Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rappel de la mort suffit à eveiller les consciences !
M
4 février 2004 14:12
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Innal Hamdalillahi naHmadouhou wa nasta'inouh wa nastaghfirouh , wa
na'oudhou billahi min chourouri anfoussina wa min say-ati a'malina, man

yahdihillahi fala moudhillalah wa man youdhlil fala hadialah, wa ach-hadou

anla ilaha ilallah wahdahoula charikalah, wa ach-hadou anna mouhammadan

'abdouhou wa rassoulouhou.
wa ba'd:




La mort c'est une réalité à laquelle aucun d'entre nous ne peut y échapper, la mort ne fait pas de distinction ou de diffèrence entre un bébé, un enfant ou un adulte.. un riche ou un pauvre et elle touche chaque chose vivante sur cette planète.

Allah (soubhanahou wa ta 'ala) dit en affirmant cette réalité:

" Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse." [S3 V185]

Chaque âme sans exception même les personnes les plus aimées d'Allah comme les prophètes ('alayhim salam) n'échappe pas à la mort. Bien sûr il y a des gens qui aimeraient bien échapper à la mort mais ils n'en sont pas capable et ils n'en seront jamais capable. En effet ils donneraient tout ce qu'ils possédent pour échapper à la mort, leurs fortunes, etc....


Surtout chez les mécréants, on a pas besoin de preuves pour voir qu'ils sont vraiment immergés dans cette vie d'ici bas, dans ce bas-monde où tout est ephemère. Et malheureusement nous remarquons même certains musulmans et musulmanes qui cèdent aux tentations de ce bas-monde et qui detestent le rappel de la mort par peur d'avoir du dégoût pour les plaisirs futiles de ce bas monde par lesquels ils sont tentés.



Et Allah ('azawajal) dit:
"Dis: ‹La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez›. "[S62 V8]

Et ce jour là mes frères et soeurs, Allah (ta 'ala) nous informera de ce que nous faisions sur cette terre. Et ce qui est également une evidence, une certitude c'est qu'aprés la mort : il n'y a que deux destinations, pas trois, pas quatre, pas trente six.......hein ici dans cette dounia (ce bas monde) lorsque l'on fait un voyage, on a beaucoup de destinations, tu as la neige pour les sports d'hiver, le soleil pour les vacances d'été..... on va ici, on va la-bas... hein on veut ceci, on veut cela.... enfin bref on a l'embarras du choix.


Mais aprés la mort on a que 2 destinations: soit l'ENFER wa al'ryadou billah (qu'allah nous en preserve), soit le paradis. Il n'y a pas d'autres destinations.


Et Allah (Le Sublime) dit:
"Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés."[S21 V35]



Et bien sûr le billet du paradis est bien plus cher que celui de l'enfer, et oui !! Le billet du paradis n'est pas gratuit, ça s'achète TRES TRES CHER.
Et le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit à ce sujet en nous avertissant:
" Le Feu est entouré de toutes sortes de délices et de passions, tandis que le paradis est entouré par toutes sortes de choses désagréables "
[Cahihoul-Boukhary, Hadis no 6487]


Pour l'enfer, comme nous le savons tous, c'est assez facile il suffit de se laisser glisser hein !! c'est comme le toboggan mes frères et soeurs, on monte au dessus du toboggan et on se laisse glisser jusqu'a ce que l'on tombe !! Mais attention là on tombe pas dans un bac à sable mais en enfer (qu'Allah nous en preserve) ! Mais pour le paradis c'est autre chose, cela n'a rien à voir, c'est plus difficile. C'est comme lorsque l'on remonte une pente, il faut s'accrocher et bien sûr ça demande des efforts hein ! c'est pas comme le toboggan.......


Et la mort est un signe d'Allah (soubhanahou wa ta 'ala) , c'est aussi une preuve irréfutable quand au fait qu'il y a un jugement par la suite. Et c'est aussi une preuve contre ceux qui ne raisonnent pas, ceux qui sont comparables aux animaux qui renient le fait qu'il y a quelque chose aprés cette mort.


Allah dit:
" Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier. "[S25.V44]



Et chaque personne a ce laps de temps qui lui est determiné pour faire de bonnes ou mauvaises actions. Et ensuite Allah ('azawajal) désigne un terme à la vie de chaque personne et par la suite chaque personne sera jugés en fonctions de ses bonnes ou mauvaises actions.

Et Allah (Le Tout Puissant) dit à ce sujet:
" Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. "[S67 V2]

Et le prophète (salallahu alayhi wa salam) nous previent à ce sujet en disant: "Si vous saviez ce que je sais, vous ririez moins et vous pleuriez plus "


Pourquoi? parce que le prophète (salallahu alayhi wa salam) a une certitude qui n'a rien à voir avec la notre. Cette certitude de ce qui va se passer aprés la mort: les diffèrentes étapes que l'on passera, ces étapes qui sont vraiment effrayantes et par lesquelles chaque personnes passera qu'on le veuille ou non.


Et bien sûr on deteste se rappeler la mort, Pourquoi? Nous le savons tous, c'est parce que lorsque l'on se rappele de la mort et bien ce rappel nous détachent des plaisirs futiles de ce bas-monde. Et bien sûr, la mort ne frappe pas à la porte car elle peut survenir à n'importe quel moment, des fois elle ne donne pas de signe... elle surgit de manière subite.



Malheureusement ce qui a trompé beaucoup de jeunes musulmans et musulmanes, et bien c'est la santé de laquelle ils jouissent, l'esperance hein ! Ils pensent que la mort est quelque chose qui n'arrive qu'aux autres. Des fois ces jeunes entendent qu'il y a quelqu'un qui est mort... et là ils se disent, comme on se dit tous souvent: "Allah ('azawajal) incha Allah il va me laisser en vie, je vais passer le cap hein ! quand je serai vieux incha Allah j'aurai le temps pour me repentir et faire de bonnes actions hein ! " C'est la vérité, on espere toujours comme ça, avoir une longue vie.... Mais malheureusement on a aucune garantie.


Dites moi mes frères et soeurs: Qui est capable de me dire où il sera demain ???????

Qui est capable hein! et bien en réalité personne oui personne... pas même les prophètes ('alayhim salam) ne savaient exactement quand la mort aller les touché. Et le problème il est dans le fait que l'on a pas cette certitude que la mort peut survenir à tout moment. Et on remarque cela chez certains musulmans et musulmanes, chez les mécréants c'est flagrant. Mais revenons aux musulmans, lorsqu'on leur parle de la mort, ils répliquent: "Oh! mais attend, tu es encore jeune ! on dirait un vieux, une vielle, arrête de te gâcher la vie !! " Et oui c'est triste mais malheureusement certains musulmans se comportent ainsi. Alors que le musulman sincère doit constament se rappeler la mort. Bien sûr cela ne veut pas dire que la personne n'agit pas dans cette vie ou que cette personne ne travaille pas. On doit travailler afin de gagner sa vie, nourrir sa famille, etc.... Et il est aussi clair que le musulman à des moments de repos ou de loisirs licites bien sûr !
Ce qu'il faut savoir c'est que le rappel de la mort est une chose qui motive, qui donne du dynamisme afin de multiplier les bonnes actions.


Et Allah (soubhanahou wa ta 'ala) dit:

"Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera VICTORIEUX."[S5 V56]

"La fin HEUREUSE se sera aux PIEUX." [S11 V49]

"O vous qui croyez! Si vous CRAIGNEZ Allah, Il vous accordera la FACULTE de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'ENORME grâce."
[S8 V29]
(La faculté de discerner est un honneur et une assistance, une victoire et une lumière, qui permet de distinguer entre la vérité et le mensonge.*)

"Et quiconque place sa CONFIANCE en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose." [Sourate At-Talaq 65:3-4]

Voici pour ce qui était d'un rappel pour moi et mes frères et soeurs.
Qu’Allah nous aide à faire ce qui lui plaît, et qu'il nous donne une compréhension claire de la religion et raffermisse notre pratique, et qu'Allah soit Miséricordieux

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Message edité (04-02-04 19:51)
a
4 février 2004 17:12
jazakallah wa akhaire pour ce magnifique rappel

ya akhi al karim
a
4 février 2004 17:25
Salam,


La vie est comme un compte en banque, ont y puise tous les jours jusqu'à ce qu'il nous reste plus rien.

A la seul différence c'est que sur notre compte en banque on sait lorsqu'il nous reste plus rien.
Tand à notre compte de la vie, on ne sait pas combien jours il nous en reste à vivre.

Utilisons le temps qu'ils nous restes dans l'obéissance de notre Créateur Le Sublime, vers qui sera le retour final et éternel.
Avant qu'il ne soit trops tard pour notre ame.

Wa Allah ya 'lim.

a
4 février 2004 17:36
Salam

Fa dikhr ina dikhra tan fa' al moumimin.
Rappel car le rappel profite au croyant.
n
4 février 2004 20:08
Barakallahou fik pour ce rappel.
t
4 février 2004 20:15

Chokran à ts les 2.

Salam.
M
4 février 2004 20:50
wa fika barakallah
a
4 février 2004 22:47
la choukran 'ala wajeb
M
6 février 2004 21:10
Allah (soubhanahou wa ta 'ala) dit en affirmant cette réalité:

" Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse." [S3 V185]
M
9 février 2004 16:48
Et Allah (soubhanahou wa ta 'ala) dit:

"Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera VICTORIEUX."[S5 V56]

"La fin HEUREUSE se sera aux PIEUX." [S11 V49]
M
12 février 2004 22:14
"Et quiconque place sa CONFIANCE en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose." [Sourate At-Talaq 65:3-4]
M
21 février 2004 11:40
wa fika barakallah !
M
1 mars 2004 19:07


Allah dit:
" Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier. "[S25.V44]
M
10 mars 2004 16:03

Allah dit:
" Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier. "[S25.V44]
M
11 mars 2004 14:53


Et le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit à ce sujet en nous avertissant:
" Le Feu est entouré de toutes sortes de délices et de passions, tandis que le paradis est entouré par toutes sortes de choses désagréables "

[Cahihoul-Boukhary, Hadis no 6487]
M
23 mars 2004 19:01

"Et quiconque place sa CONFIANCE en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose." [Sourate At-Talaq 65:3-4]
M
14 avril 2004 19:31

Le rappel de la mort suffit à eveiller les consciences !
s
sen
15 avril 2004 10:25
Pour être admis dans le royaume des morts dont Osiris est le souverain, il faut pratiquer justice et bonté durant sa vie.
Le mort fait une "déclaration d'innocence " dans la "salle des deux Justices " devant un tribunal présidé par Osiris assisté d'Isis, de Nephtys, parfois de Rê et de quarante-deux assesseurs.
Le mort est présenté au tribunal par Anubis. Son cœur est placé sur une balance.
Sur l'autre plateau se trouve Maât, la Justice-Vérité ou la plume qui la symbolise.
Les plateaux doivent s'équilibrer. Le dieu Thot contrôle la pesée. Au pied de la balance se trouve la "Grande Dévorante ", monstre hybride prêt à mettre en pièces le défunt si le jugement est défavorable.

Je n'ai pas commis de vilenies contre les hommes.


Je n'ai pas maltraité les gens.
Je n'ai pas pratiqué le mal dans la Place de Vérité et de la Justice.
Je n'ai pas connu ce qui ne doit pas l'être.
Je n'ai pas commis de péchés.
Je n'ai pas commencé chaque journée en faisant effectuer des travaux que j'aurais dû faire moi-même : ainsi mon nom ne sera pas rapproché de la fonction d'un commandant d'esclaves.
Je n'ai pas blasphémé Dieu.
Je n'ai pas appauvri l'homme pauvre.
Je n'ai pas accompli ce qui est l'abomination des dieux.
Je n'ai pas calomnié un serviteur auprès de son maître.
Je n'ai pas causé de douleur.
Je n'ai pas affamé.
Je n'ai pas fait pleurer.
Je n'ai pas tué.
Je n'ai pas ordonné de tuer.
Je n'ai affligé personne.
Je n'ai pas diminué la part des aliments offerts dans les temples.
Je n'ai pas détruit le pain des dieux.
Je n'ai pas saisi les galettes des défunts glorieux.
Je n'ai pas été l'amant d'un jeune garçon.
Je n'ai pas forniqué sur la Place Pure appartenant au dieu de ma ville.
Je n'ai rien soustrait au boisseau.
Je n'ai pas diminué (le chiffre de) l'aroure.
Je n'ai pas fraudé à propos (de la surface) des terres cultivées.
Je n'ai pas ajouté au poids de la balance.
Je n'ai pas faussé le peson de la balance.
Je n'ai pas retiré le lait de la bouche des petits enfants.
Je n'ai pas dépouillé le petit bétail de ses pâturages.
Je n'ai pas pris au filet les oiseaux dans les roselières des dieux.
Je n'ai pas pêché de poissons dans leurs marais.
Je n'ai pas repoussé l'eau en sa saison.
Je n'ai pas établi de digue sur une eau courante.
Je n'ai pas éteint un feu qui brûlait.
Je n'ai pas omis les jours destinés aux offrandes.
Je n'ai pas détourné le bétail faisant partie du cheptel divin.
Je ne me suis pas opposé à Dieu lors de ses sorties processionnelles.
Je suis pur! Je suis pur! Je suis pur! Je suis pur!



Extrait du Livre des Morts
M
31 mai 2004 10:20


"Et quiconque place sa CONFIANCE en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose." [Sourate At-Talaq 65:3-4]
n
31 mai 2004 20:32
jazak Allah khairane akhi pour tous ces rappels on en a vraiment besoin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook