Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et "voyage" : dois-je jeuner ?
p
4 juillet 2014 16:37
Salam à toutes !

Voilà j'ai passé 6 mois en Angleterre et je retourne en France demain. Je sais que le voyageur peut se dispenser de jeuner mais je ne pense pas qu'un voyage Angleterre-France soit vraiment considéré comme un VOYAGE ?! A l'époque les voyages étaient beaucoup plus éprouvants, etc.

Je vais partir vers 15h30 et j'arriverai chez moi à 21h30. Mon problème n'est pas tant la durée du voyage mais mon énorme valise que je n'arrive même pas à soulever et que je vais devoir trimballer, porter dans les escaliers, etc.

J'ai tourné et retourné la situation dans ma tête et d'un côté je préfère ne pas jeuner pour éviter d'être trop affaiblie ou de galérer, mais d'un autre côté je me dis que c'est ridicule de ne pas jeuner pour ce trajet et j'ai peur de me sentir coupable si je ne jeune pas... A vrai dire je ne sais même pas si j'ai l'option "je ne jeune pas en voyage".

Vous feriez quoi à ma place ? Merci pour votre aide !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/14 18:07 par pikaboooo.
U
4 juillet 2014 20:05
Peut-être que cela pourra vous aidez à voir plus clair [islamqa.info] .

Wa Allâhou A'lam !
p
4 juillet 2014 21:19
Merci beaucoup ! Au moins je sais que "légalement" j'ai le droit de ne pas jeûner sans me sentir coupable.
U
4 juillet 2014 22:00
De rien.
5 juillet 2014 03:14
Salam Aleykoum

Comme t'a répondu "un frère"

Tu a le droit de ne pas jeuner mais jeuner es encore meilleure.

Après quand tu parle de distance je n'ai pas la preuve sous les yeux mais je sais qu'il y a une certaine distance pour appliquer le regroupement de prière ect

Mais l'Angleterre France c'est largement suffisant c'est pas à 10 km

Wa Allahou A'lam
a
5 juillet 2014 16:42
Citation
Musliima41 a écrit:
Salam Aleykoum

Comme t'a répondu "un frère"

Tu a le droit de ne pas jeuner mais jeuner est encore meilleur

Wa Allahou A'lam

Salam Aleikoum,

Muslima 41 dit que jeûner est encore meilleur, c'est faux. Les deux solutions (jeûner ou ne pas jeûner) s'offrent à vous à niveau égal. Une autorisation d'Allah (Gloire à lui) n 'est pas à un niveau inférieur par rapporrt à une autre. Musliima41 ne devait pas dire celà. D'autant que tu devras ratrapper ton jeûne si tu manges et bois le jour de ton voyage. Quant à la distance, elle est suffisante, mais il faut regarder la fatigue des aéroports (si vous prenez l'avion), le pods des bagages etc..
a
5 juillet 2014 16:50
Salam Aleikoum

(Suite et fin du précédent message)

Mais vous n'avez surtout pas à vous sentir coupable si vous prenez le parti de ne pas jeûner, car ce n'est pas une dispense humaine, mais provenant d'Allah lui même (Gloire à Lui) et à respecter en tant que telle, autrement dit en tant que grâce d'Allah (Gloire à Lui)

Bon Ramadan et bon voyage!
5 juillet 2014 18:33
salam Aleykoum

j'ai écris toute une réponse et je viens de revenir en arrière !! je recommence
5 juillet 2014 18:38
Salam Aleykoum

donc je disais à Antoineva281 quand j'ai dis que c'était meilleur c'est dans le sens ou on a quand même fais notre jeune et pas de jour a rattraper ni rien mais dans le cas inverse la personne n'a pas de péché car c'est une recommandation d'Allah et c'est pas nous qui avons choisis de ne pas le faire.

Voici quelques preuves :

Dieu dit :


Celui d'entre vous, qui se trouve malade ou en voyage, jeûnera plus tard un nombre égal de jours (Coran, 2 - La Vache - 185)


Si le voyageur peut soutenir le jeûne, sans trop de peine, il lui est plus avantageux de jeûner. Si cela le fatigue, il vaut mieux le rompre.

Du vivant du Prophète Sur lui la bénédiction et la paix , dit Abou Saïd Khodri, quand nous partions en guerre sainte, quelques uns d'entre nous jeûnaient, mais nous ne nous critiquions pas. Celui qui se sentait capable de jeûner trouvait plus avantageux de le faire, celui qui en était incapable estimait plus salutaire de rompre le jeûne.

Donc sa résume bien ce que j'ai dis , c'est a la personne de savoir si elle peux ou pas , si tu te sent capable de le faire sans contraintes tant mieux sinon tu peux ne pas le faire , tu n'aura aucun péché car il es même recommander de ne pas le faire si on a des contraintes ect vaut mieux rompre le jeune et voici la preuve ci dessus.
Donc à toi de voir

Sinon hier j'avais parler de la distance du voyage concernant le regroupement des prières voici ce que j'ai trouvé :


Le jeûne en voyage

Il est permis au musulman en voyage, parcourant une distance permettant le raccourcissement de la prière (80 km environ), de rompre le jeûne et de le remettre à plus tard.

Dieu dit :

Celui d'entre vous, qui se trouve malade ou en voyage, jeûnera plus tard un nombre égal de jours (Coran, 2 - La Vache - 185)


WA ALLAHOU TA'ALA A'LAM
a
5 juillet 2014 19:23
Salam Aleikoum,

Je prie Musliima41 de m'excuser, j'ai peut-être mal compris ce qu''elle voulait dire.
Mais c'est très bien d'avoir cité le hadith des compagnons du Prophète en voyage avec certains qui jeûnaient et d'autres qui mangeaient sans toutefois se critiquer. Et c'est de nos jours que ces paroles prennent encore plus de valeur quand on sait comme la critique est, hélas, si facile aujourd'hui, même dans les circonstances que nous évoquons.
D'autre part, je ne voulais encourager Pikaboooo ni dans une option ni dans une autre.

Bon ramadan
6 juillet 2014 01:20
Salam Aleykoum

pas de problème Antoineva281

c'est clair que aujourd'hui c'est très facile de critiquer
Mais hamdoulilah il y a toujours des preuves en islam que ce sois dans le coran ou la sunna de notre prophète Alayhi salat wa salam .
a
6 juillet 2014 13:31
Salam aleikoum,

Merci d'avoir accepté mes excuses. D'autre part j'ai vu dans une autre discussion (sensation excitante pendant le jeûne) que vous étiez très documentée sur le Coran et les hadiths. Cela confirme ce que je disais dans une autre discussion (trop de moralisateurs sur ce forum...), c'est à dire que ce n'est pas parce que certains se conduisent mal qu'il faut le généraliser à tous.

Bon ramadan
a
6 juillet 2014 13:40
Citation
Musliima41 a écrit:
Salam Aleykoum

pas de problème Antoineva281

c'est clair que aujourd'hui c'est très facile de critiquer
Mais hamdoulilah il y a toujours des preuves en islam que ce sois dans le coran ou la sunna de notre prophète Alayhi salat wa salam .

Salam aleikoum,

Merci d'avoir accepté mes excuses. D'autre part j'ai vu dans une autre discussion (sensation excitante pendant le jeûne) que vous étiez très documentée sur le Coran et les hadiths. Cela confirme ce que je disais dans une autre discussion (trop de moralisateurs sur ce forum...), c'est à dire que ce n'est pas parce que certains se conduisent mal qu'il faut le généraliser à tous.

Bon ramadan
6 juillet 2014 14:45
Salam Aleykoum

Dans tout les cas ça ne sert a rien de généraliser

on es pas la pour se juger mais conseiller dans le bien quand on a la capacité de le faire

Après oui il y a certaines personnes qui regardent seulement les défauts des autres et oublient les leurs.

Quand on vois qu'une personne a besoin d'aide et est dans l'ignorance il faut lui dire , après y'a toujours une façon le faire sans offenser les autres.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook