Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan : évitons le gaspillage alimentaire
A
13 juillet 2012 19:00
Citation
a écrit:
Souvent, pendant le mois béni du Ramadan, la nourriture prend une place trop importante. Emissions culinaires, arrivages de denrées alimentaires très variés, budget alloué à la nourriture à la hausse, sans oublier les heures passées des ménagères dans leur cuisine à préparer d’innombrables plats de l’iftar. En effet, des foyers cuisinent des quantités conséquentes de nourriture surestimant souvent les capacités de l’estomac du jeûneur. Et, dans bien des foyers, ce surplus de nourriture finit malheureusement aux ordures.

C’est le cas par exemple au Bahreïn, où, selon un écologiste, plus de 40% des plats préparés pour le mois de Ramadan seront jetés. Les foyers du Bahreïn ont tendance à cuisiner environ 6 à 7 plats traditionnels pour l’iftar. Ce gaspillage alimentaire a des conséquences néfastes sur l’environnement. Dans un petit pays comme le Bahreïn, ce trop plein de déchets sera difficilement recyclé, et créera donc des émissions nocives.

Outre l’aspect écologique, le gaspillage alimentaire est détestable en islam. Dans le Noble Coran, Notre Seigneur nous dit :

« Ô vous qui croyez ! Ne vous interdisez pas les bonnes choses que Dieu a rendues licites pour vous, en évitant cependant tout excès, car Dieu n’aime pas ceux qui dépassent les limites permises. » (Sourate La Table servie verset 87)

ou encore :

« C’est Lui qui a créé les jardins treillagés et non treillagés, les palmiers et les cultures au goût si varié, l’olivier et le grenadier de même espèce ou d’espèces différentes. Mangez de leurs fruits quand ils ont atteint leur maturité, et acquittez-en la dîme le jour de la récolte ! Mais évitez tout gaspillage, car Dieu n’aime pas ceux qui gaspillent. » (Sourate Les animaux verset 141)

Adoptons donc le meilleur comportement envers la nourriture. A chacun de nous de calculer la quantité de nourriture à préparer afin d’éviter tout gaspillage. Rappelons nous que le Tout-Puissant nous offre ces bienfaits : fruits et légumes divers et variés qui poussent par la grâce d’Allah. Prenons en soin, et ne provoquons pas Sa Colère. Ne gaspillons pas ces trésors que certains jeûneurs n’ont même pas. Réduisons par ailleurs la quantité de nourriture que nous mangeons, car trop manger est aussi néfaste pour la santé.

Soyons prudents, et évitons d’acheter plus que ce que l’on a besoin. En clair, n’ayons pas les yeux plus gros que le ventre, même lorsque parfois, la faim et la gourmandise nous guettent.
j
13 juillet 2012 22:23
oui vrai ya tjrs un grand gaspillage au ramadan dommage
ramadan c est aussi pour sentir la souffrance des pauvres cause la faim
jai un panier pour eux mais tjrs vide sadaka fi ssabil allah merci
m
15 juillet 2012 18:30
Salam,

Il est vrai que je n'ai jamais compris que des personnes doublent leur budget courses pendant le ramadan, alors qu'ils devraient largement diminuer.... quand on prepare l'ftor, qu'on mange et qu'il y a des restes on peux les garder pour le lendemain....
En tout cas je cuisine que ce que je mange, je deteste le gaspillage et jeter la nourriture, à chaque fos je me dis y'en a il meurs tellement de faim qu'ils aimeraient manger ce que l'on jette.....sad smiley

N'ayons pas les yeux plus gros que le ventre.... Et surtout evitez les exces quand on mange et lorsqu'on cuisine, à part si on resois des invités c'est normal de bien accueillir....winking smiley
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
M
15 juillet 2012 18:55
Salam ahleykoum

Ahlala les gens qui jettent la nourriture ça me donne des boutons!
C'est un mois béni pourquoi ne pas en profiter pour donner l'excès aux pauvres ?
15 juillet 2012 20:59
salam

cette année j'ai décidé de pas faire de chhiwat ou d'en faire très rarement incha allah parcequ'il est vrai qu'on gaspille beaucoup pendant le ramadan, cette année ça sera le strict minimum
Moi : 27 ans, Lui 32 ans, mon petit prince a 3 ans et 5 mois, essai BB2 depuis Août 2011, FC spontané novembre 2011 + FC spontané Décembre 2011, retour de couche 1er janvier, C7+++++++Allah y kml bikhir et allah y sahal 3la kolchi amine
m
15 juillet 2012 22:35
Salam
Le pire c est lorsque les gens refusent même de remanger les restes le lendemain sous prétexte que ça se fait pas ou que devant les gens c est honteux ... Que ce soit ramadan ou pas on devrait se contenter de manger ce qu on a et ne pas gaspiller
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
18 juillet 2012 18:28
Sans ce mois sacré, le gaspillage est formellement désapprouvé par notre religion : /i] verset l'illustre bien et nous le fait[ rappeler/b]t[

Mangez et buvez de ce que l'on vous a créé et ne gaspillez pas, les gaspilleurs sont les frères des démons - Sadak Allah El-Alli El-Adhim

Qu'Allah Soubhanou nous Inspire ce qui l'Agré, nous préserve de Son courroux, Pardonne nos péchés et nous Guide vers Sa lumière. Amine

Bon ramadan à tous les musulmansChef
Fanet Rose
K
27 mai 2017 11:19
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook