Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ramadan au maroc
r
28 juillet 2004 17:55
salam à tous!

Est ce que quelqu'un à déja passé le ramadan au maroc.
Comment ça se passe ?
Y a t il beaucoup shab al kharij.
L'ambiance doit être terrible ! nous comptons y aller cette année incha allah.
J'attends vos témoignages.
m
28 juillet 2004 17:59
j ai programme mes vacances au mois d'octobre et sa sera le ramadan c'est b1 le ramdan au maroc .
c'est super on va essayer
m
28 juillet 2004 18:08
rahma
ramadans au Maroc..c'est excellent...tout le monde le fait..c'est en communauté ça procure un sentiment de collectivité et de solidarité très intense ..sauf les quelques cons qui prétendent être les seuls à le faire en sMénervant pour leurs clopes ou le reste ...pour moi ces gens là qui n'arrêtent pas de se plaindre toute la journée ..ghir kaykherb9ou ..
enfin ce que je veux dire c'est que c'est magbifique... passer Ramadan à l'étranger ne vaut ..c'est triste mais au Maroc...c'est superbe ..besse7a d'avance si vous y allez..
Bises

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
r
28 juillet 2004 18:29
Merci mimicha
m
28 juillet 2004 18:31
rahma
tout le plaisir est pour moi smiling smiley
Franchement Ramadan au maroc...c'est le pied..désolée de le décrire ainsi mais je ne trouve pas d'autres mots pour dire à quel point c'est spécial
Bises

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
i
ija
28 juillet 2004 20:06
j'ai passé ts mes ramadans au maroc et ce dernier ici à paris,rien à avoir.
au maroc,l'ambiance change,il ya une chaleur differente,trawah et le ftour avec la famille...................on ne peut pas comparer l'incomparable.
c pourquoi je vais partir ce ramadan au maroc (les2 dernieres semaines)pr profiter de cette ambiance et celle de l'aid .

si tu veux être aimé,aime.
m
1 août 2004 21:57
salam a tous le ramadan au bled ont ma dit ke c etait trop bien .L 'ambiance est terrible ,il parait qu'on sent la soupe dehors ,et quand c l heure de manger tout le monde rentre et le soir apres coupe le jeun on se retrouve tous le soir il parait on me la dit
e
2 août 2004 00:19
le ramadan au maroc , c vraiment kelke chose . on vit le mois sacré

walou
b
2 août 2004 12:07
Bonjours
rahma2 c tu veut passé le ramadan au maroc tu ne va ps le regrete nous aussi en le trouve différents okha fihe cheka bzafe
lizouine fih koulcki kaydkhle c souk rassou. surtout les hommes.!!!
r
23 septembre 2004 18:31
salam à tous,

je réitère ma question.
Comment se passe le ramadan au maroc, y a t-il des adeptes du ramadan au maroc.
Merci à tous
j
23 septembre 2004 21:39
c tout simplement, génial, foi, solidarité, humanité, sérennité, c les meilleurs ramadans que j'ai vécu, le ramadan a plus de sens là bas. j'avais l'habitude de travailler pendant le ramadan, de ne pas ftour avec ma famille mais au bureau toute seule come une meskina?!? je ne le souhaite à personne. depuis, j'essaye de le faire là bas, le rythme de vie est calqué sur le rythme du ramadan, les soirées sont agréables, on dirait l'été avec le calme en plus. donc, bon ramadan au maroc!!
m
24 septembre 2004 12:30
salam

moi je connais pas , mais je vais essayé inchallah cet année par contre j'ai une question : c'est vrai que les mosqués ne sont ouvertes que pour les salats?
si qqn peu répondre please

h
24 septembre 2004 16:08
totu d'abord je dedie ce post à ma chère chireen pour qui ramadan passé au maroc ou en europe c'est pareil.........pou toi peut être tongue sticking out smiley

ramadan au maroc c'est tout d'abord pour moi cette zouwagha ( la sirène) qui indique la fin du jeûne et les rues se vident....tout le monde mange et valide son jeûne en même temps.....ensuite il y a les mosquées qui sont illuminées comme jamais elles ne le sont pendant les autres mois....c'est spécial....les gens sont bons biarrement pendant ce mois.....il y a la table remplie par la maman, on mange avec les yeux...tout est bon surtout de ma maman!!!!!
le soir on retrouve les copains, comme d'habitude pour rigoler dans notre café préféré...passer le temps...encuite commence vers 23h-minuit la partie de jeu de cartes interminable et comique bien sûr....la randa à 4 ou le rami.......bref tout se passe bien, je ne pense pas y aller pour ce ramadan mais ça me tente tellement et aussi je n'aurai pas à sûbir les eternelles et mêmes questions:

"ah oui c'est quoi ramadan, pourquoi??"
" vous jeunez toute la journée???
" ahh c'est dur etc...................
C
24 septembre 2004 16:30

Salam,

hehehehe Hakim, j'étais persuadée de trouver une spéciale dédicace de ta part sur ce sujet...
On va pas reprendre le débat qu'on a laissé en France pour le ramener au Maroc, je vais juste me contenter de te dire que d'un point de vue cultuel : Ramadhan reste Ramadhan..

Maintenant si on parle d'ambiance et seulement d'ambiance, evidemment entre un pays musulman et un pays non musulman ça n'a rien à voir...

Sauf que si je puis me permettre grinning smiley les soirées parties de carta au café jusqu'à l"heure de shor, c'est pas vraiment "ambiance ramadhan"...Sachant que les soirées Tarawih marchent bien en France winking smiley

ça n'est ni l'habit ni le pays qui fait le musulman et c'est pareil pour le Ramadhan smiling smiley
h
24 septembre 2004 16:33
chireen je t'adore mais tarawih ça te prend pas toute la nuit....après el ichaah tu restes pour faire d'autres rakaates et tout, tu remarqueras que j'ai dit 23h-minuit, ça te laisse pas mal de tempssmiling smileysmiling smileysmiling smiley.....il ne faut pas être une machine à ammasser des tarawih ...il faut un juste millieu
h
24 septembre 2004 16:43
c'est le pays, la famille qui fait ramadansmiling smileysmiling smiley
C
24 septembre 2004 16:46
Hakim,

>>>>>>le soir on retrouve les copains, comme d'habitude pour rigoler dans notre café préféré...passer le temps...encuite commence vers 23h-minuit la partie de jeu de cartes interminable et comique bien sûr....la randa à 4 ou le rami.......bref tout se passe bien

Alors attends tu dis d'abord le café et ensuite la partie de cartes ??
Ba9i chi lwo9t ltarawih m3a hadek al planning chargé ?? grinning smiley grinning smiley

Et quand est-ce qu'on dort ??? eye rolling smiley

L'été dernier chez le coiffeur, en attendant mon tour, je tombe sur une enquete sur le Ramadhan au Maroc, j'aurais du arracher les pages du magasine ( mais bon je risquais fort de me faire insulter : " mais c'est qu'elle se croit tout permis cette zmagria, ji3ana va" grinning smiley)

Enfin bref, ce qu'il ressortait de cet enquête c'est que pendant Ramadhan, le Maroc tourne au ralenti, et contrairement à ce qu'avait supposer Bourguiba ( Rassa al khamja eye rolling smiley ) cela n'a rien à voir avec le fait que les gens ne mangeaient pas la journée mais plutot du fait qu'ils dormaient très peu ...et c'est cette accumulation de fatigue qui rendait les gens plus irritables et plus fainéants...

Du coup certaines entreprises suggéraient de raccourcir ( encore plus) les journées de travail et de faire venir travailler les gens après le ftor une fois qu'ils avaient repris des forces...

Sauf qu'après 3 bols de harira et une dizaine de briouates grinning smiley, ils sommnolaient plutot qu'autre chose...eye rolling smiley

Tout dans l'excès, de la bouffe aux veillées...eye rolling smiley
h
24 septembre 2004 16:51
chireen, pour le café ça prend pas 4 heures!!!!!!.........

oui le maroc tourne au ralenti pendant ramadan mais il tourne au ralenti aussi les 11 autres mois, c'est pas new york

sachant qu'au maroc, tu sais il y a l'heure continue c'est à dire que les employés commencent tard le matin vers 9h30 10h, ce qui donne le temps de se reposer et veiller
m
28 septembre 2004 22:25
Alors là c'est mon point faible ce genre de sujet winking smiley
Ramadan est plus que TOP au maroc... J'adoooooooore ...je peux rien rajouter à cela..
Pour ceux qui n'ont pas eu cette occasion... faites viiiiiiiites avant que de le vivre un jour en plein été grinning smiley
t
28 septembre 2004 22:47
moi perso debut novembre je devrais inchallah aller au maroc et passer la fin du ramadan au maroc pour rentrer que fin novembre.
C la premiere fois et jsui tte contente javoue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook