Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan : Les non-jeûneurs et la loi
e
8 mai 2015 16:34
Salam

La Maroc est un Etat musulman, déclaré et assumé, à contrario de la France qui est laique (ou du moins qui est sensé l'être), comparer les deux, c'est comparer l'incomparable.

De plus au Maroc, on empeche en aucun cas les touristes et compagnie à manger/boire.

Je vois cette loi plus comme une preuve de respect. On sait tous dans les quartiers qui jeune ou non pour tel ou tel raison quelle qu'elle soit.

De plus, entre ce qui est écrit dans les lois et ce qui est appliqué... Le cas doit etre extrêmement rare. Trouvez donc moi un cas récent d'un comdamné.
Les seuls cas qui ont été recensés dernièrement etaient des jeunes contre système, qui se retrouvaient exprès pour manger en public. De la pure provocation (certain etaient meme ivre parfois)

Bref je pense pas que le débat soit d'une grande utilité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/15 16:54 par eauderose..
8 mai 2015 16:40
je pense que six mois ce n'est pas assez
b
8 mai 2015 16:50
Citation
lahire a écrit:
le ramadam est une vaste fumisterie commerciale ou les gens s'empiffrent le soir.
et il faudrait verbaliser celui qui boit un verre pendant la journée sans se cacher?
hypocrisie et paraitre. ce n'est que cela.

Salam,
Une chansonnette sans frein, toujours le même refrain, un leitmotiv ...
Des êtres humains réduits à un appareil digestif ?

Ils doivent être sado-masos, dérangés ...
Le Créateur s.w.t les a crées, pour se nourrir et ils font la fine bouche durant la journée ?
Ces fauchés se torturent de faim, un mystère que de pouvoir dépenser une fortune pour s'empiffrer, eux qui n'ont que quelques sous.
En plus, ils s'imitent les uns, les autres en moutons de Panurge...
Doivent pas tourner rond ...

Ils sont même pas capable d'entendre et de comprendre la voix de la raison, tant ils sont têtus comme des mules, s'évertuant à baragouiner des mots d'une langue morte, même pas du bon latin ...

Inguérissables ...
8 mai 2015 17:12
Dans le Coran, il n'est indiqué aucune sanction concernant ceux qui ne jeûnent pas.
e
8 mai 2015 17:18
Citation
bouloulou4 a écrit:
Dans le Coran, il n'est indiqué aucune sanction concernant ceux qui ne jeûnent pas.

On ne sanctionne pas ceux qui ne jeunent pas. On sanctionne ceux qui font preuve de provocation
f
8 mai 2015 17:19
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
Vous avez, par complémentarité, le même comportement scandalisé que ceux qui jugent les non-jeûneurs :
Le non-jeûne c'est "bestial" pour eux ...

Effectivement les gens qui se goinfrent (l'autre extrême en matière d'alimentation) dérangent, c'est quasi universel et perso, ceux qui goûtent à la glace des enfants, mangent leurs chocolats ont du mérite ...

ptdr A mon avis, il faudrait des lois pour les goinfres ptdr

Je ne suis pas scandalisée du tout, sauf que le goinfre offre une image
qui manque d'élégance. Ca n'a rien à voir avec un non jeûneur jugé par un jeûneur.
Pour ce dernier c'est avant tout une absence de règles religieuses qui lui
déplaît.
Rien à voir avec l'attitude grossière de quelqu'un qui s'empiffre. C'est grossier
rien de plus à dire.
b
8 mai 2015 17:47
Citation
fleurdelabas a écrit:
Je ne suis pas scandalisée du tout, sauf que le goinfre offre une image
qui manque d'élégance. Ca n'a rien à voir avec un non jeûneur jugé par un jeûneur.
Pour ce dernier c'est avant tout une absence de règles religieuses qui lui
déplaît.
Rien à voir avec l'attitude grossière de quelqu'un qui s'empiffre. C'est grossier
rien de plus à dire.

Salut,
Au Maroc, c'est une loi pénale qui porte sur la transgression d'un interdit, réputée "grande", (mina al kaba'ir) au regard du background religieux, d'un des cinq piliers de l'Islam ...

Pour répondre à @bouloulou4, jeûner est une obligation, dont l'irrespect pouvait être considérée jadis comme apostasie. Les sources de la Loi, en droit musulman sont le Coran, les Hadiths et les ijtihhads formant la Sunnah, quand la peine encourue n'est pas explicitée dans le Coran ...

Les tenants d'un état de droit laïc, peuvent être satisfaits : il s'agit d' une loi du Code Pénal temporel, séculier, votée au Parlement, et non de l'application de la charia, que demande le Peuple ... ptdr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/15 18:07 par blagueur.
i
8 mai 2015 18:15
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Les tenants d'un état de droit laïc, peuvent être satisfaits : il s'agit d' une loi du Code Pénal temporel, séculier, votée au Parlement, et non de l'application de la charia, que demande le Peuple ... ptdr


Cette loi (article 222 du Code pénal marocain) date du code pénal du protectorat français.
Il n' y a pas longtemps une élue a demandé son abrogation ou sa modification.


.


.
8 mai 2015 18:17
Citation
eauderose. a écrit:
On ne sanctionne pas ceux qui ne jeunent pas. On sanctionne ceux qui font preuve de provocation



Il faudra bien définir ce qu'on entend par provocation.
b
8 mai 2015 18:20
Citation
bouloulou4 a écrit:
Il faudra bien définir ce qu'on entend par provocation.

C'est os-tentatoire like in French country pour le voile sans l'aviron ...
b
8 mai 2015 18:27
Citation
imtiyaz a écrit:
Cette loi (article 222 du Code pénal marocain) date du code pénal du protectorat français.
Il n' y a pas longtemps une élue a demandé son abrogation ou sa modification.


.


.
Salam,
Cette élue ne sera pas réélue à mon humble avis ...
Le consensus à ce propos, le contexte religieux du Printemps comme politique sont tels qu'une abrogation de cette loi est impensable par les temps qui courent, autant tirer le chat par la queue.
Qu'apporterait cette abrogation ?
Contenter quatre chauves et trois pelés et mettre en rogne la masse ?
8 mai 2015 18:27
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Au Maroc, c'est une loi pénale qui porte sur la transgression d'un interdit, réputée "grande", (mina al kaba'ir) au regard du background religieux, d'un des cinq piliers de l'Islam ...

Pour répondre à @bouloulou4, jeûner est une obligation, dont l'irrespect pouvait être considérée jadis comme apostasie. Les sources de la Loi, en droit musulman sont le Coran, les Hadiths et les ijtihhads formant la Sunnah, quand la peine encourue n'est pas explicitée dans le Coran ...

Les tenants d'un état de droit laïc, peuvent être satisfaits : il s'agit d' une loi du Code Pénal temporel, séculier, votée au Parlement, et non de l'application de la charia, que demande le Peuple ... ptdr



Oui, jeûner est une obligation; faire la prière aussi est une obligation. Pourquoi une loi contre le fait de ne pas jeûner ( même si la loi parle de provocation) et pas une loi contre le fait de ne pas faire la prière?
e
8 mai 2015 18:39
Citation
bouloulou4 a écrit:
Oui, jeûner est une obligation; faire la prière aussi est une obligation. Pourquoi une loi contre le fait de ne pas jeûner ( même si la loi parle de provocation) et pas une loi contre le fait de ne pas faire la prière?


Si quelqu'un ne fait pas le ramadan et ne le montre pas, qu'il ne mange pas en public, même s'il est balancé, on ne le condamnera pas
8 mai 2015 18:53
Citation
eauderose. a écrit:
Si quelqu'un ne fait pas le ramadan et ne le montre pas, qu'il ne mange pas en public, même s'il est balancé, on ne le condamnera pas



oui, ça nous le savons mais en quoi, le fait , pour un jeûneur de voir quelqu'un manger peut-il constituer une atteinte à la personne?
e
8 mai 2015 19:00
Citation
bouloulou4 a écrit:
oui, ça nous le savons mais en quoi, le fait , pour un jeûneur de voir quelqu'un manger peut-il constituer une atteinte à la personne?

Ca dépend de la façon dont c'est fait.
Comme j'ai dit auparavant, je pense pas que cette loi soit bcp appliquée puisque qu'on en voit partout. Les seuls cas dont j'ai entendu parlé ou il y avait condamnation c'était des réunions de jeune provocateur
b
8 mai 2015 19:05
Citation
bouloulou4 a écrit:
Oui, jeûner est une obligation; faire la prière aussi est une obligation. Pourquoi une loi contre le fait de ne pas jeûner ( même si la loi parle de provocation) et pas une loi contre le fait de ne pas faire la prière?

Salam,

Pour la prière, obligation à portée essentiellement immatérielle purement spirituelle, Hassanats et Sayi'ats, bien qu'elle ne prend consistance qu’après le rite, bien matériel, purificateur des ablutions de la tahara et de la "nia" (intentionnalité) ...

Pour le jeûne, obligation à portée essentiellement matérielle, Hbissat en plus des Sayi'ats en cas de non jeûne, qui s'accompagne elle aussi d'un volet spirituel de "nia" en phrases prononçant l’intentionnalité à l'aube comme en remerciement lors de la rupture du jeûne et s'accompagnant de la retenue : ne pas injurier, voler, médire etc, se réconcilier etc ...

C'est dans cette dualité inséparable des volets matériels (Ramadan, Zakat, Héritages etc ...), et spirituels (Pèlerinage, Prières, etc ) que prend essence et consistance l'Islam, traduites par Din ou Dounia : obligations d'ordre spirituel et temporel ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/15 19:38 par blagueur.
b
8 mai 2015 19:37
Citation
eauderose. a écrit:
Si quelqu'un ne fait pas le ramadan et ne le montre pas, qu'il ne mange pas en public, même s'il est balancé, on ne le condamnera pas

Salut,
Je réponds pour mon compte, bien que la question s'adresse à @eauderose ...
Pour ma part et ceux de ma génération, il y a les restes du principe de "nahhyi 3ala al monkar".
En fait, c'est plus vis à vis, des jeunes, car le non jeûneur constitue une exemple bravant délibérément et ostensiblement des interdits, l'autorité publique.
Pour beaucoup d'entre nous, qui avions vécu en France et côtoyé à l'étranger des gens qui mangeaient alors que nous jeûnions, cela ne posait aucun problème.
Par contre de retour chez nous, nous avons un autre regard, car nous formons un même Peuple avec les mêmes principes et règles et ce n'est pas quelques individus qui ont leurs propres idées qui vont nous imposer un changement.

Soumettre à un référendum une telle question et les "intrigants en ingérence" sur ce problème de société seraient écrasés.

Je pense qu'il y a des lignes rouges chez le Peuple, infranchissables, portant sur l'Islam et la Commanderie des croyants, la Monarchie et que notre devise nationale est inscrite dans notre mémoire collective comme dans nos cœurs : Allah, Al Watan, Al Malik.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/15 21:21 par blagueur.
i
8 mai 2015 21:00
Citation
blagueur a écrit:
ptdr A mon avis, il faudrait des lois pour les goinfres ptdr



Pour être musulman il faut croire les deux dernières religions :
La gloutonnerie est l'un des sept pêchés de la religion catholique.


.
b
8 mai 2015 22:06
Citation
imtiyaz a écrit:
Pour être musulman il faut croire les deux dernières religions :
La gloutonnerie est l'un des sept pêchés de la religion catholique.


.
Salam,
Il ne s'agit pas de croire en les deux religions, mais de témoigner de la qualité de Prophète de Moussa (Moïse) a.s et de Issa (Jésus) a.s, leur religion "originelle" ayant été "déformée" au cours des siècles.
8 mai 2015 23:34
Citation
Blagueur a écrit:

ce n'est pas quelques individus qui ont leurs propres idées qui vont nous imposer un changement. 

Salam,

Pour ma part tout à été résumé dans cette phrase.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/15 23:35 par paysan81.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook