Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ramadan et santé
a
14 mai 2008 12:05
Bonjour,

Sa fait 1 an que je fais des crises de pyélonéphrite, mes reins s'infecte ce qui ma ammené 2 fois a faire des sejours a l'hopital, dont 1 pendant le dernier ramadan. Le manque d'eau assesche mes reins, ce qui donne de la fievre perte de poids, enormement mal aux reins.

Je voudrais savoir ce qui est conseillé dans mon cas, sachant que le ramadan 2008 approche inchallah. Dans mon coeur je veux le faire. Mais il faut que je pense a ma santé.
C'est pour sa que je vous demande de me renseigner, pour savoir se que je dois faire et ce qui est ecris dans le coran.

Merci d'avance
a
14 mai 2008 19:33
Bonjour !


Je te conseille de poster ton message dans le forum santé car ici je crains qu'il n'y ait bcp de gens qui viennent faire un tour ici. Ou si tu veux une réponse en rapport avec le Coran, poste le dans "culte et pratiques religieuses".

En te souhaitant un bon rétablissement!

salam
j
14 mai 2008 19:37
salam

les gens attendent le Ramadan pour venir squatter ce forum grinning smiley (c'est pour ça que l'intitulé de ce forum ne me plait pas No no)


[www.islamophile.org]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
18 mai 2008 21:23
salam

suit l'avis de tes medecins pas des yabis
a
15 mai 2008 15:55
Bonjour,

Celà fait 1 an que je fais des crises de pyélonéphrite j'ai fais 2 séjour a l'hopital dont 1 pendant le dernier ramadan à cause du manque d'eau je pense. Mes reins s'infectent et sa fais tres tres mal des germes viennent se mettre dedans.
Je voulais avoir votre avis, savoir s'il etait résonnable de faire le ramadan qui arrive bientot inchallah. J'aimerais beaucoup le faire alors je voudrais savoir si le coran explique dans quel cas il est recommander de ne pas faire le ramadan.

Merci d'avance pour vos reponses.
n
15 mai 2008 19:37
salam

la pyelonephrite (infection des voies urinaires hautes+rein) est à differencier de la colite nephretique (calcul de cristaux qui se precipitent dans les voies urinaires surtout quand on manque d'eau)

Est-ce que tu as fait un seul episode de pyelo ou plusieurs?combiens?

Ce n'est pas normal que les voies d'en haut s'infectent facilement juste par "manque d'eau".Il y a d'autres facteurs:
il faut savoir que quand on a une pyelonephrite, on a systematiquement une cystite aigue associé et que souvent le point de depart de l'infection vient du milieu exterieur et remonte jusqu'à la vessie puis à l'uretère jusqu'au rein.
dans ce cas, il faut eliminer tout ce qui fait que les bacteris stagnent "en bas":

-Brides hyménéales qui persistent si t'as jamais accouché
-Relations sexuelles sans miction post-coitale, grossesse,
-infections gynéco( vaginite, valvulite,salpingite, ménopause
-Diarrhée, incontinence anale, si l'hygiène est insuffisante (avec un essuyage d'AR vers l'AV No no) ou si ya trop d'hygiène (les femmes qui utilisent trop de nettoyant et qui finissent par chasser les bacteries qui nous protègent contre les mauvaises bacteries.)
-Sonde urinaire (si t'as eu l'infection aprés avoir été opérée) reflux vésico-urétéral ( si t'as des pyelo depuis ton enfance).
-alitement prolongé( l'urine a tendance à remonter dans la vessie)

il y a aussi des causes rares oû les germes ne viennent pas du mieu exterieur mais d'un foyer septique d'une autre zone du corps(abces dentaire....).ces bacteries cheminent dans le sang et viennent coloniser le rein par voie hematogène.c'est surtout favorisé par:

-Diabète(les bacteries raffolent du sucre et le diabetique en a trop dans le sangwinking smiley,
-immunodépression( ttt immunodeprimant comme la corticotherapie à long terme ou le virus VIH allah yester).

voilà.le manque d'eau est une chose mais cela n'explique pas l'infection car les paroies des voies urinaires ont normalement des cellules immunitaires et des macrophages qui luttent contre ces bacteries.

j'attend ta réponse pour en savoir un peu plus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/08 19:39 par noujoum-samae.
e
16 mai 2008 15:15
bonjour,c'est vrai que le manque d'eau n'est pas LA cause de l'infection,puisqu'il y a un germe en cause,mais l'un des traitements est l'hydratation importante pour éliminer ce germe.de plus,la pyélonéphrite est souvent consécutive d'une infection urinaire a la base,aggravée par l'apport réduit d'eau.tout cela est bien lié.
a
16 mai 2008 15:39
J'ai fais 3 pyelonephrites en l'espace de 8 mois, qui ont preceder de cystites; qui ne s'arrete pas meme avec les antibiotiques. Je ne peux prendre que de la furadantine, car je sois allergique, sois résistant au autres type d'antibios. C'est un antibiogramme que j ai fait qui la montré.

Des examens ont été faits pour voir reflux de la vessie et retrecissement de l'uretre, mais rien a signaler; tous va bien de ce coter la. hamdoullah.

Mais l'urologue et mon medecin ne trouve pas d'ou sa peu venir.
Donc voila ou j'en suis pour le moment, je dois passer une echo la semaine prochaine pour voir comment son mes reins car j'ai des douleurs et la derniere fois le droit avais doublé de volume.

Je vais bien voir ce qu'il vont me dire.
e
16 mai 2008 15:56
ma soeur a eu le meme problème en 2007,toute l'année,infection sur infection,hospitalisation,perfusions,antibiotiques,elle a pris l'habitude de boire en grande quantité selon l'avis médical,cette année:aucune infection!elle reste très vigiante au premier signe,elle s'hydrate davantage encore et consulte vite,avant agravation.j'espère qu'il en sera de meme pour toi très bientot.
a
16 mai 2008 16:08
C'est vrai que je bois beaucoup plus depui que je sais que j'ai les reins sensibles, mais les infections son toujours là. Jespere que pour ta soeur ce n'est plus qu'un mauvais souvenir
n
16 mai 2008 16:56
Salam

effectivementperplexe si tu as une reflux vesico-uretral ça complique les choses...


les pyelonephrites à repetition peuvent Allah yester faire une IR à long terme...

La ikraha fi dine= pas de contrainte en religion.
la youkallifou Allahou nafssan illa was3aha.

Ce que je peux te dire: si tu decide de ne pas faire le Ramadan juste aprés avoir consulté des yabis===>c'est pas licite car nous ne sommes pas des 3alims ni des imams.je te conseille d'aller en parler avec un imam réfléchi et de voir ce que dit la religion.

tu ne peux pas mettre ton rein en danger dans la religion,certes mais il fut que ce soit un imam qui te conseille.

salam
p
27 mai 2008 21:03
Citation
noujoum-samae a écrit:
je te conseille d'aller en parler avec un imam réfléchi et de voir ce que dit la religion.

tu ne peux pas mettre ton rein en danger dans la religion,certes mais il fut que ce soit un imam qui te conseille.

salam

l'imam est-il capable d'identifier une maladie ? ou d'évaluer le degré du risque encouru en cas de jeûne ?
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
I
3 juin 2008 15:36
Moi à ta place,je verrai avec ton médecin,demande lui c'est risqué pour ta santéwinking smiley
E
5 juin 2008 15:31
anonyme1, suis le conseil de TON médecin traitant...
un imam n'est pas habilité à te conseiller sur ce sujet là là Are you crazy
c'est ta santé et donc ta vie qui est en jeu ..donc pas de bêtise winking smiley
T
9 juin 2008 16:00
ALLAH I CHAFIK WA KADALIK LI JAMI3 AL MUSLIMINE
Je ne m'y connais pas en la matière alors c tout ce que je peux dire
l
7 août 2013 05:13
bois beaucoup la nuit au minimum 9 grands verres d'eau, cela aidera ton rein pendant la journée de jêune. Essaie de terminer 1 bouteille d'eau durant les moments libres5( pour avoir plus facile aromatise l"eau avec un peu de jus de citron frais bio. courage et que DIEU te guérisse ma sœur.
E
11 août 2013 02:15
Les personnes agés ou malades peuvent ne pas faire le ramadan ce n'est pas une obligation pour eu. Ca devient donc une daroura pour eux de ne pas jeuner.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook