Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel : Soyez ferme dans vos invocations.
p
15 novembre 2011 14:40
Salam 'alikoum,

Lors de nos invocations, certains d'entre nous ajoutons "incha Allah" à la fin de la dou'a.

C'est pourquoi j'espère que ce rappel nous sera profitable incha Allah.

Bismillah..

"Celui qui dit "incha Allah" dans ses invocations"


Il ne faut pas que celui qui invoque Allah - Qu’il soit glorifié - dise « incha Allah » (si Allah le veut) dans ses invocations. Qu’il soit plutôt ferme et donne de l’importance à son vœu car rien ne peut contraindre Allah - qu’Il soit exalté et glorifié -. Allah - qu’Il soit glorifié - dit : «Invoquez-Moi, Je vous répondrai » s40 v60


Allah a promis de répondre aux invocations. On n’a donc pas besoin dans ce cas de dire «incha Allah». Car Allah - qu’Il soit exalté et glorifié - s’Il accorde à Son serviteur son invocation, Il va soit répondre à son besoin, soit repousser de lui un mal, soit la lui préserver pour le Jour du Jugement.


Le prophète salallahu 'alayhi wa salam a dit : « L’un de vous ne doit pas invoquer Allah en disant : O Allah, si tu veux pardonne moi, et si tu veux accorde moi Ta miséricorde. Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l’importance à son vœu, car rien ne peut contraindre Allah ».

Al Bûkhâri, n°6339, Muslim n°2679


N’est-il pas rapporté d’après le prophète salallahu 'alayhi wa salam- qu’il disait au malade : « (Qu’il n’y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut » (lâ ba’ss tahur incha Allah) ?

Al Bûkhâri, n°3616

Nous disons : en effet, mais cela fait apparaître que ce propos ne fait pas partie du chapitre des invocations. Cela fait seulement partie du chapitre de l’information et de l’espérance (NDT : c-à-d tu informes et espères que c’est une purification des péchés si Allah le veut). Cela n’est pas une invocation. Car il fait partie du comportement lors des invocations d’être ferme dans sa demande. Et Allah est plus savant.

Fatwa du Cheikh 'Uthaymin.


Salam 'alikoum.
a
15 novembre 2011 18:34
comment faire les duaas ? a quel moment ? faut il les repeter trois fois? faut il les faire assis ? au moment du soudjoud ou apres la salat ?
m
15 novembre 2011 19:17
salam alycom wa rahmatulah wa barakatuh,

Les meilleures moment pour faire ses dou3a:
- le dernier tiers de la nuit , car Allah 3Azawajal dessend au plus bas du ciel voila un hadith :
le prophète (sws) a dit : « Lors du dernier tiers de la nuit, Dieu descend au plus bas ciel en disant: " Qui M'invoque pour que Je lui réponde ? Qui Me demande pour que Je lui donne? Qui implore Mon pardon pour que Je lui pardonne ? " »
[ Rapporté par Al-Bukhari et Muslim ]

- Après la prière
- pendant qu'on jeune : « L'invocation du jeûneur n'est pas refusée. »
[ Rapporté par Ibn Hibban et Al-Hakim ]

-et pendant la position de prosternation : le Prophète (sws) a dit à son sujet:

« La position dans laquelle le serviteur est le plus proche de son Seigneur est la prosternation,
faites-y beaucoup d'invocations. »
[ Rapporté par Muslim ]


Quant à comment les faire ou si on peut les répété plusieurs fois Allah o 3alem... donc voilaa j'espère avoir pus t'aider inchAallah
15 novembre 2011 19:47
Salam aleykoum,
Je me suis toujours demandée si il y avait une façon de formuler ? Comment ça se passe concrètement !
Lorsque j'en fait : je "laisse parler mon coeur", mais peut être que je m'y prend mal !
Quelqu'un saurait il me répondre?
a
16 novembre 2011 14:33
Merci Maha !!
m
16 novembre 2011 21:28
ya pas d'quoi winking smiley
p
21 novembre 2011 14:43
merci pour ce rappel de fermeté dans nos invocations
l
21 novembre 2011 15:31
Citation
amiranoor a écrit:
comment faire les duaas ? a quel moment ? faut il les repeter trois fois? faut il les faire assis ? au moment du soudjoud ou apres la salat ?

Salam a'laycom,

Ma mère regarde beaucoup la chaine iqra.
Un jour les oulémas parlaient justement des dou'a. Ils ont dit que l'on peut faire des dou'a comme on le souhaite. De la langue qu'on veut. Biensur il est préférable d'en connaitre, mais toutes les autres sont aussi acceptées.
7 octobre 2014 20:48
Merci pour ce rappel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook