Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et patients
J
JLV
3 juillet 2015 14:40
Bonjour,

Je travaille dans un hôpital et beaucoup de patients suivent le Ramadan.
Nous devons de temps à autre injecter un produit de contraste pour mieux visualiser les lésions. Ces patients le refusent, disant qu'ils ne peuvent ingérer quoi que ce soit.

Que dit l'Islam à ce propos ?

Je précise que je pose cette question par curiosité et que je n'utiliserai pas vos réponses pour forcer ces patients. Ils (elles) sont examiné(e)s sans produit de contraste, s'ils ou elles refusent, c'est tout à fait leur droit.

Merci pour vos éclairages.

Franck
H
3 juillet 2015 15:08
Bonjour Franck,

Aaah le Musulman est têtu smiling smiley

Le malade doit cesser de jeûner si il est dans l'obligation de prendre des médicaments ou si son état l'en empêche.
Pour ce qui est des produits de contraste, il faut voir si cela peut être évité ou décalé. Si l'examen n'est pas urgent, le mieux est certainement de le décaler. Pour ma part, j'évite simplement de prendre ce genre de RDV médicaux pendant le Ramadan. Après si il y'a urgence, il faut donner priorité à sa santé !

Tu parles de lésons et de produits de contraste. Tu travailles avec un PET-Scan ? En oncologie ?


Hassen
J
JLV
3 juillet 2015 17:35
ptdr
Oui, le musulman est têtu ptdr

Mais bon, la réponse est intéressante. Là, dans ce cas précis, c'était du contraste IRM, mais comme on a aussi des patients PET-Scan, c'est bon à savoir.

C'était une suspicion de SEP.

Encore une fois, c'est plus pour comprendre que pour essayer d'influencer, ne vous méprenez pas.

Et s'il y a absolument besoin de contraste, on renvoie jusqu'à présent après le Ramadan.

Merci encore pour la réponse !

Franck
s
3 juillet 2015 19:39
Bonjour JLV,

Je vous conseille d'imprimer l'article suivant :
[islamqa.info]

Et si ça ne leur suffit pas, un 2ème : [islamqa.info]

Et si ça ne suffit pas, un 3ème : [www.islamweb.net]

En précisant que ce sont l'avis des savants d'Arabie Saoudite.

Bon courage smiling smiley
J
JLV
3 juillet 2015 19:45
Merci beaucoup, très bonnes infos !

Franck
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook