Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et Hygiène Dentaire...
m
24 août 2010 09:42
Salam à toutes et à tous,
Avant de commencer, je vous souhaite un Excellent Ramadan 2010!!!
Le sujet que je vais lancer a certainement dû être posé dans le passé mais je ne l'ai pas trouvé.
Alors voila, je voudrais savoir si l'on peut se brosser les dents avec du dentrifice pendant le Ramadan? Pendant le matin? Durant la journée?
Un ami a mon père (Hajj) nous a toujours dit que cela est interdit donc depuis des années, nous nous brossons les dents "nature" (brosse à dents et eau).
Je compte sur vous pour vos réponses (justifiées si possible)
Merci
e
24 août 2010 12:37
Se brosser les dents avec du dentifrice pendant le Ramadan est non seulement c'est permis, mais en plus c'est fortement recommandé pour éviter la mauvaise haleine. C'est pas comme si on avalait le dentifrice...
f
24 août 2010 15:25
Slm,

Non je suis pas d'accord av toi khoukhoubla3 il ne faut pas se brosser les dents pendants qu'on jeune!!!
24 août 2010 15:34
Citation
farah034 a écrit:
Slm,

Non je suis pas d'accord av toi khoukhoubla3 il ne faut pas se brosser les dents pendants qu'on jeune!!!

Salam, oui on peux se brosser les dents, faut arréter de dire n'importe quoi franchement...Are you crazy
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
t
24 août 2010 16:19
Salamou 3alaykoum

Je crois qu'il ne faut pas dire "oui je pense qu'on peut" ou "non d'après moi c'est pas possible"
Il faut rapporté des PREUVES(verset,hadith,fatwa....)
Je me suis moi aussi intéressé à cette question dés le début du ramadan et c'est ainsi que j'ai lu dans un livre"Le jeune en 48 questions" qui regroupe des fatwas des plus grands savants de la Sunna :Ibn Baz, Al Otheimine... Leur réponse à cela été que se brosser les dents avec du dentifrice été PERMIS pendant le jeune Mais qu'il été PRÉFÉRABLE de ne pas le faire car il y a toujours un risque d'absorption d'eau.

Voila j'espère vous avoir éclairé

Salamou 3alaykoum
Le Prophète (saw) à dit : il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère,le port de la soie,la consommation d'alcool et les instruments de musique Hadith rapporté dans Sahih Al-Boukhari
e
24 août 2010 17:07
On ne risque pas d'absorber plus d'eau pdt qu'on se brosse les dents, que pendant la madmada des ablutions
n
24 août 2010 17:07
moi je me brosse les dents tous le temps parce que je fais un métier ou je cotoie beaucoup de monde alors l'haleine de chacal non merci.
saha ftourkoum pour ce soir
f
24 août 2010 17:09
Citation
angelo a écrit:
Citation
farah034 a écrit:
Slm,

Non je suis pas d'accord av toi khoukhoubla3 il ne faut pas se brosser les dents pendants qu'on jeune!!!

Salam, oui on peux se brosser les dents, faut arréter de dire n'importe quoi franchement...Are you crazy

ca va pk tu t'enerve angelo??? tu peux parler plus gentillement
24 août 2010 17:50
Allez, tous à vos brosses à dents... Vous avez une haleine de Chacal... grinning smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
24 août 2010 20:24
tu es le seul à pouvoir répondre à cette question qui n'a rien à voir avecla religion
z
24 août 2010 23:04
Citation
morocco59 a écrit:
Salam à toutes et à tous,
Avant de commencer, je vous souhaite un Excellent Ramadan 2010!!!
Le sujet que je vais lancer a certainement dû être posé dans le passé mais je ne l'ai pas trouvé.
Alors voila, je voudrais savoir si l'on peut se brosser les dents avec du dentrifice pendant le Ramadan? Pendant le matin? Durant la journée?
Un ami a mon père (Hajj) nous a toujours dit que cela est interdit donc depuis des années, nous nous brossons les dents "nature" (brosse à dents et eau).
Je compte sur vous pour vos réponses (justifiées si possible)
Merci

Salam,

Voici une réponse apporté dans le lien ci dessous:

Est-ce que l’usage du dentifrice pour se nettoyer la bouche pendant une journée du Ramadan annule le jeûne ?


Louange à Allah

Si le dentifrice n’atteint pas la gorge, il ne rompt pas le jeûne.

Il est préférable de l’utiliser la nuit et de se contenter du cure-dent le jour. Puisse Allah nous assister tous à Lui obéir.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


[www.islamqa.com]

L'utilisation du siwak est autorisé.
c
24 août 2010 23:22
salamaleykoum
dsl mais je n'ai pas de preuve mais moi aussi on ma tjr dit qu'il ne falllait pas utiliser de dentifrice, et recemment on ma dit que cette haleine de chacal comme vs dites est très importante et aprécier en qq sorte, je n'en sais pas plus, mais comme je lai dit plus haut, tout le monde me dit qu'il ne faut pas utiliser de dentifrice

alors jutilise parfois du dentifrice le matin mais jessaie d'éviter

que Dieu nous pardonne
z
25 août 2010 00:40
Citation
csouad a écrit:
salamaleykoum
dsl mais je n'ai pas de preuve mais moi aussi on ma tjr dit qu'il ne falllait pas utiliser de dentifrice, et recemment on ma dit que cette haleine de chacal comme vs dites est très importante et aprécier en qq sorte, je n'en sais pas plus, mais comme je lai dit plus haut, tout le monde me dit qu'il ne faut pas utiliser de dentifrice

alors jutilise parfois du dentifrice le matin mais jessaie d'éviter

que Dieu nous pardonne

Salam,

Voici le hadith dont tu parle ;

L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l'odeur du musc» (Hadith Qodsi rapporté par Moslim).
e
25 août 2010 17:11
Citation
zz95 a écrit:
Citation
csouad a écrit:
salamaleykoum
dsl mais je n'ai pas de preuve mais moi aussi on ma tjr dit qu'il ne falllait pas utiliser de dentifrice, et recemment on ma dit que cette haleine de chacal comme vs dites est très importante et aprécier en qq sorte, je n'en sais pas plus, mais comme je lai dit plus haut, tout le monde me dit qu'il ne faut pas utiliser de dentifrice

alors jutilise parfois du dentifrice le matin mais jessaie d'éviter

que Dieu nous pardonne

Salam,

Voici le hadith dont tu parle ;

L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l'odeur du musc» (Hadith Qodsi rapporté par Moslim).

Aupres de DIeu oui. Mais force est de constater que mes collegues non musulmans avec qui je suis amene a discuter toute la journee ne sont pas Dieu
k
25 août 2010 19:05
Salam,

Moi je me brosse les dents le matin en me levant.

Il faut juste faire attention de ne rien avaler c'est tout. Il faut arrêter de tout interdire juste parce que c'est le ramadan...
N
ND
25 août 2010 19:28
Pitié, brossez vous les dents!

Ne soyez pas égoïstes! grinning smiley

(Bon, je sors)
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
z
25 août 2010 23:19
Citation
khoukhoubla3 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
csouad a écrit:
salamaleykoum
dsl mais je n'ai pas de preuve mais moi aussi on ma tjr dit qu'il ne falllait pas utiliser de dentifrice, et recemment on ma dit que cette haleine de chacal comme vs dites est très importante et aprécier en qq sorte, je n'en sais pas plus, mais comme je lai dit plus haut, tout le monde me dit qu'il ne faut pas utiliser de dentifrice

alors jutilise parfois du dentifrice le matin mais jessaie d'éviter

que Dieu nous pardonne

Salam,

Voici le hadith dont tu parle ;

L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l'odeur du musc» (Hadith Qodsi rapporté par Moslim).

Aupres de DIeu oui. Mais force est de constater que mes collegues non musulmans avec qui je suis amene a discuter toute la journee ne sont pas Dieu

Salam,

Je mettais simplement le hadith au quel la personne faisais allusion , pour ce qui est de se brosser les dents j'ai mis une source plus haut qui dit bien qu'il n'est pas interdit de se brosser les dents en faisant bien attention de ne pas avaler.
26 août 2010 01:58
PERSONNE N A LE DROIT DE METTRE QUOI QUE SE SOIT DANS SA BOUCHE PENDANT LE RAMADAN A PART L EAU POUR CEUX ET CELLE QUI FONT LA PRIERE POUR LES ABULTIONS
26 août 2010 02:21
Citation
nadiamohammed a écrit:
PERSONNE N A LE DROIT DE METTRE QUOI QUE SE SOIT DANS SA BOUCHE PENDANT LE RAMADAN A PART L EAU POUR CEUX ET CELLE QUI FONT LA PRIERE POUR LES ABULTIONS

Ah bon? La source s'il te plait????
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
A
26 août 2010 20:51
à mon avis, comme le but de la religion est de rendre la vie des musulmans meilleur, et comme les actes sont jugés par les intentions, il n'y a pas de problème de se brosser les dents...ce n'est pas la dentifrice qui va tester la patience du croyant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook