Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rapport Attali "Relancer l'immigration pour doper la croissance"...
L
10 janvier 2008 12:27
Le recours à l'immigration, préconisé par la commission Attali, permettrait de "faire face à un marché du travail en tension", affirme Le Figaro.
Autre mesure phare que Jacques Attali proposera à Nicolas Sarkozy lors de la remise du rapport : la disparition progressive des départements.


Le rapport de la commission pour la libération de la croissance doit être remis par son président, Jacques Attali, le 23 janvierà Nicolas Sarkozy. Le Figaro assure en avoir pris connaissance et cite deux de ses mesures phares : la relance de l'immigration et la disparition progressive des départements.

Le recours à l'immigration serait justifié par la nécessité de "faire face à un marché du travail en tension" et par le fait que "l'immigration, facteur de développement de la population, est en tant que telle une source de création de richesse, donc de croissance", écrit le quotidien. En clair, la Commission considère l''immigration comme une source de richesse et de croissance. Et en conséquence, la France doit "faciliter la délivrance de visas à l'étranger". smiling smiley

Cette proposition est un pavé dans la mare alors Nicolas Sarkozy confirmait mardi son intention de poursuivre sa politique d'immigration "choisie" en imposant des quotas. Elle n'est pourtant pas une surprise. Jacques Attalli a déjà estimé à plusieurs reprises que la France devait s'ouvrir aux travailleurs étrangers - y compris de Chine et d'Afrique - pour pouvoir financer ses retraites.

Le département, "dépassé" selon la commission

L'ancien sherpa de François Mitterrand préconiserait également de faire "progressivement disparaître" les départements. Les membres de la commission considèrent en effet que "cet échelon administratif, créé en 1790, est aujourd'hui dépassé", selon le quotidien. Ils proposent que les compétences exercées par les conseils généraux soient dévolues aux Régions et aux structures intercommunales.

Au-delà de ces deux thèmes emblématiques, le rapport Attali devrait compter "plus de trois cents propositions", selon le journal. La commission avait rendu ses premières propositions sur la distribution et l'immobilier à la mi-octobre. Le rapport d'étape établissait notamment un constat d'échec des lois Galland, Royer et Raffarin sur les prix, la création d'emplois et la protection du petit commerce, estimant qu'une "abrogation de ces lois serait positive pour la croissance"

source : LCI

Alors que sarkozy lors des élections présidentielles avait dit que l'immigration devrait être diminué et choisie , voila que la commission Attali dit le contraire . qu'en pensez vous ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/08 12:28 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
10 janvier 2008 15:08
La commission Attali n'a pas la science infuse d'une part. D'autre part si reprise de l'immigration il y aurait elle ne concernerait en majorité que des pays tels que la Chine, l'Inde, les pays de l'Est...Il ne faut pas rêver...
"Avec un H majuscule"
E
10 janvier 2008 23:40
Attali le grand libertaire devant l'éternel. L'incompétant notoire dissertant sur les compétences alors que pendant 14 ans avec son mentor Mitterrand ils ont mis la France à genoux, Jospin et sa bande de quinquagénaires ont fini le travail en mettant la France dans le coma ouvrant la porte aux ultralibéraux!
Attali a trouvé pour Sarko la façon de combattre les immigrés récalcitrants en appelant d'autres immigrés, une sorte d'appel d'air. Ce sont les nouveaux immigrés qui vont chasser les anciens immigrés!
Doper la croissance mais il faudrait que la France possède un tissu industriel pour donner du travail au peuple. Cet excellent Attali oublie que beaucoup d'entreprises ont été délocalisées!!
Les résultats du chômage sont compètement faussés.
De plus il veut faire disparaître les départements, une spécificité bien française alors que ces amis dans les conseils régionaux dispatchent leurs services, encore une contradiction socialiste!!!
En ce début d'année on peut lui décerner une couronne à ce Judasocialosarkoziste.
b
11 janvier 2008 02:04
Source:[www.lefigaro.fr]

Selon Jacques Attali, le rapport devrait compter plus de 300 propositions. La commission considère que l'immigration est une source de création de richesse, donc de croissance. Crédits photo : AFP
Relancer l'immigration et supprimer les départements figurent parmi les propositions phares du rapport sur la croissance dont Le Figaro a eu connaissance.
La relance de la croissance par l'immigration ! C'est l'une des propositions phares du rapport que Jacques Attali s'apprête à déposer sur le bureau du chef de l'État le 23 janvier prochain. Depuis le 30 août dernier, à la demande de Nicolas Sarkozy, l'ancien sherpa de François Mitterrand, entouré d'une quarantaine de personnalités, phosphore sur les pistes à suivre pour retrouver la route de la prospérité. Les rapporteurs de la commission travaillent aujourd'hui sur les dernières pages de l'ouvrage qui devrait compter, de l'aveu même de son concepteur, plus de trois cents propositions. La recherche du consensus n'est pas toujours aisée.

Sur l'immigration, de l'écrivain Theodore Zeldin au psychiatre Boris Cyrulnik en passant par les chefs d'entreprise et autres démographes, il semblerait, selon des sources proches de l'Élysée, que les participants se soient rapidement ralliés à l'idée que la France doit «faciliter la délivrance de visas aux étrangers». Cette conviction se fonde sur deux principes. Pour faire face à un marché du travail en tension, la France devra recourir à la main-d'œuvre étrangère, de plus en plus nombreuse dans les années à venir. Une note récente de Bercy prévoit qu'à l'horizon 2015 la France sera confrontée à des besoins de recrutement évalués à 750 000 par an. Mais surtout la commission va plus loin. Elle considère que l'immigration, facteur de développement de la population, est en tant que telle une source de création de richesse, donc de croissance.


Échecs de l'intégration

L'idée de la réouverture du marché du travail n'est pas nouvelle, même à droite. En 1999, Alain Juppé penchait déjà en faveur de cette thèse. Mais la proposition n'en reste pas moins sulfureuse.

Depuis 2002, Nicolas Sarkozy, qui s'est frotté aux problèmes d'immigration au ministère de l'Intérieur, plaide pour une maîtrise des flux migratoires. En 2007, il a inscrit ce projet politique au cœur de sa campagne électorale et en a fait l'un des points d'orgue de son discours. Stratégie qui lui a notamment servi à faire baisser au Front national. En début de semaine, lors de sa conférence de presse, il affirmait haut et fort son intention de poursuivre cette politique avec l'instauration de quotas. Il y a quelques semaines, dans une interview à La Tribune Jacques Attali marquait sa différence : «La France a besoin d'immigration, il faut s'ouvrir aux travailleurs d'Europe de l'Est, aux Chinois, aux pays d'Afrique. Sans cela, toutes nos belles discussions sur le financement des retraites n'auront pas de sens.» Cette proposition promet de relancer la polémique. Les échecs de l'intégration montrent qu'avant d'ouvrir largement les frontières, les dirigeants devront répondre à un certain nombre de questions. Quels seront les effets d'une telle mesure sur le marché du travail ? Ne risque-t-elle pas de tirer les salaires vers le bas ? Quelle politique du logement faut-il mettre en œuvre pour l'accompagner ? Même si les conditions de vie des immigrés se sont nettement améliorées au cours des dernières années, le surpeuplement dans les appartements qu'ils occupent est plus fréquent (28,4 % contre 5 % pour le reste de la population). Enfin, le nombre d'étrangers vivant en zone sensible a augmenté de 13,3 % au cours des années 1990.

Toutefois, Nicolas Sarkozy pourra trouver un lien avec la politique qu'il a lui même engagée dans le travail de la commission. Ce sont en effet les lois de 2006 et de 2007 qui ont autorisé le travail des étudiants étrangers en France à l'issu de leur cursus universitaire ou encore la suppression de l'autorisation préalable à l'embauche dans certains bassins d'emploi ou secteur d'activité. Enfin, la présentation du contrat de travail peut être un des facteurs de régularisation de certains clandestins employés dans des métiers en mal de recrutement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook