Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rapport "polémique" sur l'islam aux Pays-Bas
B
14 avril 2006 11:32
Un rapport sur «les dynamiques de l'activisme islamiste» a semé la discorde aux Pays-Bas. Le document, publié le 11 avril par le Conseil scientifique pour la politique gouvernementale (RWW), un organe consultatif, met en garde contre une «aversion injustifiée» à l'égard de l'islam. Jan Schoonenboom, le chercheur qui a supervisé le rapport, a reproché aux politiciens les plus critiques à l'égard de cette religion de «jouer sur la peur et les tripes». Allant à contre-courant de l'opinion néerlandaise, la plus effrayée par l'islam en Europe, le RWW affirme que cette religion n'est pas si «arriérée». Et de citer le nouveau code de la famille au Maroc, favorable aux femmes. Le rapport ne recommande pas seulement de prendre contact avec le Hamas, une organisation certes terroriste mais «démocratiquement élue» en Palestine. Il conseille aussi au gouvernement de se montrer plus critique à l'égard des atteintes aux droits de l'homme perpétrées par des pays alliés, tels que les Etats-Unis, Israël et la Russie.

Les réactions ont fusé, furieuses. Ayaan Hirsi Ali, proche du cinéaste Theo Van Gogh, assassiné le 2 novembre 2004 par un islamiste néerlando-marocain, a traité Jan Schoonenboom de «charlatan» et demandé une enquête sur l'utilité du RWW. «Des balivernes», a réagi de son côté Maxime Verhagen, le chef du groupe parlementaire chrétien démocrate (CDA, au pouvoir), accusé par Jan Schoonenboom d'avoir parlé de manière «irresponsable» d'une éventuelle introduction de la charia aux Pays-Bas. «Le langage des idiots», a commenté Geert Wilders, qui maintient «l'incompatibilité totale de l'islam avec la démocratie».

Ben Bot, le ministre des Affaires étrangères, a «en partie» souscrit à certaines analyses du rapport, prudent. Aux Pays-Bas, un certain ras-le-bol commence à percer, provoqué par l'incessant débat autour de l'islam. Un parti des allochtones néerlandais (PAN) a été fondé le 22 mars par des Néerlandais de souche, soucieux de «défendre le droit des étrangers à leur identité». Sept responsables de différents partis se sont réunis, le 4 avril, pour s'inquiéter d'une «nation divisée». A la surprise générale, c'est la grande mosquée de Rotterdam qui a été élue «plus beau bâtiment de la ville», le 4 avril, par ses habitants.


Source : [www.liberation.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook