Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramzy Khiroun, l’homme à la Porsche
c
19 mai 2011 12:20
« Tu aurais dû faire plus gaffe. » C’est la seule remarque adressée dans un soupir par Dominique Strauss-Kahn à Ramzy Khiroun après l’affaire de la Porsche. Comme si le patron du Fonds monétaire international (FMI) s’adressait aussi à lui-même ce reproche. Jeudi 28 avril, un photographe de l’AFP en planque devant le domicile privé de DSK à Paris, place des Vosges, le « shoote » avec son épouse Anne Sinclair au moment où ils s’installent dans la luxueuse Porsche Panamera de leur ami et conseiller.

Ce trajet n’était pas prévu au programme. C’est au moment de repartir, en retard, après une entrevue d’une heure avec Khiroun, pour un dîner dans le XIVe arrondissement, que le couple DSK-Sinclair décide de troquer au dernier moment sa vieille 604 Peugeot pour le bolide de Khiroun. Le cliché va faire le tour du monde, ouvrant les vannes à un déferlement de commentaires et d’articles sur le patrimoine du socialiste de Washington qui caracole en tête des sondages pour 2012.

« C’est Ramzy Kiroule ! »
Ramzy Khiroun, l’homme à la Porsche — en fait sa voiture de fonction du groupe Lagardère, dont il est l’un des cadres dirigeants —, concède « un manque de vigilance dans un moment purement privé ». Même ses amis les plus indulgents sont obligés de constater « au minimum un dérapage incontrôlé ». Un strauss-kahnien tente de désamorcer la crise par un bon mot : « C’est Ramzy Kiroule ! » L’intéressé se dit, lui, « doublement peiné : parce que Dominique est mis en cause alors que ce n’est pas sa voiture et parce qu’il ne peut pas répondre du fait de ses fonctions. Il y a une sorte de lâcheté à l’attaquer de la sorte ».
La « gaffe » continue d’étonner le sérail politique, venant d’un homme connu pour ne rien laisser au hasard. « Il sait déminer, mais pas forcément anticiper », avance un communicant. Ramzy Khiroun est apparu dans le rétroviseur de DSK quand beaucoup avaient lâché le ministre de l’Economie de Lionel Jospin, forcé de démissionner en novembre 1999 après sa mise en examen dans le dossier de la Mnef (où il bénéficiera d’un non-lieu deux ans plus tard).

« Une boîte à idées »
Le jeune homme qui alpague Strauss-Kahn en haut des Champs-Elysées, où il va rendre visite à Maurice Lévy, le patron de Publicis, est alors à la tête d’une obscure agence de communication qu’il a créée après de courtes études d’économie à la Sorbonne. Depuis plus d’un an, Khiroun, qui a pris connaissance de certains éléments du dossier de la Mnef, tente d’alerter le ministre du danger qui le menace. En vain. Quand DSK se retrouve tout seul, Khiroun l’aide à remonter la pente. Il le soutient moralement autant qu’il le conseille en le bombardant de notes tous les deux jours. DSK est bluffé par ce gamin de 27 ans qui lui rappelle ses années passées à Sarcelles (Val-d’Oise) comme député puis maire. Pas étonnant : fils d’un couple d’artisans taxi d’origine tunisienne, Ramzy Khiroun a justement grandi, de 10 ans à 21 ans, dans cette ville nouvelle proche de Roissy. C’est là qu’il a entendu parler de DSK. « Allo, c’est Tarzan ! » lance-t-il tout fort au téléphone quand il appelle chez lui son épouse. Bien qu’il soit né dans le XVe arrondissement de Paris, il a le style crâneur des gamins de la banlieue. Les gestes, la tchatche et un physique de body guard musclé. Il détonne dans le petit monde très policé des « pubards » de Neuilly. Il ne cherche pas à imiter leurs bonnes manières, mais il apprend très vite les techniques de la com.
Epaté, DSK le présente à la petite équipe de juristes, dirigée par son ami l’avocat Jean Veil, qui l’épaule en cette période difficile : « Jean, voilà ton cauchemar, il ne fait pas ce que tu fais, tu ne fais pas ce qu’il fait, en travaillant ensemble on va s’en sortir plus rapidement. » Aujourd’hui, Veil ne tarit pas d’éloges : « C’est un type étonnant. Il a fait des progrès époustouflants, a une très bonne connaissance du droit de la presse et du pénal. C’est une boîte à idées, avec de bons réflexes, il oblige les avocats à aller au bout d’eux-mêmes. » Il faut dire que depuis une décennie, Khiroun a fait un sacré chemin. Entré en 2001 à Euro RSCG, la cinquième agence mondiale de publicité, il rejoint en 2007 le groupe Lagardère comme conseiller d’Arnaud Lagardère, porte-parole et membre du comité exécutif du groupe. Mais il a négocié un statut qui lui permet de continuer à faire des missions de consultant pour Euro RSCG. Sur son CV, la campagne présidentielle de Jospin en 2002, la primaire perdue de DSK en 2006, le délit d’initié dont était soupçonné Arnaud Lagardère pour EADS, l’assistance au tennisman Richard Gasquet, contrôlé positif à la cocaïne.

« Le mauvais génie de Dominique »
Fin 2008, Khiroun saute dans un avion pour Washing - ton, en compagnie de deux autres salariés d’Euro RSCG (Gilles Finchelstein et Anne Hommel) pour porter assistance au patron du FMI après la révélation de sa liaison avec l’économiste hongroise Piroska Nagy. Mais ce mélange des genres conseil-affaires-politique fait tiquer au PS. « Khiroun est le mauvais génie de Dominique », critique un responsable. « Mauvais goût », renchérit Martine Aubry à propos de la Porsche. Le protégé de DSK se dit toujours de gauche, même s’il n’est pas à jour de ses cotisations au PS. Ramzy Khiroun n’hésite pas parfois à se montrer brutal. « Tes papiers, c’est de la merde et toi aussi t’es une merde », lance-t-il à un journaliste de « Marianne » qui a fourré son nez dans les comptes opaques d’une société d’économie mixte de Sarcelles. Le conseiller de Lagardère repousse les accusations de censure dans les titres du groupe (« Paris Match », « Elle », « le Journal du dimanche ») : « Je n’en ai ni le pouvoir ni le goût. » « C’est un politique, un type très fort, très intelligent qui prépare 2012 depuis longtemps pour DSK. Un champion du déminage, mais aussi un tueur », raconte un dirigeant qui l’a vu à l’œuvre.

Le Parisien
l
19 mai 2011 14:10
va sioniste

tu va te chercher tous les gens d'origine maghrebine pour venir défendre ton petit mignion DSK

tu sais ces gens la sont ciminelles mais DSK l'est aussi! basta


comme si ce présumé que tu viens citer c'est moi, écris ce que tu veux sur ces types je m'en fou rappel toi t'a des soeurs et mamans, et des filles, donc évite de défendre un gresseur sexuel!!
c
19 mai 2011 14:48
ben c'est quand meme etrange pour un ultra sioniste communautariste soutenu par le grand lobby qui fait la pluie et le beau temsp dans le monde de prendre comme responsable communication un musulman de sarcelles, non?
la porshe de dsk, ça a fait un peu de bruit. manque de bol, elle n'était meme pas à lui.
l
19 mai 2011 17:00
Mais qui t'a dit qu'il est musulman????? Parce qu'il est d'origine tunisienne ??? et alors ?????
c'est quoi ton souci ? Dit le une bonne fois pour toute on pourras au moins te répondre au lieu de tourner autours du pot !!
w
20 mai 2011 05:15
Citation
coldman a écrit:
ben c'est quand meme etrange pour un ultra sioniste communautariste soutenu par le grand lobby qui fait la pluie et le beau temsp dans le monde de prendre comme responsable communication un musulman de sarcelles, non?
la porshe de dsk, ça a fait un peu de bruit. manque de bol, elle n'était meme pas à lui.
Salam

étrange ? pas si étrange que cela. Et pour preuve:

Un "bon arabe" au service des sionistes
Ce matin, à l'antenne d'une radio judéo-sioniste, interview d'un arabe, enfin n'allez pas croire à une forme de tolérance inespérée, car il s'agissait d'un "bon arabe", espèce de harki en voie de disparition, mais que les Occidentaux adorent, tout en les méprisant secrètement.
Donc c'était un arabe, le conseiller de l'imam de Drancy (le triste caniche du CRIF), journaliste et écrivain, prétendait-il. Pourquoi pas? Avec ses positions, les éditions Grasset lui seront ouvertes.
Le journaliste buvait du petit lait. L'arabe acquiesçait à tout. Sur les affreux extrémistes musulmans, sur la mairie du PCF qui avait nommé un gymnase au nom de Salah Hamouri, le "terroriste" condamné par la justice israélienne, sur la non-importation du conflit en France...
Il me rappelait un autre arabe qui se déclarait sioniste sur cette antenne et qui avait même exposé au salon du livre du Bnai Brit (franc-maçonnerie juive internationale). Lui aussi avait vu son bouquin publié chez Grasset.
C'est un créneau à prendre. Il y a de la place. Mais après ces deux-là, il faut faire preuve d'imagination pour se montrer plus sionistes que les juifs.

Source : ==> [jacobdemeknes.blogspot.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook