Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rapport à l'argent et la famille
c
7 août 2017 04:38
Salam alikoum à tous.

Trouvez-vous normal qu'un homme entretienne sa famille, à savoir, et en autres, finance le mariage de ses sœurs, répond à leur moindre désir matériel, dépense quelques milliers d'euros en une semaine pour satisfaire la mégalomanie de sa maman, finance l'herbergement de cousins venus à son mariage....

Ayant le projet de se marier lui-même, trouveriez vous normal qu'il continue à dépenser une partie de son argent dans les volontés de sa famille ?
volonté est de changer, conscient de sa démesure, mais pensez vous qu'un changement est possible/souhaitable? Pour lui, changer c'est donner 5000 euros au lieu de 10 000 par exemple. Alors que changer c'est arrêter de développer une forme d'assistanat...en sachant que sa famille n'est pas pauvre mais qu'ils aiment briller et paraître.

Merci à vous.
7 août 2017 05:07
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si tu te maries pour son argent, c'est sûr que c'est gênant d'avoir de la concurrence. Et la potentialité de ne ramasser que les miettes est encore moins réjouissante.

Si tu ne te maries pas pour son argent, il n'y a pas de problème.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
l
7 août 2017 07:54
Qu est ce que la normalite de nos jours ? Cet homme assiste sa famille financièrement c son mode de fonctionnement, je dirai que c un fils exemplaite, fidele et reconnaissant, il a l'esprit de famille. Tant qu il nest pas marié il fait ce qu il veut de son fric.

Si tu es sa future, tu n as rien a lui reprocher, il n a pas de compte a te tendre, il est responsable,

Pour les depenses de son mariage c son pb, il assurera comme tout le monde, ne va pas tt gacher pour une histoire de fric qui ne te regarde pas pour le moment, concentre toi sur le bonhomme pas sur son porte monnaie et c apres l officialisation que tu pourras intervenir.
F
7 août 2017 08:18
Sa famille lui en demandera bcp plus quand il sera marié !
Sa mère se dira mon fils travaille pour moi par pour sa femme !!!!

Jen connais bcp dans ce cas (des magrehbin)
Les enfants sont comme un investissement pour certains parents....
7 août 2017 09:22
Si cet argent et lui manque pas à la fin du mois, qu'il en a les moyens pourquoi pas.
N'oublie pas qu'il s'agit de sa famille, ses parents lui ont donné la vie, l'ont élevé et éduqué: c'est grâce à eux s'il en est la aujourd'hui.

Remet toi en question ma soeur, s'il s'agissait de toi tu ne ferais pas profiter ta famille?
a
7 août 2017 09:31
salam

il n est pas question de se marier ou non pour l argent

le mari doit avant tout assumer son épouse et ses enfants
et non ses soeurs mariées ou ses cousins

j ai une amie dont le mari envoie la moitié de ses 1500 euros de salaire à sa famille tous les mois et mon amie est obligée de travailler pour compléter
il sait bien lui rappeler quand il manque 5 ou 10 euros dans le partage des factures mais paie le voyage de noces de son frère dans le même temps
elle ne songe pas à avoir d enfant bien qu elle ait 32 ans et trois années de mariage car elle craint qu ils se retrouvent à la rue

une autre amie a vu son mari envoyer 5000 euros à sa famille pour acheter des bijoux à la fiancée du frère alors qu ils avaient quatre mois de loyers impayés
selon lui, c était à mon amie de se débrouiller alors qu elle ne travaillait pas pour s occuper de leur enfant

la question de l argent est primordiale
elle a raison de s interroger


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si tu te maries pour son argent, c'est sûr que c'est gênant d'avoir de la concurrence. Et la potentialité de ne ramasser que les miettes est encore moins réjouissante.

Si tu ne te maries pas pour son argent, il n'y a pas de problème.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/17 09:59 par amirene.
7 août 2017 09:38
Salam

C'est bien beau de faire l'apologie de la générosité et de la reconnaissance envers les parents mais là il s'agit clairement de pigeonnage.

Alors il est légitime qu'une future épouse se pose la question afin de savoir où elle met les pieds.

Parce que si c'est effectivement pour se retrouver à bosser uniquement pour combler les trous financiers du mari trop occupé à entretenir parents, frères et soeurs, cousins et cousines et chiens et chats, no way.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
D
7 août 2017 09:47
Salam, si le fils à de l'argent, c'est normal qu'il aide sa famille
7 août 2017 10:27
Si sa famille a les moyens
Le fils n a pas à les aider!!!
Il soit construite son avenir !!!
Aider de temps en temps. Acheter quand il vient chez ses parents
Offrir des trucs de temps en temps : oui c est normal! Dans le raisonnable.

Mais financer des projets! Envoyer la moitié de son salaire et attendre que sa compagne comble le vide. .. euh non!!!!
N
7 août 2017 15:22
S'il est riche, qu'il puisse distrubier des milliers d'euros à gauche et droite tout en menant un train de vie normal ... C'est plutôt une bonne chose. J'aurai fait pareil avec ma propre famille.

Par contre s'il doit travailler 2 ans pour pouvoir économiser 10 000 euros puis tout donner à sa famille ... Bah non. C'est inacceptable.

Même si je travaille, et que je peux vivre indépendemment du salaire de mon mari. Je peux pouvoir compter sur lui pour financer nos projets COMMUNS. Le mariage n'est qu'une succession de projets communs au final, une vie commune, des enfants, une maison ... J'ai du mal à imaginer mon mari me dire " je donnerai nos économies à ma soeur cette année, elle a un mariage à financer" .. " la maison, on pourra l'acheter dans 10 ans"
c
7 août 2017 19:37
Merci pour vos retours! Je vais tenter de répondre à toutes vos remarques.

Je n'ai aucun intérêt personnel à m'ingérer dans ses dépenses, et je ne suis pas vénale. Je suis indépendante financièrement depuis longtemps, j'ai investi et j'ai un métier très stable.

Pour autant, ramasser les miettes n'est une position souhaitable pour personne, un couple ce sont des projets communs , nous ne seront pas "colocataires". J'ai la crainte que ces projets ne se réalisent pas ou se réalisent très lentement du fait qu'une partie de notre budget soit anormalement distribué.

Il gagne bien sa vie (avant 3000 , depuis peu 4500) mais ne parvient ni à épargner ni à concrétiser de bout en bout sa construction au bled. J'en ai maintenant la raison....

Personnellement, j'ai appris très jeune à faire attention aux dépenses, à me faire plaisir et à faire plaisir tout en gardant un œil sur l'avenir. Dans notre famille, chacun se construit soi-même , il ne me viendrait même pas à l'idée de mettre en difficulté mes parents ou mon frère pour financer mon mariage ou me payer un sac de marque....alors qu'ils pourraient très bien le faire. Je fais avec mes moyens ou je me fixe un objectif et j'y mets les moyens.

Lui, il a aussi cravaché mais a le défaut de sa qualité : il s'oublie complètement pour les autres et quand il s'agit de sa chair, c'est encore pire. Je soupçonne même qu'il fasse des crédits pour être le plus réactif possible.

Je ne suis pas radine et j'ai une bonne situation, il a donc pensé qu'il pouvait continuer à dépenser sans compter mais il s'est trompé, je pense.
J'ai aussi beaucoup aidé mes parents et je n'ai rien contre mais sans que cela m'empêche de concrétiser mes projets.

Je regrette parfois de ne pas le laisser faire...d'où mon questionnement. Si je le laisse faire, je vous assure qu'il ne travaillera que pour satisfaire sa famille et moi, bonne gestionnaire, je rattraperai ses erreurs....je ne veux pas vivre ainsi.

De plus, je suis à la base contre le principe de l'assistanat.

Je précise : sa famille est au bled.
7 août 2017 20:46
Effectivement, il est primordial de résoudre les problèmes de gestion de l'argent avant le mariage. L'Islam l'a déjà réglé : le mari paie pour tout, la femme n'a pas à débourser un centime. Sauf si les gens veulent une autre organisation, à leurs risques et périls.

Si c'est un devoir légal et moral pour le mari de subvenir aux besoins du foyer. Sa famille, qui n'est pas dans le besoin, passe après.

L'argent du mari ne lui appartient plus le jour où il se marie : il appartient au foyer. C'est comme l'argent d'une entreprise : le patron n'en dispose pas à sa guise.
S'il reste de l'argent après avoir payé toutes les charges du foyer, il pourra en disposer.

La question se résume à savoir si le mari va appliquer la Loi d'Allah ou pas.
8 août 2017 01:53
J'ai connu ça ! je travaille je ne gagne que le smic. Mon mari travaillait et gagnait à peine le smic aussi.
Là ou j'habite le loyer est très cher donc on se serrait la ceinture pour être toujours réglo avec le loyer.
Cependant sa mère réclamait tout les mois de l'argent. Ou bien sa soeur mais elle c'était du harcèlement ! voir du chantage !
Disant constament que sa mère était malade qu'il lui fallait des médicaments. Qu'on était injustes car nous vivont en France on travaille donc on pourrait être plus généreux.
Seulement sa soeur ne travaille pas et ne cherche aucun travaille ! ni aucun autre membre de la famille.
C'est le père qui finance là bas. Mais lui en a marre de devoir toujours payer tout alors il fuit la maison le plus souvent possible.
Et les appels téléphoniques à la maison se faisait harceleurs sur font de chantages et culpabilité sur mon ex mari.
De guerre lasse il envoyait le maximum d'argent chaque mois à sa mère. Et aussitôt on apprenait qu'ils que son frère, sa soeur avait brusquement un nouveau pc, des téléphones portables pour tout le monde.
Le frère habillé comme un prince, la mère brusquement aucuns malaises et une santé refaite sans entendre parler un moindre médecin ou médicaments. Mais nous des factures impayées, des pâtes à tout les repas. Et mieux ! mon ex mari qui fraudait dans les transports en commun car plus les moyens de s'acheter ses titres de transports !!!
Je me dis quand un homme et une femme se marient fondent une famille ont des enfants c'est se sentir responsable de leur donner un avenir ! de gérer une famille logiquement !
Donc c'était à mon mari de faire vivre la famille car il avait immigrer en France ! Evidement c'est un vieux souvenir nous ne sommes plus ensemble aujourd'hui.
Cette famille m'a reniée une fois que mon mari a obtenu son titre de séjour définitif après avoir connu tout ses sacrifices pour eux une belle reconnaissance quoi !
7 septembre 2017 23:40
Bonsoir,

Même situation pour moi , mon mari est arrivé de Tunisie il ya à peine 1 an et à peine qu'il a commencer à travailler que les demandes d'argent et de crédit ont commencé.
JE n'ai jamais céder à leur demandes malgrés que mon mari soit devenu violent car je n'ai pas cédée.
Leur parents surtout leurs mère on trop d'emprise sur leur fils , cest peine perdu. Mentalité bien ancrée.
Il faut fuir sinon cest la banqueroute.

1 ans que j'ai aidé et patienté pour au final recevoir que du mal de ces gens là. Il n'ont pas de moral .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook