Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et maladie chronique
L
6 juin 2018 20:36
Bonjour
Voilà je sais que le ramadan n’est pas obligatoire pour quelqu’un de malade mais je suis dans le doute j’ai dû briser mon jeûne à 4 reprises et je compte évidemment les reprendre mais je culpabilise beaucoup. J’ai l’impression que mon corps n’est pas en mesure de supporter (atteinte de sclérose en plaques) mais en même temps le jeûne est difficile pour tout le monde c’est normal et je suis partagée entre le risque pour ma santé et le jeûne, j’arrive à résister certains jours mais d’autres non soit pour un mal de tête intense qui me fait vomir, soit une sensation de pression dans la poitrine qui rends ma respiration difficile ou une énorme lourdeur de la tête ou autre bref des cas qui me font craindre une nouvelle poussée. Ou est la limite, comment je peux savoir lorsque je dois résister jusqu’au bout pour accomplir mon devoir et lorsque je dois boire un peu d’eau et manger quelque chose parce que mon corps se met en état de stress qui risque d’etre dramatique par la suite pour moi...
Merci
R
6 juin 2018 20:40
Salam

Tu as bien fait de manger.
Si tu te sens vraiment mal mange c autorisé. Tu n'as pas le droit de mettre ta vie en danger.
Ne t'inkietes pas Allah c que c pour une bonne raison, tu ne dois pas culpabiliser.
Citation
Leti89 a écrit:
Bonjour
Voilà je sais que le ramadan n’est pas obligatoire pour quelqu’un de malade mais je suis dans le doute j’ai dû briser mon jeûne à 4 reprises et je compte évidemment les reprendre mais je culpabilise beaucoup. J’ai l’impression que mon corps n’est pas en mesure de supporter (atteinte de sclérose en plaques) mais en même temps le jeûne est difficile pour tout le monde c’est normal et je suis partagée entre le risque pour ma santé et le jeûne, j’arrive à résister certains jours mais d’autres non soit pour un mal de tête intense qui me fait vomir, soit une sensation de pression dans la poitrine qui rends ma respiration difficile ou une énorme lourdeur de la tête ou autre bref des cas qui me font craindre une nouvelle poussée. Ou est la limite, comment je peux savoir lorsque je dois résister jusqu’au bout pour accomplir mon devoir et lorsque je dois boire un peu d’eau et manger quelque chose parce que mon corps se met en état de stress qui risque d’etre dramatique par la suite pour moi...
Merci
6 juin 2018 20:42
Salam ,

Consulte ton medecin , demande lui si le jeune n'aura pas d'impacts négatifs sur ta santé
L
6 juin 2018 21:04
Dans ton cas le ramadan est vraiment déconseillé. Je connais cette maladie ..
courage que tu as de le faire!
Ne force pas sa pourrais te rendre encore plus mal.
6 juin 2018 21:32
Salam


Seul ton médecin peut évoquer avec toi et en fonction de ton traitement et son importance
et la symptomatologie que tu présentes pendant le jeûne, les complications qui peuvent nuire
à ton état général.Ce serait beaucoup mieux que tu en discutes ,avec le médecin qu'attendre
des réponses aléatoires d'ici et là, tu nuiras moins à ta santé. Tu n'as pas à te culpabiliser.

Citation
Leti89 a écrit:
Bonjour
Voilà je sais que le ramadan n’est pas obligatoire pour quelqu’un de malade mais je suis dans le doute j’ai dû briser mon jeûne à 4 reprises et je compte évidemment les reprendre mais je culpabilise beaucoup. J’ai l’impression que mon corps n’est pas en mesure de supporter (atteinte de sclérose en plaques) mais en même temps le jeûne est difficile pour tout le monde c’est normal et je suis partagée entre le risque pour ma santé et le jeûne, j’arrive à résister certains jours mais d’autres non soit pour un mal de tête intense qui me fait vomir, soit une sensation de pression dans la poitrine qui rends ma respiration difficile ou une énorme lourdeur de la tête ou autre bref des cas qui me font craindre une nouvelle poussée. Ou est la limite, comment je peux savoir lorsque je dois résister jusqu’au bout pour accomplir mon devoir et lorsque je dois boire un peu d’eau et manger quelque chose parce que mon corps se met en état de stress qui risque d’etre dramatique par la suite pour moi...
Merci
6 juin 2018 21:38
ça ressemble aux symptomes du mauvais oeil
Citation
Leti89 a écrit:
Bonjour
Voilà je sais que le ramadan n’est pas obligatoire pour quelqu’un de malade mais je suis dans le doute j’ai dû briser mon jeûne à 4 reprises et je compte évidemment les reprendre mais je culpabilise beaucoup. J’ai l’impression que mon corps n’est pas en mesure de supporter (atteinte de sclérose en plaques) mais en même temps le jeûne est difficile pour tout le monde c’est normal et je suis partagée entre le risque pour ma santé et le jeûne, j’arrive à résister certains jours mais d’autres non soit pour un mal de tête intense qui me fait vomir, soit une sensation de pression dans la poitrine qui rends ma respiration difficile ou une énorme lourdeur de la tête ou autre bref des cas qui me font craindre une nouvelle poussée. Ou est la limite, comment je peux savoir lorsque je dois résister jusqu’au bout pour accomplir mon devoir et lorsque je dois boire un peu d’eau et manger quelque chose parce que mon corps se met en état de stress qui risque d’etre dramatique par la suite pour moi...
Merci
L
6 juin 2018 22:05
Mon médecin préconise une bonne alimentation et hygiène de vie mais le choix revient à moi, mes traitements sont aux 6 mois donc mon dilemme est davantage au niveau religieux, et je ne sais pas ce que seraient mes repères pour me dire que ce n’est plus une difficulté de ramadan mais une plutôt de maladie. Je suis encore fonctionnelle elhamdoulillah donc je devrai jeûner mais j’ai eu des périodes étant un vrai cauchemar interminable que je ne veux pas revivre, d’où les dilemmes quotidiens
6 juin 2018 22:12
la sep est une très grave maladie .le traitement est lourd ,les poussées de sep sont dramatique et le stress est un facteur aggravant.
n'importe quel iman te déconseillerai le jeune si ta santé est en jeu et dans ton cas ,c'est évident .
il faut que tu t abstienne de le faire et si vraiment tu veux le faire ,prends conseil auprès de ton neurologue ou de l'équipe médicale (plus disponible pour te répondre rapidement )qui te suis.
mais cela m'étonnerai qu'il te dise que c'est sans danger et que tu peux jeuner sans risques
c'est surtout le stress qui risque de favoriser les poussées .
bon courage et soigne toi bien . et surtout ,ne culpabilise pas .mettre en danger ta vie ou ta santé est interdit dans l'islam .
S
7 juin 2018 00:22
Salam

J'ai trouvé un site médical qui en parle.

D'après ce qu'ils disent, le ramadan et la SEP sont compatibles sauf si le malade est en pleine crise, là, il doit arrêter le jeûne et rattraper ses jours.

Je te mets le lien en question, c'est en cache, j'espère que ça passera : Sclérose en Plaques et Ramadan
7 juin 2018 04:18
Salam,

Règle de base en islam : la nécessité lève l'interdiction.

De là, inutile de te torturer les méninges à analyser le moindre baillement ou de culpabiliser. Continue comme tu l'as fait jusqu'à présent, quand tu peux tu le fais et dans le cas contraire, tu le romps et c'est tout. Si tu peux t'éviter un stress supplémentaire alors evite-le toi.

De toute façon, nous sommes bien d'accord que tu ne simules rien et que la SEP est loin d'être une maladie psycho-somatique, il n'y donc là aucun comportement hypocrite ou blâmable.

Et pour finir, n'oublions pas que le corps est un dépôt (amèna) et qu'il nous incombe d'en prendre soin. Ne te torture pas.

Citation
Leti89 a écrit:
Mon médecin préconise une bonne alimentation et hygiène de vie mais le choix revient à moi, mes traitements sont aux 6 mois donc mon dilemme est davantage au niveau religieux, et je ne sais pas ce que seraient mes repères pour me dire que ce n’est plus une difficulté de ramadan mais une plutôt de maladie. Je suis encore fonctionnelle elhamdoulillah donc je devrai jeûner mais j’ai eu des périodes étant un vrai cauchemar interminable que je ne veux pas revivre, d’où les dilemmes quotidiens
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook