Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La rancune et le pardon
*
11 avril 2019 23:25

je vous prie de m'excuser monsieur Soult* Welcomegrinning smiley


j'espère ya aucune faute
Citation
Soult* a écrit:
Je suis d'accord avec arcacy, j'aurai préféré cette formulation..

Vas-y na3na3 tu peux recommencer stp, je n'avais pas compris en fait grinning smiley
11 avril 2019 23:28
Salam,

Je ne suis pas très rancunier, car je leur jappe au nez....smoking smiley

Plus sérieux, j'ai oublié les personnes qui ont eu la faiblesse de m'avoir lésé. l'ardoise est effacée !

Mais, j'ai une rancune très tenace envers ceux qui ont lésé ceux que j'aime ! Je ne peux pas oublier....Non, impossible !
s
11 avril 2019 23:32
3afek na3na3, je m'excuse aussi pour les provocations.

Voilà, on va certainement se ré-embrouiller dans 3 jours mais ma3lich hein grinning smiley
Citation
menthe* a écrit:

je vous prie de m'excuser monsieur Soult* Welcomegrinning smiley


j'espère ya aucune faute
*
11 avril 2019 23:34
je te pardonne grinning smiley

dit pas ça mdrrr
Citation
Soult* a écrit:
3afek na3na3, je m'excuse aussi pour les provocations.

Voilà, on va certainement se ré-embrouiller dans 3 jours mais ma3lich hein grinning smiley
K
11 avril 2019 23:35
Parfois je relativise, et je me dis que si Allah pardonne , qui suis-je pour ne pas pardonner ? Et puis ça va mieux, j’essaye de trouver une excuse à la personne.
P
12 avril 2019 01:10
Wa aleykoum salam,

Question intéressante, mais complexe, je vais essayer de faire court, mais je vais sûrement échouer.

Donc pour commencer, le pardon.

Je dirais qu’il y a le pardon ordinaire, pour des choses simples, de petites offenses, qui me semble assez simple à donner et oublier. Dans la vaste majorité des cas la demande de pardon sincère passe par trois étapes je pense, le regret sincère, la leçon apprise, et la décision de ne plus recommencer. On ne peut qu’accepter ce genre de repentance, qui sommes nous pour la refuser, et puis nous sommes aussi imparfaits et nous aurons aussi besoin d’être pardonné un jour.
.
Mais il y’a aussi le pardon « extraordinaire », le pardon difficile à donner sincèrement.

Il me semble, que plusieurs paramètres peuvent influencer notre pardon, le contexte, le lien avec la personne (frère, parent, inconnu, …), la nature de l’offense, …

Personnellement , je pardonne facilement, je cherche souvent des excuses à la personne d’ailleurs, cela étant dit, plus la personne qui va m’offenser va être injuste et me faire de mal, plus si je suis honnête, j’aurais de la difficulté à la pardonner.

Où du moins à oublier, d’ailleurs je me souviens souvent de ce qu’on m’a fait, même si j’ai pardonné, si l’offense était grande, je ne l’oublie pas. Bref, ce qui m’est le plus dur à pardonner c’est que l’on s’en prenne à mes proches. Fût un temps, j’aurais dis que je les pardonneraient aussi mais l’expérience m’a prouvé le contraire, c’est dur de voir ses proches souffrir à cause d’un tiers.

Par exemple, si demain quelqu’un frappe votre mère, si on kidnappe votre enfant, viole votre femme, tue votre mari, pourriez vous pardonner ?

Le pardon ordinaire n’est pas difficile à donner, mais l’extraordinaire c’est une autre paire de manche.

On peut spéculer, mais tant que l’on est pas confronté au problème, on ne sait pas.
Si quelqu’un s’en prend à vos parents et que vous avez la possibilité de vous venger, le feriez vous ?
Ou bien n’avez-vous plus aucune rancœur envers cette personne ?

Si vous pardonnez à cette personne, et que vous laissez les choses coulées, et qu’elle s’en prend à d’autre personne, comment vous sentiriez-vous ?

On en vient donc naturellement à la rancœur, un grand fléau si on ne sait pas en faire fi, ça gangrène les cœurs, cela peux aussi vous détruire mentalement, vous faire paranoïer, tandis que la personne qui vous a offensé continuera tranquillement sa vie.

Mais il est simple de dire que l’on oublie, en réalité, je pense que parfois lorsque l’on pardonne de manière « extraordinaire », on ne le fait qu’à 90%, il reste toujours c’est 10 petits %, on attend encore quelque chose, je ne sais pas trop quoi, mais un geste, une preuve.

Parfois il est quasiment impossible de pardonner à 100%, si votre femme ou votre mari vous trompe, et que vous pardonnez ( ce qui serait déjà impressionnant en soi), oublierez-vous cette offense ? Pourrais t’il encore jouir de votre confiance ?

Parfois de simples embrouilles, ou quiproquos peuvent ne jamais être pardonnés parce que les gens n’ont pas parlé et extériorisé leurs souffrance.

Je pense qu’il faut dire ce que l’on a sur le cœur, pour éviter que la situation s’envenime. Tout comme, dans un couple, il est important de discuter, de jouer carte sur table et de pardonner, personnes n’est parfait.

À suivre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/19 01:40 par KingKotes.
P
12 avril 2019 01:10
Maintenant, d’un point de vu religieux, le point de vu le plus important.

Deux possibilités s’offrent à nous pardonner ici- bas ou bien prendre son droit le jour du jugement.

Cette courte video du Cheikh Abdel Aziz Aali Cheikh répond parfaitement cette question.
[m.youtube.com]

Tout comme ces quelques versets.

"Qu'ils pardonnent et tourne la page ! N'aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve?" (Sourate 24,verset 22)

"Ceux qui pardonnent aux gens, et Dieu aime les gens de bien" (Sourate 3, verset 134)

Et puis si on ne pardonne pas qui va nous pardonner ?

De plus, par rapport à ce sentiment de faiblesse lorsque l’on pardonne, je trouve que ce verset le démontre parfaitement, il faut une grande force de caractère pour demander pardon et pour accepter ce pardon.

"Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère" (Sourate 42, verset 43)

Et le prophète Sala’Allah wa aleyhi wa salam est un très grand exemple de miséricorde.

Aicha (que Dieu l’agrée) dit : « Je questionnai le Prophète (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui) :

« As-tu vécu un jour plus pénible que celui de la bataille d’Ouhoud ? »

Il répondit : « Certes, j’ai eu bien à souffrir de ton peuple, mais ce qui fut le plus pénible de leur part eut lieu le jour d’Al-Aqaba. Ce jour-là, je demandai à Ibn Abdil Yâlîl ibn Abdi-Koulâl de me soutenir, mais il ne me répondit point. Dès lors, je m’en retournai ne sachant plus où m’orienter et je ne recouvris mes esprits qu’après avoir atteint Qarnou-Tha’âlib. Soudainement, en levant la tête, je vis un nuage dont l’ombre m’enveloppa.

Je continuai à regarder puis j’aperçus en son sein Gabriel. Il m’appela et me dit : « Allah a bien entendu ce qu’a proféré ton peuple contre toi et la façon dont ils t'ont traité. Alors, il t’a envoyé l’ange des montagnes. L’ange me salua et me dit : Ô Muhammad ! Allah a bien entendu ce qu’a proféré ton peuple contre toi ; je suis l’ange des montagnes et Allah m’a envoyé vers toi pour que j'exécute l'ordre que tu me donneras, car si tu veux, je peux les recouvrir des deux montagnes (Al-Akhchabayne) ? »

Non, répondis-je, car de leurs flancs, j’espère qu’Allah fera sortir des personnes qui l’adorent seul et sans rien lui associer. »

Rapporté par Boukhâry.

Enfin, si on offense un(e) musulman(e), on se doit de demander pardon et aussi de tout faire pour se réconcilier avec lui (ou elle).

Nous disposons de 3 jours pour cela, au-delà de ce délai nous devrons rendre des comptes le jour du jugement dernier sauf si la personne refuse le pardon.

Le Prophète Sala’Allah wa aleyhi wa salam a dit:

« Il n’est pas permis à un musulman de fuir son Frère plus de trois jours, chacun se détournant de l’autre lorsqu’ils se croisent. Le meilleur des deux est celui qui salue le premier.» [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1592]

Le Prophète Sala’Allah wa aleyhi wa sala a dit également :
« Les œuvres [des gens] sont présentées [à Allah] tous les lundis et tous les jeudis. Allah pardonne alors à tout homme qui ne Lui donne aucun associé, à l’exception de ceux qui ont une rancœur vis-à-vis de l’un et l’autre. Allah dit alors : « Laissez ces deux-là jusqu’à ce qu’ils se réconcilient. » [Muslim, riyad as-salihin n°1593].

Pour finir je dirais qu’à partir du moment où tu t’engages dans des relations sociales, tu t’exposes aux critiques, aux trahisons, aux commérages et autres bassesse. J’ai envie de dire, c’est le jeu ma Pauvre Lucette (j’étais obligé).

C’est trop long, je m’arrête là.

PS : Tu m’as relancé dans les pavés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/19 01:43 par KingKotes.
T
12 avril 2019 20:03
Salam Alaykoum King,

Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça.
Je trouve que tu dis des choses très intéressantes, machaaAllah.
Tes pavés sont plaisants à lire.
BarakaAllahou feek =)
Citation
KingKotes a écrit:
Maintenant, d’un point de vu religieux, le point de vu le plus important.

Deux possibilités s’offrent à nous pardonner ici- bas ou bien prendre son droit le jour du jugement.

Cette courte video du Cheikh Abdel Aziz Aali Cheikh répond parfaitement cette question.
[m.youtube.com]

Tout comme ces quelques versets.

"Qu'ils pardonnent et tourne la page ! N'aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve?" (Sourate 24,verset 22)

"Ceux qui pardonnent aux gens, et Dieu aime les gens de bien" (Sourate 3, verset 134)

Et puis si on ne pardonne pas qui va nous pardonner ?

De plus, par rapport à ce sentiment de faiblesse lorsque l’on pardonne, je trouve que ce verset le démontre parfaitement, il faut une grande force de caractère pour demander pardon et pour accepter ce pardon.

"Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère" (Sourate 42, verset 43)

Et le prophète Sala’Allah wa aleyhi wa salam est un très grand exemple de miséricorde.

Aicha (que Dieu l’agrée) dit : « Je questionnai le Prophète (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui) :

« As-tu vécu un jour plus pénible que celui de la bataille d’Ouhoud ? »

Il répondit : « Certes, j’ai eu bien à souffrir de ton peuple, mais ce qui fut le plus pénible de leur part eut lieu le jour d’Al-Aqaba. Ce jour-là, je demandai à Ibn Abdil Yâlîl ibn Abdi-Koulâl de me soutenir, mais il ne me répondit point. Dès lors, je m’en retournai ne sachant plus où m’orienter et je ne recouvris mes esprits qu’après avoir atteint Qarnou-Tha’âlib. Soudainement, en levant la tête, je vis un nuage dont l’ombre m’enveloppa.

Je continuai à regarder puis j’aperçus en son sein Gabriel. Il m’appela et me dit : « Allah a bien entendu ce qu’a proféré ton peuple contre toi et la façon dont ils t'ont traité. Alors, il t’a envoyé l’ange des montagnes. L’ange me salua et me dit : Ô Muhammad ! Allah a bien entendu ce qu’a proféré ton peuple contre toi ; je suis l’ange des montagnes et Allah m’a envoyé vers toi pour que j'exécute l'ordre que tu me donneras, car si tu veux, je peux les recouvrir des deux montagnes (Al-Akhchabayne) ? »

Non, répondis-je, car de leurs flancs, j’espère qu’Allah fera sortir des personnes qui l’adorent seul et sans rien lui associer. »

Rapporté par Boukhâry.

Enfin, si on offense un(e) musulman(e), on se doit de demander pardon et aussi de tout faire pour se réconcilier avec lui (ou elle).

Nous disposons de 3 jours pour cela, au-delà de ce délai nous devrons rendre des comptes le jour du jugement dernier sauf si la personne refuse le pardon.

Le Prophète Sala’Allah wa aleyhi wa salam a dit:

« Il n’est pas permis à un musulman de fuir son Frère plus de trois jours, chacun se détournant de l’autre lorsqu’ils se croisent. Le meilleur des deux est celui qui salue le premier.» [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1592]

Le Prophète Sala’Allah wa aleyhi wa sala a dit également :
« Les œuvres [des gens] sont présentées [à Allah] tous les lundis et tous les jeudis. Allah pardonne alors à tout homme qui ne Lui donne aucun associé, à l’exception de ceux qui ont une rancœur vis-à-vis de l’un et l’autre. Allah dit alors : « Laissez ces deux-là jusqu’à ce qu’ils se réconcilient. » [Muslim, riyad as-salihin n°1593].

Pour finir je dirais qu’à partir du moment où tu t’engages dans des relations sociales, tu t’exposes aux critiques, aux trahisons, aux commérages et autres bassesse. J’ai envie de dire, c’est le jeu ma Pauvre Lucette (j’étais obligé).

C’est trop long, je m’arrête là.

PS : Tu m’as relancé dans les pavés.
P
12 avril 2019 20:07
Wa aleykoum salam,

Wa feek albarakah, c’était un sujet intéressant et je suis en plein dedans en ce moment, donc ça ma permis de pousser la réflexion.

Et puis, je sais pas, je dois être le seul type enrhumé en avril, j’avais trop mal à la gorge, j’arrivai pas à dormir donc j’ai écrit ce beau pavé.

Mais merci du compliment, moi j’ai toujours l’impression que c’est brouillon.
Citation
PauvreLucette a écrit:
Salam Alaykoum King,

Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça.
Je trouve que tu dis des choses très intéressantes, machaaAllah.
Tes pavés sont plaisants à lire.
BarakaAllahou feek =)
T
12 avril 2019 20:38
Je confirme, c'est un sujet très intéressant. Mais je sais pas si on peut avoir des réponses à toutes nos questions.

L'être humain est complexe......

Moi c'est dans ma tête que c'est brouillon lol
M'enfin, l'essentiel c'est de s'accrocher à nos valeurs religieuses du mieux qu'on peut. Personne n'est parfait.



Aah bin on est deux alors. Moi aussi malade depuis ce matin, j'ai trop mal à la tête, gorge.......Bref, courage, Allah ichafeek
Citation
KingKotes a écrit:
Wa aleykoum salam,

Wa feek albarakah, c’était un sujet intéressant et je suis en plein dedans en ce moment, donc ça ma permis de pousser la réflexion.

Et puis, je sais pas, je dois être le seul type enrhumé en avril, j’avais trop mal à la gorge, j’arrivai pas à dormir donc j’ai écrit ce beau pavé.

Mais merci du compliment, moi j’ai toujours l’impression que c’est brouillon.
P
12 avril 2019 21:14
Doit y’avoir un jnoun sur ce forum, j’ai des messages ils disparaissent sans laisser de traces, je comprend pas comment c’est possible.

Bref, je disais amine, Allah ichafeek, du repos et ça passeras inchaAllah, force à toi.

Et si ta pensée est brouillonne, ça prouve que tu réfléchis et que tu ne te contente pas de t’approprier les réflexions des autres.
Citation
PauvreLucette a écrit:
Je confirme, c'est un sujet très intéressant. Mais je sais pas si on peut avoir des réponses à toutes nos questions.

L'être humain est complexe......

Moi c'est dans ma tête que c'est brouillon lol
M'enfin, l'essentiel c'est de s'accrocher à nos valeurs religieuses du mieux qu'on peut. Personne n'est parfait.



Aah bin on est deux alors. Moi aussi malade depuis ce matin, j'ai trop mal à la tête, gorge.......Bref, courage, Allah ichafeek
T
12 avril 2019 21:14
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Haha...
Certainement....Lol
Ameen, barakaAllahou feek
T
12 avril 2019 21:20
On a posté en même temps lol
Je pensais que c'était toi qui avait demandé sa suppression
Mais j'avais déjà remarqué que des messages disparaissaient
C'est bizarre

Ooh non je ne me contente pas de m'approprier les réflexions des autres, la réflexion des autres me pousse encore plus à la réflexion...

Comme je dis toujours les autres nous apprennent beaucoup sur nous mêmes mais les vraies réponses sont au fond de nous-mêmes.
Citation
KingKotes a écrit:
Doit y’avoir un jnoun sur ce forum, j’ai des messages ils disparaissent sans laisser de traces, je comprend pas comment c’est possible.

Bref, je disais amine, Allah ichafeek, du repos et ça passeras inchaAllah, force à toi.

Et si ta pensée est brouillonne, ça prouve que tu réfléchis et que tu ne te contente pas de t’approprier les réflexions des autres.
P
12 avril 2019 21:31
Ouai, c’est ce que je voulais dire, je sais que tu réfléchis par toi même, c’est ça qui est intéressant, y’a rien pire que ces intellectuelles en carton qui apprennent par coeur une réthorique qu’ils ne comprennent même pas et qui viennent te bassiner en t’expliquant que t’as tort, s’en vraiment te démontrer pourquoi d’ailleurs.

Comme je dis toujours les autres nous apprennent beaucoup sur nous mêmes mais les vraies réponses sont au fond de nous-mêmes.

C’est vrai, j’y avait jamais vraiment pensé comme ça, mais je pense que tu as raison, t’aurais dû la mettre sur le post de citation.

Sinon, je viens de résoudre le mystère.
En faites, y’a un bug, si t’écris un message, que tu l’édites peut importe si c’est un ancien message et qu’après tu te déconnectes, t’as juste à faire précédent jusqu’à revenir au moment où tu l’as édité, et il va se supprimer.

Me remercie pas pour l’astuce, j’ai pas fait exprès.

Wa feek albaraka (du coup mon message à sauté durant l’expérimentation).


Citation
PauvreLucette a écrit:
On a posté en même temps lol
Je pensais que c'était toi qui avait demandé sa suppression
Mais j'avais déjà remarqué que des messages disparaissaient
C'est bizarre

Ooh non je ne me contente pas de m'approprier les réflexions des autres, la réflexion des autres me pousse encore plus à la réflexion...

Comme je dis toujours les autres nous apprennent beaucoup sur nous mêmes mais les vraies réponses sont au fond de nous-mêmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/19 21:40 par KingKotes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook