Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un rappel dans la nuit
s
4 août 2006 20:19
Un rappel dans la nuit
Un cercle d'étude spirituel à Paris

La pratique spirituelle est quotidienne en islam. Nombre de musulmans y trouvent une saveur que seule l'expérience peut faire comprendre. Les cercles d'études spirituels sont ainsi une tradition musulmane que les mouvements soufi perpétuent à travers le monde. Mais pas besoin d'être membre d'une congrégation pour se retrouver dans un cercle. Une fois par mois, dans un appartement en région parisienne, une dizaine de frères et soeurs tiennent un cercle d'étude.


Un rappel dans la nuit
Ils viennent de toute l'île de France. Pour eux, il s'agit de sortir de la routine quotidienne. Parler de Dieu, évoquer le souvenir des prophètes, des compagnons, de Mohammad (SAW) lui-même, lire des morceaux choisis du Coran. « Le rappel » est ainsi le mot d'ordre qui les réunit.

Un samedi par mois, Moumina accueille Nasser, Salim, Zaccaria, Manon et les autres dans son appartement en banlieue parisienne. Installés autour de la table basse du salon, les invités partagent le dîner que la maîtresse de maison leur a préparé. Un verre de thé à la menthe dégusté, la prière du couché du soleil est célébrée ensemble.
Nasser récite quelques versets du Coran évoquant les difficultés des croyants en ce bas-monde face aux railleries dont ils sont parfois l'objet. Il rapporte ses propos à l'actualité. L'intemporalité du texte coranique apparaît comme évidente. Chacun a souvenir de moments de tristesse et de raillerie dont il a pu être l'objet. Mais les propos de l'orateur sont réconfortants. Il explique que la victoire finale sera comme promis, elle sera celle des pieux et des justes.

Une sœur qui porte le Hijab livre un témoignage sur les regards moqueurs et haineux qui se posent parfois sur elle et qu'elle ressent avec douleur. Comment réagir dans une telle situation ? La question est posée. Chacun prend la parole à tour de rôle et le dialogue se met en place. Une première réponse se trouve dans l'exemple du Prophète qui est l'exemple par excellence. Un des participants évoque diverses situations que le Prophète a rencontrées. N'a-t-il pas été humilié de nombreuses fois par les Quraysh, ses frères, son clan ? N'ont-ils pas déversé sur lui, alors qu'il était en prière, le front au sol, des abats de moutons ? La réaction du Prophète est connue: il a ignoré ses agresseurs. Tant que la haine était tournée vers sa noble personne, l'Envoyé de Dieu supportait la haine d'autrui. Cet exemple de dignité eut l'effet d'apaiser les membres du cercle... Mais les échanges se poursuivirent et d'autres interventions vinrent enrichir le débat.

Un rappel dans la nuit
Moumina évoque l'exemple d'Abou Hurayra, un proche compagnon du Prophète. Tout musulman a déjà entendu le nom d'Abou Hurayra. Car, de tous les compagnons du Prophète, il est celui qui a rapporté le plus de Hadiths (paroles et actes du Prophète). Pour s'être consacré à suivre le Prophète, Abou Hurayra vécut dans une pauvreté extrême. Il dormait le plus souvent à la mosquée, n'ayant pas de foyer pour se retirer. Mais chaque fois que le Prophète célébrait la Salat, la prière rituelle, ou qu'il évoquait Dieu, Abou Hurayra était présent. Il a ainsi pu rapporter bon nombre des ces paroles prophétiques qui sont aujourd'hui un trésor d'enseignements.

On rappelle d'autres anecdotes de vie sur la condition humaine avec ses forces et ses faiblesses. Mais dehors, la nuit s'est installée. Les chaudes lueurs des lampes de la pièce principale éclairent le cercle réuni. La fraternité partagée et la solidarité sont des sentiments que chacun ressent. Le temps avance et il faut rentrer.

On se regarde, on rit, on pleure, on prie encore un peu. Puis on consulte les agendas. Le rendez-vous du mois de juin est fixé. On traîne encore un peu. Difficile de se quitter. Quelque anecdote sur un compagnon, quelques explications de versets et chacun repart apaisé d'avoir fait un petit pas en avant, dans son cheminement vers Dieu en attendant le prochain cercle. Inch' Allah.

Jeudi 01 Juin 2006
Nadia Sweeny

Source : [www.saphirnews.com]
m
4 août 2006 20:25
Salam aleykom

donc si j'ai bien compris les hommes et les femmes sont mélangés, il y a de la mixité c'est bien ça ar si c'est le cas, ce n'est pas toléré.
s
4 août 2006 20:34
Citation
mediii a écrit:
Salam aleykom

donc si j'ai bien compris les hommes et les femmes sont mélangés, il y a de la mixité c'est bien ça ar si c'est le cas, ce n'est pas toléré.

Salam haleikoum mediii,

Généralement, ce genre de rencontres se fait soit entre femmes soit entre hommes car certains accomplissent des qiams (veillées nocturnes).
N
4 août 2006 20:50
Salam alaykoum

J'ai fait partie pendant un moment d'un groupe comme celui çi et c'est vraiment bien machaAllah c'est l'occasion une fois par semaine de se réunir entre soeurs et de ne parler que de Dieu ça peut être que bénéfique pour la foi. J'ai déménagé donc je participe plus au réunion et c'est dommage car j'en ai pas trouvé vers chez moi c'est dommage.


wassalam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/06 15:11 par Nouseyba.
m
4 août 2006 20:51
Salam aleykom

c'est pas ce que j'ai compris quand je lis Mimouna accueille Naccer...
c'est pas ce que le texte raconte.
s
4 août 2006 21:14
Citation
mediii a écrit:
Salam aleykom

c'est pas ce que j'ai compris quand je lis Mimouna accueille Naccer...
c'est pas ce que le texte raconte.

C'est vrai j'avais pas fait gaffe
Mais il s'appelle Moumina (pas Mimouna), c'est peut être un prénom africain.
s
9 août 2006 10:02
Premier up
s
14 août 2006 11:07
Deuxième up
s
17 août 2006 20:45
Troisème et dernier up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook