Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rangement papiers administratifs
p
23 décembre 2013 23:43
Bonsoir les yabis.

Alors je suis très perdue, je ne sais pas vraiment comment ranger la paperasse qui traîne chez moi depuis des mois.
Après un déménagement - la paperasse existait déjà - et avec grossesse et ce qui va avec, j'ai laissé jusqu'au moment ou c'est bon, je ne peux pas ouvrir ce placard qui donne sur le salon , parce que c'est des montagnes de papiers....fiches de paie, déclarations impôts, synid, des devis, des factures par là par çi.
j'ai acheté à carrefour des chemises genre
[www.euronegoce37.fr]
faudrait il acheter des classeur ? mais lesquels?
aides moi SVP en me disant comment vous rangez vos papiers. C'est par date, origine, nature, objet..dites moi tout afin que je puisse m'y mettre ce week end.
que faut il acheter? pourriez me montrer des images sur google.
ou gardez vous vos papiers?
moi j'ai un petit placard que je dois changer prochainement mais j'avoue que n'importe personne peut ouvrir et y jetter oeil.
ma soeur les mets dans une valise fermée à clé...elle me dit - mes fiches de paie sont bien au chaud sécurisée - mais je lui dis __ est si on te vole la valise croyant qu'il de l'or dedans, tu ferais quoi __ elle rigole et me répond pas.

Merci d'avance et allahh y3awen.





.
k
24 décembre 2013 07:46
Salam Pastèque,

Des classeurs comme ça avec intercalaires.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Pour le classement, tu le fais par société(si t'as eu plusieurs emplois). Et dans chaque "société", tu mets des intercalaires(fiches de salaires, contrat, retraite,...)

Un autre pour tes études: certificats de scolarités, diplômes,...
Un autre pour la banque: RIB, contrats(crédit, assurance,...),extrait bancaires,...
Un autre pour la sécurité sociale: remboursements, ordonnances,...
Un autre pour la CAF: APL, aides pour enfants,...
Un autre pour les factures: EDF, eau, Syndic, Internet,...
Un autre pour les travaux ou la construction de la maison avec devis, factures,...
...

Pas besoin de mettre des pochettes en plastique(ça prend de la place pour rien) sauf pour les documents importants que tu ne dois pas perforer(diplômes, contrats,...).

En ce qui concerne les meubles, IKEA est ton ami. Tu peux t'en prendre un qui se ferme à clé ou bien juste un pour mettre des box(tu mets les classeurs dedans). J'en ai un comme ça(en plus petit et dans une autre couleur):
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Le mieux est d'aller à IKEA et de voir sur place.

Tu dois juste te prendre une bonne journée pour classer tout le bazar que t'as une fois pour toute. Tu verras, ça sera beaucoup plus pratique par la suite. smiling smiley

Sinon, si tu veux, tu peux faire un scan annuel de tes documents(par classeur) à ton boulot ou dans une imprimerie étudiante à la fac. Tu mets tout les docs et tu scannes d'un coup tout un classeur. Tu les mettras après sur une clé USB ET CD en cas de pépin. Tu peux aussi te les envoyer sur ta boite mail ou bien les sauvegarder en ligne dans un espace sécurisé (ne t’inquiète pas, la NSA connait déjà tout sur toi lol).

Amuse toi bien smiling smiley
24 décembre 2013 07:57
coucou pastèque Bye

les pochettes que tu as pris st ps pratique je trouves, tu ne pourras pas tt ranger dedans, elles vont se dechirer ou partir ds tt les sens.

je te conseille vraiment de faire un premier tri par categorie comme sa se sera beaucoup plus simple de te retrouver, ne jamais melanger les feuilles d impots avc les feuille d assurance par exemple

j etais comme toi avant aucune organisation ds les papier et j en ai eue marre alors j ai pris des chemises à sangle comme sa à office depot CHEMISES c tres resistant.

et je note dessus la categorie (impot ou autre) tu peux aussi mettre d etiquette si tu es minutieuse lol

un conseille : prends un sac poubelle, sors tt tes papiers pose les au sol assied toi et tu tries, fais plusieurs tas en face de toi (assurance, impot, contrat de travail, fiches de paye, retraite, telephone, facture gaz ect)

ce qui est inutile tu jette direct. Une fois que les tas sont fais, ranges par date ( moi je range du plus récent au plus ancien comme sa des que je recois une lettre, je pose tt de suite sur le haut de la pile et on en parle plus)

pr repondre à ta derniere question, tt mes papiers st ds ma bibliotheque, les classeurs bien alignés grinning smiley

bon courage!! tu vas te debarrasser de cette paperasse ( trop de papiers en france)

bonne journee
m
24 décembre 2013 10:54
Ahhhh le rangement des papiers...J'ADORE...je devais être secrétaire dans une autre vie!

Déjà, il faut que ce soit agréable à regarder Pastèque, alors éclate-toi à prendre des couleurs, genre rouge pour les impôts, bleu les assurances, orange pour ta grossesse...bref, il faut que ce soir repérable en un coup d'oeil.

Une fois que tu as trié par paquet, que tu as choisi ta pochette ou ton classeur (je te conseille des pochettes qui se referment bien pour pouvoir les transporter et en plastique en cas de pluie et de sac ouvert, crois en mon expérience grinning smiley) tu tries à l'intérieur par date et tu mets en haut les plus récents évidemment.

Prévois pour ton tri un grand sac poubelle et ne garde que ce qui est utile.

Ah oui, prévois une pochette pour les garanties, tu sais ces papiers qui traînent toujours et qu'on ne sait jamais où classer, les tickets de caisse qui servent de garantie etc....

Une fois que tu as tout mis dans des pochettes, tu mets tes pochettes dans des classeurs comme ça :
[www.ikea.com]

dans un beau meuble noir comme celui que Karimero a posté, et hop, tu es opérationnelle.

Allez courage smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook