Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et Prière
5 septembre 2008 22:08
Salem,

Faire le Ramadan sans faire la prière est-ce valable et accepté par l'islam ?

Ma question peut paraître contradictoire mais j'ai eu divers avis sur la question.

Je fais donc appèl aux yabis éclairés pour appuyer vos arguments par des textes.

Merci
smiling smiley
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
a
6 septembre 2008 01:25
c'est valable ....

mais y a le probleme de la priere qui est le principal pilier de l'islam.... qui regroupe les autres piliers en meme temps.


# La prière est le second pilier de l'Islam.
# La prière est le premier acte sur lequel on sera jugé.
# Abandonner la prière délibérément fait partie des plus grands péchés, cela est plus grave auprès de Dieu que le meurtre, le vol, la fornication, et le fait de boire de l'alcool.
# La prière n'est exigée que du musulman pubère saint d'esprit.
# L'accomplissement de la prière efface les petits péchés.
# Il y a cinq prières obligatoires à faire quotidiennement.
# L'obligation des cinq prières quotidienne a été institué lors de l'ascension en l'an 10 de la prophètie.
a
6 septembre 2008 01:27
Ibn Qayyim (رحمه الل&#1607winking smiley a dit : "Il n'y a pas de divergence entre les musulmans sur le fait qu'abandonner la prière délibérément fait partie des plus grands péchés, et que c'est plus grave auprès de Dieu que le meurtre, le vol, la fornication, et le fait de boire de l'alcool, et que celui qui fait ça s'expose au châtiment de Dieu, Sa colère, et à l'avilissement ici-bas et dans l'au-delà".

Nous allons maintenant voir si ce péché fait sortir de l'Islam celui qui le commet.

Arguments de ceux qui considèrent celui qui abandonne la prière comme mécréant


Dieu (le Très-Haut) a dit : {Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion.} (9/11)

Jâbir (que Dieu l'agrée) rapporte : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Entre l'homme, d'une part, et l'idolâtrie et la mécréance, de l'autre, est la renonciation à la pratique de la prière" ". (Mouslim n°82, Ahmad)

Selon Bourayda (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le contrat qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse a donc mécru". (Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui l'authentifié, An-Nasâi, Ibn Mâja, Ibn Hibbân n°1454)

Yazîd Ibn Al-Aswad (que Dieu l'agrée) a dit : "Nous avons prié as-Soubh à Mina quand sont venus 2 hommes. Le Prophète a demandé de les faire venir et ils sont venus en tremblant; il dit : "Qu'est-ce qui vous a empêché de prier avec les gens, n'êtes vous pas musulmans"?
Ils dirent : "Si Prophète mais nous avons prié dans nos demeures"...". (Ahmad, Abou Dâwoud, An-Nasâi)

Thawbân (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète a dt : "Entre l'homme et la mécréance et la prière, celui qui l'abandonne a fait de l'association"". (At-tabari qui dit : authentique selon les conditions de Mouslim)

D'après Ubada Ibn Samit (que Dieu l'agrée) : "Le Messager de Dieu nous disait ceci en guise de recommandation : "N'associez rien à Dieu, n'abandonnez pas la prière. Quiconque l'abandonne délibérément s'exclut de l'Islam"". (Ibn Abi Hatim)

'Omar (que Dieu l'agrée) dans les derniers moments de sa vie, bien qu'il ait été poignardé à plusieurs reprises et qu'il ait des blessures ouvertes très graves avec une forte hémorragie, cependant, lorsque arrivait l'heure de la prière, on le réveillait et on lui demandait s'il désirait l'accomplir. Il répondait par l'affirmative, l'accomplissait comme il le pouvait et ajoutait alors : "Celui qui a abandonné la prière n'a pas de place en Islam".

Chaqiq Ibn 'Abdillah, de la génération successive à celle du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et dont tout le monde reconnaît la haute moralité a dit : "Les compagnons de Mouhammad ne taxaient de mécréance parmi la négligence de l'accomplissement des pratiques religieuses que celle de la prière". (At-Tirmidhi, et al-Hakim l'a authentifié sur la base des conditions de Boukhari et Mouslim)

Ishaq Ibn Rahouya (رحمه الل&#1607winking smiley a dit : "Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit que celui qui abandonne la prière est un mécréant. Ce qui a été l'avis des ulémas depuis l'époque du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) jusqu'à nos jours c'est que celui qui abandonne la prière délibérément sans excuse et persiste dans son attitude jusqu'à la sortie de l'heure de la prière est un mécréant. Ibn Hazm affirme que cet avis a été rapporté d'Omar, d'Abd Rahman Ibn Awf, de Mouadh Ibn Djabal, d'Abou Hourayra et d'autres compagnons. Et il dit : "Nous ne connaissons aucun compagnon qui aurait soutenu le contraire". Les propos d'Ibn Hazm ont été rapportés par al-Moundhiri dans At-targhib wa at-tarhib et il a ajouté les noms des compagnons : 'Abdoullah Ibn Massoud, 'Abdoullah Ibn Abbas, Djabir Ibn 'Abdoullah et Abou Darda (رضي الله عنه&#1605winking smiley". Ensuite il dit : "En dehors des compagnons, (l'avis est soutenu par) Ahmad Ibn Hanbal, Ishaq Ibn Rahouya, 'Abdoullah Ibn al-Moubarak, an-Nakhai, al-Hakam Ibn Utba, Ayyoub as-Sikhtiyani, Ibn Harb et d'autres"".

Ibn al-Qayyim affirme que cet avis est l'un des deux ainsi soutenus dans l'école shafi'ite et que at-Tahawi l'a rapporté directement de Chafi'i lui-même. (As-salât)
a
6 septembre 2008 01:28
Ibn Taymiya (رحمه الل&#1607winking smiley a dit : "Quant à celui qui croit la prière obligatoire tout en persistant dans son abandon, les juristes se sont posé plusieurs interrogations le concernant. Parmi ces interrogations celle émise, dit-on, par la majorité : Malik , Shafi'i et Ahmad.., à savoir si le coupable de l'abandon de la prière reste ferme dans son refus jusqu'à son exécution, sera-t-il exécuté en tant que renégat ou en tant que dévoyé comme les autres mauvais musulmans qui se trouvent dans ce cas ? Ils ont formulé deux avis biens connus à ce sujet. Tous les deux sont rapportés d'Ahmad. Cette explication détaillée n'a pas été rapportée des compagnons et elle est invalide. En effet, si l'intéressé croit fermement et reconnaît le caractère obligatoire de la prière, il est inconcevable qu'il persiste dans son abandon au point d'être exécutée dans cet état. Une telle attitude n'est pas connue dans les habitudes humaines et n'a jamais été constatée en Islam. Il n'est pas courant qu'une personne qui croit la prière obligatoire s'entend dire : si tu ne pries pas on va t'exécuter et persiste (malgré tout) dans son refus en dépit de sa reconnaissance du caractère obligatoire de la prière. Un tel cas ne s'est pas produit dans [l'histoire de ] l'Islam. Si une personne s'abstient de la prière au point d'être prête à faire face à l'exécution c'est qu'elle n'en reconnaît pas le caractère obligatoire et ne s'est jamais engagée à la faire. C'est parce qu'elle est mécréante de l'avis unanime des musulmans. Des traditions innombrables prouvent l'impiété de l'auteur d'une telle attitude et des textes authentiques le soutiennent [...] Quiconque s'entête dans son abandon et refuse jusqu'à sa mort de se prosterner une seule fois pour Dieu, celui-là ne peut pas être considéré comme un musulman reconnaissant le caractère obligatoire de la prière. Car la croyance en son caractère obligatoire et la justesse de la peine de mort appliquée à celui qui l'abandonne constituent des facteurs d'incitation qui, ajoutés à la capacité de faire, favorisent l'accomplissement de l'acte. Quand on est capable de faire et qu'on s'abstient de faire, c'est que le facteur déterminant fait défaut".

Arguments de ceux qui ne considèrent pas celui qui abandonne la prière comme mécréant

Selon Ubada Ibn Samit (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Cinq prières sont prescrites par Dieu au fidèle au cours du jour et de la nuit. Quiconque les accomplit sans rien omettre par mépris, Dieu s'engage à le faire entrer au Paradis. Quiconque ne les observe pas ne bénéficie d'aucun engagement auprès de Dieu, il peut le châtier s'Il veut ou le faire entrer au Paradis". (Ad-Darami n°1531, Malik n°248, Ahmad n°21690)

Parmi leurs preuves également: La petite mécréance qui ne fait pas sortir de l'Islam

Parmi ceux-là, Abou Hanîfa, Mâlik, et Ach-Châfi'i.
a
6 septembre 2008 01:31
Meilleure des oeuvres après la foi

Abdallâh Ibn Mas'oud (que Dieu l'agrée) a dit : "Je me suis renseigné auprès du Prophète au sujet des meilleurs actes, il dit : "La prière à son heure due". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Oumâma, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu n'a pas ordonné à un serviteur quelque chose de plus méritoire que 2 unités de prière. Et le bien ne cesse d'être versé sur la tête du serviteur tant qu'il se trouve dans sa prière". (Ahmad, At-Tirmidhi, authentifié par As-Souyoûti)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Sachez que la meilleure de vos œuvres, c'est la prière". (Mâlik, Ibn Mâja)

Un homme a demandé au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Ô Messager de Dieu, quelle est la meilleure œuvre ?"
Il a répondu : "La prière".
L'homme répéta sa question une deuxième fois et le Messager a dit : "La prière".
L'homme posa sa question une troisième fois et le Messager de Dieu (le Très-Haut) a dit : "La prière". (Ibn Hibbân)
6 septembre 2008 15:14
Merci infiniment Abdeld d'avoir prit le temps de répondre avec texte à l'appui, cela servira à tous !smiling smiley
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
f
6 septembre 2008 16:07
J'aimerais juste ajouter que faire la prière que pendant le ramadan n'est pas correct du tout. On ne fait pas la prière que pendant le ramadan de peur que notre jeune soit invalidé mais on doit faire la prière tout le temps, ramadan ou pas ramadan.
Enfin !!!!!
B
7 septembre 2008 02:37
Salam aalikoum

le jêune est le 4e pilier

et la priere le 2e



je vous laisse conclure sur l'importance de la priere...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
8 septembre 2008 16:55
je suis tout a fait d'acocrd avec toi Bass, on peut faire le ramadan sans faire la priere, ou faire le haj san faire la salat le zakat......ils sont en ordre par importance capabilité capacité.......
je crois que le ramadan de no-prieurs n'est pas validé et reste suspendu jusqu a ce que la personne se repent. et en cas ou il ou elle meurt avant d repentir tout ses actes ne seront pas accepté du tout du tout
wa ALLAH est le grand saveur
a
8 septembre 2008 17:16
Citation
nassim-jalal a écrit:
je suis tout a fait d'acocrd avec toi Bass, on peut faire le ramadan sans faire la priere, ou faire le haj san faire la salat le zakat......ils sont en ordre par importance capabilité capacité.......
je crois que le ramadan de no-prieurs n'est pas validé et reste suspendu jusqu a ce que la personne se repent. et en cas ou il ou elle meurt avant d repentir tout ses actes ne seront pas accepté du tout du tout
wa ALLAH est le grand saveur

c'est faux ... les actes accomplies seront acceptés .... inchallah

et pour les actes non accomplies : allah decide de punir ou de pardonner a celui qui ne les a pas fait ...

le plus important c'est le degré de la foi .... et quand on a une grande foi on accomplie automatiquement les autres adorations.

bass : veut dire dans ses propos que la priere est importante que le ramadan puisque dans le hadith el qoudssi la priere est classée 2 eme alors que le ramadan est 4 eme... le premier pilier de l'islam est l'attestation de la foi.
B
8 septembre 2008 20:19
Citation
nassim-jalal a écrit:
je suis tout a fait d'acocrd avec toi Bass, on peut faire le ramadan sans faire la priere, ou faire le haj san faire la salat le zakat......ils sont en ordre par importance capabilité capacité.......
je crois que le ramadan de no-prieurs n'est pas validé et reste suspendu jusqu a ce que la personne se repent. et en cas ou il ou elle meurt avant d repentir tout ses actes ne seront pas accepté du tout du tout
wa ALLAH est le grand saveur

je n'ai pas tranché volontairement

il y a divergence chez les savants concernant le faite de sortir de l'islam si l'on ne prie pas

Ce n'est pas avec mon niveau éclaté que je me permettrai de dire si tel ou tel personne n'est pas musulmane ou si tel ou tel personne fait le jêune pour rien


j'ai preferé mettre en une phrase, claire, simple et précis, pour rappeller l'importance de la priere

Donc ensuite chacun choiz...


oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
13 septembre 2008 19:37
j'ai pas dit que la personne sort de l'islam, il reste musulman mais non-pratiquant
je parle plutot de ses actes ses ouvres. vous savez quand on enterre un mort, les anges viennent le questionner. si sa salat est acceptée tout le reste sera accepté ainsi et vice-versa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook