Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadhan & non musulman
C
22 septembre 2005 20:23

Salam smiling smiley,

Nous avons tous et toutes des non-musulmans dans notre entourage ( amis, collegues, voisins ect ect ). Certains savent que vous etes musulmans, d autres non, certains connaissent certaines de nos prescriptions, sans forecement en comprendre la signification...

Des prescriptions Comme le Ramadhan.

Comment cela se passe til avec votre entourage non musulman ? Comment vivent ils ce mois de Ramadhan ?

Passent-ils leur temps a vous poser des questions ? Prenez-vous un peu vos distances ou au contraire, vous tachez de les inviter a partager votre repas de rupture du jeune ??

Ce repas est-il une occasion de les sensibiliser a Lislam, ou uniquement a la gastronomie marocaine ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/05 20:25 par Chireen.
B
22 septembre 2005 23:28
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
>> Comment cela se passe til avec votre entourage non
> musulman ? Comment vivent ils ce mois de Ramadhan
> ?
>


On va dire qu'ils apprécient tous, les dattes, les gateaux et autre delices
donc cette periode est synonime de "squattage de la salle de pause"

ils savent a quel heure on mange smiling smiley

mais c'est un plaisir (je parle pour moi) de partager meme avec des non musulmans







> Passent-ils leur temps a vous poser des questions
> ? Prenez-vous un peu vos distances ou au
> contraire, vous tachez de les inviter a partager
> votre repas de rupture du jeune ??
>



il arrive qu'on me pose des kestions effectivement, et je suis ouvert a toute discution, j'essaye de les renseigner au mieux smiling smiley
sinon c'est pas utile de les inviter, ils s'invitent eux meme tongue sticking out smiley



> Ce repas est-il une occasion de les sensibiliser a
> Lislam, ou uniquement a la gastronomie marocaine
> ???
>



je crois que c'est une excellente occasion de les sensibiliser

pour plusieurs raisons

deja c'est une periode, ou chaque musulman doit etre serein, sain de corp et d'esprit, comportement irreprochable (on doit etre tout l'année ainsi mais encore plus pendant le ramdam)
et le meilleur moyen de répendre l'islam c'est de montrer l'exemplesmiling smiley


[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
23 septembre 2005 09:31
Salam Chireen smiling smiley,

Tu peux aussi proposer à tes amis non-musulmans de faire le Ramadan.

En tout cas inch'allah j'vais essayer de faire quelques jours.
C
23 septembre 2005 17:32


Salam,

Merci Bass et Chems smiling smiley

Bass, comme je connais bien ces personnes grinning smiley, les fameux squatteurs de salle de pause, mais en fait je les ai deja bien identifie en dehors du Ramadhan, jamais le sous en poche, toujours a taxer...grinning smiley

Sinon je suis entieement daccord avec toi quant au fait de partager son repas,
je me vois mal manger seule avec eux me regardant ( meme si ils ont le ventre plein tongue sticking out smiley )

Mais le souci cest limage quil en gardent

Nombreux sont ceux qui voient le mois de Ramadhan comme le mois de la fete : on mange, on boit ( boissons non alcoolisee bien entendu tongue sticking out smiley ) on veille, du coup tout ce quils retiennent ce sont les bons petits plats

Me souviens dune voisine : Bientot Ramadhan, miam miam vous allez vous regaler : la bonne harira, les gateaux eye rolling smiley

Mais la faute a qui ? A nous , notre culture marocaine qui nous impose lopulence en matiere de nourriture



Smichouille smiling smiley

Et ben, tu vas jeuner quelques jours ? Ce sera la premiere fois ? Si oui quest-ce qui te motive a le faire ?
m
2 octobre 2005 11:17
salam
je suis non-musulmane et mon copain lui fait ramadan, c'est vrai que j'ai eu un peu de mal a comprendre au début, il m'a dit qu'il allait le faire y'a deux semaines a peu pres, j'ai eu du temps pour comprendre mais je crois que meme si ça ne va pas etre très facile, c'est un choix kil a fait et je respecte tres bien.. je voulais essayer de le faire, mais je ne sais pas si j'y arriverai smiling smiley)
je l'aime et c'est tou c ki importe!
bon ramadan à vous tous!!! smiling smiley)
W
2 octobre 2005 11:50
Salam o Harleykum

merci missathena...
Généralement , dans mon entrourage coté " non-musulman " , le Ramadan
c'est " ne pas manger " , il ne savent pas que le ramadan c'est le jeune
( pardonnez mon orthographe ) de tout le corp...
Ne pas aller n'import ou , ne pas voler , mentir , tricher , insulter , ne pas regarder ou écouter n'importe quoi...

C'est impetipeu notre faute lors ce que des pérsonne ne savent pas cela , il faut leur éxpliquer ce qui ne savent pas...

Le problème , c'est quand des pérsonnes musulman croivent qu'il faut juste ne pas manger...

Au fait , le Ramadan , c'est le mois ou il faut être " le plus musulman possible " , car c'est le mois ou le coran est déssendu sur terre .

Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam ,

> Passent-ils leur temps a vous poser des questions
> ? Prenez-vous un peu vos distances ou au
> contraire, vous tachez de les inviter a partager
> votre repas de rupture du jeune ??

Sur certaines discutions de mes copains de classe je doit m'éloignier de peur de casser mon ramadan .

C'est malheure de le dir , mais acause de tout ce qu'on peut entendre dans la rue , je ferai mieu de rester le plus possible chez moi ce mois si...

Apres tout , le Ramadan nous donne l'occasion de fair le bien et d'apres ce que j'ai entendu , c'est bon pour la santé...

Alors musulman ou non-musulman , si on se serait les coudes ?
Salam o haleykum . Qu'halla vous garde...
c
2 octobre 2005 12:28
Salam,

Oui Wolf Dard, il faut expliquer aux gens et ré-expliquer toujours et encore (les amalgames sont si vites faits sad smiley).

Ce mois de jeûne c'est l'occasion de se retrouver avec soi-même (réflexion, recueillement, foi, éviter certains sujets et aussi prendre conscience de la faim).

Bon Ramadan à tous smiling smiley.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook