Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan, mode demploi.
e
1 octobre 2005 21:41
RAMADAN KAREEM
Enseignements indispensables pour le muslim
Obligation du jeûne du Ramadan.
Le Coran et la Sunna ont instauré l'obligation du jeûne du Ramadan. L'unanimité de la communauté musulmane l'a confirmée.
Allah dit:
- "(Ces jours sont) le mois du Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!". (Al-Baqara, 185)
Le Prophète (pbAsl) dit:
- "Les fondements de l'islam sont au nombre de cinq: L'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allah! Et que Muhammad est Son Prophète. L'accomplissement de la prière, de la Zakâ, du Pèlerinage et du jeûne du mois du Ramadan".
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)
- "Les anses de l'islam sont de trois sortes. Quiconque néglige l'une d'elles est un hérétique manifeste et mérite la mort. Ce sont: L'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allah, l'accomplissement de la prière rituelle et le jeûne du mois du Ramadan.
(Transmis par 'Abû Ya`la)
Mérites du Ramadan.
Le mois du Ramadan a des mérites exceptionnels, confirmés par les hadiths, et dépassant les autres mois.
Le Prophète (pbAsl) dit:
- "Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu'au vendredi suivant, le jeûne du mois du Ramadan jusqu'au Ramadan prochain, tous auront un effet absolutoire si on évite les graves péchés".
(Transmis par Muslim)
- "Qui jeûne le mois du Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés".
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)
- "J'ai vu en songe un homme de ma communauté, haletant de soif. Toutes les fois qu'il se présente pour boire à un bassin, il en est chassé. Son jeûne du Ramadan est venu étancher sa soif".
(Transmis par At-Tabarânî)
- La première nuit du Ramadan, tout démon, tout djinn rebelle est enchaîné.
Toutes les portes de l'Enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle.
"O toi qui veux du bien, accours! O toi qui veux faire du mal, cesse!".
Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir Allah sauve de l'Enfer un certain nombre de croyants.
(Transmis par At-Tirmidhî)
Mérite des bonnes œuvres pendant le mois du Ramadan.
Vu le mérite du Ramadan, toute bonne œuvre accomplie en cette période acquiert une valeur exceptionnelle, telle que:
1. La charité.
Le Prophète (pbAsl) dit:
- "La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan".
(Transmis par At-Tirmidhî)
- "Qui donne à quelqu'un de quoi rompre le jeûne, bénéficie d'une récompense égale à celle de celui qui jeûne sans la diminuer".
(Transmis par 'Ahmad et At-Tirmidhî)
- "Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin".
(Transmis par At-Tabarânî)
- "Le Prophète (pbAsl) était le plus généreux des humains et plus encore en Ramadan, quand Gabriel venait le voir".
(Transmis par Al-Bukhârî)
2. La prière de nuit du Ramadan.
Le Prophète (pbAsl) dit:
- "A qui se lève pour prier pendant les nuits du Ramadan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Allah pardonne ses fautes passées".
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)
- "Le Prophète (pbAsl) veillait les nuits du Ramadan. A la dernière décade, il réveillait toute sa famille, ceux qui étaient capables de prier grands et petits".
(Transmis par Muslim)
3. La lecture du Coran.
- "Le Prophète (pbAsl) redoublait la récitation du Coran, pendant le mois du Ramadan. Jibreel (as) descendait réciter avec lui".
(Transmis par Al-Bukhârî)
- "Pendant les prières du Ramadan, le Prophète (pbAsl) prolongeait plus que d'habitude ses récitations. Hudhayfa fit la prière avec lui une nuit. Le Prophète (pbAsl) lut les sourates: Al-Baqara, 'Al-`Imrân et An-Nisâ'. Il s'arrêtait à chaque verset comportant une menace pour demander protection. Il fit ainsi deux rak`a et voici que Bilâl vint lui annoncer la prière de l'aube".

Le Prophète (pbAsl) dit: Le jeûne et la prière du Ramadan intercéderont pour l'homme le Jour de Résurrection. Le jeûne dira: "Seigneur! Je l'ai empêché de boire et de manger pendant le jour". Le Coran dira: "Seigneur! Je l'ai empêché de dormir la nuit. Accepte notre intercession pour lui!". (Transmis par 'Ahmad et An-Nasâ'î)
4. La retraite spirituelle.
Elle consiste à garder la mosquée dans un esprit de dévotion pour plaire à Allah.
Le Prophète (pbAsl) a fait la retraite la dernière décade du Ramadan et ne cessa de la pratiquer, jusqu'à sa mort. Il dit: "La mosquée est le refuge de tout homme pieux. Allah a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le "Sirât" -pont jeté sur l'Enfer- pour le faire parvenir à Sa Grâce, au Paradis".
5. La `Umra (petit pèlerinage).
C'est la visite de la Maison Sacrée d'Allah pour y accomplir les tournées rituelles et la marche entre As-Safâ et Al-Marwa.
Le Prophète (pbAsl) dit:
- "Une `Umra pendant Ramadan, vaut un hajj en ma compagnie".
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)
- "La `Umra est absolutoire durant le temps qui la sépare de la `Umra suivante".
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)

Comment établir le 1er Ramadan?
Ramadan s'annonce quand les 30 jours du mois de Cha`bân prennent fin et que le croissant soit visible la veille du 30 Cha`bân.
- "Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!". (Al-Baqara, 185)
Le Prophète (pbAsl) dit:
- "Jeûnez et rompez votre jeûne à la vue du croissant. S'il est voilé complétez-le jusqu'à 30 jours".
(Transmis par Muslim)
Il suffit, pour confirmer l'entrée du Ramadan, le témoignage de deux ou même d'un seul homme honnête. Le Prophète (pbAsl) avait accepté l'attestation d'un seul.
Mais pour la rupture du jeûne, le témoignage de deux personnes est exigé. Le Prophète (pbAsl) ne s'était pas contenté d'un seul témoin.
(Transmis par At-Tabarânî et Ad-Dâraqutnî)
Remarque:
Quiconque voit le croissant du Ramadan doit jeûner, même si son témoignage est récusé. Mais s'il l'aperçoit la veille de la rupture du jeûne, et que son témoignage a été refus, il doit continuer de jeûner quand même.
Le Prophète (pbAsl) dit:
- "On jeûne quand tout le monde jeûne, on rompt le jeûne quand tout le monde le rompt, on célèbre la fête du sacrifice le jour où tout le monde la célèbre".
(Transmis par At-Tirmidhî)

Conditions du Jeûne.
L'obligation du jeûne incombe à ceux qui jouissent de leurs facultés mentales.
Le Prophète (pbAsl) dit:
- "Sont déchargés de toute responsabilité: Le fou jusqu'à ce qu'il récupère sa raison, l'homme endormi jusqu'à ce qu'il se réveille, et le jeune jusqu'à la puberté".
(Transmis par 'Ahmad et 'Abû Dâwwûd)
La femme ne doit pas jeûner en période de menstrues ou de lochies.
Le Prophète (pbAsl) dit: "N'est-ce pas que la femme en état de menstrues n'accomplit ni prières, ni jeûne?".
(Transmis par Al-Bukhârî)
Les personnes qui peuvent rompre le jeûner.
1. Le musulman en voyage.
Lorsque le musulman est en état de voyage et que celui-ci permet d'appliquer le raccourcissement de la prière (80 km environ), il lui est permis de rompre le jeûne et de le refaire plus tard.
Allah dit:
- "Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours". (Al-Baqara, 184)
Si le voyageur peut supporter le jeûne, sans trop de peine, il lui est plus avantageux de jeûner. Si cela le fatigue, il vaut mieux le rompre.
- "Du vivant du Prophète (pbAsl), dit 'Abû Sa`îd Al-Khudrî, quand nous partions en guerre sainte, quelques-uns d'entre nous jeûnaient, mais nous ne nous critiquions pas. Celui qui se sentait capable de jeûner trouvait plus avantageux de le faire, celui qui en était incapable estimait plus salutaire de rompre le jeûne".
(Transmis par Muslim)
2. Le malade:
S'il est possible et sans trop de peine de poursuivre le jeûne, quand on est malade, on jeûne, sinon on le rompt.
Si on espère la guérison, on l'attend pour accomplir le jeûne manqué. Autrement, on fait l'aumône pour chaque jour manqué à raison d'un 1/2 litre de blé (ou l'équivalence en nourriture).
Allah dit:
- "Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'avec grande difficulté, il y a une compensation: nourrir un pauvre". (Al-Baqara, 184)
3. Le vieillard:
Quand on prend de l'âge, ou qu'on n'a plus de force pour jeûner, on donne en contrepartie une aumône d'un 1/2 litre de blé généralement pour chaque jour de jeûne manqué.
Ibn `Abbâs dit:
- "Le vieillard est autorisé à renoncer au jeûne, en cas de difficulté, moyennant une nourriture au pauvre, sans plus d'obligation".
(Transmis par Ad-Dâraqutnî et Al-Hakîm)
4. La femme enceinte et nourrice:
Quand la femme est enceinte et a peur que le jeûne nuise à sa santé ou à son fœtus, elle a la permission de rompre le jeûne et de le remettre à plus tard lorsque sa santé ne sera pas menacée. Dans ce cas lorsqu'elle est en état de jeûner, elle pourra faire une aumône d'un ½ litre de blé en vue de consolider son jeûne et augmenter sa récompense.
La même règle s'applique à celle qui allaite son enfant et qui craint pour sa santé ou celle de son bébé. Ceci est dans le cas où elle ne trouverait pas de nourrice, ou, la trouvant, son enfant n'accepterait d'autre sein que le sien.
Cela est déduit du verset susmentionné qui dit:
- "Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'avec grande difficulté, il y a une compensation: nourrir un pauvre". (Al-Baqara, 184)
Deux remarques:
1)La personne qui continue à remettre les jours de jeûne manqué jusqu'au mois du Ramadan suivant et ce, sans avoir une excuse plausible doit assurer la nourriture d'un pauvre pour chaque jour retardé.
2)Si un musulman meurt sans avoir pu accomplir le jeûne de quelques jours de jeûne, son tuteur est chargé d'acquitter cette dette à sa place. - "Ma mère est morte, dit un homme au Prophète, sans avoir accompli un mois de jeûne. Dois-je le faire à sa place?". - "Oui, dit le Prophète (pbAsl). La dette envers Allah est plus digne d'être acquittée".
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)

Règles fondamentales du jeûne.
1. L'intention:
Le musulman prend la résolution de jeûner pour témoigner sa soumission à Allah et demander Sa Grâce. Quand le jeûne est obligatoire, tel que Ramadan, l'intention est formulée la nuit avant l'aube. Mais s'il est surérogatoire, elle peut être formulée après l'aube et même au lever du soleil à condition de n'avoir rien mangé, ni rien bu.
`A'icha dit:
- Le Prophète (pbAsl) entra un jour chez moi et dit: "Avez-vous de quoi manger?". - "Non", lui dis-je. - "Alors, je jeûne", dit le Prophète (pbAsl). (Transmis par Muslim)
2. L'abstinence:
C'est éviter tout ce qui rompt le jeûne, c'est-à-dire le boire, le manger et le rapport sexuel, pendant toute la journée, de la pointe de l'aube au coucher du soleil.
Allah dit:
- "Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit". (Al-Baqara, 187)

Actes louables du jeûne (Sunna). Il est recommandé:
1)Rompre le jeûne aussitôt que le soleil se couche. Le Prophète (pbAsl) dit:
- "On ne cesse d'être dans la bonne voie tant qu'on s'empresse de rompre le jeûne".
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)
'Anas dit:
- "Le Prophète (pbAsl) a toujours accompli la prière du Maghrib (pendant Ramadan) après avoir rompu le jeûne, même par une gorgée d'eau".
(Transmis par At-Tirmidhî)
2)Manger des dattes ou boire de l'eau pour rompre le jeûne avant d'effectuer la prière du Maghrib. Il est souhaitable que le nombre des dattes soit impair: trois ou cinq ou sept.
'Anas dit:
- "Le Prophète (pbAsl) rompait le jeûne en prenant des dattes avant de prier, sinon quelques gorgées d'eau".
(Transmis par At-Tirmidhî)
3)Invoquer Allah au moment même de la rupture du jeûne. Le Prophète (pbAsl) le faisait en disant: " Seigneur! C'est pour Toi que j'ai jeûné. J'ai rompu mon jeûne en goûtant de Ton bien.
Veuillez agréer notre œuvre. Tu es Celui qui entend tout, dont la Science est infinie".
(Transmis par 'Abû Dâwwûd)
- "Par Ta miséricorde qui s'étend à toute chose, je T'implore de pardonner mes fautes".
(Transmis par Ibn Mâja)
4)Prendre un repas à la fin de la nuit (Suhûr).
C'est celui qu'on prend après minuit avec l'intention d'accomplir le jeûne.
Le Prophète (pbAsl) dit:
- "Ce qui distingue notre jeûne de celui des gens de Livre, c'est le repas de fin de nuit".
(Transmis par Muslim)
- "Prenez le repas de fin de nuit, il est toute bénédiction".
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)
5)Retarder l'heure de ce repas jusqu'à la fin de la nuit.
Le Prophète (pbAsl) dit: "Mon peuple se portera bien tant qu'il hâte la rupture du jeûne et retarde le repas de fin de nuit".
(Transmis par 'Ahmad)
Ce temps commence à minuit pour se terminer avant l'aube de quelques minutes.
Zayd ibn Thâbit dit:
- "Nous avons pris le repas d'après minuit avec le Prophète (pbAsl). A peine qu'il eût fini, il se leva pour accomplir la prière du matin". - "Après combien de temps?", lui demanda-t-on. - "Le temps de lire 50 versets", dit Zayd.
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)


Remarque: Qui doute de l'heure de l'aube peut continuer à manger jusqu'à certitude.
Allah dit:
- "Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit". (Al-Baqara, 187)
Une personne vint dire à Ibn `Abbâs: "Je mange. Mais quand je doute de l'heure, je m'abstiens". - "Mais non, lui dit Ibn `Abbâs, mange tant que tu doutes, jusqu'à ce que tu ne doutes plus!".
Actes à éviter en période de jeûne.
Les actes suivants sont à éviter bien qu'ils soient autorisés.
1-Il ne faut pas exagérer le rinçage de la bouche et l'aspiration de l'eau par le nez au moment des ablutions.
Le Prophète (pbAsl) dit: "Aspire profondément de l'eau, à moins que tu ne sois en jeûne".
(Transmis par les auteurs des Sunan)
Le Prophète (pbAsl) l'a déconseillé de peur d'avaler de l'eau et de rompre le jeûne.
2-Il ne faut pas embrasser (avec un désir charnel) car c'est un excitant capable de rompre le jeûne par l'émission du liquide prostatique ou entraîner au rapport sexuel, nécessitant une réparation expiatoire.
3-Contempler sa femme avec désir.
4-Evoquer des images concernant la sexualité.
5-Toucher une femme avec la main ou une partie du corps.
6-Mâcher du chewing-gum de peur de laisser glisser des débris dans l'estomac.
7-Goûter une sauce (pour voir si elle est suffisamment assaisonnée).
8-Se rincer la bouche sans nécessité en dehors des ablutions.
9-Enduire les paupières de kohol le matin. L'après-midi il n'est pas décommandé.
10-Pratiquer une saignée -par l'emploi de ventouses ou autres- de crainte de perdre ses forces et finir par rompre le jeûne.
Actes annulant le jeûne.
1. L'arrivée à l'estomac d'un liquide par le nez, l'œil ou l'oreille (gouttes), par l'anus ou par le sexe de la femme (lavement).
2. Tout ce qui parvient à l'estomac à la suite d'un rinçage exagéré de la bouche, d'une aspiration de l'eau pendant les ablutions ou autres.
3. L'émission de sperme suscitée par le regard continu, ou l'imagination, par le baiser ou le toucher.
4. Le vomissement provoqué. Le Prophète (pbAsl) dit: "Qui vomit volontairement, doit refaire son jeûne".
5. Le jeûne est annulé également en cas de contrainte à manger, à boire ou à accomplir l'acte sexuel.
6. Boire et manger, croyant qu'il est encore nuit, puis il se révèle le contraire.
7. Boire et manger en croyant que la nuit a commencé, puis il s'avère qu'il fait encore jour.
8. Boire et manger par oubli puis ne pas s'abstenir en croyant que l'abstinence n'est pas obligatoire tant qu'on a mangé et bu, d'où on continue à rompre le jeûne jusqu'à la nuit.
9. Avaler un solide, non nourrissant, tel que perle ou ficelle.
Ibn `Abbâs dit: "Le jeûne est annulé par ce qui entre et non par ce qui sort".
(Transmis par Ibn 'Abû Chu`ayba)
C'est-à-dire par ce qui arrive à l'estomac, et non par ce qui sort du corps tel que sang et matières vomies.
10. L'intention de rompre le jeûne, même sans boire ni manger.
11. Renier sa foi annule aussi le jeûne, même si on y retourne.
Allah dit:
- "Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants". (Az-Zumar, 65) Tous ces actes annulent le jeûne et obligent à le refaire sans toutefois exiger de réparation expiatoire.
Actes nécessitant une expiation.
• Un rapport sexuel volontaire, sans contrainte.
D'après 'Abû Hurayra:
Un homme vint trouver le Prophète (pbAsl) et lui dit: "Me voici perdu!".
- "Qu'est-ce qui te fait perdre?", lui dit le Prophète (pbAsl).
- "J'ai eu des rapports charnels avec ma femme en Ramadan", répondit l'homme.
- "Trouves-tu de quoi affranchir un esclave", lui dit-il.
- "Non", dit l'homme! - "Peux-tu jeûner deux mois consécutifs?".
- "Non!". - "Trouves-tu de quoi nourrir 60 pauvres?", dit le Prophète (pbAsl).
- "Non plus", dit-il. L'homme s'assit.
A ce moment on apporta un grand panier de dattes au Prophète (pbAsl).
- "Prends ces dattes et distribue-les aux pauvres", lui dit-il.
- "A qui les donner, y a-t-il une famille plus démunie que la nôtre?", répondit l'homme.
Le Prophète (pbAsl) fit un large sourire et dit:
"Va les donner à ta famille!".
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)
• Boire et manger sans motif valable. Le jeûne est annulé et exige une expiation d'après 'Abû Hanîfa et Mâlik qui la justifient par ce qui suit:
- Un homme vint dire au Prophète (pbAsl): "J'ai rompu volontairement mon jeûne". Le Prophète (pbAsl) lui ordonna d'affranchir un esclave, ou de jeûner deux mois consécutifs, ou de donner à manger à soixante pauvres.

Réparation expiatoire.
C'est le rachat de la faute commise pour avoir enfreint à la loi divine. Cette transgression a lieu parce que le musulman a eu un rapport sexuel volontaire, qu'il a bu ou mangé pendant le jour du Ramadan. Différents moyens aident à expier ce péché:
- en affranchissant un esclave croyant,
- en jeûnant deux mois consécutifs,
- en assurant la nourriture à soixante nécessiteux qui reçoivent chacun un "mud" de grains (contenance de deux mains 1/2 litre environ).
C'est la méthode d'expiation conseillée par le Prophète (pbAsl) à tout homme qui vint lui dire qu'il avait eu des rapports charnels avec sa femme pendant Ramadan. Cette réparation est répétée autant de fois que la faute est commise. Par exemple: Celui qui commet un jour le rapport sexuel, puis qui mange un autre jour, doit deux expiations.
Philosophie de l'expiation.
Cette expiation a pour but d'empêcher que la loi ne soit traitée à la légère et profanée. Elle purifie l'âme du fidèle des suites laissées par le péché volontaire.
Elle doit être accomplie selon la règle et l'esprit de la loi, en quantité et en qualité pour atteindre son effet salutaire et effacer les traces du péché dans l'âme.
Cette réparation est inspirée de la parole divine qui dit:
- "Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises". (Hûd, 114)
et de la parole du Prophète (pbAsl) qui dit: "Crains Allah partout où que tu sois. Fais suivre la mauvaise action par une bonne, qui l'efface. Conduis-toi correctement envers le prochain".
(Transmis par At-Tirmidhî)
Actes autorisés pendant le jeûne.
1. Se frotter les dents avec le "'Arâk".
2. Se rafraîchir avec de l'eau froide quand il fait chaud, soit en se baignant, soit en s'en aspergeant.
3. Boire, manger et avoir des rapports conjugaux pendant les nuits du Ramadan.
4. Voyager, pendant Ramadan, dans un but exempt de péché, même en sachant que ce voyage nécessiterait la rupture du jeûne.
5. Se faire soigner par toute sorte de médicament licite, à condition qu'il n'atteigne pas l'estomac, tel qu'injection faite pour le soin et non pour la nourriture.
6. Mâcher un aliment pour un bébé qui ne peut s'en passer et qui ne trouve pas une autre personne pour le servir. Néanmoins, il faut se garder d'en avaler.
7. De se parfumer ou encenser ses habits.
Tous ces actes sont autorisés, car rien n'a été signalé pour les déconseiller.

Actes Excusables.
Les actes suivants sont tolérés:
1. Avaler sa propre salive, même abondante.
2. Vomir involontairement des aliments ou des humeurs à condition, qu'une fois arrivés à la bouche, de n'en rien retourner à l'estomac.
3. Avaler une mouche malgré soi, et sans le vouloir.
4. Subir l'effet de la poussière de la rue, des usines, de la fumée des combustibles et de toute vapeur inévitables.
5. Se trouver le matin en état de "janâba.
6. Emettre du sperme pendant le sommeil. Le hadith déjà cité stipule que la responsabilité de l'enfant, du fou et de l'homme endormi est dégagée.
7. Boire et manger par mégarde ou par oubli. L'imam Mâlik juge qu'il est nécessaire de refaire le jeûne quand il est de caractère obligatoire par précaution et de ne pas le recommencer quand il est surérogatoire.
Le Prophète (pbAsl) dit:
- "Quand celui qui jeune boit ou mange par mégarde, qu'il poursuive son jeûne. C'est Allah qui l'a nourri et qui lui a donné à boire".
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)
- "Qui rompt son jeûne par mégarde, en Ramadan, n'a pas à le refaire, ni à subir d'expiation".
Mais... il ne saurait y avoir de "ruse" avec Allah, l'Omnipotent, l'Omniscient.
(Transmis par Ad-Dâraqutnî)
Extrait de "La Voie du Musulman"
e
4 octobre 2005 16:57
Salamualaikum wr Allah wb

Pour parfaire son Ramadan, il faut prendre connaissance du "mode d'emploi"
Bonne lecture et Ramadan Kareem.

Salamualaikum wr Allah wb
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook