Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et insultes
Y
16 juin 2016 12:01
Salam aaleykoum ,

Je lis énormément de posts où apparaissent insultes et propos contraires à l'islam, et ce, même pendant cette période de ramadan.

Je tiens donc à faire un rappel aux musulmans concernés et aux autres, par la même occasion.


Sachez qu'il n’est pas permis aux jeûneurs de proférer des insultes:

Si tout en observant le jeûne on insulte ou maltraite quelqu’un, le jeûne devient-il invalide.. ? Je voudrais connaître la réponse puisque mes amis insultent et maltraitent les gens pendant leur observance du jeûne et je voudrais leur dire pourquoi ils doivent éviter les injures et les autres choses inappropriées…

Louange à Allah

Les péchés commis au cours de la journée du Ramadan comme les injures et les insultes n’annulent pas le jeûne. C’est-à-dire qu’ils n’entraînent pas la rupture du jeûne, mais en réduisent la récompense et peuvent même l’anéantir de sorte que le jeûneur ne récolte de son jeûne que la soif et la faim.

Le jeûneur a le devoir de protéger ses organes contre la désobéissance envers Allah le Très Haut. Car le jeûne ne consiste pas seulement à s’abstenir de manger et de boire, mais il consiste surtout à s’abstenir de désobéir à Allah, le Très Haut et à concrétiser la crainte d’Allah le Très Haut (la piété). A ce propos, Allah le Très Haut a dit : «..ainsi atteindrez- vous la piété, » (Coran, 2 : 183).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah n’a pas besoin que s’abstienne de manger et de boire celui qui n’est pas en mesure d’abandonner les vains actes et propos » (rapporté par al-Boukhari, 1903, 6075). Les vains propos englobent tous propos interdits comme le mensonge, la médisance, le colportage, les insultes et les injures ».

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand l’un de vous se met à jeûner qu’il s’abstienne de tous propos scabreux et de tout acte de légèreté. Si quelqu’un l’insulte ou s’attaque à lui, qu’il dise : j’observe le jeûne ! J’observe le jeûne ! » (rapporté par al-Boukhari 1894 et par Mouslim, 1151).

Al-hafiz a dit : « qu’il s’abstienne de tout propos scabreux » signifie le langage dégradé et licencieux. Et : « de tout acte de légèreté (ignorance)» signifie : il doit abandonner les actes des ignorants comme les cris, les comportements stupides, etc. Le hadith veut dire que le jeûneur ne doit pas répondre aux provocations, mais il doit se contenter de dire : « j’observe le jeûne ».

Si le jeûneur a reçu l’ordre de ne pas répondre à celui qui l’insulte, comment peut-il se permettre d’agresser les gens et d’engager un échange d’injures ?

An-Nawawi a dit : « Sachez que l’interdiction faite au jeûneur de tenir des propos scabreux, de perpétuer des actes de légèreté, de mener une querelle ou d’échanger des insultes ne se limite pas à lui, mais s’étend aux autres. Mais elle concerne le jeûneur plus particulièrement. ».

Al-Hakim a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a)  que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le jeûne ne consiste pas uniquement à s’abstenir de manger et de boire, mais aussi à cesser tout propos vain ou scabreux. Si quelqu’un vous insulte ou vous provoque, dites :  « J’observe le jeûne ». Ibn Madja (1690) a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que de jeûneurs qui ne récoltent de leur jeûne que la soif ! Que de prieurs qui ne récoltent de leurs prières que l’insomnie ».

Qu'Allah nous guide tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/16 14:46 par Yabiwoman.
c
16 juin 2016 12:17
big up a toi. merci pour le rappel
16 juin 2016 12:22
Bah je n'ai pas lu de propos insultant... Enfin bref...
Y
16 juin 2016 12:31
Salam aaleykoum,

Va faire un tour dans les rubriques Relations sentimentales, Problèmes de couple et Relations familiales et sociales. .

"Ton mari est un c _ _ _ _ _ d " , " ton frère est un s _ _ _ p "...

Si ça, ce ne sont pas des insultes, dis moi ce que c'est ? ?
Citation
Gozen a écrit:
Bah je n'ai pas lu de propos insultant... Enfin bref...
A
16 juin 2016 13:22
Aleykom salam,

Baraka Allaho fik pour ce magnifique rappel ,

Notre plus grande maladie aujourd'hui, c'est notre comportement !

Qu'Allah te récompense,

Salam
Citation
Yabiwoman a écrit:
Salam aaleykoum ,

Je lis énormément de posts où apparaissent insultes et propos contraires à l'islam, et ce, pendant cette période de ramadan.

Je tiens donc à faire un rappel aux musulmans concernés et aux autres, par la même occasion.


Sachez qu'il n’est pas permis aux jeûneurs de proférer des insultes:

Si tout en observant le jeûne on insulte ou maltraite quelqu’un, le jeûne devient-il invalide.. ? Je voudrais connaître la réponse puisque mes amis insultent et maltraitent les gens pendant leur observance du jeûne et je voudrais leur dire pourquoi ils doivent éviter les injures et les autres choses inappropriées…

Louange à Allah

Les péchés commis au cours de la journée du Ramadan comme les injures et les insultes n’annulent pas le jeûne. C’est-à-dire qu’ils n’entraînent pas la rupture du jeûne, mais en réduisent la récompense et peuvent même l’anéantir de sorte que le jeûneur ne récolte de son jeûne que la soif et la faim.

Le jeûneur a le devoir de protéger ses organes contre la désobéissance envers Allah le Très Haut. Car le jeûne ne consiste pas seulement à s’abstenir de manger et de boire, mais il consiste surtout à s’abstenir de désobéir à Allah, le Très Haut et à concrétiser la crainte d’Allah le Très Haut (la piété). A ce propos, Allah le Très Haut a dit : «..ainsi atteindrez- vous la piété, » (Coran, 2 : 183).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah n’a pas besoin que s’abstienne de manger et de boire celui qui n’est pas en mesure d’abandonner les vains actes et propos » (rapporté par al-Boukhari, 1903, 6075). Les vains propos englobent tous propos interdits comme le mensonge, la médisance, le colportage, les insultes et les injures ».

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand l’un de vous se met à jeûner qu’il s’abstienne de tous propos scabreux et de tout acte de légèreté. Si quelqu’un l’insulte ou s’attaque à lui, qu’il dise : j’observe le jeûne ! J’observe le jeûne ! » (rapporté par al-Boukhari 1894 et par Mouslim, 1151).

Al-hafiz a dit : « qu’il s’abstienne de tout propos scabreux » signifie le langage dégradé et licencieux. Et : « de tout acte de légèreté (ignorance)» signifie : il doit abandonner les actes des ignorants comme les cris, les comportements stupides, etc. Le hadith veut dire que le jeûneur ne doit pas répondre aux provocations, mais il doit se contenter de dire : « j’observe le jeûne ».

Si le jeûneur a reçu l’ordre de ne pas répondre à celui qui l’insulte, comment peut-il se permettre d’agresser les gens et d’engager un échange d’injures ?

An-Nawawi a dit : « Sachez que l’interdiction faite au jeûneur de tenir des propos scabreux, de perpétuer des actes de légèreté, de mener une querelle ou d’échanger des insultes ne se limite pas à lui, mais s’étend aux autres. Mais elle concerne le jeûneur plus particulièrement. ».

Al-Hakim a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a)  que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le jeûne ne consiste pas uniquement à s’abstenir de manger et de boire, mais aussi à cesser tout propos vain ou scabreux. Si quelqu’un vous insulte ou vous provoque, dites :  « J’observe le jeûne ». Ibn Madja (1690) a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que de jeûneurs qui ne récoltent de leur jeûne que la soif ! Que de prieurs qui ne récoltent de leurs prières que l’insomnie ».

Qu'Allah nous guide tous.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
S
16 juin 2016 13:23
Est til permis au jeuneur de taper???
Sa femme ou autre???
S
16 juin 2016 13:32
As-salamu 'alaykum Sasa01:

Il n'est pas permis au jeûneur d'avoir un mauvais comportement.

le Prophète (saws) a dit : « Il se peut qu’un jeûneur ne tire aucun profit de son jeûne si ce n’est la faim et la soif. » Le jeûne ne consiste pas uniquement à arrêter de boire et manger, mais c’est aussi délaisser ce qui ne convient pas comme paroles et actes prohibées ou détestables.

Le Prophète (saws) a dit aussi : « Celui qui ne délaisse pas le mensonge et sa mise en pratique, Allah n’a pas besoin qu’il se prive de manger et de boire. » [Al-Bukhari]

Ceux qui insultent et manquent de respect les autres personnes, que ce soit pendant Ramadan et en dehors de la journée de jeûne et aussi en dehors du Ramadan, ce ne sont que des ignorants, méconnaissant leur religion.
Citation
Sasa01 a écrit:
Est til permis au jeuneur de taper???
Sa femme ou autre???
Y
16 juin 2016 13:44
Wa fiki el baraka.

Oui, difficile de se réformer quand on prend l'habitude de certaines choses..

Amine.
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Aleykom salam,

Baraka Allaho fik pour ce magnifique rappel ,

Notre plus grande maladie aujourd'hui, c'est notre comportement !

Qu'Allah te récompense,

Salam
s
16 juin 2016 13:56
J'ajouterai aussi que les efforts qu'on fait pendant le ramadan doive continuer même quand celui-ci se termine.
I
IEF
16 juin 2016 14:48
Salam aleykoum !

Baraka Allah ou fik pour ton post Yabiwoman, un post qui tombe à pic.

Ooh que si les insultes sont belles et bien presentent ici, on a meme eu affaire à un bannissement quelques heures avant la priere d'Al Fajr

C'est triste et notre comportement doit etre à revoir !

Soit on dit de bonnes choses, soit on se tait à tout jamais.

Qu'Allah nous guide tous !!
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
16 juin 2016 16:36
QUE DE SAVOIR ma soeur
Qu'Allah continue de t'abreuver de Sa Science car c'est Lui le Savant.
J'ai rien a dire , merci pour le rappel et je le prends pour moi le premier et j'enjoins mes frères a respecter les ordres d'Allah azza wa jall
Sans Lui que serions nous?
Le néant, et encore meme pas sur
Ramadan moubarak
Y
16 juin 2016 17:22
Aaleykoum salam ,

Wa fiki el baraka ma soeur.

J'en lis aussi presque les jours. Et encore plus depuis le début du ramadan ! Quelle horreur !

Amine .


Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum !

Baraka Allah ou fik pour ton post Yabiwoman, un post qui tombe à pic.

Ooh que si les insultes sont belles et bien presentent ici, on a meme eu affaire à un bannissement quelques heures avant la priere d'Al Fajr

C'est triste et notre comportement doit etre à revoir !

Soit on dit de bonnes choses, soit on se tait à tout jamais.

Qu'Allah nous guide tous !!
Y
16 juin 2016 17:31
Merci pour ton message .C'est un copier coller de cette page internet ( très bon site, au passage ) : [islamqa.info]

Amine.

Merci et Ramadan moubarak à toi aussi .
Citation
abdoulaye20 a écrit:
QUE DE SAVOIR ma soeur
Qu'Allah continue de t'abreuver de Sa Science car c'est Lui le Savant.
J'ai rien a dire , merci pour le rappel et je le prends pour moi le premier et j'enjoins mes frères a respecter les ordres d'Allah azza wa jall
Sans Lui que serions nous?
Le néant, et encore meme pas sur
Ramadan moubarak
16 juin 2016 19:00
Wa 'Aleiki Salam,

Pas de temps à perdre à vrai dire. Mais bon...
Citation
Yabiwoman a écrit:
Salam aaleykoum,

Va faire un tour dans les rubriques Relations sentimentales, Problèmes de couple et Relations familiales et sociales. .

"Ton mari est un c _ _ _ _ _ d " , " ton frère est un s _ _ _ p "...

Si ça, ce ne sont pas des insultes, dis moi ce que c'est ? ?
I
IEF
16 juin 2016 19:07
Malheureusement, tu n'es pas la seule à l'avoir remarqué.
Et il est vrai que les insultent se sont accentuees pendant ce mois beni


Citation
Yabiwoman a écrit:
Aaleykoum salam ,

Wa fiki el baraka ma soeur.

J'en lis aussi presque les jours. Et encore plus depuis le début du ramadan ! Quelle horreur !

Amine .
Y
16 juin 2016 19:09
"Enfin bref..." ou "Mais bon ..." , ce ne sont pas des réponses constructives...

Tu devrais t'abstenir de commenter de la sorte si tu n'as réellement pas de temps à perdre...

Kheir inchaallah smiling smiley
Citation
Gozen a écrit:
Wa 'Aleiki Salam,

Pas de temps à perdre à vrai dire. Mais bon...
18 juin 2016 04:04
OULALA les insultes vont commencer a partir de cette méchante réponse yabiwoman grinning smiley
Citation
Yabiwoman a écrit:
"Enfin bref..." ou "Mais bon ..." , ce ne sont pas des réponses constructives...

Tu devrais t'abstenir de commenter de la sorte si tu n'as réellement pas de temps à perdre...

Kheir inchaallah smiling smiley
Y
19 juin 2016 17:37
Salam aaleykoum,

Bizarre, je ne reçois pas toujours les notifications..

Je ne pensais pas à mal en répondant à Gozen.


Citation
abdoulaye20 a écrit:
OULALA les insultes vont commencer a partir de cette méchante réponse yabiwoman grinning smiley
19 juin 2016 21:04
MDR
il faut se méfier de l'eau qui dort ma soeur ptdr
Reste sur tes gardes
Citation
Yabiwoman a écrit:
Salam aaleykoum,

Bizarre, je ne reçois pas toujours les notifications..

Je ne pensais pas à mal en répondant à Gozen.
Y
20 juin 2016 14:38
Salam aaleykoum,

Merci pour tes conseils !

ptdr
Citation
abdoulaye20 a écrit:
MDR
il faut se méfier de l'eau qui dort ma soeur ptdr
Reste sur tes gardes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook