.
il ne serait pas parti en randonnée avec sa femme comme je le fais moi avec ma compagne. nous n'avons plus le meme type de relation. bien sur, il y a des différences physiques qui font que c'est plutot moi qui refends le bois ou fais les travaux de maconnerie plutot que donner les biberons. mais les différences sont bien minimes. le progrés technique a fait évoluer nos relations et la place des femmes dans la société. et moi, ça me convient. aprés, si une nana se sent mieux dans une relation paternaliste avec son mec, ça la regarde. chacun fait comme il le sent.
mais je trouve effectivement votre vision un peu dépassée. mais bon, ça doit etre l'education qui me fait dire ça.
i
26 mars 2006 03:18
je prefere, et de loins l'egalité !
b
26 mars 2006 03:29
Citation
l'européen a écrit:
il y a un temps pas si lointain ou en france (dans ma region en tout cas), les femmes servaient les hommes à table et mangeaient aprés avec les enfants. les taches étaient bien délimitées.
le hommes s'occupaient du travail penible de la ferme, les femmes de l'entretien, des repas, des enfants. les hommes travaillaient entre eux, les femmes se retrouvaient au lavoir pour laver le linge...
actuellement, peu de métiers sont pénibles et les emplois occupés par les hommes et les femmes sont de plus en plus équivalent. il n' y a plus ce fossé existant entre les hommes et les femmes qui conditionnait leur relation.
mon grand pere n'aurait pas compris que la soupe ne soit pas servie au retour du labeur.
moi, je me vois mal en train de me faire laver les pieds par ma compagne qui est plus une amie qu'une epouse au sens ou on l'entendait il y a cinquante ans.
mon grnd pere ne riait pas avec sa femme. pour cela, il y avait les copains.
il ne serait pas parti en randonnée avec sa femme comme je le fais moi avec ma compagne. nous n'avons plus le meme type de relation. bien sur, il y a des différences physiques qui font que c'est plutot moi qui refends le bois ou fais les travaux de maconnerie plutot que donner les biberons. mais les différences sont bien minimes. le progrés technique a fait évoluer nos relations et la place des femmes dans la société. et moi, ça me convient. aprés, si une nana se sent mieux dans une relation paternaliste avec son mec, ça la regarde. chacun fait comme il le sent.
mais je trouve effectivement votre vision un peu dépassée. mais bon, ça doit etre l'education qui me fait dire ça.

C'était le bon vieux temps ca,hein?
Tu sais maintenant meme chez les arabo-musulmans(aussi bien ceux d'Europe que ceux des pays arabes),ca a beaucoup changé par rapport à la génération précédente.
Quand tu as parlé de ton grand pere qui ne riait jamais avec sa femme,cela m' a fait penser à une anecdote peu connue chez les musulmans(moi meme je l'ai appris il y a peu).Figures toi que le Prophete de l'Islam,Mohammed(Paix et benediction d'Allah sur lui) jouait de tant en tant avec une de ses épouses,Aicha ,à faire de la course à pied.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook