Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RAMADAN ET HUMEUR
a
14 août 2010 14:06
Il y a une cinquantaine d'années j'assistais presque tous les jours aux disputes et aux bagarres dans la médina (FEL MESSAD'H POUR CEUX ET CELLES QUI CONNAISSENT TÉTOUAN), ça partait au quart de tour, il y avait un mot magique, je dirai plutôt "tragique" : SAYEM HAL DRA"H. Et là les coups de poings partaient dans tous les sens.
Aujourd'hui, j'étais voir mon boulanger tunisien qui a du bon pain et qui fait à chaque Ramadan des gâteaux pour l'occasion. Je lui ai dit gentiment que j'ai jeté tous ses gâteaux car trop trempés dans le sucre. Déjà son visage était pâle à cause du jeune. Mais
aussitôt que mes paroles sont enfin arrivées à ses oreilles, il est devenu blême, plus blanc que blanc et s'est très en colère il m'a dit que c'est normal, que je ne connaissais pas ces gâteaux, et que les marocains les appellent "Chebbakia" .Évidemment il savait que je suis marocain, mais il l'a oublié ou tout simplement la faim lui a fait perdre la raison. Je lui ai rappellé que je suis son client et que j'ai tout simplement demandé de transmettre à la personne qui les prépare d'utiliser le sucre fondu avec modération, car c'était "inmangeable". Le boulanger n'entendait rien et j'avais peur qu'il tombe dans le coma tellement il n'avait pas de souffle et c'était vraiment la métamorphose. Lui qui d'habitude souriant qui discute avec moi de tant de choses et qui fait des blagues. Décidément l'humeur et la faim ne font pas bon ménage ! Et ce depuis toujours et ça ne changera jamais !
n
14 août 2010 14:47
alkahina

je t assure que en tout cas vers cher moi c est le contraire pendant le ramadan les gens sont + gentil il se transforme
il ete mechant parle mal deriere les gens pas poli avec les gens
mais pendant le ramadan c est plus les meme personnes tu les vois genereux et des que le ramadan est fini il recommence comme avant

et excuse de te dire sa mais pour le boulanger tu est en tord
je me met a sa place
j aimerai pas que on me dise que ma patisserie a ete jeter et que tu n aime pas
moi j aurai dit "si t aime pas achete pas et puis c est tout"
si t aime pas sa patiserie ba la prochaine fois achete pas cher lui
t attendais que il te renbourse?
si tu dis des choses desagreable aux gens c est normal qu il vont pas te faire un sourire
h
14 août 2010 15:06
cette histoire est montée en toute piece ...

il faut pas croire ce menteur ...

il a commencé par une jolie introduction ... qu'il a appui par une histoire qui tient pas debout ..

tout ça pour nous dire qu'il a raison de quitter l'islam
assalam o alykoum
a
14 août 2010 18:19
nabil-alg
Ce même boulanger m'avait déjà donné un autre pain parce que celui qu'il m'avait servi était trop salé.
Évidemment, j'avais pris une bannette à la lace de la baguette car toutes ls baguettes étaient pareil. On en avait même rigolé, car ici quand il y a un excès de sel, on dit que "le boulanger est amoureux"
Pour Habib75
c'est vraiment lamentable ! Veux-tu que je te donne l'adresse du boulanger et lui parler de cette scène que nous avons eue ensemble. Qu'est)ce que c'est que ces manières de refuser et d'accuser l'autre de menteur. Mais je sais pourquoi, tout simplement tu n'aimes pas le fait que je critique pas de choses dans l'islam, particulièrement les choses absurdes ou violente comme le châtiment corporel quel qu'il soit !
Je ne te demanderai jamais de quitter l'islam, toute ma famille est musulmane et nous discutons de certaines aberrations des religions et de l'islam la religion imposée à tout marocain, à commencer par le non droit de ne pas jeûner librement tout en restant marocain car cela n'a rien à voir avec la nationalité. Des milliards de personnes citoyennes et respectueuses de tout ne font pas le ramadan, on va pas les rejeter les maudire, parce qu'ils ne font pas comme tous les muslmans !
d
14 août 2010 19:04
Citation
alkahina a écrit:
Il y a une cinquantaine d'années j'assistais presque tous les jours aux disputes et aux bagarres dans la médina (FEL MESSAD'H POUR CEUX ET CELLES QUI CONNAISSENT TÉTOUAN), ça partait au quart de tour, il y avait un mot magique, je dirai plutôt "tragique" : SAYEM HAL DRA"H. Et là les coups de poings partaient dans tous les sens.
Aujourd'hui, j'étais voir mon boulanger tunisien qui a du bon pain et qui fait à chaque Ramadan des gâteaux pour l'occasion. Je lui ai dit gentiment que j'ai jeté tous ses gâteaux car trop trempés dans le sucre. Déjà son visage était pâle à cause du jeune. Mais
aussitôt que mes paroles sont enfin arrivées à ses oreilles, il est devenu blême, plus blanc que blanc et s'est très en colère il m'a dit que c'est normal, que je ne connaissais pas ces gâteaux, et que les marocains les appellent "Chebbakia" .Évidemment il savait que je suis marocain, mais il l'a oublié ou tout simplement la faim lui a fait perdre la raison. Je lui ai rappellé que je suis son client et que j'ai tout simplement demandé de transmettre à la personne qui les prépare d'utiliser le sucre fondu avec modération, car c'était "inmangeable". Le boulanger n'entendait rien et j'avais peur qu'il tombe dans le coma tellement il n'avait pas de souffle et c'était vraiment la métamorphose. Lui qui d'habitude souriant qui discute avec moi de tant de choses et qui fait des blagues. Décidément l'humeur et la faim ne font pas bon ménage ! Et ce depuis toujours et ça ne changera jamais !


Khaire wa salame Cool
[b][color=#006633] RAMADAN KARIM[/color][/b][b][color=#FF0000]Bien faire et laisser braire[/color][/b]
14 août 2010 19:05
Citation
alkahina a écrit:
Il y a une cinquantaine d'années j'assistais presque tous les jours aux disputes et aux bagarres dans la médina (FEL MESSAD'H POUR CEUX ET CELLES QUI CONNAISSENT TÉTOUAN), ça partait au quart de tour, il y avait un mot magique, je dirai plutôt "tragique" : SAYEM HAL DRA"H. Et là les coups de poings partaient dans tous les sens.
Aujourd'hui, j'étais voir mon boulanger tunisien qui a du bon pain et qui fait à chaque Ramadan des gâteaux pour l'occasion. Je lui ai dit gentiment que j'ai jeté tous ses gâteaux car trop trempés dans le sucre. Déjà son visage était pâle à cause du jeune. Mais
aussitôt que mes paroles sont enfin arrivées à ses oreilles, il est devenu blême, plus blanc que blanc et s'est très en colère il m'a dit que c'est normal, que je ne connaissais pas ces gâteaux, et que les marocains les appellent "Chebbakia" .Évidemment il savait que je suis marocain, mais il l'a oublié ou tout simplement la faim lui a fait perdre la raison. Je lui ai rappellé que je suis son client et que j'ai tout simplement demandé de transmettre à la personne qui les prépare d'utiliser le sucre fondu avec modération, car c'était "inmangeable". Le boulanger n'entendait rien et j'avais peur qu'il tombe dans le coma tellement il n'avait pas de souffle et c'était vraiment la métamorphose. Lui qui d'habitude souriant qui discute avec moi de tant de choses et qui fait des blagues. Décidément l'humeur et la faim ne font pas bon ménage ! Et ce depuis toujours et ça ne changera jamais !
Salam, sa réaction à été normale, et encore tu aurais pu tombais sur un furieux, avec à la clef, une claque et bye bye surtout en plein ramadan...grinning smiley
Sinon, si t'aime pas, va achetais ailleurs et basta et tout le monde il est content...grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
14 août 2010 21:34
Pour Habob75
encore une histoire montée de toute pièce. Tout à l'heure ma fille m'a appelé, elle avait les larmes aux yeux et en avait vraiment marre. "Tu ne fais pas le ramadan ?" "non !" "mais tu es arabe ?, tu es musulmane ?" " Mais pourquoi vous me posez toutes ces questions, de quel droit , " " Tu es musulmane quand-même ?" "Mais ça suffit, je ne suis pas muslmane, ça vous va ? " " c'est pas possible tu n'as pas un visage d'européenne ?" "Vous savez il y a même des arabes chrétiens" " OUi mais pas toi" 3écoutez lâchez-moi les baskets, je ne vous demande pas mopi si vous faites ou pas le ramadan et puis je m'en fîche totalement !" ON lui lance "pfff mécréante !"
C'est quand-même terrible de ne pas respecter la liberté individuelle. Ma fille est adulte et elle le droit d'être ou ne pas être musulmane. Et puis quelle idée de juger l'autre en le déterminant en fonction de sa couleur sa race !
Moi aussi on me dévisage dans la rue, on est en France pays laïc en plus, parce que je mange le bout de pain que je viens d'acheter, ou une bonne tarte au citron meringuée. Mais j'avoue, cela ne m'est pas encore arrivé cette année. Parce que je n'ai pas encore mangé dans la rue, je n'ai même pas été dans un café. Mais le ramadan ne fait que commencer !
14 août 2010 22:12
Le ramadan nous apprend à nous controler en nous mettant dans des situations où nos nerfs sont à vifs
h
14 août 2010 22:22
Citation
alkahina a écrit:
. Mais j'avoue, cela ne m'est pas encore arrivé cette année. Parce que je n'ai pas encore mangé dans la rue, je n'ai même pas été dans un café. Mais le ramadan ne fait que commencer !

tu défis qui? tu provoque qui?

on s'en tape de ce que tu veux faire de ta vie ... on est pas concerné

ce que tu nous raconte , ne nous concerne pas

pour ta fille : ses larmes t'accuse toi, de l'avoir mise dans une situation invivable ..et puis ce sont des gamins, on va pas s'arreter sur ce que pensent les petits, sur leur paroles d'enfants ...
assalam o alykoum
N
14 août 2010 22:26
quel est l'intérêt de ton post?, tu veux nous montrer que les musulmans deviennent des monstres quand ils jeûnent??
Par l'histoire que tu nous racontes avec ton boulanger, si elle est vraie, tu démontres vraiment ton manque de tact et d'éducation, ce monsieur a toujours été aimable avec toi, et pour 2 malheureux gâteaux, tu lui as fait tout un cinéma? c'est pas très fin de ta part.

La prochaine fois, remontes tes manches et fais tes gâteaux toi même ou alors comme a dit Angelo, changes de boulangerie !

Bon Ramadan à toi.
a
15 août 2010 12:18
D'abord ma fille n'est pas une gamine c'est une femme adulte !
Pour le boulanger, sachez qu'il y a le service après vente. Chaque client peut rapporter le produit défectueux. Oui j'ai oublié de mentionner que je l'ai payé ma CHEBBAKIA 4E50 que j'ai jeté. Je lui ai parlé tranquillement, je lui ai juste donné un conseil, qu'il transmette à la personne qui fabrique les gâteaux de mettre moins de sucre, car ça colle aux dents.
Habib75 s'en tape, voilà un langage que j'essaie de corriger chez mes élèves qui on tendance à singer les voyous ! Mais venant de jeune garçon, je ne suis pas étonné. Il aime" taper" sur les autres, jamais un argument une idée une réflexion. Il tape tape tape tape notre petit tape tape ! Continue mon enfant, mais l'autisme ça se soigne !
T
15 août 2010 17:09
Tu parles de respect et de tolérance,mais tu ne te les appliques pas a toi meme.Un grand classqiue......Bien souvent les gens comme toi,qui sont arabe mais non musulman,donc apostate (et non kafer) prechent le respect de l'autre au nom de la tolérance,mais en faites il ne supporte pas les musulmans,parce qu'au fond,ne se supporte pas eux meme......Et je sais très bien ou tu veux en venir avec ce type de topic et ses sous entendu.
Maintenant si tu veux qu'on te laisse tranquilement vivre ton athéisme,laisse les gens vivre tranquilement leurs religion....va manger ton jambon beurre et arrete un peu de sans cesse regarder ce qu'il y'a dans l'assiette de ton voisin.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
1
15 août 2010 18:24
Citation
alkahina a écrit:
Il y a une cinquantaine d'années j'assistais presque tous les jours aux disputes et aux bagarres dans la médina (FEL MESSAD'H POUR CEUX ET CELLES QUI CONNAISSENT TÉTOUAN), ça partait au quart de tour, il y avait un mot magique, je dirai plutôt "tragique" : SAYEM HAL DRA"H. Et là les coups de poings partaient dans tous les sens.
Aujourd'hui, j'étais voir mon boulanger tunisien qui a du bon pain et qui fait à chaque Ramadan des gâteaux pour l'occasion. Je lui ai dit gentiment que j'ai jeté tous ses gâteaux car trop trempés dans le sucre. Déjà son visage était pâle à cause du jeune. Mais
aussitôt que mes paroles sont enfin arrivées à ses oreilles, il est devenu blême, plus blanc que blanc et s'est très en colère il m'a dit que c'est normal, que je ne connaissais pas ces gâteaux, et que les marocains les appellent "Chebbakia" .Évidemment il savait que je suis marocain, mais il l'a oublié ou tout simplement la faim lui a fait perdre la raison. Je lui ai rappellé que je suis son client et que j'ai tout simplement demandé de transmettre à la personne qui les prépare d'utiliser le sucre fondu avec modération, car c'était "inmangeable". Le boulanger n'entendait rien et j'avais peur qu'il tombe dans le coma tellement il n'avait pas de souffle et c'était vraiment la métamorphose. Lui qui d'habitude souriant qui discute avec moi de tant de choses et qui fait des blagues. Décidément l'humeur et la faim ne font pas bon ménage ! Et ce depuis toujours et ça ne changera jamais !

bla bla bla...

...tu es de plus en plus ridicule, c'est triste !

Non, sérieusement tu devrais arrêter de faire ta girouette, c'est plus de ton âge.

Tu devrais te pencher sur ton cas, balayé devant ta porte en quelque sorte ! Parce que si tu continue comme ça, c'est toi qui risque de tomber dans le coma avec ta paranoïa sur l'islam !

Tu viens chez lui pour lui balancer, que ses gâteaux sont "immangeables"...tu veux quoi ? Qu'il t'embrasse la tête ?

Ne viens pas nous faire croire, qu'un boulanger non musulman, t'aurais esquissé son plus beaux sourire ?

Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.

Il y a une façon de dire les choses et à mon humble avis, tu as dû lui dire, d'une façon désagréable et hautaine, comme tu le fais si bien, avec les musulmans sur ce forum.

Apprends a parler aux gens avec respect et tolérance, ses deux choses que tu mets de côté quand il s'agit de personnes de confession musulmane !
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
T
15 août 2010 19:12
Mdrrr....

En fin de compte il est pas mal ce topic,ça fait passer le temps en attendant lftour.....

Donc si j'ai bien compris ta petite histoire mon vieux,en gros tu te plains de l'"agressivité" de ton boulanger apres etre allé le voire pour "gentiment" lui expliquer que tu avais jeté tous ses gateaux a la poubelle car ils étaient dégueulasse.

MDRRR

ben heureusement que tu n'avais rien contre ce boulanger.lool.....mais pas etonnant qu'il t'ait renvoyé expresse hors de son magazin.Vue tes préjugés t'es pas un peu neu-neu pour en etre autant surpris?

grinning smiley

Et donc pour conclure cette histoire,suite a cette incident d'ado-prépubert tu t'es empréssé de venire raconter ta petite mesaventure ici meme sur cette rubrique en mettant tout les musulman dans le meme sac...Belle ouverture d'esprit que voila.

C'est ta fille qui doit etre vraiment trés fiere de toi.

grinning smiley
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
15 août 2010 20:48
Mais de quoi vous parlez en fait ? J'ai l'impression que vous vous penchez plus sur ma foi que sur le sujet. Alors récapitulons :
La faim favorise-t-elle ou pas du tout la mauvaise humeur ? Aviez-vous ou pas entendu cette expression au bled "SAYÈME HLA DRAH !" ?
Pour mon apostasie tendance athé, rassurez-vous je n'en fais pas un plat ni une Harira et surtout restez musulmans ! Mais le propre de l'humain c'est de palabrer et surtout débattre !!! Enfin c'est réservé quand-m^me aux personnes qui réfléchissent et surtout pas pour ceux qui répètent à longueur de journée, mais nous on nous a dit que ceci est cela et nous y croyons dur comme fer car nous ne savons pas faire autrement, c'est même une insulte à nos origine que de PENSER et de CRITIQUER ou REMETTRE EN QUESTION.
On finira par nous juger d'apostat comme on a jugé un grand penseur musulman contemporain qui vient de nous quitter je veux parler de Nasr Abou Zayd ! Un musulman qui ré"fléchit c'est tout de suite une fatwa et des menaces de mort et l'exil !
G
9 mai 2019 15:22
Ah vraiment, mais j’aurais clairement pété un cable sur vous.
Il y a certaines choses inutiles à ne pas dire vraiment et vous lui avez gâché sa journée de jeûne inutilement.
Vous vous plaignez de nourriture que vous avez JETÉ, pourquoi faire ? C’Est le sheitan qui vous envoie ?!
M
17 mai 2019 03:12
Bonjour à tous voila je m'appelle Manon je n'ai pas de religion je suis marié à un musulman voila pendant le ramadan que je fais avec lui ce n'est pas dit non plus que je rentrerai dans l'islam mais il me dit souvent de ne pas me mettre en débardeur pendant le ramadan et j'aimerais savoir pourquoi à chaque fois que je le met en débardeur pendant le ramadan il se met dans tous ces état?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook