Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et école
J
8 juin 2018 12:18
Bonjour,

Je suis désolé si cette question est stupide ou vous dérange. Ce n'est pas mon but. Je ne suis pas musulman.

Ma conjointe est professeure en collège, elle enseigne à des 6ème (en France c'est 11/12 ans), la plupart de ses élèves sont musulmans et la plupart font le Ramadan.

Et c'est la catastrophe, ils sont mous, affalés sur leur table, fatigués. Plus aucune énergie. Elle doit donc adapter ses cours car bien sûr elle ne peut pas leur demander autant. Hier un gamin a fait un malaise et est allé à l'infirmerie (il faisait très chaud). Ce sont des "longues journées" de cours de 8h à 17h.

D'où ma question : est-ce qu'il est normal de pratiquer le Ramadan à 11/12 ans? Et est-ce qu'au Maroc les enfants vont à l'école pendant le mois? Que pouvez-vous lui conseiller pour aider ses élèves?

Merci d'avance!
P
8 juin 2018 12:31
Bonjour,

normalement on fait le Ramadan à partir de la puberté. Ce mois de jeûne n'est pas sensé impacter négativement la scolarité des enfants. Pour ma part, ma fille de 15 ans n'a fait qu'un seul Ramadan complet parce que ça tombait pendant les vacances. Après, comme ça tombait pendant les examens, je ne l'ai pas laisser jeûner. Cette année elle a essayer, mais voyant bien qu'elle n'arrivait pas à étudier, je lui dis d'arrêter, parce qu'elle est en révisions, bien qu'elle aurait aimé le faire jusqu'au bout pour une fois.
Je pense que c'est la responsabilité des parents de voir si leurs enfants sont aptes ou pas, mais la plupart des musulmans sont frileux à ce niveau, malgré la "fatwa" émise récemment exemptant de jeûne pour raison des examens.

Sincèrement, je ne vois vraiment pas quels conseils donner à ton épouse. C'est un peu le système qu'il faudrait adapter, par exemple que les journées commencent un peu plus tard, quitte à terminer plus tard. Parce qu'en plus du jeûne, les journées étant très longues, les nuits sont forcément très courtes. Le jeûne est rompu vers 22H00, le temps de manger, prier, etc, ils ne sont pas au lit avant minuit et se lèvent entre 3h et 4h pour le petit déjeûné... en fait, c'est ça le plus fatigant.

Enfin, c'est adorable de la part de ton épouse d'essayer de faire au mieux winking smiley
S
8 juin 2018 12:33
Bonjour

Les filles réglées peuvent/doivent le faire (ça se voit, elles ont des formes) et les garçons qui ont du poil au menton aussi.

S'ils ne sont pas pubères, pas de ramadan logiquement. Donc déjà à 11/12 ans, les garçons, c'est quasi sûr qu'ils n'ont pas à le faire. Et les filles, toutes ne seront pas encore réglées ...

Donc voilà ...

Après quoi faire .... Si ta femme, qui est non musulmane, s'immisce dans ce genre de choses, elle va s'en prendre plein la tête, racisme oblige ...

Que veux-tu qu'elle fasse en vrai ? Le proviseur de son établissement en dit quoi ? Il laisse faire ?
8 juin 2018 12:34
Votre question n'est pas stupide. Il n'est pas normal que des enfants de cet âge jeûnent surtout quand ils vont à l'école et qu'on est tenu de jeûner à partir de la puberté. Votre épouse ne peut pas faire grand chose mais l'administration du collège peut signaler le cas en cas de danger pour la santé de l'enfant.
P
8 juin 2018 12:46
C'est aux parents de gérer cette question, ils connaissent les règles du jeûne, et sont les plus à même d'apprécier la capacité à jeûner de leur enfant.

Le jeûne est prescrit à partir de la puberté.
En cette période le jeûne est particulièrement difficile pour les adolescents car les journées sont longues et les nuits courtes.

Ce n'est pas à l'école de s'adapter dans cette situation.
S
8 juin 2018 12:57
Le ramadan n'est obligatoire qu'apres la puberté. La c'est du forcage les parents qui imposent sa sont vraiment taré.

Je ne l'ai commencé qu'apres mes 13/14 ans.

De plus entre les journées longues et la chaleur il y a aussi le sommeil. Le temps de mager (environ 21h en été) plus la priere du tarawih qui finissent jusqu'a 23h30. Le temps de boire, digerer on dort pas avant 1h. Pour se reveiller a 4h du matin pour manger. Et se lever a 7h pour l'ecole.

C'est peut etre pour sa que les enfants dans son cours son fatigué. + l'excuse de pas travailler parce qu'on fais le ramadan surtout que les petits exagere beaucoup car c'est nouveau pour eux.
H
8 juin 2018 13:31
Bonjour
C'est un sujet délicat. Votre épouse malheureusement au risque de s'attirer les foudres des parents entre autre ne peux rien faire à part ne pas poser d'examen à cette période.
Sinon ma nièce de 11ans et demi est réglé mais ne jeune pas elle a essayé elle a tourné de l'œil enfin elle se sentais pas bien du coup ses parents on dit stop. Elle voulait surtout le faire comme ses copines ... Je vous laisse imaginer. J'ai commencé en période d'hiver donc El hamdoulillah c'était facile je ne pense pas que mes parents m'auraient laissé jeûner maintenant. En tout cas c'est sympa à vous de chercher une solution pour les aider c'est adorablethumbs up
J
8 juin 2018 13:40
Merci beaucoup pour vos réponses. Je comprends qu'elle ne peut rien faire sans causer plus de soucis à part voir avec son administration. Merci de confirmer que quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire car j'étais très surpris de cette situation.

Bon courage pour votre fin du mois de Ramadan!
M
8 juin 2018 14:34
Salam,
J'ai été réglée en cm2... Le ramadan était passé.
Mais j'ai fait mon 1èr ramadan entier à 11 ans. C'était en avril à l'époque. Je le faisais même si j'avais sport ou soif ou exam.

Il y a des règles bien précises pour ne pas jeûner. Avoir 1 exam ou ne pas être concentré n'est pas un motif de rupture du jeun.
Puis comment apprendre la rigueur et la nécessité du jeun qd au moindre obstacle on les exempte?
8 juin 2018 15:45
Je suis tte à fait d'acc avec toi. Si à la moindre difficulté on arrête le jeûne, à quoi sert le jeûne ?

Par contre en 6e on est pas tous pubère.... Le jeûne est obligatoire à partir de la puberté.
Et si on a des problèmes de santé (malaises répétitifs) il faudrait prendre l'avis d'un medecin pour voir si on est apte à jeûner ou pas.
Si le medecin a dit non c non, car après on met sa santé en danger et c interdit donc le jeûne n'est pas valide.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,
J'ai été réglée en cm2... Le ramadan était passé.
Mais j'ai fait mon 1èr ramadan entier à 11 ans. C'était en avril à l'époque. Je le faisais même si j'avais sport ou soif ou exam.

Il y a des règles bien précises pour ne pas jeûner. Avoir 1 exam ou ne pas être concentré n'est pas un motif de rupture du jeun.
Puis comment apprendre la rigueur et la nécessité du jeun qd au moindre obstacle on les exempte?
s
8 juin 2018 16:12
Bonjour,

est-ce qu'il est normal de pratiquer le Ramadan à 11/12 ans?
Si l'enfant atteint la puberté, le jeûne devient obligatoire.
A priori, en 6ème, la plupart devrait être non pubère; Mais apparemment, les filles ont leurs règles tôt maintenant.

Et est-ce qu'au Maroc les enfants vont à l'école pendant le mois?
Au Maroc, le jeûne est un peu moins long (environ 2 heures en moins je crois).
Probablement, le système doit être beaucoup plus adapté et compréhensif.

Que pouvez-vous lui conseiller pour aider ses élèves?
Pour ceux qui ne sont pas pubères, de ne pas jeûner tous les jours. Pour cela, insister sur le fait que le jeûne n'est pas fait pour ressembler à ses amis mais pour plaire à Dieu.
Pour les jeûneurs, des conseils d'alimentation car malgré tout, avec une bonne alimentation, il est possible d'améliorer leur état. Aussi, d'insister sur le sommeil et donc d'éviter les prières de nuit en semaine.

Pour les plus faibles, conseiller à l'enfant mais surtout aux parents de prendre l'avis de responsables religieux. Les dérogations sont au cas par cas.
H
8 juin 2018 17:41
Bien sur qu'il est important de leur apprendre la rigueur et l'obéissance. Maintenant les filles sont réglées à 10ans si ce n'est 9ans pour certaines.
Maintenant il est tout à fait normal d'agir au cas par cas. Mais commencer un ramadan en période estivale n'est pas forcement donné à tous les jeunes. Le tout étant de ne pas leur imposer ce qui est au dessus de leur capacité. Je préfère dire à mon enfant ne jeune pas plutôt que d'attendre le malaise. Chaque parents connaît son enfants. Maintenant en cours ils s'endorment sur la table ne suivent pas et sont fatigués ce n'est pas ça le but du ramadan et ce n'est sûrement pas ça que je veux inculquer à ma fille. Ma sœur bosse aux urgences. Faut voir le nombre de perte de connaissances de jeunes qui ne sont pas en mesure de le faire en période estival. Maintenant chacun est maître de soi-même et est libre d'apporter l'éducation religieuse qu'il juge être le mieux en ayant bien entendu l'avis des savants c'est sur.
M
10 juin 2018 10:26
Ce qui est compliqué c'est d'anticiper le malaise etc... Et à partir de quand le risque n'existe plus concrètement? Si au collège on leur dit qu'ils sont trop faible pour jeûner... A partir du lycée, on doit décréter qu'il ont enfin la capacité de le faire?
Ou non c'est trop compliquer et en plus il y a des exam... allez on repousse après le bac... puis non les années étudiantes, les partiels... on ne jeûne que qd ça tombe l'hiver!

Puis comment définir que c'est au dessus de leur capacité? Le ramadan c'est aussi le dépassement de soi.

Je schématise volontairement.
Chacun fait ce qu'il veut ms j'ai du mal à comprendre comment on doit rendre obligatoire un acte de foi pour lequel on a toujours envoyer le message disant que c'était optionnel?

Les enfants sont à l'école jusqu'à 18h max. Dc été ou hiver ça ne change rien au niveau scolaire...




Citation
Hounessa a écrit:
Bien sur qu'il est important de leur apprendre la rigueur et l'obéissance. Maintenant les filles sont réglées à 10ans si ce n'est 9ans pour certaines.
Maintenant il est tout à fait normal d'agir au cas par cas. Mais commencer un ramadan en période estivale n'est pas forcement donné à tous les jeunes. Le tout étant de ne pas leur imposer ce qui est au dessus de leur capacité. Je préfère dire à mon enfant ne jeune pas plutôt que d'attendre le malaise. Chaque parents connaît son enfants. Maintenant en cours ils s'endorment sur la table ne suivent pas et sont fatigués ce n'est pas ça le but du ramadan et ce n'est sûrement pas ça que je veux inculquer à ma fille. Ma sœur bosse aux urgences. Faut voir le nombre de perte de connaissances de jeunes qui ne sont pas en mesure de le faire en période estival. Maintenant chacun est maître de soi-même et est libre d'apporter l'éducation religieuse qu'il juge être le mieux en ayant bien entendu l'avis des savants c'est sur.
10 juin 2018 13:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le point primordial est l’hydratation. Le corps a des réserves d’énergie mais de réserve d’eau. Il faut bien boire avant et après le jeûne.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
H
10 juin 2018 13:38
Salam aleykoum
En hiver on prend de quoi rompre le jeune. Les heures de jeunes sont plus courtes donc les nuits plus longues.
Attention je ne dit pas que tout les enfants de 11 ans ne doivent pas le faire. Non je dis c'est au cas par cas. Chaque parents connaît les capacités de son enfants. Majoritairement les enfants jeune quelques jours avant leurs puberté le week-end les vacances donc chaque parents connaît la capacité qu'à son enfants à tenir ou pas pendant 18h de jeune dans un pays non musulmans avec ce que ça implique.
Certains y arrivent d'autres non. Je n'irai pas dire à ma voisine pourquoi ta fille mange ou l'inverse. Sa fille jeune les lundi mercredi et vendredi, mardi et jeudi c'est cantine elle mange. Je ne vais lui demander des comptes.
Par contre oui je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que beaucoup avant même d'avoir essayé ne le font pas et rende le ramadan comme optionnel. Et je suis d'accord avec toi qu'il est important dapprendre à nos enfants l'importance de ce mois béni. Certes les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Je comprends ton point de vue. Maintenant je me dis que c'est au parents de décider avant tout.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Ce qui est compliqué c'est d'anticiper le malaise etc... Et à partir de quand le risque n'existe plus concrètement? Si au collège on leur dit qu'ils sont trop faible pour jeûner... A partir du lycée, on doit décréter qu'il ont enfin la capacité de le faire?
Ou non c'est trop compliquer et en plus il y a des exam... allez on repousse après le bac... puis non les années étudiantes, les partiels... on ne jeûne que qd ça tombe l'hiver!

Puis comment définir que c'est au dessus de leur capacité? Le ramadan c'est aussi le dépassement de soi.

Je schématise volontairement.
Chacun fait ce qu'il veut ms j'ai du mal à comprendre comment on doit rendre obligatoire un acte de foi pour lequel on a toujours envoyer le message disant que c'était optionnel?

Les enfants sont à l'école jusqu'à 18h max. Dc été ou hiver ça ne change rien au niveau scolaire...
12 juin 2018 00:22
Salam 11 ou 12 ans c est jeune mais si l enfant est pubere il doit faire le ramadan. Les parents doivent aussi gerer leurs enfants c est pas ton epouse a donner des cours d educations aux parents. Je suis musulmane mon fils de 14 ans fait ramadan mais si durant la journee il a un malaise il doit manger et boire. Les faires dormir directe apres la rupture et pas trainer devant la tele est important. Je ne sais pas dire de plus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook