Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et fin de grossesse,raisonable ou pas?
m
14 juillet 2012 15:22
Salam alykoum mes soeures


Dans quelques jours le mois sacré du Ramadan arrive et je voudrais savoir s'il était raisonable ou pas de vouloir le faire?
Bien sure si l'ont a une grossesse diff ou des prob de santé durant le grossesse ou meme avt genre diabète etc cela ne se pose meme pas comme question!

Il s'agit pour moi de savoir si une femme enceinte qui n'a pas de probleme de santé avt et pendant la grossesse peut jeuner en toute tranquilité?
Je souhaiterai jeuner un max, je suis a un peu plus de 7 mois et demi et je suis donc a la fin de ma grossesse inchallah
Je ne suis pas catégorique et plutot raisonable,si je me sent pas bien je romperai le jeune sans prob mais je voulais avoir des retour d'expérience de femmes qui ont jeunés le mois de ramadan alors qu'elles etaient ds leur 8 eme mois et plus???


Barakallah au fikoum de me répondre!
j'ai rdv pour ma derniere consulte debut aout dc en attendant je souhaiterai avoir des réponses!
t"Allahoma arzakna bi awled salihin" Adem mon bébé d'amour je t'aime
14 juillet 2012 15:59
salam ma belle

comment vas tu ?

ça passe trop vite deja 7 mois tbark lah , moi aussi je me pose la question pour le ramadan mais tout comme toi je vais le faire puis si je me sens pas bien et bien je romperai le jeune, et moi aussi j'ai une consultation début aout et le 27 juillet eco du deuxieme trimestre incha allah, je sais que la gygy va me déconseiller de le faire mais beaucoup de femmes enceinte le font que ce soit au début ou en fin de grossesse et c'est pas pour autant qu'elles ont eu des complications

allah nous aidera incha allah
Moi : 27 ans, Lui 32 ans, mon petit prince a 3 ans et 5 mois, essai BB2 depuis Août 2011, FC spontané novembre 2011 + FC spontané Décembre 2011, retour de couche 1er janvier, C7+++++++Allah y kml bikhir et allah y sahal 3la kolchi amine
14 juillet 2012 16:06
Il est fortement déconseillé de jeûner en fin de grossesse surtout vu ton terme, c est a ce moment la que bb prend le plus de poids, ses poumons et son cerveau son en plein developpement.
La femme de mon père a jeûner au même terme que toi, ma belle mere n avait pas de souci de santé et ma petite Soeur est née avec une malformation des vaisseaux sanguins du cerveau, elle a une tache rouge qui part du coin de l oeil gauche jusqu au front et remonte sur son cuir chevelu, et ça lui donné des crises d épilepsie.
Allah ou3alem on sait pas si ça vient du jeûne ou pas, alors même si toi tu te sens bien, mange et surtout bois pour ton bébé, Allah te le permets.
Mabrouk alik pour le futur bébé.
14 juillet 2012 16:15
Mon bebe est ne le mois de septembre, j ai donc etais enceinte pendant le ramadan, j ai jeune 3 semaines, mon gygy etait d'acord, I'll m avait dit, tant que je me sentais bien il y avait pas de prb et tant que je sentais le bebe bougeait ca va, mais la derniere semaine il m avait dit d'arreter, je me suis meme evanoui une fois en plein centre comercial pourtant je ne jeunais pas.
Quand je fesais le ramadan, mon bebe pendant la journee etait calme, bougeait mais pas bcp comme si I'll dormait, mais soub7ana allah, des l'heure de l'iftar approchait, 10 min avant l azan, je le sentais montait vers le haut comme si soubhana allah ilsavait que c'etait l'heure de manger. Et apres hamdollah I avait une activite normal le soir et quand j'allais me coucher et pendant l imsak.
14 juillet 2012 16:30
Salam mounani! Comment vas tu?

Déjà 7 mois et demi ça passe vite macha Allah. On se suit de 2 mois pour moi je suis à 5 mois et une semaine.

Pour le ramadan je ne pense pas le faire déjà que j'ai un taux de fer bas (8mg) et un début d'anémie. Je viens juste de commencer à prendre du tardyferon comme me l'a prescrit la gygy. En plus faire le ramadan tout en portant préjudice à sa propre santé ou à celle du bébé qui grandit en soi c'est haram Allah o a3lam.

Voici un lien qui traite du sujet lien. Aussi c'est sûr que la gygy va te déconseiller de le faire.
m
14 juillet 2012 17:54
salam les filles



Barakallah au fikoum pour vos réponses!


L'avis de la gyneco je le jugerais a ce moment en fonction de ce qu'elle me dit!
je sais tres bien qu'il y a des gygy qui te disent non sans réel raison c pour ca que je souhaitais avoir des avis deiff!
ma soeur!

J'ai tjr vu mes soeures et belles soeure le faire en fct de comment elle se sentait des fois elle jeunait et des fois non ms apres sté pas forcement l'eté!

je pense inchallah de toute facon commencer le premier jour car je me voit pas de ne pas commencer lol apres si je ten tant mieux sinon je mange!
je ne prendrait pas de risque inutil et a mon avis je pense ne pas le faire entienrement pt etre un jour sur deux meme si jarrive a le fre de sort a ne pas trop "tirer ".

djbelette comme tu dis Allah au 3alam sur ce qui a causé le sprb de santé a ta soeur!!!! Allah i chafiha!

Islam comment vas tu ? je te lis qq fois sur certains poste ss forcement poster!
j'ai l'impression d'avoir perdu de "vu" toutes les esseyeuses wallah!El hamdulillah tu entre ds ton 5 eme mois ca passe !!
Soussia magreb n'en parlons mmpas lol ca ft un by bon en tout cas tes naussées st fini mdr je t'avais laissé sur ca!

J'atttend toujour des reponses de filles qui ont jeuné l'années derniere car les conditions (l h'eure) c casi pareil!

De toute facon je sais tres bien et j'en suis consciente que nous sommes dispenser tout comme les malades dc si ca ne va pâs on insiste pas!
t"Allahoma arzakna bi awled salihin" Adem mon bébé d'amour je t'aime
14 juillet 2012 20:02
Mounani et non malheureusement j'ai toujours des nausées mais beaucoup moindre qu'au 1er trimestre. Alhamdou Lillah 3ala kouli hal. C'est vrai que ça fait très longtemps que je ne t'ai pas vu mais je suis allée en France au mois de juin et je suis revenue il y a même pas une semaine et là bas je ne me connecte pas.

Pour le ramadan ça dépend de ton bilan sanguin, si tu fais une anémie il vaut mieux éviter car c'est pas bon pour ton cœur et celui de ton bébé c'est la gygy qui me l'a dit. Après à toi de voir comment tu te sens en jeûnant si vraiment c'est trop dure alors ne te force pas, surtout que c'est l'été et les journées sont longues et une femme enceinte à besoin de s'hydrater régulièrement.

Ma tante a jeûné les 15 premiers jours et ensuite elle a accouché au milieu du ramadan de l’année dernière. Sa fille a presque un an et elle se porte bien alhamdou Lillah. Après j'ai l'impression que les femmes du bled sont beaucoup plus costaud de nous lol
m
14 juillet 2012 22:43
coucou

alors la je suis entierement d'accord avec toi! les femmes du bled st plus costaud ms ca c lié a notre mode de vie ds la societe ds laquelle on a été elevé!
ds la notre société occidental on a elevé avec toutes une panoplie d'antidouleur etc maman g mal"tien prend ca" tien fais ci et ca !
a la moindre diff on nous allege dc on est pas condition a l'endurence!!

pour ramadan c pareil, je pense qu'au bled elles st deja plus robuste car doivent eduquer leur organiqme a toute les attaque exterieure alors que nous on laisse mm pas notre corp se defendre!
enfin ca bien sure ya des exeption partt au bled et ici!
ici aussi on a des rombotes lol et au bled des chochotes hihi
t"Allahoma arzakna bi awled salihin" Adem mon bébé d'amour je t'aime
I
15 juillet 2012 13:21
c'est décidé je ne ferais pas ce mois de ramadan!
trop de crise d'asthme se qui m’empêche de respirer et me fatigue beaucoup!!
Mon allergologue - pneumologue me l'interdit mais en voyant mon état depuis quelques jours j'approuve!
Même si sa me fais drôle bizarre!


je n'ai pas eu une grossesse facile mon meilleur mois était le 6éme mois sinon le reste fatigue a gogo et nausées et mon asthme mais heureusement que mon bébé d'amour va bien hamdoulah a se niveau la elle et en forme et c'est ce qui compte!!
Moi c'est secondaire en priorité c'est ma petite fille, la prunelle de mes yeux!

Temps pi pour ce ramadan je le rattraperais incha allah
d'abord la santé de mon enfant et la mienne
m
15 juillet 2012 13:38
salam

Ne culpabilse pas inspiration tu prend la seul et meilleur decision!
Il n'est pas recommander de soum si tu es malade ou si tu te met en danger toi ou ton bébé!
pas de probleme tu as la meilleur excuse!
prend bien soisn de toi et de ta petite proncesse inchallah!

De toute facon on s'est tres bnien que c plus facile de faire ramadan en meme temps que la famille !
le rattraper est plus diff car on le ft seul dc pk vouloir le fre seule si ce n'est pas justifier!
ce n'est pas du tout chercher la facilité que de ne pas le fre pdt le mois de ramadan!
t"Allahoma arzakna bi awled salihin" Adem mon bébé d'amour je t'aime
I
15 juillet 2012 13:43
je culpabilisais mais maintenant je me dis que c'est agravé mon cas si je le fais! Merlich

C'est vrai que c'est plus dur de le faire seul!
15 juillet 2012 16:54
salam les filles

mounani ma grossesse se passe mieux hamdoulah plus de nausées, mon placenta s'est recollé, je saigne plus hamdoulah pour le moment ça avance bien, prochaine éco le 27/07 incha allah

pour ce qui est du jeûne, en 2008 j'etais enceinte de mon fils qui a aujourd'hui bientôt 4 ans et le mois du ramadan est tombé a 7 mois de grossesse, j'ai jeûné 15 jours, et j'ai fais un bilan qui m'a annoncé une hémoglobine a 10 ma gygy m'a dit d'arrêter tout de suite de faire le ramadan, ce que j'ai fais, j'ai donné de l'argent a une personne pour l'aumone mais je sais pas si ça passe il faut que je me renseigne, pour ce ramadan aussi je compte faire ça incha allah, je commence puis au bout de 15 jours si je vois que ça va pas je fais un bian et selon les resultats je continu ou j'arrête incha allah,

je me vois pas rendre un mois entier sachant que j'accouche en hiver et c'est la ou les journées seront les plus courte le souci c'est que je pourrai pas les rattrapper a ce moment la car je compte allaiter incha allah enfin je verrai bien
Moi : 27 ans, Lui 32 ans, mon petit prince a 3 ans et 5 mois, essai BB2 depuis Août 2011, FC spontané novembre 2011 + FC spontané Décembre 2011, retour de couche 1er janvier, C7+++++++Allah y kml bikhir et allah y sahal 3la kolchi amine
m
15 juillet 2012 18:25
coucou islam

el hamdulillah que ca se pass emieux!

Pour Ramadan je crois qu'il donner l'aumone et le rattraper!
je compte fre comme ca ms quoi qu'il en soit mon mari se renseignera nchallah
pour les jours que je devrais surement rattraper je le ferais inchallah petit a petit mm s'i j'allaite entre decembre et janvier les jnée st plus courte inchallah
t"Allahoma arzakna bi awled salihin" Adem mon bébé d'amour je t'aime
15 juillet 2012 20:28
non ma belle il faut juste donner de l'argent pour chaque jour non jeuné l'equivalent de la somme que tu auras mangés ça tourne aux environs de 4€ par jour mais tu n'as pas besoin de les rattrapper si tu fais ça

sinon tu les rattrapes sans donner de l'argent ou bien tu peux aussi faire les deux fi sabillah
Moi : 27 ans, Lui 32 ans, mon petit prince a 3 ans et 5 mois, essai BB2 depuis Août 2011, FC spontané novembre 2011 + FC spontané Décembre 2011, retour de couche 1er janvier, C7+++++++Allah y kml bikhir et allah y sahal 3la kolchi amine
N
16 juillet 2012 00:23
Salem les filles, alors pour ma part à la 1 ère grossesse g t enceinte de 6 mois et g fait le ramadan au bled, g raté 9 jours. Moi je vous conseille d'essayé et si vous sentez que sa ne va pas vous arrêtez. Moi personnellement g fait comme sa et sa c très bien paSsé Hamdoulleh ma fille est en bonne santé. Par contre moi ma gygy M'a bien dit que le bébé ne se nourrissait pas quand on mange mais il pioche d'une réserve donc pour la nourriture y'a pas de souci, le pb c l'hydratation. La je suis enceinte du 2ème je suis à 5mois et je compte faire comme la 1ère inchallah.

J'ai demandé à plusieurs imam concernant le jours loupé par rapport à la grossesse il m'ont di que ce soit pour la grossesse ou l'allaitement on est obligé de rattraper. Personnellement je n'ai pas rattraper mes jours pck j'allaiter ma fille et je suis tombé enceinte accidentellement. Ce que je vous conseille ne faite pas la meme erreur ke moi c de rattraper vos jours en hiver genre mois de décembre même si vous allaité genre vous faire un jour sur 2 et normalement y'a pas de souci.
M
16 juillet 2012 11:43
Salam,

Pour ma part j'ai manqué 10j du ramadan 2010 où j'étais enceinte à mon premier trimestre ...j'étais anémique et je soufrai d'une laryngite et mon médecin m'avait dit de ne pas continuer le jeûne après avoir fait un malaise...
J'ai donc rattrapé ces jours après.

Cette fois je serai au 4e mois, je me sens déjà faible et j'attends de faire ma NFS ...mais dans tous les cas je tenterai ma chance, il me parait difficile de rattraper tout un mois donc je vais essayer d'alterner si je me sens fatiguée...

Sinon voici un avis religieux sur la question que j'ai trouvé sur un autre site :

jeûne et grossesse
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
P
16 juillet 2012 13:38
MErci Mouani pour ton sujet, je me posais egalement la meme question

Je suis à mon 6ieme mois, en vous lisant je pense que je vais egalement tenter. Le bon compromis etant de faire le jeun tant qu'on se sent bien et au moindre signe de difficulté, ne pas forcer.
I
16 juillet 2012 15:34
Juste pour vous dire , ma sage femme m'a dit que entre le 5éme et 8éme mois c'est la croissance très importante de bébé! C'est là ou il se développe plus++!
Jeûné pourrais provoqué un accouchement précoce, des malaise et vertiges
donc se n'est pas recommander de jeûné pour le bien de bébé et le votre!

C'est surtout que les journée sont très longue!!

Je vous dit juste se que la sage femme m'a dit!!
Je suis comme vous j'aurais aimé tenter mais ma santé me le permet pas!!
Courage les filles!! winking smiley
N
16 juillet 2012 15:38
Mais c normal que les sages femmes disent ke c pas bon elle ne sont pas musulmans et ne comprenne pas notre religion elle trouve même sa stupide.

Ma gygy est musulman elle m'a bien dit que c t possible de faire le ramadan par contre c vrai que la c difficile vu ke c en plein été... Moi aussi j'avais de l'anémie et j'en ai toujours d'ailleurs, mais je pense qu'il faut quand même essayé! Et si vous vous sentez trop faible n'insisté pas et vous ratraperez inchallah!
m
17 juillet 2012 00:59
je suis d'accord avec le ft que les kouffar ne comprenne pas ramadan rare st les gyneco qui te disent la verité!

Je pense que si on a pas de probleme reel de santé on peux le tenter tout en sachant qu'au moindre probleme on arret!
Moi jepense que si ca devient diff j'essairais 1 jour sur deux ca sera deja et si vraiment ca n eva tjr pas alors j'arreterai !

islam non c toi qui te trompe renseigne toi ma belle !!
nous sommes obligé de rattraper ca j'en suis sure! et si je ne me trompe pas on dois donner l'aumone aussi ms ca tu me met le doutes!


Il me parrais logiques que le bb ne se nourrit pas de se que l'on mange en instantané lol ms tu ft bien de le rappeler!
c pour ca que tout depend de ton etat de santé general,el hamdulillah je me suis tjr bien nourrit et je 'navais pas de carence!!
au 6 eme mois j'ai une légere baisse de l'hemoglobine ms rien de mechant,je prend un complément vit et maintenet du fer en plus! d'ici ramadan j'auarais le plein inchallah!

Et c exactement ca!! le seul hic c l'hydratation pour laquelle nous n'avons pas de reserve !! il est hyper importan t de bien s'hydrater et pour cela il ft se lever et fi souhour et bien bien boir et manger aussi sucres lent tmar etc!

Malgré tout ce que je dis subsiste en mois une petite peure lol d'ou l'ouverture de ce poste!
surtt qd j'entend ma famille ms "tu ne va spas soum yèk???"
t"Allahoma arzakna bi awled salihin" Adem mon bébé d'amour je t'aime
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook