Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RAPPORT CORAN - SUNNA
[
28 octobre 2017 21:59
As salamu 'alaykum mon frère

L'abrogation fait disparaître le principe si un autre verset bien meilleur est révélé.


Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Certes mais le principe de mise a mort est présent... on ne peut pas l'exclure en disant que le Coran n'a jamais dis de tuer les adultères.
[
28 octobre 2017 22:07
As salamu 'alaykum mon frère

Citation
a écrit:
C'est d'ailleurs tout le problème avec les coranistes ou les semi-coranistes qui comme toi, disent que la sunna et de fait le Prophète (saws) ne pouvait appliqué qu'uniquement le texte coranique a la virgule près.

Je ne suis pas coraniste ni semi coraniste ni l'ombre d'un coraniste. Un mode d'emploi n'est pas une LOI, mais explique la LOI. Le mode d'emploi d'une machine à laver n'est pas la machine elle-même, mais explique le fonctionnement.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
28 octobre 2017 22:51
As salam

La discussion va mener nul part.... moi je valide les principes de mon école, je reconnais comme valides les principes des autres écoles. De ton coté, tu as tes propres règles et comme on part pas du même référentiel, on va tourner en rond.

La lapidation, elle a été appliquée par le Prophète (saws), réfuter ça, c'est réfuter le tawatur et par la borne le Coran. Maintenant on peut se demander si il y a eu des lapidation de lapart du Prophète (saws) après an Nour...là ok

Mais surtout, le problème il est lié a toutes les bida'a autour du jugement. Théoriquement vue les règles imposée, si il y avait un cas tout les 50 ans, ça serait déja enorme. Si on regarde près :

- on a toute les lapidation au fin fond des campagne qui sont en réalité du lynchage... qui ne repose sur aucun preuve légiférée (rumeur, calomnie, pas le quorum de témoins, voir combine pour virer une épouse tout en gardant la dote)
- des cas où le juge s'est vue accordé le droit de prononcer la peine même si les 4 témoins ne sont pas présent, sur son intime conviction
- le non respect de la rétractation quand il s'agit d'aveux spontanés

Tout ça c'est bida'a et c'est ça qui posent aujourd'hui problème.
A
28 octobre 2017 23:03
Salam,

J'ai suivi de loin votre débat, qui est intéressant.

Citation
Al Hersini a écrit:
La lapidation, elle a été appliquée par le Prophète (saws), réfuter ça, c'est réfuter le tawatur et par la borne le Coran. Maintenant on peut se demander si il y a eu des lapidation de lapart du Prophète (saws) après an Nour...là ok

Justement, toute la question est là.
Avant la révélation des versets coraniques, le Prophète (et on ne peut pas le lui reprocher) appliquait l'ancienne loi des gens du Livre (la Torah).

Mais on peut considérer que le verset d'an Nour abroge les hadiths précédents.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
29 octobre 2017 09:07
As salamu 'alaykum mon frère

Citation
a écrit:
La discussion va mener nul part.... moi je valide les principes de mon école, je reconnais comme valides les principes des autres écoles. De ton coté, tu as tes propres règles et comme on part pas du même référentiel, on va tourner en rond.

Je n'ai pas d'école par conséquent je ne suis pas prisonnier de ce qu'elle dit. Chacun a sa manière de voir et je ne dis pas que la tienne n'est pas valable. Je partage ce qu'Allah me permet de comprendre. Si ma vision te semble erronée ce n'est qu'une question de perspective, c'est pour ça que je dis que la tienne est valable selon ta perspective. Mes dires se basent sur les connaissances acquises, et l'intuition suivie d'une logique.



Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

La discussion va mener nul part.... moi je valide les principes de mon école, je reconnais comme valides les principes des autres écoles. De ton coté, tu as tes propres règles et comme on part pas du même référentiel, on va tourner en rond.

La lapidation, elle a été appliquée par le Prophète (saws), réfuter ça, c'est réfuter le tawatur et par la borne le Coran. Maintenant on peut se demander si il y a eu des lapidation de lapart du Prophète (saws) après an Nour...là ok

Mais surtout, le problème il est lié a toutes les bida'a autour du jugement. Théoriquement vue les règles imposée, si il y avait un cas tout les 50 ans, ça serait déja enorme. Si on regarde près :

- on a toute les lapidation au fin fond des campagne qui sont en réalité du lynchage... qui ne repose sur aucun preuve légiférée (rumeur, calomnie, pas le quorum de témoins, voir combine pour virer une épouse tout en gardant la dote)
- des cas où le juge s'est vue accordé le droit de prononcer la peine même si les 4 témoins ne sont pas présent, sur son intime conviction
- le non respect de la rétractation quand il s'agit d'aveux spontanés

Tout ça c'est bida'a et c'est ça qui posent aujourd'hui problème.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
29 octobre 2017 11:39
As salamu 'alaykum mon frère

Citation
a écrit:
La lapidation, elle a été appliquée par le Prophète (saws), réfuter ça, c'est réfuter le tawatur et par la borne le Coran. Maintenant on peut se demander si il y a eu des lapidation de la part du Prophète (saws) après an Nour...là ok

1 ) Al Nissa-4-15-Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d’entre vous. S’ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu’à ce que la mort les rappelle ou qu’Allah décrète un autre ordre à leur égard.

le Prophète aurait dit « Voilà l’issue offerte par Dieu aux femmes adultères dans la Sourate plus ancienne ».

2 ) La sourate 24 verset 2. « La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition. »

Concernant les femmes esclaves mariées :

3 ) Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l’adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. (Q.4/25)
[
29 octobre 2017 11:44
As salamu 'alaykum mon frère

Oui bien sûr, le Prophète (saws) appliquait la Loi des juifs aux juifs et pas aux musulmans. Pourtant Omar aurait dit ceci : "Et si une personne viendrai à moi avec un mariage temporaire (Durant un temps déterminé), je la lapiderai " Sahih Mouslim, Book 007, Number 2801

Cela voudrait dire que la lapidation avait donc cours au temps d'Omar.






Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

J'ai suivi de loin votre débat, qui est intéressant.



Justement, toute la question est là.
Avant la révélation des versets coraniques, le Prophète (et on ne peut pas le lui reprocher) appliquait l'ancienne loi des gens du Livre (la Torah).

Mais on peut considérer que le verset d'an Nour abroge les hadiths précédents.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/17 11:53 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
29 octobre 2017 17:48
As salam alaykoum

On a la certitude pour avant An Nour, on a aussi la certitude que Omar (ra) durant son califat a évoqué a de nombreuse reprises la lapidation et y était tout a fait favorable. Ce qu'il y a entre les deux.... il n'y a pas assez d’éléments pour se prononcer. Dans mon souvenir il y a une narration d'Omar (ra) qui dis que abu Bakr (ra) à lapidé, mais c'est pas précisé si c'est durant son califat ou si ça renvois à l'époque Prophétique.

Là on vois vite qu'on risque de rentrer dans une discussion qui risque d'amener a des propos bof bof au sujet d'un sahaba (ra)

Et gardons en tête que les shia.... qui sont loin d'être des fan d'Omar (ra), valident la lapidation sur la base de Ma'iz. C'est à dire que parmi leur imams """""infaillible""""" un ou plusieurs ont confirmé le fait, vue que tout ce qui touche aux huddud chez eux dois être soumis a leur forme d'ijmah qui implique la validation d'un des 12
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

J'ai suivi de loin votre débat, qui est intéressant.



Justement, toute la question est là.
Avant la révélation des versets coraniques, le Prophète (et on ne peut pas le lui reprocher) appliquait l'ancienne loi des gens du Livre (la Torah).

Mais on peut considérer que le verset d'an Nour abroge les hadiths précédents.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook