Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rappel est pour le coeur ce que l’eau est pour le poisson
b
17 juin 2015 16:45
Ibn al-Qayyîm dit qu’il a entendu SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (qu’Allâh sanctifie son âme) dire :
 
« Le rappel est pour le cœur ce que l’eau est pour le poisson.
 
Comment est l’état du poisson quand il quitte l’eau ? »
 
En effet, un adorateur qui se prive de rappel est un comme un corps privé de nourriture.
 
Ibn al-Qayyîm dit avoir assisté une fois à la prière de l’aube avec SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah ; à la fin de la prière, il s’est assis et s’est mis à invoquer le Nom d’Allâh jusqu’environ la moitié du jour, puis il se tourna vers moi et me dit :
 
« Voici mon déjeuner.
Si je ne le prends pas, je perds vite mes forces. »
 
Il m’a dit une fois :
 
« Je n’interromps le rappel que pour me reposer et me détendre.
Et cela me prépare à un autre rappel (Dhikr). »
 
Chaque chose peut être touchée par une rouille particulière, et la rouille qui envahit le cœur c’est le désintéressement et la passion, mais il retrouve son éclat par le rappel (Dhikr), le repentir et la demande de pardon. [1]
 
Lorsque le serviteur connaît Allâh par l’invocation de son Nom dans les moments d’aisance, Allâh le connaîtra dans les moments de détresse.
 
Il y a un hadîth qui dit que lorsque le serviteur assidu au Dhikr (rappel) d’Allâh tombe dans une situation difficile ou demande quelque chose à Allâh, les anges disent :
 
« Seigneur ! Cette voix nous est familière. Elle vient d’un serviteur connu ! ».
 
Mais lorsque celui qui se détourne d’Allâh et qui est distrait de Son rappel L’invoque et Lui adresse une demande, les anges disent :
 
« Seigneur ! Cette voix nous est étrangère. Elle vient d’un serviteur inconnu ! ». [2]
 
[1] Al-Wâbil us-Sayb min al-Kallâm at-Tayb de Ibn al-Qayyîm, p.95-96
[2] Al-Wâbil us-Sayb min al-Kallâm at-Tayb de Ibn al-Qayyîm, p.96-97
 
copié de manhajulhaqq.com
 
Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya
A
18 juin 2015 01:07
MAGNIFIQUEEEEEEEEEEEEEEEE AKHI ALLAHI HAYEEEK
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook