Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RAMADAN AU MAROC
o
29 septembre 2005 22:09
salam alikoum est-ce qu'il y a parmi des personnes qui ont déjà passé le ramadan au maroc ou dans un autre pays musulmans?
S
30 septembre 2005 00:02
Bonjour Oumouyassir,

L'annee derniere j'ai passe le Ramadan au Maroc apres 4 ans d'absence.Inutile de te dire a quel point j'etais heureuse de rentrer au pays pour ce mois sacre. Helas, ma joie n'avait d'egal que ma deception et je dirai meme ma douleur face a ce que j'ai vu au Maroc pendant le Ramadan. Le premier jour du jeun un homme a faillit me heurter en voiture car je ne voulais pas griller un feu rouge. Il m'a injurie et a fait un geste obcene en ma direction. Au fur et a mesure que les semaines passaient je me suis rendu compte que nous faisons l'oppose de ce que nous demande notre religion. Nous sommes souvent impolis, agressifs et parfois meme violents. J'ai vu plusieurs bagarres. Je n'en croyais pas mes yeux. Est-ce-que ce phenomene etait nouveau, ou est-ce que c'etait moi qui avais oublie... Tristement, je pensais a ces occidentaux qui avaient eu des gestes de generosite et de gentillesse envers moi car ils savaient que je jeunais. Ces occidentaux que certains appellent "kouffars"... Je ne pouvais m'empecher de remettre en question la notion du koufr et de Islam.

Excuses moi Oumouyassir si je te choque ou je te decois, mais la realite et parfois dure a avaler. J'aurai tellement voulu avoir autre chose a raconter sur mon pays.
30 septembre 2005 12:34
salam Shayma c'est l'effet takhir elzamansad smiley tu n'as pas perdu la mémoire il fut un temps ou le musulman était un bon musulman, que ce soit au Maroc ou ailleur. les jeunes était respectueux envers les plus âgées.
le ramadan était une période de paix et de joie, il y a longtemps que je n'ai pas passé de ramadan au bled, mais ce que tu raconte là, ne m'encourage pas a le fairesad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
30 septembre 2005 13:30
Bonjour, j avais mis mes plan d aller au Maroc pendant le ramadan, mais a la fait j ai laisse tomber pour des raisons comme:

1-les gens pensent que a la bouffe des le prmiere heure du jour..les maman commence a courir vers le souk.

2- les gens deveinnent agresse plus agrissive que le normal au Maroc qui est deja tres tres agreesive.

3- la circulation au Maroc est un Danger, mais pendant le Ramadan ca devient un grnad risk de vie

4- de hepocrites a 100%, pendant la journee tous le monde parlent de allah et a pres l eftooor, tous le monde penssent que aux affaires diabolique, comme la prostitution..., des Soirrees dans les clubs sans alcohol qui serrent l alcohol 305 jours par ans..

5-rien a faire, oui rien a faire, peut etre une promenad sur la cote, pour le reste y a ni parc ni club de loisir et sport,

je peut continuer mais j arrete..parceque je peut plus..la question est comment on est arriver a ce point..
o
30 septembre 2005 16:16
aikoum salam mes frères et soeurs si j'ai posé cette question c'est justement que vais m'y rendre avant la fin du ramadan le 21/10.Mon mari me dit que c'est totalement différent d'içi.Personnellement ca fait 5 ans que je suis pas allé au maroc et ca me manque beaucoup et je me dis que c'est l'occasion ou jamais d'aller faire la prière la-bas, d'entendre al adhan la chose qui nous manque énormément içi. Mais en ce qui concerne les gens de la-bas malheureusement tu as beau y rentré chaque année ils se comportent de manière déplacée.Honnêtement je trouve que les non musulmans ont plus une attitude qui correspond à l'image malgré le fait qui ne croît pas en allah mais je pense que c'est à nous de montrer l'exemple et d'essayer de se comporter comme le prophète (saw). Cette dégradation du peuple musulmam le prophète (saw) en a parlé et pendant le jeûn pour ne pas dire ou faire des choses contraire à ce moios sacré il faut dire "ALLAHOUMA INI SAIM ALLAHOUMA INI SAIM" 2 fois.Qu'ALLAH NOUS GUIDE ET QU'IL FASSE DE NOUS DES SERVITEURS EXEMPLAIRES AMIN" salikoum alikoum
S
2 octobre 2005 11:51
Salam Oumouyassir,

J'ai trouve il ya quelque jours une nouvelle maniere d'entendre l'appel a la priere (adane) quand on ne vit pas dans un pays Musulman. J'ai tout simplement telecharge un logiciel qui s'appelle athan et qu'on peut trouver sur www.islamicfinder.com. On peut egalement le trouver sur www.download.com.
Bon voyage si tu finis par renter au Maroc pour le Ramadan. Je comprends ce que tu ressens et maintenant que tu sais a quoi t'attendre je suis sure que tu sauras mieux gerer l'aggressivite potentielle des gens.
W
2 octobre 2005 12:05
Salam o Harleykum ,

Agressivité associé a la foi a un pays musulman et a la foi au ramadan ?
Ca devien grave...
Enfin bon , je voulais savoir :

Es ce que le Ramadan est plus agréabla a passer en France ou au Maroc ?

Au Maroc , tout le monde doit ce serer les coudes non ?
En France , l'ésprit musulman n'y est pas autant qu'au Maroc , Mais ya pas d'agréssivité , le climat est bon et le soleil se couche plus tôt et ce lève plus tard...

Alors , votre point de vue ?
Salam o haleykum . Qu'halla vous garde...
x
2 octobre 2005 13:00
Salam ou aalaykoum
j'ai trouver votre discusion tres tres interessante meme si je suis pao entierement d'accord avec vous
moi je vis toujours au maroc et j'y passe le ramadan et je suis d'accord avec moul lfakher et Shayma pour ce qu'ils ont dit a propos du comportement des marocains pendant ce mois la
mais je vous assurent que pour passer le mois sacré du Ramadan entre nos famille dans une ambiance typiquement marocaine avec ses avantages et memes ses defauts on peut fermer l'oeil sur certaine chose.
mbrouk aawacherkoum
c
4 octobre 2005 01:30
salam alikoume
je suis marocaine et j'ai toujours vecu au maroc, je convient qu'il y a eu beaucoup de changements sur le comportement des marocains et leurs attitudes notamment pendant le mois sacré de ramadan; mais de là à dire que TOUT le monde se livre à ce que vous avez dit c'en est trop,pas tout le monde fait le ramadan la journée et se prostitue le soir, ce phenomène est de plus en plus repandu mais il ne faut jamais géneraliser, ça fait mal aux personnes non concernés par ce que vous avez raconté, d'un autre coté ce que vous avez dit n'est pas valable sur les marocaisn seulemnt, mais tous les pays arabo musulmans sont touchés par cette catastrophe, et ceci n'est pas la faute au peuple seulemnt, les dirigeants ont la grosse part de responsabilité, vous croyez que si les responsables voulaient que la prostitution ou la vente d'alcool s'arrete , ça ne sera pas le cas, ça ne sera surement pas erradiqué mais ça va diminuer de plus de 90%, alors c'est aux dirigenats que revient la faute, c'est à eux de tenir l'ordre dans le pays et de nous faire sentir qu'on vit dans un pays musulman, pas un pays qui se cache derrière l'islam quand ça l'arrange, et immite l'occident quand ça lui dit
bon bref, je voudrais vous transmettre ceci:il ya toujours des marocaisn fiers et qui n'aiment pas qu'on dise du mal sur eux,
je vous souhaite un très bon ramadan
A
4 octobre 2005 02:43

Salamo 3alikom,

Comme Carnator vient de signaler ,on doit pas generaliser ,c'est sur qu'il y a toujours des gens qui se comportent pas comme il faut pendant ce mois sacre, mais il y a aussi la majorite de marocains qui respectent leur religion et les comportements du vrai musulman surtout durant le mois sacre de ramadan, et qui refletent une bonne image de leur pays le maroc.

Je suis marocain , et j'ai passe les 3 derniers ramdan en arabie saoudite,c'est normal qu'il y ait une difference entre l'ambiance du Ramadan au maroc par rapport a l'arabie saoudite ,puis ce que cette derniere est le pays des 2 Haram Sacres,donc ici les gens jeunent dans une ambiance religieuse et on sent vraimentla difference entre le Ramdan et les autres mois , surtout pour ceux qui vivent a (Makkah al mokarrama) et (al madinah al monawwarah).

Ramdan Mubarak Karim inchaallah

Salam






Better die with honor than live with shame
A
4 octobre 2005 11:58
Salamualicum,
Je suis un marocain marocain mais qui réside en Belgique et pour l'histoire aujourd'hui commence mon 5ème mois sacré au sein de ce pays. J'ai 28 ans et vous imaginez que 23 ans de ma vie sont restés derrière moi au Maroc. Un si beau pays où on va trouver de tout. Dire vrai, certaines choses ne vont pas du tout avec le caractère musulman de notre pays. Cependant s'il vous arrive un jour de vous vous retrouvez en terre non musulmane, d'y vivre pour un bout de temps, vous allez vous rendre vite compte de ce que veux dire vivre au Maroc, un pays musulman. Je ne sais pas pour vous, mais il me manque vraiment Al adaane, non celui que l'on écoute sur son pc chez soi, mais celui qui fait rebondir tout une ville, tout un pays. Celui qui casse le silence, celui qui rythme nos vies et surtout celui qui nous unifie. Vous allez me dire qu'en Belgique on peut trouver aussi des mosquées. Oui, c'est vrai, mais l'attitude des gens ici est pire de ce qu'on peut voir au Maroc. Quand je parle de gens, je parle de musulmans (marocains y compris). Au moins au Maroc, je n'ai jamais vu quelqu'un insulter un autre au sein d'une mosquée alors qu'ici oui. Pensez-vous que ce genre de comportement incite les gens à fréquenter les maisons de dieu. Pas du tout.
Je peux vous citez beaucoup d'autres choses comme Al khotba du vendredi qui n'a presque pas de goût ici et si on l'écoute c'est sûrement pour L'ajer.
Si l'on parle maintenant des GENTILS occidentaux soeur Shayma. Oui, aimable devant toi mais hypocrite et impitoyable derrière ton dos. Dites moi soeur Shayma, s'ils sont gentils alors pourquoi ne nous laissent ils pas rompre le jeune au travail. Pourquoi ne reconnaissent ils pas notre religion. Pourquoi ne nous autorisent ils pas à avoir nos fêtes. Soeur, ne te laisse pas tromper par le sourire d'un occidental. Il ne veut pas dire la même chose pour nous.
Enfin, je dirai qu'il n'y pas de comparaison entre un ramadan ici et un ramadan au Maroc. Il n'y pas de comparaison entre les occidentaux et les marocains, mais les marocains d'ici sont pires que ceux du pays.
C'est ma conclusion tirée de mon expérience et qui sait, elle n'a rien de juste. Il se peut que je me sois trompé dans mon jugement. Je suis un humain après tout...
Salamualicum wa ramdan moubarak saiid.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/05 12:01 par Abde Errahmane.
s
4 octobre 2005 14:52
salam 3alikoum!

Tout d'abord je souhaite un Ramadan said à tous!!

je suis marocaine de Berkane, et j'avais eu une envie presque viscérale d'aller passer ce mois sacré dans mon pays. malheureusment pour des raisons professionnelles encore une fois j'ai du changer mes plans. j'ai lu toutes vos interventions sur le sujet et je suis choquée.je suis née au maroc, j'y ai grandi et je me souviens des ramandan et aids formidables passés laba. on les sens vraiment. ici en france je n'ai jamais passé un ramadan comparable à ceux passé au maroc. ici on passe notre temps à guetter ce que va nous annoncerla radio. j'ai l'impression que Ramadan, ici, perd de son authenticité.

salam .
s
4 octobre 2005 15:08
salamou alikoum moi c'est la premiere fois que je passe mon ramadan en etranger c 'est vrais c dur c 'est pas la meme choses quau pays a propos des gens qui dises que la bas au pays les gens sont agressives oui pt etre mais pas tous je connais meme des gebs que pendant toutes l annee ils font des betises mais pendant le ramadan ils essaye d etre sur le bon chemin moi je dis et re dis le ramadan au bled ya pas mieux c 'est autres choses quan tu sens l odeur de la chorba et de la galette hmmmm c 'est genial et le soir faire la prierre et la tarawih avec tes freres c'est autres choses moi des fois j ai envis de pleurer ca me manque tout ça rabi ykadarna nchallah .

saha ramdankoume ya ikhwanis takabala allahou
mina wa minkoumes essiyames bimazidin mina el adjri we tawab
b
4 octobre 2005 16:07
Salam
Le Ramadan au Marco il perd son charme demain c le Ramdan mais les gens sont comme si il ya rien c dommage ni souhait ni sillatte rahime sa fait mal.
Ramdan Moubark 3elina we3likoume.
m
4 octobre 2005 16:10
??????????????????????
t
4 octobre 2005 17:41
Je suis d'accord avec abderrahmane sur les gwers.

Moi où je bosse je suis la seule musulmane et je vous assure que je fais profil bas, je ne dis à personne que je jeune

Si je le dis les réactions seront , comme d'habitude : "tu ne manges pas de toute la journée, comment peux-tu tenir ! c'est ridicule de jeuner c'est mauvais pour la santé, ..... ".

Sans compter les chefs qui ne sont pas content car ils pensent que tu seras moins active, moins rentable en fait !!!

Et puis ils et boivent devant toi, c'est dur tout de même, moi je détourne mon regard.

Voilà, sinon pour finir sur une note plus positive : bon ramadan à tous

a
5 octobre 2005 21:34
je voulé just dir kil fo arété de comparé le maroc é lé pays occidento de dir ke le ramadan o maroc c pa top parcke lé gen son différen d occidento jtrouve ca un pe limite (Des bon é des mové yen a partou). En plus bien ou pa bien ca reste ton bled ke tu soi ici ou la ba é ca fo pa loublié.
5 octobre 2005 22:18

Salam à tous

Avant tout je vous souhaite un bon ramadan à vous , votre familles et à tous les musulmans ...

Je voulais intervenir pour dire a frere abderahamane qu'il n'a pas tort car j'ai eu la même expèrience et je suis arrivée à la même conclusion que lui ...

1-Au niveau des mosquets ... en effet quel esprit c'est déplorable ...
2-les réactions des marocains de belgique ... très decevant ( je ne veux pas généraliser ni plimiquer mais je parle juste de mon experience aussi)
3- pour l'hypocrisie des" gwer "... alors rien à dire sauf que lahawla wa la kowata ila bilah ... je vous raconte une anecdote qui m'est arrivé au mois de ramadan à mon boulot ...Une collegue qui sait perinement que je jeûne elle vient m'inviter à manger du chocolat ... alors qu'en temps normale jamais elle ne m'a offert le moindre truc ... vraiment c'est de la provocation mais bon ...

Si non à choisir je passerai le ramadan au maroc , en famille ... bien sur en laissant le négative de coté ...

Assalam alikou et encore une fois bon ramadan

Esperance
a
6 octobre 2005 01:06
salam oumouyassir

je suis marocain de souche, un rbati. je fais mes etudes en france, c'est ma 4eme annee ici
les deux premieres annees, j'etais a rouen. et ce qui etait super la bas, c'est que le crous donnait aux etudiants musulmans pendant le mois de ramadan un salle. la, la mosquee de rouen, grace aux familles musulmanes de la ville, nous envoyaient au campus de la nourriture traditionnelle maghrebine du ramadan (marocaine et algerienne). le but n'etait pas en soit de nourrir ceux qui jeunaient autant que c'etait pour qu'on se reunissent tous entre musulmans, et qu'on ne restent pas chacun dans son coin. ensuite, on faisait la priere de 3icha2, et les taraouih. d'ailleurs c'est la ou on faisait la priere de joumou3a.
je garde donc un bon souvenir de ces deux ramadans passes a rouen.
a lyon, c'est different. les etudiants musulmans sont beaucoup moins actifs, et le crous n'aide pas en donnant une salle. et les mosquees sont trop loin. resultat, je me retrouve souvent seul, des fois avec des copains a manger vraiment pas de la nourriture de ramadan, on a du boulot, donc pas le temps de s'organiser correctement pour ce mois, et pire que tout, on est loin des mosquees, et avec le boulot, pas vraiment possible d'aller a la mosquee, juste 5 ou au mieux 10 fois durant ce mois. et pour la joumou3a, je vous dis meme pas ... j'y vais tout simplement pas parce que j'ai cours.
au maroc, c'est une autre histoire. imaginez l'annee de mon bac ... dur d'avoir plus de boulot, surtout que le ramadan etait en periode d'examens. et bien il y avait rien que dans mon lycee deux mosquees (petites salles). en face, jama3 souna (une des plus grandes mosquees de rabat). dans chaque quartier, au moins 4 mosquees (et bien plus dans certains quartiers). pres de chez moi, 3 mosquees.
alors je trouvais toujours le moment de faire ma priere a temps, de faire taraouih, et puis etre en famille, s7our en famille, dans une atmosphere pieuse ...
conclusion, tout est fait au maroc pour passer un magnifique ramadan pour ceux qui le veulent. en france, c'est le contraire, aucune consideration pour ceux qui jeunent. en meme temps on ne va pas imposer nos choix de vie (notre religion), mais un peu de comprehension ne ferait pas de mal
clairement, on peut critiquer le maroc comme on veut, on peut y trouver tous les problemes du monde, mais pour ceux qui veulent vivre leur religion en paix, le maroc est parfait pour ca. il faut juste vider son esprit de toutes les idees noires, les frustrations, et se dire rabbana oua laka al hamd.
avant de venir en france, je n'avais pas conscience de ni3mat allah qu'il nous a offert. remercions le boukratan oua assila de pouvoir pratiquer notre religion sans etre persecutes, et arretons de tout denigrer et de tout critiquer sans rien faire pour ameliorer les choses. la critique est aisee.
a celle qui a ete degoutee du maroc, et qui trouve les gwars plus musulmans que les musulmans, je reponds que l'islam ne depend pas des musulmans, mais plutot le contraire. c'est les musulmans qui doivent suivre l'islam, et qui le font mal bien souvent (l'homme n'est pas parfait, et a ses faiblesses). ne jugez pas ni l'islam ni les musulmans a partir de ce que certains font. vous savez, il est plus facile de remarquer les personnes qui font n'importe koi que ceux qui suivent les precepts de l'islam et qui restent dans l'ombre.
une personne dans sa voiture qui reste calme, on la remarque pas. une autre qui crie et insulte, on la voit directement. faut rester humble, ne pas etre si sure de ses opinions, se remettre en cause et arreter de juger un ensemble d'elements en se basant sur une ptite partie de cet ensemble.

voila pour ma premiere participation smiling smiley) je trouve ce forum assez plaisant, sympa. le seul hic est certaines interventions dans d'autres threads en particuliers qui insultent, traitent les autres de stupides, d'ignards et de pire en se basant sur un post, alors qu'ils ne connaissent meme pas l'auteur. je trouve ca dommage. et ceux qui traitent les autres d'idiots, et surtout d'intolerants devraient se remettre en cause, parce que leur intervention aussi virulente est elle meme intolerante

allahouma yata9abal siyamakoum oua 3ibadatikoum fi hada chchahr al mo3adam.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
w
6 octobre 2005 03:09
ah ce que je donnerai pour passser ramadan en famille au maroc.
c est mon premier ramadan toute seule dans un pays etranger et ce ne s'annonce pas trop bien et ce surtout que mon premier ftour was with tacos a la mexicaine avec un mormon a ma table.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook