Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ramadan et travail penible
t
17 août 2010 05:02
salam aleikom,
voila je pose la question du travail penible et le ramadan, je travail dans un environnement tres chaud ou l'on boit facilement 3 litres d'eau par jour. Comment cela se passe t-il pendant le ramadan ? je bois ce dont j'ai besoin (si je ne bois pas je tombe, c'est dangeureux pour ma santé) et ensuite, que dois-je faire ?
Merci à vous de m'éclairer sur la question et bon ramadan à tous
O
17 août 2010 10:47
Aalikoum salam

Je n'ai pas bien compris, car si tu bois ton jeun n'est plus valide donc autant manger

tu ne peux pas boire et considerer de faire le ramadan parce que tu ne manges pas tu comprends ?

Je laisse les autres te répondre par rapport a tes conditions de travail, en tout cas bon courage
[color=#FF0000][center][b]:foot:One Two Three, Viva L'Algérie !!!:foot:[/b][/center][/color] [center][b][color=#0000FF]:danse: Secouez Moi, Sinon La Pulpe, Elle Reste En Bas!! :danse:[/color][/b]:danse:[b][color=#00FF00]Faites Peter Les Klaxons[/color][/b] :danse:[/center]
u
17 août 2010 15:09
Salam

Dans le cas où tu ne jeune pas pour des raisons de santé, tu dois je crois faire l'aumone, donnez des sous au pauvre :l'équivalent d'un repas pendant tout le mois du ramadan

Allah oualem

J'essayerais de te trouver la source inchAllah

Salam
u
17 août 2010 15:13
Mohamed_bis à très bien répondu à la question sur un autre post

salam arlikoum,

Le jeûne du moi de Ramadan est bien evidement obligatoire, et il fait parti des 5 piliers de l'Islam

De plus il est mentionné dans le saint coran :

Sourate al-baqara :


2.183. ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

2.184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

2.185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

2.186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

2.187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.

cependant il existent des exeption pour les personnes agées, malades, en voyages, femmes en période de menstrues
z
17 août 2010 23:09
Salam,

A tu essayé de poser des vacances pendant les périodes de ramadan même la moitié ou 10 jours ainsi cela t'évitera de casser ton jeune.

Voici ce que j'ai trouvé :

Question:

Je travaille dans un pays étranger, l'Espagne. Mon travail est le plus pénible et le plus difficile, la maçonnerie. La température est très élevée. Je consomme 9 litres d'eau par jour. Je crois que je ne pourrai pas jeûner. M'est-il permis de rompre le jeûne ? Il est à noter que si je perds ce travail, il me sera difficile d’en trouver un autre. En outre, j'ai besoin du revenu de ces mois pour pouvoir conclure mon mariage, d'autant plus que le monde vit une crise économique. De plus, nous souffrons de la discrimination en Espagne, ce qui mène au non-recrutement des musulmans.

Réponse

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Au début de Ramadhan, il vous est impératif de formuler l'intention de jeûner chaque jour. Si vous trouvez une grande difficulté en jeûnant ou si vous vous trouvez incapable de faire votre travail, il vous sera permis de rompre le jeûne. Toutefois, il ne vous est pas permis d'avoir l'intention préméditée de rompre le jeûne.

Et Allah sait mieux.


[www.islamweb.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/10 23:32 par zz95.
t
19 août 2010 16:41
Salam aleikom,
donc si j'ai bien compris je débute mon jeune, si j'ai besoin de boire je le fais et après ? dois-je boire et manger comme un jour normal ou est-ce que je bois ce dont j'ai besoin et je continue mon jeune ? a la fin du ramadan je dois rattraper les jours non jeunés et je fais l'aumone, c'est exact ?
Merci pour vos precisions
allah ahounkom
s
19 août 2010 17:17
Salam aleikoum,

Selon l'article suivant, il semble qu'il faille jeuner et ne boire que de manière très mesurée (selon le besoin) et rattraper le jour. Je ne sais pas s'il existe d'autres avis sur la question.

Bon courage !

Allah itaqabal. amin


Les habitants des régions très chaudes doivent ils jeûner en dépit de la difficulté que cela représente pour eux?
Au grand Sahara, le Ramadan arrive parfois en été et il devient difficile voire impossible aux habitants de jeûner. Cela continue pendant plusieurs années.. Comment ces gens pourraient ils jeûner?

Louanges à Allah

Quand le mois de Ramadan arrive , le jeûne devient obligatoire pour tout musulman majeur, sain et résident, en vertu de la parole du Très Haut: «(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!» (Coran,2:185). Le jeûne est obligatoire, quelque soit la chaleur car l'observance du jeûne de Ramadan est l'un des piliers de l'Islam. Si un jeûneur souffre d'une intense soif au point qu'on craigne qu'il ne périsse, alors qu'il mette fin à son jeûne en se nourrissant de manière à rester en vie. Ensuite, qu'il cesse de se nourrir pour le reste de la journée et rattrape le jeûne du jour ultérieurement. Allah le sait mieux. Allah est le garant de l'assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

La Commission Permanente pour les Recherches scientifiques et la Consultance, 2° collection (9/145)

Source : [www.islamqa.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook