Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RAPPEL DU CORAN
2 septembre 2010 01:45
SALAM AILEKOUM un peti rappel sur quelques verset du coran

SOURATE XIII (13)

LE TONNERRE

Donnée à La Mecque. - 43 versets.

Au nom de Dieu clément et miséricordieux.

1. A. L. M. R. Tels sont les signes du livre. La doctrine que tu as reçue du ciel est véritable ; cependant le plus grand nombre ne croient pas.

2. C'est Dieu qui éleva les cieux sans colonnes visibles, et s'as­sit sur son trône. Il a soumis le soleil et la lune. Chacun de ces astres poursuit sa course jusqu'à un point déterminé ; il imprime le mouvement et l'ordre de tout ; il fait voir distincte­ment ses merveilles. Peut-être finirez-vous par croire fortement qu'un jour vous verrez votre Seigneur.

3. C'est lui qui étendit la terre, qui éleva les montagnes et forma les fleuves, qui a établi les deux sexes dans tous les êtres pro­duits, qui ordonne à la nuit d'envelopper le jour. Certes, dans tout cela il y a des signes pour ceux qui réfléchissent.

4. Et sur la terre vous voyez des portions différentes par leur nature, quoique voisines, des jardins de vignes, des blés, des palmiers isolés ou réunis sur un tronc. Ils sont arrosés par la même eau ; et c'est nous qui les rendons supérieurs les uns aux autres, quant au goût. Certes il y a dans ceci des signes pour les hommes doués de sens.

5. Si quelque chose doit t'étonner de leur part, étonne-toi quand tu les entends dire : Se peut-il qu'étant changés en poussière, nous devenions ensuite une création nouvelle ?

6. Il ne croient point en Dieu, des chaînes entourent leurs cous ; ils seront voués aux flammes, et y demeureront éternellement.

7. Ils te solliciterons plutôt de hâter le mal que le bien, le cour­roux que la grâce du ciel. De semblables exemples ont déjà eu lieu avant eux. Mais si Dieu est indulgent pour les hommes malgré leur iniquité, il est aussi terrible dans ses châtiments.

8. Les incrédules disent : Est-ce que par hasard Dieu ne lui aurait donné aucun pouvoir pour faire des miracles ? Tu n'es donc qu'un donneur d'avis, et chaque peuple a eu un envoyé chargé de le diriger.

9. Dieu sait ce que la femme porte dans son sein ; de combien la matrice se resserre ou s'élargit. Tout est pesé devant lui.

10. Il connaît ce qui est caché et ce qui est manifeste. Il est le Grand, le Très-Haut.

11. Pour lui tout est égal : celui qui cache son discours et celui qui le proclame tout haut, celui qui s'enveloppe dans la nuit et celui qui se produit au grand jour.

12. Tout homme a des anges qui se succèdent sans cesse, placés devant lui, derrière lui ; ils veillent sur lui par ordre du Seigneur. Dieu ne changera point ce qu'il a accordé aux hommes, tant qu'ils ne le changeront pas les premiers. Quand il veut les punir, rien ne peut lui mettre obstacle ; les hommes n'ont aucun autre protecteur que lui.

13. C'est lui qui fait briller l'éclair à vos regards pour inspirer la crainte et l'espérance. C'est lui qui élève les nuages chargés de pluie.

14. Le tonnerre célèbre ses louanges, les anges le glorifient pénétrés de frayeur. Il lance la foudre, et atteint ceux qu'il veut pendant qu'ils se disputent au sujet de Dieu, car il est immense dans son pouvoir.

15. Lui seul est digne d'être invoqué et ceux qui implorent d'autres dieux les implorent en vain. Semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation n'est qu'un égarement.

16. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre rend à l'Eternel un hommage volontaire ou forcé. Les ombres même de tous les êtres s'inclinent devant lui les matins et les soirs.

17. Quel est le souverain des cieux et de la terre ? Réponds : C'est Dieu. L'oublierez-vous pour chercher des patrons inca­pables de se protéger eux-mêmes ou de détourner d'eux ce qui leur nuit ? Dis-leur : L'aveugle sera-t-il considéré l'égal de celui qui voit et les ténèbres et la lumière ? Donneront-ils pour com­pagnons à Dieu, les divinités qui auraient créé comme a créé Dieu, en sorte que les deux créations se confondent à leurs yeux ? Dis plutôt : Dieu est créateur de toutes choses ; il est unique et victorieux.

18. Il fait descendre la pluie des cieux, et les torrents selon cer­taine mesure coulent dans leurs lits, ils entraînent l'écume qui surnage ; telle est dans la fournaise l'écume des métaux que les hommes travaillent pour leur utilité ou leur parure. Dieu établit le solide et le vain, l'écume disparaît subitement ; ce qui est utile aux hommes reste sur la terre. C'est ainsi que Dieu propose des paraboles. Ceux qui sont soumis à sa volonté posséderont, recevront de plus belles récompenses ; mais les rebelles quand ils auraient une fois plus de trésors que la terre n'en contient, ne pourront se racheter des tourments. Leur compte sera terrible, leur demeure sera le feu d'enfer et un affreux lit de douleur.

19. Celui qui sait que Dieu t'a envoyé la vérité du ciel se con­duira-t-il comme un aveugle ? Les sages y réfléchiront.

20. Ceux qui remplissent fidèlement les engagements pris envers Dieu et ne brisent point son alliance ;

21. Qui unissent ce qu'il lui a plu d'unir, qui redoutent leur Seigneur et craignent le compte terrible qu'ils seront forcés de rendre un jour ;

22. Ceux que l'espoir de voir Dieu rend constants dans l'adversité, qui s'acquittent avec exactitude de la prière, qui donnent en secret ou en public des biens que nous leur avons dispensés, qui effacent leurs fautes par leurs bonnes œuvres : ceux-là auront pour séjour le palais étemel.

23. Ils seront introduits dans les jardins d'Eden, ainsi que leurs pères, leurs épouses et leurs enfants qui auront été justes, là ils recevront la visite des anges qui y entreront par toutes les portes.

24. La paix soit avec vous, leur diront-ils. Vous avez persévéré ; qu'il est doux le séjour du palais étemel !

25. Ceux qui violent le pacte de Dieu après l'avoir accepté, qui séparent ce que Dieu a voulu unir, et commettent les iniquités sur la terre : ceux-là chargés de malédictions, auront pour séjour une demeure affreuse.

26. Dieu verse à pleines mains ses bienfaits à qui il veut, ou les resserre. Ils se réjouissent des biens de ce monde ; mais qu'est-ce donc que la vie d'ici-bas comparée à la vie future, si ce n'est un usufruit temporaire ?

27. Les infidèles disent : II n'a reçu sans doute d'en haut aucun pouvoir de faire des miracles. Dis-leur : Dieu égare celui qu'il veut et ramène à lui ceux qui se repentent...

28. Qui croient, et dont les cœurs se reposeront en sécurité dans le souvenir de Dieu. Eh quoi ! des cœurs ne se reposent-ils pas en sécurité dans le souvenir de Dieu ? Ceux qui croient et pratiquent les bonnes œuvres, la béatitude et la plus belle retraite seront leur partage.

29. Nous t'avons envoyé à un peuple que d'autres ont précédé, afin que tu leur récites nos révélations. Ils ne croient point au Clément sans bornes. Dis-leur : C'est mon Seigneur, il n'y a point d'autres dieux que lui. J'ai mis ma confiance en lui. C'est à lui que tout doit retourner.

30. Quand le Coran ferait mouvoir les montagnes, quand il partagerait la terre en deux et ferait parler les morts, ils ne croiraient pas ; mais Dieu commande à tout. Les croyants ignorent-ils que Dieu pourrait diriger dans la droite voie tous les hommes, s'il le voulait ?

31. L'infortune ne cessera pas d'accabler les infidèles à cause de leurs œuvres, elles les serrera de près dans leurs demeures, jusqu'à ce que les menaces de Dieu soient accomplies, et certes Dieu ne manque pas à sa parole.

32. Avant toi, mes ministres furent les objets de la raillerie ; j'ai accordé un répit aux infidèles, puis je les ai châtiés ; et quels furent mes châtiments !

33. Quel est celui qui observe toutes les actions des hommes ? Ils ont donné des égaux à l'Eternel. Dis-leur : Nommez vos divinités ; prétendez-vous apprendre à Dieu ce qu'il aurait jusqu'ici ignoré sur la terre, ou bien les divinités ne sont qu'un vain nom ? La fraude des infidèles leur fut préparée de longue main, et ils se sont égarés du vrai sentier, et certes celui que Dieu voudra égarer n'aura plus de guide.

34. Le châtiment les atteindra dans ce monde, un autre plus ter­rible les attend dans l'autre ; ils n'auront point de protecteur qui les défende contre Dieu.

35. Voici quel sera le jardin promis à ceux qui craignent : le jardin où coulent les fleuves ; il leur fournira une nourriture et une ombre inépuisables. Telle sera la fin des croyants ; celle des infidèles sera le feu.

36. Ceux qui ont reçu les Ecritures se réjouissent de ce qui t'a été révélé. D'autres, parmi les confédérés, en rejettent une partie. Dis-leur : Dieu m'a ordonné de l'adorer et de ne lui associer aucun être. J'appelle les hommes à son culte et je retournerai à lui.

37. Nous t'avons donné un code en langue arabe : si tu suivais leurs désirs, après avoir reçu la science, quel protecteur et quel secours trouverais-tu contre Dieu ?

38. Avant toi nous avons envoyé d'autres prophètes, à qui nous avons donné des épouses et une lignée. Aucun d'eux n'a fait de miracles, si ce n'est par la volonté de Dieu. Chaque époque a eu son livre sacré.

39. Dieu efface ce qu'il veut ou le maintient. La mère du livre* est entre ses mains.

*Ce prototype, la mère du livre, sert ordinairement à indiquer la première sourate du Coran ; ce mot a encore chez. les mystiques un sens différent : ici il veut dire le fond immuable de la vérité.

40. Soit que nous te fassions voir l'accomplissement d'une par­tie de nos menaces, soit que ta mort les prévienne, ta mission est de prêcher, et à nous appartient de demander un compte

41. Ne voient-ils pas que nous avons pénétré dans leur pays et que nous en avons resserré les limites ? Dieu juge, et personne ne révise ses arrêts. Il est prompt dans ses comptes.

42. Leurs pères ont agi avec ruse ; mais Dieu est maître de toute ruse : il connaît les œuvres de chacun, et les infidèles appren­dront un jour qui sera en possession du séjour étemel.

43. les infidèles te diront : Tu n'as pas été envoyé par Dieu. Réponds-leur : II me suffît que Dieu et ceux qui connaissent le livre sacré soient mes témoins entre vous et moi.
A
2 septembre 2010 02:25
Et que pensez-vous, yabis, de cette autre traduction?
--------------------------------------------------------
LE TONNERRE ‘’ Ar raâd ‘’ (1)
de l’époque post-hégirienne.
Révélée après la sourate 47, elle comporte 43 versets.
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
1. Alif, Lâm, Mim, Râ. (2) Tels sont les versets du Livre.
Prophète ! Ce que ton Seigneur te révèle ici est la pure vérité. Mais la plupart des gens n’y croient pas.
2. C’est Dieu qui, sans avoir recours aux piliers porteurs, a étendu le ciel en toit au-dessus de vous, tel que vous le constatez de visu. Il y a ensuite instauré Son Autorité.
Il a soumis à Son Ordre le soleil et la lune, gravitant indéfiniment, chacun dans son orbite jusqu’au terme qu’Il leur a assigné. Il préside en maître absolu à l’ordre universel. Il vous expose en clair Ses paraboles afin que vous soyez convaincus de pouvoir aller un Jour à Sa rencontre.
3. C’est Lui qui a étendu la surface de la terre, y a érigé des massifs montagneux et y a tissé tout un réseau de cours d’eau.
Il y a de même fait pousser diverses espèces de plantes groupées en couple de sexes différents, produisant toutes sortes de fruits.
C’est par Son Ordre que l’obscurité de la nuit enveloppe la clarté du jour. N’y a-t-il pas là des enseignements suffisamment édifiants pour les gens doués de discernement ?
4. Il se trouve partout sur la terre d’innombrables parcelles juxtaposées et constituées de vignobles, de champs emblavés et de vergers complantés d’arbres taillés en axe (3) ou en gobelet (4). Et bien qu’irriguées de la même eau, les mêmes plantes fournissent



(1) Titre tiré du verset 13. (2) Voir note n° 2 de la sourate 2. Un autre sigle composé de trois lettres épelées de l’alphabet arabe équivalant aux lettres de l’alphabet latin A.L.M.R . Aucune explication valable n’en a pu être donnée. (3)Technique de taille des arbres consistant à ébrancher l’extérieur de la ramure. (4)Technique de taille des arbres consistant à couper les branches de l’intérieur de la ramure.
---
des fruits de saveurs différentes.
N’y a-t-il pas là des enseignements assez édifiants pour les gens doués de discernement ?
5. S’il y avait vraiment quelque chose de surprenant, il faudrait le rechercher dans la parole même des mécréants qui s’interrogent: « Comment pourrions-nous, une fois réduits en poussière, renaître en une création nouvelle ? » Telle est l’affirmation de ceux qui s’évertuent à renier leur Créateur. En rétribution de leur incroyance, ils auront, au Jour Convenu, le cou enserré dans un carcan et devront endurer le supplice du feu Eternel.
6. Prophète ! Les mécréants te mettent au défi de hâter la venue des malheurs que tu leur annonces plutôt que le bonheur que tu leur promets. Certes, des châtiments exemplaires s’étaient abattus sur leurs prédécesseurs.
Et, en dépit de leur iniquité, les hommes continuent de bénéficier des faveurs de ton Seigneur. Allah est tout aussi implacable dans Ses châtiments.
7. Ceux qui n’ont pas la foi ne cessent de répéter : « Pourquoi n’a-t-il pas reçu de son Seigneur un signe révélateur ? »
N’oublie pas que ta mission ne consiste qu’à prêcher : chaque peuple a eu, en son temps, un Envoyé pour le guider sur le droit chemin.
8. Dieu seul est à même de déterminer ce que porte toute femelle en son sein, ainsi que la durée plus au moins longue de sa période de gestation. Toute création conçue par Lui reçoit avec harmonie ses justes proportions.
9. Détenant les mystères de l’inconnu et la réalité du patent, Il est l’infiniment Grand, le Transcendant.
10. Que vous teniez secrètes vos pensées ou que vous exprimiez tout haut ce que vous avez à dire, que vous vous enveloppiez dans les ténèbres de la nuit ou que vous vous exhibiez en plein jour, cela Lui est absolument égal !
11. Par ordre du Seigneur, il est assigné aux anges gardiens de veiller sur la sécurité de l’homme. Postés par-devant et par-derrière lui, ils se relaient en permanence, prêts à le servir. Allah ne réduit les bienfaits qu’Il avait accordés à un peuple que si les








---
composantes de celui-ci décident de porter atteinte à leurs propres valeurs morales. Et lorsque Dieu décide de sévir contre une communauté perverse, nul ne peut se mettre en travers de Ses arrêts. Les rigueurs du Seigneur sont imparables.
12. C’est Lui qui, en provoquant l’éclair, suscite en vous, d’abord, une crainte subite d’être foudroyés, puis un espoir de recevoir, en don du ciel, des pluies généreuses issues des gros nuages chargés d’eau.
13. En grondant, le tonnerre ne fait que célébrer les louanges de Dieu et les anges, saisis de Sa crainte révérencielle, ne cessent de Le glorifier. Les foudres qu’Allah déclenche n’atteignent que ceux qui méritent ce sort. Cependant, prenant avec légèreté les terrifiantes ripostes de Dieu, les mécréants osent mettre en doute Son Omnipotence.
14. C’est à l’adresse de Dieu que s’exprime la profession de foi authentique. Il est évident que les divinités qu’invoquent les polythéistes demeurent incapables de leur accorder quoi que ce soit.
Ce serait rappeler l’image d’un individu qui, mourant de soif et cherchant à se désaltérer, se mettrait à tendre ses mains ouvertes vers un point d’eau hors de sa portée ! Vaine tentative, en vérité ! C’est ainsi que les suppliques lancées par les impies à l’adresse de leurs divinités se perdent dans le néant.
15. C’est devant Allah qu’éternellement et en signe de soumission volontaire ou forcée, se courbent, en même temps que leurs ombres, tous les êtres peuplant les cieux et la terre (1).
16. Prophète ! Dis aux polythéistes :
-- « Qui est le Maître des cieux et de la terre ? -- ………
-- Mais c’est Allah, voyons ! -- …. -- Eh ! Quoi ? Prendrez-vous en dehors de Lui des maîtres qui, incapables de se rendre utiles à eux-mêmes, ne peuvent même pas se faire du mal ? --…… -- L’aveugle serait-il l’égal de celui qui a le bonheur de voir ? Ou bien, l’obscurité de la nuit serait-elle comparable à la lumière éclatante du jour ? A l’évidence, non ! Mais ces païens ont associé à Dieu des divinités qu’ils pensent capables, comme Lui, de créer des êtres, si bien que l’œuvre de Dieu et celle de leurs divinités se sont confondues pour eux ! »

(1) Au terme de la lecture de ce verset, le croyant doit effectuer une « sejda » en posant son front et ses mains ouvertes sur le sol à l’image de la prière rituelle.
---
Dis-leur alors : « Toutes les créatures sont l’œuvre d’Allah. Il est l’Unique, le Dominateur suprême. »
17. Par ordre de Dieu, l’eau, se précipitant du ciel, emplit des cours d’eau qui se mettent à couler chacun selon un débit déterminé. Les courants impétueux charrient des écumes épaisses qui flottent à la surface à l’instar des résidus qui se forment à la surface des métaux portés à fusion et destinés à produire des bijoux ou des objets usuels. C’est ainsi que Dieu met en opposition, sous forme de paraboles, le vrai et le faux. L’écume sans consistance utile, tout comme le résidu métallurgique, se dissipe d’elle-même ; l’eau des pluies pénétrantes demeure dans le sol à l’instar des métaux utiles qui, une fois portés à fusion, demeurent intacts dans leur creuset. Allah vous soumet ainsi des paraboles afin que vous compreniez.
18. La plus heureuse fin est réservée à ceux qui répondent à l’appel de leur Seigneur. Par contre, ceux qui désobéissent à Dieu ne trouveront aucun moyen de se racheter du supplice qui les attend quand bien même ils disposeraient du double du trésor que contient la terre. Le rendement de leurs comptes est des plus ruineux et ils auront la Géhenne pour lieu de séjour éternel. Détestable lit de souffrance !
19. Eh ! Quoi ? Penses-tu que ceux qui sont convaincus de la véracité de ce qui t’a été révélé par ton Seigneur soient semblables aux mécréants impénétrables à tout prêche ? Seuls les gens doués de bon sens savent faire la différence.
20. Ceux-là se recrutent parmi ceux qui respectent leurs engagements envers Dieu et qui ne violent jamais les pactes conclus,
21. ceux qui maintiennent fermes les liens que Dieu a ordonné d’entretenir, qui craignent leur Seigneur et appréhendent le compte redoutable qu’ils auront à rendre le Jour de la Rétribution,
22. ceux que l’espoir de voir un jour la face de leur Seigneur incite à l’endurance,











---
qui célèbrent l’office prescrit avec assiduité, qui donnent en aumône, discrètement ou avec ostentation, une part des biens que Nous leur avons accordés et qui, par magnanimité, savent parer au mal par le bien. Ce sont ceux-là qui auront pour destin final une heureuse demeure au Royaume Eternel,
23. celui des jardins de l’Eden où ils seront accueillis en compagnie des méritants parmi leurs ascendants, leurs conjoints et leurs descendants. Là, affluant de toutes parts vers eux, les anges entreront par toutes les portes grand ouvertes et leur diront :
24. « Que la paix soit sur vous ! Recevez ici le beau salaire de votre constance ! Quelle belle destinée est la vôtre ! »
25. Par contre, seront maudits et confinés dans un affreux séjour en Enfer, ceux qui renient l’engagement qu’ils avaient conclu avec Dieu, qui brisent les liens que Dieu a faits sacrés et qui sèment la corruption dans le pays.
26. Par Sa Volonté Transcendante, Allah distribue avec largesse ou parcimonie Ses dons à chacun selon ses mérites. Les mécréants de la Mecque se réjouissent des biens de ce monde : en vérité, comparées aux magnificences de la vie future, les jouissances d’ici-bas marquent une séquence toute brève de la vie éphémère !
27. Les mécréants ne cessent de susurrer : « Nous aurions bien cru en la mission de Mohammed s’il avait reçu un miracle de son ‘’seigneur’’ ! » Dis-leur : « Dieu égare ceux qui méritent d’être égarés et oriente vers Lui ceux qui ont choisi de revenir de leurs erreurs.
28. Ceux-là se recrutent parmi ceux qui, ayant cru fermement en Dieu, se sentent en sécurité par la simple évocation du nom de leur Seigneur et se rassérènent en s’en remettant à Lui. C’est, en vérité, par l’évocation du nom de Dieu que les âmes retrouvent la plénitude de leur sérénité.
29. Un beau lot de félicité et une magnifique retraite sont prévus pour ceux qui, tout en croyant en Dieu, ne cessent d’œuvrer pour le bien. »
30. C’est ainsi que Nous te chargeons de mission auprès








---
d’une communauté-- bien des communautés l’avaient d’ailleurs précédée -- afin que tu lui exposes en clair ce qui t’avait été révélé. D’aucuns persistent, malgré tout, à nier l’existence du Miséricordieux. Dis-leur : « Mais c’est Lui mon Maître ; je m’en remets à Lui seul et reviens toujours en humble pénitent vers Lui. »
31. Même si le Livre qui t’est révélé pouvait réussir à mettre les montagnes en mouvement, les continents à se disloquer et les morts à parler depuis leur sépulture, les mécréants resteraient impénétrables à ton prêche ! En fait, c’est Dieu seul qui dispose de l’ordre des choses. Eh ! Quoi ? Les croyants n’ont-ils donc pas encore acquis la conviction que, si Allah l’avait estimé bon, Il aurait mis tous les humains sur la voie de la rectitude ? Bien des calamités s’abattront sur les mécréants ou séviront non loin de leurs demeures pour prix de leurs méfaits. Il en sera ainsi jusqu’à ce que Notre promesse de faire triompher la vérité se soit accomplie: Allah ne faillit pas à Sa promesse.
32. Mohammed ! N’oublie pas que bien des prophètes, avant toi, avaient été tournés en dérision. Pendant longtemps, J’ai laissé les persifleurs jouir de leur impunité et, quand le moment est venu, Je les ai saisis. Terrible fut le châtiment que Je leur ai infligé !
33. Eh ! Quoi ? Allah qui connaît les acquis en bien ou en mal de chaque âme serait-Il comparable aux vaines idoles que les mécréants ne cessent de Lui associer ? Dis-leur : « Donnez un nom à chacune de vos divinités ! Serait-ce donc à vous d’apprendre à Allah ce qu’Il aurait ignoré jusqu’ici sur terre ? » En vérité, les mécréants ont été à tel point séduits par leurs propres fabulations qu’ils ont fini par y croire et par s’égarer du droit chemin. Ceux que Dieu a résolu de perdre ne pourront plus jamais trouver le moyen de se diriger dans le bon sens.
34. Ils méritent un châtiment douloureux ici, en ce monde ; mais le supplice qui les attend là-bas, dans l’Au-delà, sera encore plus terrifiant ; et nul ne saurait les protéger des sanctions de Dieu.







---
35. Le Paradis promis à ceux qui font preuve de piété se décrit comme un verger baigné d’eaux vives, aux arbres pliant sous le poids de savoureux fruits disponibles en toute saison et distillant à longueur de journée de généreux ombrages. Tel sera l’ultime destin des pieux. Celui des mécréants sera l’Enfer !
36. Et n’oublie pas, Prophète, que certains parmi ceux qui avaient reçu l’Ecriture avant toi se réjouissent de tout ce qui t’a été révélé, pendant que d’autres, se recrutant parmi les factieux, en rejettent une partie. Dis-leur : « Il m’a été ordonné d’adorer Allah, sans rien Lui associer ; c’est Son culte que je prêche et c’est dans Son Royaume que je finirai par trouver refuge.
37. C’est ainsi que, -- comme Nous avons fait avec les prophètes qui t’avaient précédé et qui avaient reçu Notre révélation dans leur propre langue --, Nous te révélons ce Coran qui, exprimé en langue arabe, te servira de recueil de lois et de code de sagesse. Et si, malgré tout le savoir que tu as acquis, tu te laisses entraîner par les errements des impies, tu n’auras plus à espérer ni secours ni protection contre les rigueurs de Dieu.
38. Tu n’es pas le seul messager à avoir des épouses et une progéniture: Nous avons chargé de mission bien des messagers avant toi et Nous avons fait qu’ils aient des épouses et des descendants. Il n’a jamais été donné à un messager de produire des miracles sans la permission de Dieu : tout évènement est inscrit dans un échéancier préétabli.
39. C’est ainsi que, par Sa Volonté Transcendante, Dieu abroge certaines règles et en maintient d’autres bien pérennes. Il détient en propre l’archétype de l’Ecriture éternelle.
40. Que certaines des menaces qui pèsent sur les mécréants se réalisent de ton vivant ou qu’elles surviennent après ta mort, il t’incombe de leur transmettre le message et à Nous de leur demander des comptes.
41. Ne se rendent-ils donc pas compte que Nous ne cessons de rétrécir les frontières autour d’eux par l’occupation progressive des contrées alentours ? Dieu rend les verdicts d’une manière souveraine et nul ne saurait interjeter appel contre Ses arrêts. Il est prompt à trancher.






---
42. Certes, les ruses que leurs prédécesseurs avaient employées contre les messagers étaient bien perfides ; mais y a- t- il stratagème plus efficient que celui de Dieu ? Il connaît le fond des âmes. Et les mécréants ne manqueront pas de savoir quel sera le destin final de chacun.
43. Les mécréants ne cessent de te dire : « Tu n’es pas un vrai Messager accrédité par Allah. » Réponds : « Il me suffit que Dieu atteste de la sincérité de ma mission et que ceux qui avaient reçu l’Ecriture avant moi en soient témoins. »
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Achour
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook