Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rapport homme/femme :l'homme "commande"??
P
7 août 2006 13:34
Salam alaikoum smiling smiley

On m'a dit dernierement : " dans l'islam c'est l'homme qui prend les decisions "

J'ai toujours voulu dans "mon futur mariage" si dieu le veut un jour grinning smiley respecter inchalah comme toute musulmane ce que dieu nous a ordonné.

Mais moi ce que j'ai compris et ce que l'on m'a enseigné c'est que dans l'islam l'obéissance est mutuelle et que l'homme et la femme doivent prendre des decisions ensemble ! personne ne commande l'autre !! La discussion , l'entente et l'amour ( de dieu et de l'autre) doivent être la seule manière de prendre une décision !

Et voilà qu'on me dit non : " en islam c'est l'homme qui commande" et si il veut sortir avec ses amis tu n'as rien à redire !!

je comprend pas !! Le prophete sws traitait ses femmes comme des princesses !
Comment peut on être un bon musulman et dire "je commande et toi tu te tais " ?

On m'a dit aussi : " c'est ainsi parce que les femmes ne sont pas logiques et elles sont passionnelles"
eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

je suis profondement choquée !!

Il est bien evident pour moi asta3firoulah que je ne desire commander qui que ce soit !!Mais je veux avoir autant mon mot à dire dans ma maison que mon mari !! Je ne desire pas me marier avec un "chef" ou quoique ce soit je veux simplement vivre en paix que chacun ait sa place , son mot à dire , du respect ect.. !!

Ces m'sious veulent que la femme travaille , qu'elle participe à part egale au foyer ( dans l'islam c'est à l'homme de prendre tout en charge) , qu'elle soit obéissante , qu'elle s'occupe des enfants fasse à manger et dise " oui mon seigneur" quand l'homme demande quelque chose !!

Non ce n'est pas juste !!

et si cette personne qui me dit " l'homme commande " a raison je vous demande svp de m'en donner les preuves concretes religieusement !

Y a un juste milieu entre npns et la femme "bonniche"

ce juste milieu c'est les droits et les devoirs que nous donne l'islam

L'islam est une religion logique ALHAMDOULAH et en aucun cas à mon avis l'un commande et l'autre excute tout ce fait avec un accord mutuel enfin c'est ce que je sais ..

WALAHOU A3LAM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/06 13:36 par kni_nza.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
c
7 août 2006 13:51
Citation
kni_nza a écrit:
Salam alaikoum smiling smiley

On m'a dit dernierement : " dans l'islam c'est l'homme qui prend les decisions "

J'ai toujours voulu dans "mon futur mariage" si dieu le veut un jour grinning smiley respecter inchalah comme toute musulmane ce que dieu nous a ordonné.

Mais moi ce que j'ai compris et ce que l'on m'a enseigné c'est que dans l'islam l'obéissance est mutuelle et que l'homme et la femme doivent prendre des decisions ensemble ! personne ne commande l'autre !! La discussion , l'entente et l'amour ( de dieu et de l'autre) doivent être la seule manière de prendre une décision !

Et voilà qu'on me dit non : " en islam c'est l'homme qui commande" et si il veut sortir avec ses amis tu n'as rien à redire !!

je comprend pas !! Le prophete sws traitait ses femmes comme des princesses !
Comment peut on être un bon musulman et dire "je commande et toi tu te tais " ?

On m'a dit aussi : " c'est ainsi parce que les femmes ne sont pas logiques et elles sont passionnelles"
eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

je suis profondement choquée !!

Il est bien evident pour moi asta3firoulah que je ne desire commander qui que ce soit !!Mais je veux avoir autant mon mot à dire dans ma maison que mon mari !! Je ne desire pas me marier avec un "chef" ou quoique ce soit je veux simplement vivre en paix que chacun ait sa place , son mot à dire , du respect ect.. !!

Ces m'sious veulent que la femme travaille , qu'elle participe à part egale au foyer ( dans l'islam c'est à l'homme de prendre tout en charge) , qu'elle soit obéissante , qu'elle s'occupe des enfants fasse à manger et dise " oui mon seigneur" quand l'homme demande quelque chose !!

Non ce n'est pas juste !!

et si cette personne qui me dit " l'homme commande " a raison je vous demande svp de m'en donner les preuves concretes religieusement !

Y a un juste milieu entre npns et la femme "bonniche"

ce juste milieu c'est les droits et les devoirs que nous donne l'islam

L'islam est une religion logique ALHAMDOULAH et en aucun cas à mon avis l'un commande et l'autre excute tout ce fait avec un accord mutuel enfin c'est ce que je sais ..

WALAHOU A3LAM

la religion peut servir et a déjà servi les intérêts de l'homme, des autorités d'un pays. Ce n'est pas nouveau et ça continuera jusqu'à ce qu' on daigne faire un examen de conscience et ça en Islam ou plutôt chez ceux qui perçoivent l'Islam comme ils le souhaitent, ça n'est pas pour demain. Heureusement, il y a des musulmans très éveillés.
P
7 août 2006 13:55
STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP!!

Hbass el mar9a









Je veux pas que mon sujet soit un terrain de propagande laicarde

parce que ces propos là moi aussi je les condanne

je veux simplement savoir ce que l'islam nous a laissé parce que c'est comme ça que j'entend suivre

inchalah ma vie d'epouse comme musulmane !












Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
Salam alaikoum smiling smiley

On m'a dit dernierement : " dans l'islam c'est l'homme qui prend les decisions "

J'ai toujours voulu dans "mon futur mariage" si dieu le veut un jour grinning smiley respecter inchalah comme toute musulmane ce que dieu nous a ordonné.

Mais moi ce que j'ai compris et ce que l'on m'a enseigné c'est que dans l'islam l'obéissance est mutuelle et que l'homme et la femme doivent prendre des decisions ensemble ! personne ne commande l'autre !! La discussion , l'entente et l'amour ( de dieu et de l'autre) doivent être la seule manière de prendre une décision !

Et voilà qu'on me dit non : " en islam c'est l'homme qui commande" et si il veut sortir avec ses amis tu n'as rien à redire !!

je comprend pas !! Le prophete sws traitait ses femmes comme des princesses !
Comment peut on être un bon musulman et dire "je commande et toi tu te tais " ?

On m'a dit aussi : " c'est ainsi parce que les femmes ne sont pas logiques et elles sont passionnelles"
eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

je suis profondement choquée !!

Il est bien evident pour moi asta3firoulah que je ne desire commander qui que ce soit !!Mais je veux avoir autant mon mot à dire dans ma maison que mon mari !! Je ne desire pas me marier avec un "chef" ou quoique ce soit je veux simplement vivre en paix que chacun ait sa place , son mot à dire , du respect ect.. !!

Ces m'sious veulent que la femme travaille , qu'elle participe à part egale au foyer ( dans l'islam c'est à l'homme de prendre tout en charge) , qu'elle soit obéissante , qu'elle s'occupe des enfants fasse à manger et dise " oui mon seigneur" quand l'homme demande quelque chose !!

Non ce n'est pas juste !!

et si cette personne qui me dit " l'homme commande " a raison je vous demande svp de m'en donner les preuves concretes religieusement !

Y a un juste milieu entre npns et la femme "bonniche"

ce juste milieu c'est les droits et les devoirs que nous donne l'islam

L'islam est une religion logique ALHAMDOULAH et en aucun cas à mon avis l'un commande et l'autre excute tout ce fait avec un accord mutuel enfin c'est ce que je sais ..

WALAHOU A3LAM

la religion peut servir et a déjà servi les intérêts de l'homme, des autorités d'un pays. Ce n'est pas nouveau et ça continuera jusqu'à ce qu' on daigne faire un examen de conscience et ça en Islam ou plutôt chez ceux qui perçoivent l'Islam comme ils le souhaitent, ça n'est pas pour demain. Heureusement, il y a des musulmans très éveillés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/06 13:56 par kni_nza.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
7 août 2006 14:22
Salam hbiba,

et si je te dis que j'ai eu droit au même discours cette semaine!!!!!!


le mec comment à peine à se repentir et il parle que de droits de l'homme!!!!! à aucun moment il n'a causé de devoirs, ana je l'ai zappé car je voyais plutôt le profil d'un manipulateur et d'un égoiste, et surtout qu'à force de discuter avec, j'ai relevé beaucoup d'égoisme

Non j'aime beaucoup Dieu, et donc j'ai confiance en Dieu, et je ne peux croire que Dieu considère la femme comme un être irresponsable, irréfléchi, non ce n'est pas possible, Dieu nous connait c'est lui qui nous a crée, donc ce que disent des hommes c'est seulement parce que ça les arrange et qu'ils s'inventent des droits, et les devoirs tu parles!!! ils n'en parlent même pas!!!!


La façon dont il parlait de cette autorité qui m'a déplu, et surtout quand il m'a dit "que le paradis de la femme se fait sous condition que son mari soit satisfait", la façon dont ça a été dit c'était choquant!!!
s
7 août 2006 14:30
Salam

je veux juste dire que je veux la preuve aussi

et surtout que si quelqu'un vienne à parler de ses droits si cela est vrai, qu'il en parle en musulman et non "moi lhomme, j'exige et toi tu te fais", qu'il puisse aussi et surtout intégrer qu'il a des devoirs aussi à assumer!!! oui et sans faute
P
7 août 2006 14:28
Citation
salma26 a écrit:
Salam hbiba,

et si je te dis que j'ai eu droit au même discours cette semaine!!!!!!


le mec comment à peine à se repentir et il parle que de droits de l'homme!!!!! à aucun moment il n'a causé de devoirs, ana je l'ai zappé car je voyais plutôt le profil d'un manipulateur et d'un égoiste, et surtout qu'à force de discuter avec, j'ai relevé beaucoup d'égoisme

Non j'aime beaucoup Dieu, et donc j'ai confiance en Dieu, et je ne peux croire que Dieu considère la femme comme un être irresponsable, irréfléchi, non ce n'est pas possible, Dieu nous connait c'est lui qui nous a crée, donc ce que disent des hommes c'est seulement parce que ça les arrange et qu'ils s'inventent des droits, et les devoirs tu parles!!! ils n'en parlent même pas!!!!


La façon dont il parlait de cette autorité qui m'a déplu, et surtout quand il m'a dit "que le paradis de la femme se fait sous condition que son mari soit satisfait", la façon dont ça a été dit c'était choquant!!!

salam ma hbiba !

le pire c'est qu'ils ne connaissent pas le juste milieu

tu lui dis : " qu'est ce que tu racontes ??? OhOh"

il te repond : " safi je suis inhibée tu veux faire l'independante je vais m'en trouver une autre !!"eye popping smiley

lahoula oula 9wata ila bilah

et il ajoute : " je sais ce que je dis c'est dans le coran .. demande !! "Oh
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
7 août 2006 14:28
Salam haleikoum,

Je te propose l'article suivant :
[www.maison-islam.com]

Et ce lien vers une série d'articles :
[www.musulmane.com]

Une remarque :
Si la femme était irresponsable, comment Dieu aurait il pu lui donner le privilège de porter les futures générations?

wa Allah o hlem
P
7 août 2006 14:29
Citation
srnit a écrit:
Une remarque :
Si la femme était irresponsable, comment Dieu aurait il pu lui donner le privilège de porter les futures générations?

wa Allah o hlem


ClapClapClapClapClap


bravo !
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
P
7 août 2006 14:35
Citation
a écrit:

Pour ces 4 devoirs spécifiques, il y a cependant des nuances des deux côtés :

6) Chef de famille n'est pas dictateur : le mari doit consulter (shûrâ) son épouse autant que possible
Le Prophète ayant demandé à un ansarite la main de sa fille Julaybîb pour quelqu'un, celui-ci lui dit : "Je vais consulter la mère de Julaybîb." "Très bien", lui dit le Prophète (rapporté par Ibn Hibbân).
De même, des Hadîths montrent le Prophète recueillir le conseil de son épouse Khadîdja après la première révélation, celui de Umm Salama à Hudaybiyya, etc.
En fait chacun des conjoints devrait consulter l'autre autant que possible, le mari ayant ensuite la décision finale à prendre pour ce qui concerne les affaires de la famille.

7) Le mari porte seul la responsabilité de nourrir la famille, mais si son épouse veut l'aider sur ce plan elle a la possibilité de le faire
En effet, rien ne le lui interdit, même si rien ne l'y oblige non plus.
Zaynab, épouse de Ibn Mas'ûd, avait ainsi décidé d'aider son mari qui était plus pauvre qu'elle (rapporté par Al-Bukhârî).

6') Le mari doit aider son épouse dans les affaires du ménage (d'après certains savants, s'il en a les moyens, il doit employer une femme de ménage, par exemple)
Le Prophète était, chez lui, au service de sa famille, raconte son épouse Aïcha. Puis, lorsque venait l'heure de la prière, il sortait accomplir celle-ci (rapporté par Al-Bukhârî).
Jâbir ibn Abdillâh, ayant invité le Prophète à manger chez lui, aida sa femme à préparer le repas (rapporté par Al-Bukhârî).

7') L'épouse doit éduquer les enfants non pas seule : le mari doit l'y aider
Le Prophète avait ainsi enseigné à Omar ibn Abî Salama, fils de son épouse Umm Salama, les règles d'usage à observer lors des repas (rapporté par Al-Bukhârî).

Tous ces devoirs sont extraits du livre Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâlah (L'émancipation de la femme à l'époque de la révélation, traduit en français sous le titre Encyclopédie de la femme), tome 5.


Le mari, un dictateur ?

Comme nous l'avons vu plus haut, le mari est chef de famille. Et l'islam demande certes à l'épouse d'obéir à son mari. Mais il serait faux de voir dans cette demande le droit pour le mari d'être un dictateur.
En effet, d'abord l'islam rappelle qu'il n'y a aucune obéissance dans la désobéissance à Dieu, ce qui limite les prérogatives du mari. Ensuite, comme nous l'avons dit ci-dessus, le mari doit consulter son épouse et non pas prendre toutes les décisions seul. Le mari doit également se souvenir de la règle de la priorité dans le rappel : combien de maris, trop pressés, obligent leur femme à pratiquer davantage de règlements de l'islam, provoquant par là une sorte de cassure. Enfin, l'islam demande au mari de passer sur les petits défauts de sa femme. Le Prophète a ainsi dit : "Prenez de moi ce conseil de bien agir envers les femmes. Car la femme a été créée d'une côte : elle ne restera jamais pour toi toujours sur une ligne. Si tu cherches à la redresser, tu la briseras. Et si la laisses comme elle est, elle restera courbée. Acceptez donc de moi le conseil de bien agir envers votre femme." (rapporté par Muslim). Dans une autre version : "La briser, c'est divorcer" (rapporté par Muslim). "S'il n'aime pas un des traits de son caractère, qu'il considère le trait qu'il aime." (rapporté par Muslim). Le Prophète (sur lui la paix) a voulu montrer aux maris que la femme est, sur certains aspects, d'une nature différente de celle de l'homme : il ne faut pas lui en vouloir mais être patient. Celui qui en veut à sa femme pour des détails et qui n'arrive pas à passer sur ceux-ci, celui-là risque de la briser, dit le Prophète (sur lui la paix). En effet, la femme ne donne pas priorité à sa raison comme l'homme, mais donne priorité à ses sentiments : c'est pourquoi tout débat ne mène à rien lors de disputes conjugales !

C'est bien pourquoi Dieu dit dans le Coran : "Quant à elles (les femmes), elles ont des droits comme elles ont des devoirs, conformément à la bienséance. Les hommes ont cependant une préséance sur elles." (Coran 2/228). Cette "préséance de l'homme sur la femme" signifie, d'après Ibn Abbâs, "le fait que l'homme est capable de laisser tomber une partie des droits qu'il a sur sa femme, tout en s'acquittant, pour sa part, de tous les droits que sa femme a sur lui." (cité par At-Tabarî qui pense que, de tous les commentaires de cette phrase, celui-ci est le plus proche de la vérité). Ibn Abbâs disait donc : "Je ne veux pas réclamer tous les droits qui me reviennent, car Dieu dit : "Les hommes ont une préséance sur elles."" (cité par At-Tabarî)

Tout mari voudrait, lorsqu'il rentre le soir chez lui fatigué, de trouver son épouse joyeuse, faisant disparaître sa fatigue d'un seul de ses sourires.
Mais tout mari sait aussi qu'il arrive des jours où ce n'est pas le cas et où, au contraire, il se voit reprocher des choses qu'il n'a pas faites, ce qui rajoute à sa fatigue et accroît sa tension. Il faut alors être patient, se dire que demain tout ira mieux inshâ Allâh, et se souvenir que… le Prophète lui-même a connu ce genre de choses avec ses épouses et a fait preuve de patience : c'est rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

Il est vrai cependant qu'une épouse ne devrait pas – comme cela se voit parfois – aller raconter à sa mère les petits problèmes du couple. Mais un mari ne devrait pas non plus aller raconter à ses amis – cela se voit aussi, malheureusement – ses petits problèmes conjugaux. Ce n'est qu'en cas de problèmes graves (imaginez qu'un mari roue un jour sa femme de coups) qu'on devrait aller se plaindre à qui prendra les mesures nécessaires. A l'époque du Prophète, les femmes étaient bien venues se plaindre auprès des épouses du Prophète du fait que leur mari les frappaient, et le Prophète était ensuite intervenu à ce sujet (cité dans Riyâd us-sâlihîn). Mais en cas de petits problèmes (que tout couple connaît), il faut faire preuve de patience.

L'amour s'entretient toute la vie. Un sourire, complice, une caresse, un clin d'œil, un petit cadeau de temps à autre, une petite promenade entre amoureux... n'est-ce pas dans le droit fil des principes laissés par le Prophète ? Celui-ci n'a-t-il pas dit que le mari était récompensé pour la bouchée qu'il portait (par jeu) jusqu'à la bouche de son épouse (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim) ?

Enfin, chacun doit se souvenir qu'il faut considérer ses devoirs avant ses droits. Et qu'il ne faut pas considérer les relations de son couple sous le seul angle "droit-devoirs", mais aussi et avant tout sous l'angle "affection-amour-pardon".

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


AL HAMDOULAH !!
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
7 août 2006 14:44
Moi, je dis que c'est le manque de confiance!!!!, Dieu a dit COMPATIBILITE!!!! avant tout, Allah a définit des DROITS et des DEVOIRS pour que le COUPLE (pas l'homme!!! le couple, one & one : deux personnes!!!) soit en bonne harmonie, et ça je crois qu'ils l'occultent


On en vient à se demander s'ils croient que la religion n'a été créée que pour eux eye popping smileyeye popping smiley

Et nous alors ? Oh

c les bssalates, za3ma ils veulent se la faire pieux, la piété c'est aussi la sagesse, la cohérence dans ses dires, l'intégrité...

Je le répète : que les gens au lieu de gaspiller de l'énerge à dire "j'exige j'exige", qu'ils dépensent davantage plus d'énergie à prier Dieu de tous les péchers qu'ils ont commis avant!!!! car là ça suffit, plus on devient tolérante, et plus on exige des droits!!!

Moi, je dis que beaucoup ne savent pas dire "al hamdoulilah"!!!


c'est d'abord "je la veux musulmane "pratiquante" : ok
ensuite je la veux "musulmane pratiquante pieuse" : ok
ensuite c'est ça ne me suffit pas "je la veux musulmane pratiquante pieuse qui m'obéisse" : Oh

ensuite.....et des exigeances et exigeances, ça n'en finit jamais


alors que Dieu finalement demande avant tout de satisfaire la première et d'en être à la hauteur
et la vie est là pour une amélioration et pour s'approcher chaque jour de son divin sinon notre vie ici n'aurait pas de sens!!!

Comme s'ils se prenaient pour des êtres parfaits....
c
7 août 2006 14:39
Citation
kni_nza a écrit:
STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP!!

Hbass el mar9a









Je veux pas que mon sujet soit un terrain de propagande laicarde

parce que ces propos là moi aussi je les condanne

je veux simplement savoir ce que l'islam nous a laissé parce que c'est comme ça que j'entend suivre

inchalah ma vie d'epouse comme musulmane !












Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
Salam alaikoum smiling smiley

On m'a dit dernierement : " dans l'islam c'est l'homme qui prend les decisions "

J'ai toujours voulu dans "mon futur mariage" si dieu le veut un jour grinning smiley respecter inchalah comme toute musulmane ce que dieu nous a ordonné.

Mais moi ce que j'ai compris et ce que l'on m'a enseigné c'est que dans l'islam l'obéissance est mutuelle et que l'homme et la femme doivent prendre des decisions ensemble ! personne ne commande l'autre !! La discussion , l'entente et l'amour ( de dieu et de l'autre) doivent être la seule manière de prendre une décision !

Et voilà qu'on me dit non : " en islam c'est l'homme qui commande" et si il veut sortir avec ses amis tu n'as rien à redire !!

je comprend pas !! Le prophete sws traitait ses femmes comme des princesses !
Comment peut on être un bon musulman et dire "je commande et toi tu te tais " ?

On m'a dit aussi : " c'est ainsi parce que les femmes ne sont pas logiques et elles sont passionnelles"
eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

je suis profondement choquée !!

Il est bien evident pour moi asta3firoulah que je ne desire commander qui que ce soit !!Mais je veux avoir autant mon mot à dire dans ma maison que mon mari !! Je ne desire pas me marier avec un "chef" ou quoique ce soit je veux simplement vivre en paix que chacun ait sa place , son mot à dire , du respect ect.. !!

Ces m'sious veulent que la femme travaille , qu'elle participe à part egale au foyer ( dans l'islam c'est à l'homme de prendre tout en charge) , qu'elle soit obéissante , qu'elle s'occupe des enfants fasse à manger et dise " oui mon seigneur" quand l'homme demande quelque chose !!

Non ce n'est pas juste !!

et si cette personne qui me dit " l'homme commande " a raison je vous demande svp de m'en donner les preuves concretes religieusement !

Y a un juste milieu entre npns et la femme "bonniche"

ce juste milieu c'est les droits et les devoirs que nous donne l'islam

L'islam est une religion logique ALHAMDOULAH et en aucun cas à mon avis l'un commande et l'autre excute tout ce fait avec un accord mutuel enfin c'est ce que je sais ..

WALAHOU A3LAM

la religion peut servir et a déjà servi les intérêts de l'homme, des autorités d'un pays. Ce n'est pas nouveau et ça continuera jusqu'à ce qu' on daigne faire un examen de conscience et ça en Islam ou plutôt chez ceux qui perçoivent l'Islam comme ils le souhaitent, ça n'est pas pour demain. Heureusement, il y a des musulmans très éveillés.


comme je l'ai déjà dit sur ce forum, lorsque je donne mon avis, ce n'est pas avec un substrat de laïcisation. Je donne mon avis indépendamment de la laïcité telle qu'elle est perçue, indépendamment de la religion telle qu'elle est perçue. Examen de conscience, je dis oui, oui, et encore oui. Et la raison qui fait que ces messieurs se donnent des droits en lisant les textes sacrés avec telle orientation est liée à leur éducation propre. Cete prédominace de la mère qui leur donne tous les droits plus tard dans leur couple pour fustiger leur femme et avoir main mise sur tout. (Ils ne sont pas tous comme ça)
s
7 août 2006 15:09
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
Salam alaikoum smiling smiley

On m'a dit dernierement : " dans l'islam c'est l'homme qui prend les decisions "

J'ai toujours voulu dans "mon futur mariage" si dieu le veut un jour grinning smiley respecter inchalah comme toute musulmane ce que dieu nous a ordonné.

Mais moi ce que j'ai compris et ce que l'on m'a enseigné c'est que dans l'islam l'obéissance est mutuelle et que l'homme et la femme doivent prendre des decisions ensemble ! personne ne commande l'autre !! La discussion , l'entente et l'amour ( de dieu et de l'autre) doivent être la seule manière de prendre une décision !

Et voilà qu'on me dit non : " en islam c'est l'homme qui commande" et si il veut sortir avec ses amis tu n'as rien à redire !!

je comprend pas !! Le prophete sws traitait ses femmes comme des princesses !
Comment peut on être un bon musulman et dire "je commande et toi tu te tais " ?

On m'a dit aussi : " c'est ainsi parce que les femmes ne sont pas logiques et elles sont passionnelles"
eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

je suis profondement choquée !!

Il est bien evident pour moi asta3firoulah que je ne desire commander qui que ce soit !!Mais je veux avoir autant mon mot à dire dans ma maison que mon mari !! Je ne desire pas me marier avec un "chef" ou quoique ce soit je veux simplement vivre en paix que chacun ait sa place , son mot à dire , du respect ect.. !!

Ces m'sious veulent que la femme travaille , qu'elle participe à part egale au foyer ( dans l'islam c'est à l'homme de prendre tout en charge) , qu'elle soit obéissante , qu'elle s'occupe des enfants fasse à manger et dise " oui mon seigneur" quand l'homme demande quelque chose !!

Non ce n'est pas juste !!

et si cette personne qui me dit " l'homme commande " a raison je vous demande svp de m'en donner les preuves concretes religieusement !

Y a un juste milieu entre npns et la femme "bonniche"

ce juste milieu c'est les droits et les devoirs que nous donne l'islam

L'islam est une religion logique ALHAMDOULAH et en aucun cas à mon avis l'un commande et l'autre excute tout ce fait avec un accord mutuel enfin c'est ce que je sais ..

WALAHOU A3LAM

la religion peut servir et a déjà servi les intérêts de l'homme, des autorités d'un pays. Ce n'est pas nouveau et ça continuera jusqu'à ce qu' on daigne faire un examen de conscience et ça en Islam ou plutôt chez ceux qui perçoivent l'Islam comme ils le souhaitent, ça n'est pas pour demain. Heureusement, il y a des musulmans très éveillés.
salam coracao azul

moi je vais te rendre justice,(puisque tu dis que on te critique des que tu donnes un avis, dailleurs, peux tu me donner des exemples, car je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir sauf la)
donc, je disais, que au contraire, ta reponse va bien dans le sens de la question!
il ne s'agit pas de polimiquer , mais au contraire de denoncer le mal a sa racine!
pourquoi les hommes se conduisent de cette facon en religion ou pourquoi se permettent ils de contredire les ordres de dieu?
la reponse a ete donne la plus simplement par CORACAO AZUL!
en effet, parce qu'ils s'en servent dans leur propre interet
et quoi, on ne va pas dire la verite quand c'est la verite!
salam
XCXXXXXXX
l
7 août 2006 15:13
"Ces m'sious veulent que la femme travaille , qu'elle participe à part egale au foyer ( dans l'islam c'est à l'homme de prendre tout en charge) , qu'elle soit obéissante , qu'elle s'occupe des enfants fasse à manger et dise " oui mon seigneur" quand l'homme demande quelque chose !!"

je te rassure, en occident aussi les hommes aimeraient bien que cela se passe comme cela. en france, ça a évolué depuis quelques decennies mais beaucoup de nanas assurent encore pour tout dans le foyer.
P
7 août 2006 15:19
Citation
l'européen a écrit:
"Ces m'sious veulent que la femme travaille , qu'elle participe à part egale au foyer ( dans l'islam c'est à l'homme de prendre tout en charge) , qu'elle soit obéissante , qu'elle s'occupe des enfants fasse à manger et dise " oui mon seigneur" quand l'homme demande quelque chose !!"

je te rassure, en occident aussi les hommes aimeraient bien que cela se passe comme cela. en france, ça a évolué depuis quelques decennies mais beaucoup de nanas assurent encore pour tout dans le foyer.

l'europeen tu n'as pas compris la question

c'est une question religieuse et non un lieu de prozelytisme de "tes propos"

les propos de npns je les connais tu as pas besoin de me le dire !

Je parle de ce que la religion nous a donné et qui est deformée par certains c'est tout !!

Moi je vais suivre ma religion point barre et pour moi c'est elle qui me donne des droits et des devoirs !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/06 15:23 par kni_nza.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
7 août 2006 21:59
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
"Ces m'sious veulent que la femme travaille , qu'elle participe à part egale au foyer ( dans l'islam c'est à l'homme de prendre tout en charge) , qu'elle soit obéissante , qu'elle s'occupe des enfants fasse à manger et dise " oui mon seigneur" quand l'homme demande quelque chose !!"

je te rassure, en occident aussi les hommes aimeraient bien que cela se passe comme cela. en france, ça a évolué depuis quelques decennies mais beaucoup de nanas assurent encore pour tout dans le foyer.

l'europeen tu n'as pas compris la question

c'est une question religieuse et non un lieu de prozelytisme de "tes propos"

les propos de npns je les connais tu as pas besoin de me le dire !

Je parle de ce que la religion nous a donné et qui est deformée par certains c'est tout !!

Moi je vais suivre ma religion point barre et pour moi c'est elle qui me donne des droits et des devoirs !!
salam kinza
la religion est justement la pour vivre en societe, donc, les regles peuvent parfaitement s'adapter a la vie en societe!
dailleurs, les commandements se basent bien sur le mode de fonctionnement du societe, ainsi, elle donne des codes de valeurs, des codes de priorite, ect...
donc, c'est l'un avec l'autre, sauf que pour nous, croyante la diference, c'est dieu, le but ultime, notre soumission, notre devotion qui fera que nous, nous aurons evidement d'autres valeurs, d'autres priorites , donc, une moralite et un etat d'esprit diferent!
et ce en quoi, dieu nous prepare a vivre dans cette societe, et non a l'ecart, donc, le principe morale, est de faire le bien, d'eviter tout ce qui est immorale, et d'adopter une conduite sincere et honnete avec son mari, que son mari est egalement la meme conduite envers sa femme, ceci , toujours reciproquement!
il n'ya aucun dicta dans ce domaine au niveau religieux, le coran ne parle que de devoir et de respect envers l'un et l'autres, d'interdits, et d'autorisations, une fois cela maitriser, on ne doit retenir qu'une certaine morale qui consiste a respecter l'un comme l'autre, car dieu n'aime pas les injustes, les fauteurs de troubles , les gens semant la zizanie, ainsi il n'aime pas le mal!
donc, si cela n'est pas agreer par dieu, nous en tirons donc la morale qu'il sagit d'etre honnete, sincere, et de faire aux mieux, reciproquement!
ces codes de sois disants respects sont en faites une doctrine inventee par l'homme, car en quoi cela sert il dieu de servir l'homme au point d'etre son esclave???
es ce que dieu aurait tenue des propos aussi injustes?
tout va a lui, et a lui seul, donc, la femme est devenue depuis l'islam, responsable de ses actes, ainsi, elle est independante devant dieu et rendra des comptes de la meme facon, donc, elle a son parcours a accomplir et sa conscience pour elle.
en conclusion , cela signifie, que en aucun cas, un homme peut devenir un dictateur alors que dieu lui meme ne le fait pas!
mais surtout , ne le dis nulle part
salam
XCXXXXXXX
s
7 août 2006 22:47
Les problèmes de la femme entre traditions stagnantes et traditions étrangères
Section : Comprenons l’Islam
L’égalité est établie dans le Coran !
dimanche 28 janvier 2001

Les pays d’Europe de l’Ouest s’orientent vers une unification globale resserrant leurs rangs sur les plans économique, social et politique. Mais ceci n’est pas notre propos ici. Nous nous intéressons plutôt aux liens philosophiques et spirituels qui sous-tendent cette unification et y poussent. Certains évoquent l’héritage philosophique grec et l’héritage religieux romain et que ces deux héritages ont été le premier berceau de l’Europe contemporaine suite aux changements et évolutions de la Renaissance. Mais ceci n’est pas notre propos non plus ! Nous nous intéressons en fait à certains aspects de la question féminine car ces aspects dépassent leur cadre restreint pour englober le monde entier, la civilisation européenne étant bien celle qui dirige le monde entier actuellement...

Les philosophes grecs n’ont guère rendu justice à la femme ni ne l’ont honorée. Au contraire, l’histoire de ces philosophes est entachée de déshonneur, imprégnée de débauche et d’abus et dans l’assouvissement de leurs désirs, ils ne se souciaient guère de déviance ni de droiture ! L’histoire des Romains n’est pas plus reluisante que celle des Grecs et les vils désirs des Césars ne connaissaient aucune limite. Le fait que les palais étaient emplis de femmes était une chose habituelle, que celles-ci soient des esclaves ou des femmes libres... Le christianisme a tenté de faire face à ces désirs effrénés par une vie monastique stricte mais le résultat a été désastreux. Les déboires des religieux sont devenus comparables à ceux des profanes si ce n’est pire !

J’ai médité l’histoire du penchant pour la femme pour me rendre compte que les plébéiens ont envié les rois pour les amas de délices qu’ils possédaient, délices qu’ils revendiquaient pour eux-mêmes, et souhaitaient désormais partager ! Ils n’ont éprouvé aucune peine du fait que Salomon possédait mille femmes à lui seul - d’après l’Ancien Testament. Ils n’ont pas été attristés pour les droits spoliés de centaines parmi ces mille femmes à avoir un époux qui en prendrait soin. Non, ceci ne les concernait pas ! Ce qu’ils voulaient comprendre c’est : pourquoi un seul homme possède-t-il à lui seul une telle quantité de délices ? Ils ont alors décidé d’abolir le capitalisme et de transformer les "harems privés" en une propriété commune à tous ou, comme dirait Ahmad Mûsâ Sâlim : "Des femmes en libre service dans les restaurants, les hôtels, sur les trottoirs, sous les arbres des jardins publics, contre les murs dans l’obscurité de la nuit, sur les pistes dansantes ou dans les fêtes nocturnes : chacun peut faire ce qu’il veut avec qui il veut... Telle est la devise d’une libération de toute éthique, chasteté, préservation des généalogies ou des limites instaurées par Dieu au sein des familles...Telle est l’alternative à l’ancien harem fermé. Telle est la nouvelle valeur ouverte pour chacun, disponible pour tous, et qui va détruire la famille partout dans le monde."

Tout musulman soucieux pour sa religion et sa communauté, craint cette civilisation qui a oublié Dieu et la Révélation et qui a laissé en toute inconscience les passions animales libres de leurs méfaits. L’islam que nous proposons comme noble remède pour cette pagaille générale ne s’apprend pas des bouches des fous qui appellent à l’enfermement de la femme de manière à ce qu’elle ne sorte jamais de chez elle, disent-ils, sauf pour la maison de son mari ou pour la tombe. Non, l’islam se puise dans les enseignements clairs que renferment le Livre (le Coran) et la sunnah (la tradition prophétique).

Le malheur de notre religion vient de gens qui détournent le sens du verbe et recourent à un hadith controuvé ou défectueux pour annuler des versets explicites et des traditions prophétiques claires et bien établies. Celui qui médite le Saint Coran ressent l’égalité générale au sein de l’humanité entre les hommes et les femmes, et que l’on ne donne à un homme un droit plus grand que contre une responsabilité plus lourde et non pas par un favoritisme stupide.

La qawâmah de l’homme (le soutien de l’homme pour le foyer) [1] ne signifie pas la perte de l’égalité originelle tout comme l’obéissance de la population au gouvernement n’est guère synonyme d’oppression et d’humiliation. En fait, l’organisation sociale a des nécessités naturelles et son interprétation ne laisse aucune place à la fantaisie.

Il y a des gens qui tiennent sur les femmes des propos qui ne méritent que le mépris ! L’un d’eux m’a dit : "Les irresponsables sont les enfants et les femmes." Je lui ai répondu : "De qui tiens-tu ça ? Du maire de ton patelin ou bien de ton chef de tribu ?" Un mensonge effronté voudrait appliquer aux femmes le verset : "...dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître ; Quelque lieu où celui-ci l’envoie, il ne rapporte rien de bon" ! [2]. A cela je réponds : telle est la description d’une catégorie de gens, hommes et femmes, privés de toute faculté, incapables de donner quoi que ce soit... D’ailleurs, j’ai honte de constater qu’il s’en faut de peu pour que cette description englobe de larges masses à travers le monde musulman après qu’ils aient délaissé leur Message et oublié leur Livre et ont vécu en tant que parasites des civilisations dominantes...

Je crains pour l’islam deux types d’individus : les détracteurs parmi ses ennemis et les ignorants parmi ses amis... Et, je répète ce que j’ai dit auparavant : "Je combats les médicaments contrefaits avec le même vigueur que je combats les maladies répandues... La brèche qui permet aux ennemis de l’islam de s’infiltrer dans notre oeuf alors que nous combattons l’invasion culturelle, c’est la position de certains cheikhs (hommes de religion) vis-à-vis des questions de la femme. Ils s’opposent fermement aux droits de la femme que l’islam lui a lui-même octroyés, voulant les suspendre ou les dénaturer. J’ai connu une époque où Al-Azhar s’était opposé à l’accès de la femme à l’enseignement universitaire. J’ai également appris à l’époque que des masses de bédouins se sont rendues à Riyad pour protester contre l’ouverture d’écoles pour filles !

Bien que la vie ait changé, la relation entre les deux sexes et leurs droits respectifs généraux et particuliers n’ont pas encore pris la bonne voie car il y a des gens qui refusent de suivre les enseignements du Saint Coran ! Allâh - Exalté soit-Il - dit : "Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la salât, s’acquittent de la zakât et obéissent à Allâh et à Son messager." [3]. Ceci est un pacte d’alliance et d’harmonie entre les deux sexes stipulant le soutien de la justice, le combat de l’injustice, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de l’aumône, et l’obéissance à Dieu, un pacte d’alliance transformant la société en une ruche active dotée d’une méthodologie et d’un objectif...

La conclusion du mariage entre un croyant et une croyante entérine ce fait. La nouvelle relation devient alors celle de la fraternité de foi, le partage des responsabilités, la compagnie d’une vie, l’unité des objectifs et l’harmonie des cultures...

Seule une société infâme voit le mariage comme un contrat de jouissance d’un corps, ou le définit comme la possession d’une intimité contre une rémunération, ou le voit comme une association entre un homme promu au grade d’officier et une femme au grade de sous-officier. Où sont passées l’affection et la tendresse, la dignité et la loyauté ?

Lorsque je lis que Fâtimah la fille de Mohammad se meurtrissait les mains en moulant le grain avec une meule ou qu’elle portait l’eau dans une outre au point que son épaule n’en puisse plus, je sens que la Noble Dame n’était pas une femme au service d’un homme mais plutôt qu’elle était une mère croyante qui fonde un foyer régi par la confiance et l’amour : elle se dépensait elle-même et tout ce qu’elle possédait pour son époux et ses enfants. Il n’y avait ni un chef qui donnait des ordres ni une femme soumise qui obéit ! Non, il s’agissait de deux partenaires qui partagent le meilleur et le pire, afin d’atteindre deux objectifs : le succès de la religion en laquelle nous croyons et le succès de leur vie privée...

En partant de cette base, je comprends la parole d’Asmâ’ Bint Abî Bakr [4], l’épouse d’Az-Zubayr Ibn Al-`Awwâm : "Je réalisais pour Az-Zubayr tous les travaux de la maison, je palefrenais son cheval, le nourrissais, allais lui couper du fourrage, je confectionnais un seau et transportais l’eau et je transportais les noyaux de dattes sur ma tête depuis une terre qu’il possédait à un tiers de lieue".

Le jumhûr (la communauté) des juristes affirment que la femme n’est pas obligée de servir l’homme ! Mais la question n’est pas de savoir ce qui est prévu par la loi mais plutôt de connaître le meilleur moyen de servir l’intérêt commun du couple unissant le croyant et la croyante. La question est régie ici par un sentiment d’altruisme et non par l’égoïsme. L’homme doit très certainement pourvoir pour son foyer (il est qayyim pour son foyer) et cette qawâmah est une responsabilité avant d’être un honneur, et un sacrifice avant d’être un prestige... Le problème du monde musulman est que l’ignorance a englobé les deux sexes et que la relation entre eux est désormais considérée du point de vue charnel uniquement tandis que le grand Message de la communauté n’est connu ni des pères ni des mères et le mariage se réduit à un contrat de jouissance régi par la logique de la force physique !

P.-S.
Cet article est traduit par nos soins du livre de Cheikh Muhammad Al-Ghazâlî intitulé Les Problèmes de la Femme Entre des Traditions Stagnantes et des Traditions Etrangères. Ce livre est une compilation d’articles de journaux destinés à une audience très large, il ne s’agit pas d’un traité de jurisprudence à proprement parler.
Notes
[1] La notion de qawâmah a souvent été mal traduite dans le verset 34 de sourate An-Nisâ’ par "autorité/supériorité des hommes sur les femmes" alors qu’il s’agit plutôt de l’obligation de l’homme musulman de pourvoir pour son foyer.

[2] Sourate 16, An-Nahl, Les Abeilles, verset 76.

[3] Sourate 9, At-Tawbah, Le Repentir, verset 71.

[4] Asmâ’, la fille d’Abû Bakr, et la soeur de la Mère des Croyants, `Aïshah.
l
7 août 2006 23:06
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
"Ces m'sious veulent que la femme travaille , qu'elle participe à part egale au foyer ( dans l'islam c'est à l'homme de prendre tout en charge) , qu'elle soit obéissante , qu'elle s'occupe des enfants fasse à manger et dise " oui mon seigneur" quand l'homme demande quelque chose !!"

je te rassure, en occident aussi les hommes aimeraient bien que cela se passe comme cela. en france, ça a évolué depuis quelques decennies mais beaucoup de nanas assurent encore pour tout dans le foyer.

l'europeen tu n'as pas compris la question

c'est une question religieuse et non un lieu de prozelytisme de "tes propos"

les propos de npns je les connais tu as pas besoin de me le dire !

Je parle de ce que la religion nous a donné et qui est deformée par certains c'est tout !!

Moi je vais suivre ma religion point barre et pour moi c'est elle qui me donne des droits et des devoirs !!



ce que je voulais dire, c'est que islam ou pas, les hommes ont cette propension à vouloir dominer.
s
7 août 2006 23:25
L'Européen, Kenza dans son post ne cherche à savoir que ce que dit effectivement l'Islam quant à l'obéissance dans le couple et aux décisions.....Elle se tiendra (après compréhension du message divin uniquement) à cela car beaucoup d'hommes abusent dans leur propos!!!!


Ensuite, je le répète, quand c'est dit par certains, c'est très moche à entendre, pas du tout joli
P
8 août 2006 10:11
salam alaikoum

Merci à tous pour vos réponses In love

ce sujet concerne tout le monde mais peut facilement être devié par des personnes à côté de la plaque !

voilà voilà

merci sophia et salma yawning smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
a
8 août 2006 11:21
juste une petite histoire ...

un jour, un compagnon du prophete saws (je crois que c t abou huraira, je suis pas sur) etait allé rendre visite à Omar ibn al khattab ... et voila qu'en arrivant, il entend la femme de se dernier crier apres son mari, une scene de menage comme il en arrive à la pelle à tout le monde ... soumission??? la femme n'est pas une esclave ... le coran ne dit jamais qu'il faut reduire la femme à l'esclavage, il dit plutot que la femme est un habit pour l'homme et l'homme un habit pour la femme ... ca veut tout dire ...
l'un protege l'autre et le couvre, le console quand il en a besoin, en prend soin et s'assure de son bien etre ... c'est pas à sens unique, c'est dans les deux sens ...

alors les messieurs qui prennent leurs desirs pour des realités, faudrait juste un peu se reveiller, parce qu'ils sont à coté de la plaque ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook