Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et santé: Ce qu'il ne faut surtout pas manger
s
10 juin 2016 16:34
Ramadan et santé: Ce qu'il ne faut surtout pas manger

[oumma.com]


Un petit devoir pour un(e) volontaire : faire un résumé écrit très court pour ceux qui ont la flemme ou ne peuvent pas voir la vidéo.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/16 16:34 par srnit.
10 juin 2016 17:29
as salam a3laykoum, pseudo résumé de la première partie de la vidéo,

"Deux pièges à éviter pour le ramadan :

- le but du ramadan est de nous nettoyer, et certaines personnes ont l'habitude de salir leur corps le soir, et le re-nettoyer dans la journée !

- le sucre ! Bcp de musulmans rompent le jeûne avec du sucre, en consomment la nuit aussi, mais en journée, ils sont en gros manque de sucre ! Ils alternent donc des journées difficiles et le soir des repas de fête au lieu de repas modestes .

Comment ne pas rajouter de toxines  ? Qu'est-ce qui dans l'alimentation rajoute des toxines  : tous ce qui est trop gras, trop cuit, trop raffiné, et ce qui est chimique.

La journée du lendemain évacue le repas du soir, donc essayer de faire un repas qu'il soit plus léger, avec des ingrédients plus naturels, des légumes, des viandes pas trop cuites et ni trop grasses, n'abusez pas des céréales et féculents. Si vous n'avez pas le temps de préparer, regarder bien les ingrédients qui composent les produits que vous achetiez, pendant le ramadan, choisissez des produits dont les ingrédients existent dans votre cuisine, évitez les ingrédients compliqués et les E... car ces aliments sont de mauvaise qualité. Votre corps doit nettoyer ses produits indésirables donc aidez votre corps en lui donnant que des choses les plus naturels possibles. Si vous achetiez des chorbas préparés, évitez celles qui sont trop salées, car trop de sel vous desséchera de l'intérieur. En ce qui concerne la friture, si c'est peu d'aliments frits ça passe, mais si c'est tout le repas qui est frit vous passerez tout le lendemain à nettoyer votre repas du soir, ce qui n'est pas le but du ramadan !

C'était le premier piège : prendre trop de toxines, voici le deuxième piège : prendre trop de sucre ! "
10 juin 2016 17:33
Salam 3aleykoum,

je peux faire un bref résumé :

ce naturopathe explique comment éviter aux jeûneurs d'être en souffrance pendant le ramadan.

notamment les conseils suivant:

_ éviter les aliments trop chimiques ,raffinés, trop gras ou sucrés, salés car ce que vous allez ingérer en grande quantité le soir , votre corps va se fatiguer à les éliminer durant le jeûne la journée. Conséquence vous aurez encore plus soif et faim, plus les gros coups de mous car votre est obligé de nettoyer l'orgie de la veille.

_ éviter le faux sucre qui se trouve dans les pâtes les céréales , le pain etc... car le corps ne sait pas transformer ce faux sucre en gras de bonne qualité mais le transformera en un gras de très mauvaise celui responsable de l'obstruction de nos artères.

- mangez autant que possible des aliments naturels, des légumes, des fruits, boire beaucoup . Le ftour doit être modeste , cela permettra à votre corps de fonctionner en mode " diesel",adoptant un rythme plus constant et vous garderez l’énergie nécessaire pour vos activités de la journée tout en ayant l'esprit clair.

voilà en gros manger peu mais des aliments sains et naturels. exit le sucre raffiné, les aliments trop gras, les fritures, les sucreries, les pâtisseries etc...
s
10 juin 2016 20:51
Salam,

BarakalAllaho fikoum wazouzou et Dame pipi®, vous avez très bien résumé la vidéo.

Eviter le sucre car le corps va le consommer très rapidement et en redemander d'où les gros coups de mous => donc gâteaux et sucreries à éviter

Eviter le sel => risque de se dessécher, pas pratique avec ces longues journées

Le gras et compagnie

Privilégier les légumes et les plats plus natures (salades par exemple).

Mais j'ai envie d'ajouter au passage qu'on peut manger un peu de tout, on parle des abus ici. Beaucoup des tables ramadanesques sont composées de produits sucrés, c'est beau, c'est bon mais c'est mauvais pour notre corps.
S
11 juin 2016 01:27
On peut élargir ses conseils en dehors du mois de Ramadan aussi de manière générale.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook