Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RAMADAN SUR INTERNET Intérêt pour le mois béni
h
26 août 2010 18:25
[www.elwatan.com]

[www.lequotidien.sn]

Nos internautes se contrefichent-ils du Ramadan ? C’est la question qu’on se pose volontiers lorsqu’on planche sur les données révélées récemment par Google Insights, un outil de Google qui permet d’avoir des données et des tendances de recherche globale, régionale ou locale, concernant le Top 10 des recherches sur le ramadan, durant les 12 derniers mois.

En effet, ce classement par pays nous révèle que les internautes Algériens ne s’intéressent pas réellement au Ramadan sur le web. Google est affirmatif là-dessus puisqu’il nous fait savoir que les Algériens sont largement surclassés par les Marocains, lesquels arrivent en première position dans ce classement, ou même par les Sénégalais, les Mauritaniens et les Maliens !

Décidément, pour les Algériens, Internet n’est pas encore devenu un outil central pour avoir des informations sur le ramadan. Force est de constaté aussi que, selon les données de Google Insights, l’intérêt de nos internautes est beaucoup plus orienté vers le sport et la politique que vers les subtilités ramadanesques. D’ailleurs, la même recherche sur les six dernières années (de 2004 à 2010), montre que les Afghans, les ivoirines et les burkinabés font plus de recherches sur Ramadan que les Algériens.

Mois béni, moi sacré, le Ramadan ne déchaine pas en tout cas les passion des Algériens sur le web. N'est-pas là un pied de nez à quelques préjugés ?
assalam o alykoum
z
27 août 2010 08:54
Salam,

C'est peut être aussi parce qu'ils savent déjà que le gel dans les cheveux n'invalide pas le jeun.


Ce qui m'inquiète plus c'est ça:

Selon Google Insights, un outil de Google qui permet d’avoir des données et des tendances de recherche globale, régionale ou locale.

Qui utilise ces données et à quelle fin?
z
27 août 2010 09:07
J'ai trouvé le truc, ça craint ....chacun va jouer les apprentis chercheurs, sociologues et en tirer les conclusions qu'il veut.

Que tu tapes ramadan tu t'apperçois que le reccord est battu en 2010, et là tu te dis eh ben al hamdouliLlah ça intérese de plus de plus de monde.

Mais si tu tapes fraise tagada de toute façon il y a aussi un pic en 2010.
Est ce que c'est pas parce que internet est plus présent ou plus accessible tout simplement.....

En tout cas l'utilisation est grave.
Là le but est de sous entendre ou de chercher quel pays serait le plus intéressé par le Ramadan.
Cela ne prouve rien du tout et si ce n'est que le journalisme se dégrade.

Si être journaliste c'est tapé des mots clés sur google, pondre un article avec une conclusion subjective, on est mal barré.
f
27 août 2010 12:13
S'intéresser au ramadan ce n'est pas aller chercher des informations sur internet ! Internet pour ça on s'en moque!!!!

Les subtilités du ramadan on les les trouve dans le Coran , dans la sunna du prophète on les entend à la mosquée quand l'imam prêche! (Et je m'y connais j'ai passé les 15 premiers jours du Ramadan en Algérie , on peut aussi écouetr prêcher un imam en France). Donc s'intéresser au ramadan ne s'exprime pas dans internet.

Et moi je trouve ça inquiétant que des qu'on veut faire une recherche ou trouver des informations , on va directement sur internet! Hey les livres ça existent toujours!!!!

Et puis ses subtilités là , qu'on peut apparemment trouver sur internet , d'où viennent-elles? Quelles sont les sources?
Et pourquoi pas aller directement vers ces sources.

Bref internet tue la communication , les livres!!!!
Et les mois de ramadan est vraiment trop précieux (entre autres pour les Algériens) pour le passer sur internet.
Et c'est une bonne chose que internet ne soit pas très répandu en Algérie , internet c'est quoi? Un outil qui tue la communication, les livres , comme la télé elle tue les moments conviviales : eh bin au lieu d'être ensemble et de rire on sera tenté d'aller sur internet.
C'est donc plus sain de ne pas l'avoir.
h
27 août 2010 14:17
tout a fait ... ça fait peur ce genre d'outil ... on peut s'en servir sans aucun effort , plus de sondage, plus de etudes de marché, etc ...

mais que veux tu , on est dans le monde d'internet et on est obligé de faire avec ... au fil des annees on decouvrira les failles de ce nouveau outil et comment proteger les plus faibles (consommateurs par exemple)

ça annance aussi la fin du journalisme traditionnel et ça limite la propagande de certains medias ...
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook