Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel du vendredi
O
26 août 2005 11:37
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam à tous,


Salam à tous et bonne journée de Joumou'a

Qu' Allah renforce notre foi Amine et guide tous nos frèreset soeurs vers le droit chemin Amine

La sunna dans la prière


La prière est ce qui nous lie à Dieu ta'ala. C'est pourquoi il est si important de la faire avec receuillement et sincérité.

Il y a parfois des choses que l'on néglige lorsque l'on fait notre salat, soit par manque de concentration, soit par ignorance.

Voici quelques points qui non seulement sont important pour pouvoir se rapprocher encore plus d'Allah ta'ala mais aussi qui pourront nous aider à être plus concentré dans la prière.

1 / En 1er lieu juste après le takbir, il est recommandé de dire une invocation (invocation d'ouverture). Il y en a beaucoup, à vous de choisir celle que vous aimez.

En voici une : "soubhanaka Allahouma wa bihamdika wa ta'ala jaduka wa la ilaha ghayruka"

Tu es glorifié ô Allah et loué; Ton Nom est Béni; Ta Majesté est glorifiée et aucun n'est adoré de droit sauf Toi." [1]

On la fait suivre ensuite par la fatiha.
Lors de la récitation de la 1ère sourate du Qor'an (appelé aussi Umm al Qur'an) il est important de la lire lentement, verset par verset. [2]

Voici un hadith qudsi :

Allah ta'ala a dit : "j'ai divisé la prière entre Moi et Mon serviteur, en 2 moitié : une moitié est pour Moi et l'autre moitié est pour Mon serviteur, et pour Mon serviteur ce qu'il aura demandé.".
Alors le messager d'Allah salallahu 'alayhi wa salam dit :
"Récitez ! Quand le serviteur dit : "louange à Allah, Seigneur de l'univers"; Allah le Glorifié dit "mon serviteur m'a loué".
Quand le serviteur dit : "Le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux"; Allah ta'ala dit:"mon serviteur fait mon éloge"
Quand le serviteur dit :"Maitre du jour de la Rétribution"; Allah le Glorifié dit : "mon serviteur m'a glorifié."
Quand le serviteur dit : ""c'est Toi(Seul) que nous adorons, et c'est Toi (Seul) dont nous implorons le secours"; Il ta'ala dit : "Ceci est entre Moi et mon serviteur et mon serviteur aura ce qu'il a demandé".
Quand le serviteur dit : "guide nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblé de faveurs, non pas ceux qui ont encouru ta colère, ni des égarés."; Il ta'ala dit : "tout cela est pour mon serviteur et mon serviteur aura ce qu'il a demandé"
muslim


2 / al qunuut en raison d'un malheur dans les 5 prières

Quand le prophète salallahu 'alayhi wa salam voulait faire une invocation contre quelqu'un ou invoquer en faveur d'une personne, il exécutait le Qunuut dans la dernière rak'ah après l'inclinaison (rukuu') après avoir dit :
"sami'a llahou liman hamida, rabana wa laka al hamd"

Il invoquait à haute voix, en levant ses mains et ceux qui était derrière lui disait : "amine".

Il pratiquait al qunuut dans les 5 prières mais il n'y pratiquait al qunuut que lorsqu'il invoquait en faveur ou contre quelqu'un.

par exemple le Prophète salallahu 'alayhi wa salam dit : ô Allah ! sauve al waliid ibn al waliid et salamh ibn hisham et ayyaash ibn Abi Rabii'ah.
ô Allah ! Durcis Ta punition sur la tribu de mudar et cause leurs des années de famine comme les années de yussuuf.
ô Allah ! Maudis lahyaan, ru'l, dhakwan et 'ussayah qui ont désobéit à Allah et son messager.
(Bukhari et Ahmed.) [3]

puis il salallahu 'alayhi wa salam disait Allahou akbar lorqu'il finissait le qunuut et ensuite se prosternait.
(Nassa'i, Ahmed...)

3 /La prière sunna après salat maghrib

Le prophète salallahu 'alayhi wa salam récitait sourate al kafirun (109) dans la 1ere rak'ah et al ikhlas (112) dans la 2eme
(Ahmed, nassa'i, tabarani...) [4]

et il y en a plein d'autres.

sources : la prière du prophète salallahu 'alayhi wa salam du sheikh al Albani
[1] p 105, nassa'i dans un sanad sahih
[2]p 113 du livre
[3] p 269
[4]p 149

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
s
29 août 2005 00:18
Voici une autre édition du livre du "tradionologue" M. N. Al-Albani, cité par Ouahiba, avec l'indication des pages auxquelles renvoient le message de notre soeur:

Al-Albani, M. N., La manière de prier du Prophète (que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui) comme si vous la voyiez : de la proclamation de la grandeur de Dieu aux salutations. « Priez comme vous m’avez vu faire ! » (Hadith rapporté par Boukhari), 9ème éd., Beyrouth : Al Maktab al Islami, 1392 de l’hégire.

[1] ibid., p. 86, notes 3 [commentaire], 4 [« Abu Daoud et Al Hakim […] »] et 5 [« Rapporté par Ibn Mandeh […] et An-Nissaï […]]
[2] ibid., p. 90, note 3: “Abu Daoud et As-Sahmi […]”
[3] ibid, p. 194, note 3: “ Al Boukhari et Ahmad. Quant à l’addition, c’est ce qui est rapporté par Muslim”
[4] ibid, p. 115, note 6: “Ahmad, Al-Madissi, An-Nissa`i, Ibn Nase et at-Tabarani”
'
29 août 2005 01:13
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




OUAHIBA a écrit:
-------------------------------------------------------

(...)

> 1 / En 1er lieu juste après le takbir, il est
> recommandé de dire une invocation (invocation
> d'ouverture). Il y en a beaucoup, à vous de
> choisir celle que vous aimez.
>
> En voici une : "soubhanaka Allahouma wa bihamdika
> wa ta'ala jaduka wa la ilaha ghayruka"
>
> Tu es glorifié ô Allah et loué; Ton Nom est Béni;
> Ta Majesté est glorifiée et aucun n'est adoré de
> droit sauf Toi."

(...)





Bârakallâhou fîki, soeur Ouahiba.

Tu as oublié une partie de l'invocation en phonétique ("Ton Nom est béni"winking smiley:



"Soubhânak-Allâhoumma wa bihamdika, wa tabârakasmouka, wa ta'âla djaddouka, wa lâ ilâha ghayrouk..."




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
s
29 août 2005 20:19
Chère Ouahiba,

Je reviens encore une fois à votre message du 22 août 2005. Vous y avez parlé de cette belle prière, citée par Albani [1], que vous avez transcrite en caractères latins : "Soubhânaka, Allâhoumma, wa bihamdika, wa tabâraka smouka, wa ta'âla jaddouka, wa lâ ilâha ghayrouk » [2]. Vous l’avez rendue en français de la manière suivante : "Tu es glorifié ô Allah et loué; Ton Nom est Béni; Ta Majesté est glorifiée et aucun n'est adoré de droit sauf Toi." Cette traduction ne me semble pas satisfaisante. Je propose cette autre version, qui tient compte de l’explication de M. Albani [3]

« Tu es [notre] Saint [4], Seigneur ! Nous chantons tes louanges [5]. Que Ton Nom soit béni et Ta grandeur, exaltée [6] ! Point [donc] de dieu hors de Toi ! »

Avec mes salutations,
Sophos

__________

[1] Al-Albani, M. N., La manière de prier du Prophète (que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui) comme si vous la voyiez : de la proclamation de la grandeur de Dieu aux salutations. « Priez comme vous m’avez vu faire ! » (Hadith rapporté par Boukhari), 9ème éd., Beyrouth : Al Maktab al Islami, 1392 de l’hégire, p. 86
[2] loc. cit, note 4 pour les sources de cette tradition.
[3] loc. cit, note 3 : « autrement dit, je proclame haut et fort que Tu es le saint, c’est-à-dire que tu es véritablement exempté de toutes les imperfections possibles et imaginables »
[4] Sur ce point : D. Gimaret, Les noms divins en Islam, Paris, Les Editions du Cerf (coll. « Patrimoines »), 1988, pp. 202-204
[5] Al-Albani, loc.cit, note 3 : « « oua bi hamdika », c’est-à-dire « notre esprit absorbé par Ta louange » »
[6] Le Saint Coran, traduction et commentaire de Muhammad Hamidullah, Maryland (USA), Amana Corporation, 1989, sourate « Les djinns », verset 3, p. 572 : « […] soit exaltée la grandeur de notre Seigneur ! ».
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook