Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et diabète
M
7 août 2010 15:27
Salamou3aléikoum!!!!!!!!! Bye

Ça faisait moult temps que je ne suis pas venue sur le forum, j'avais du mal à me connecter avec la nouvelle version du site.

Ma mère est diabétique, et le médecin lui a déconseillé de faire le jeûne. Je sais que dans ces cas-là, on peut nourir un pauvre à hauteur de 5 Euros/jour. Elle n'a pas de compte bancaire et je voulais savoir comment elle devait faire ? Moi et mes soeurs on peut lui donner de l'argent, mais comment se passe alors l'aumône ? Autre question : faut-il donner l'argent directement à un pauvre ou à une association ?

En attendant, Bon mois de Ramadan à tout le monde, que Dieu aggrée noter jeûne
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
h
7 août 2010 16:27
le mieux ... c'est de donner le repas en nature ... de ce que vous manger chez vous .... ( pas nécessairement 5 euro) si vous mangez un repas d'une personne qui vaut 3 euro .. alors ça sera ça, si c'est 7 euro .. donc ça va etre un repas qui vaut 7 euro

si y a aucune possibilité de donner l'aumone en nature ... tu fais une estimantion de ce que vous manger (pour une personneà et vous donnez l'équivalence ...

de preference de donner a une personne pauvre ... beaucoup mieux que passser par une association ou mosquée

si une mosquée a coté de chez vous, prepare le ftour a des jeuneurs .. alors il vaut mieux la privilégier ...


pourquoi tout ça,??

pour que ta maman ait le maximum de hassanates, et aussi que ça soit le plus profitable a un vrai jeuneur pauvre ...
assalam o alykoum
Y
8 août 2010 11:50
Habib merci, c'est une information qui m'est fort profitable également, je suis aussi diabétique ainsi que ma mère. L'année dernière Grâce à Dieu j'ai pu faire mon ramadan en entier, inchallah qu'il en soit ainsi cette année.

Mais donc si j'ai compris les jours ou je ne pourrais pas jeûner je n'aurais faire l'aumône.
h
8 août 2010 17:05
Citation
Yasmine78000 a écrit:
Habib merci, c'est une information qui m'est fort profitable également, je suis aussi diabétique ainsi que ma mère. L'année dernière Grâce à Dieu j'ai pu faire mon ramadan en entier, inchallah qu'il en soit ainsi cette année.

Mais donc si j'ai compris les jours ou je ne pourrais pas jeûner je n'aurais faire l'aumône.

y a deux sorte de diabete ... un peu leger ... ça te rend malade que de temps en temps .... pour ce cas la tu rattrape tes jours quand t'es en forme ...

mais pour ceux qui ont le niveau le plus elevé du diabete, ces gens la, n'ont pas a jeuner (sauf si ils sont capables a le faire , la piqure ne rompt pas ton jeûne) si ils jeunent pas , ils donnent de l'aumone pour chaque jour non jeuné (aumone en nature)
assalam o alykoum
Y
9 août 2010 09:22
Non Habib tu te trompes si tu me permets....

Il n'y a pas de diabète plus élevé que d'autre, il y a 3 type de diabète....type 1, type 2 et enfin le diabète gestationnel. Dans tout ces cas le danger peut être aussi grave !

Le 1, est dépendant à l'insuline, le 2 sécrète trop de sucre et doit veiller à avoir une alimentation équilibrée, le 2 survient dans certaines grossesses.

Je suis de type 2, certes je ne suis pas insulino dépendante, mais j'ai des traitements du genre donc metformine + des piqûres de byetta. Il arrive aussi que je me trouve en état d'hypoglycémie, il faut savoir qu'une glycémie normale se trouve généralement entre 0.70 et 1.10 (grammes de sucre dans le sang), parfois je descend à jusqu' à 0.40 ! ça monte aussi durant le ramadan, par exemple l'année dernière après le ftour ça montais jusqu'à 3.40 ! j'avais alors très mal à la tête et m'endormais très vite, et donc incapable de manger quoi que soit d'autre après....

Voix tu tout cela pour t'expliquer qu'il n'existe pas de diabète plus grave que d'autre, il y a plusieurs type et donc plusieurs façon de le traiter.
M
9 août 2010 14:38
Salamou3aléikoum winking smiley

Merci à tous pour vos réponses. Ma mère prend des médicaments 3 fois/jour (c'est par rapport aux repas). Elle est quand même en forme bien qu'elle soit malade, contrairement à mon père, qui lui aussi est diabétique. J'ai préféré demander au médecin par rapport au jeûne, je me suis demandé s'il pouvait y avoir un risque pour ma mère.

Pour en revenir à l'aumône :
Je connais un SDF qui mendie près d'Auchan, mais il n'est pas musulman ; on peut lui donner ? Personnellement, je préférerais plutôt donner à une association, je sais que le Secours islamique s'en occupe. Comment faire pour le don plus exactement, car ma mère n'a pas d'argent ; dois-je lui en donner directement ou je m'occupe de l'aumône ?
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
M
12 août 2010 16:24
Je remonte le sujet.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
h
12 août 2010 17:03
l'aumone est a donner en priorité aux musulmans personne physique ...

si tu en trouves pas , tu donne a la mosquée proche de chez toi, qui en general prepare lftour pour les jeuneurs (sans papiers, etudiants etrangers, ou tout ceux qui habitent seuls)



pour la question concernant la pauvreté de ta maman, demande a un imam , pose ta question a quelqu'un qui pourra te repondre ...

si elle est vraiment tres pauvre ... elle garder cette aumone pour elle meme ... sinon elle la sort en fonction de ses moyens ... ( de ce qu'elle mange tout les jours)
assalam o alykoum
M
13 août 2010 15:56
Citation
habib75 a écrit:
l'aumone est a donner en priorité aux musulmans personne physique ...

si tu en trouves pas , tu donne a la mosquée proche de chez toi, qui en general prepare lftour pour les jeuneurs (sans papiers, etudiants etrangers, ou tout ceux qui habitent seuls)



pour la question concernant la pauvreté de ta maman, demande a un imam , pose ta question a quelqu'un qui pourra te repondre ...

si elle est vraiment tres pauvre ... elle garder cette aumone pour elle meme ... sinon elle la sort en fonction de ses moyens ... ( de ce qu'elle mange tout les jours)


Salamou3aléikoum

Nous ne sommes pas pauvres. Je peux lui payer à sa place, mais je me demande justement comment ça se passe à ce niveau-là.
h
13 août 2010 16:12
Citation
myhmouda a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
l'aumone est a donner en priorité aux musulmans personne physique ...

si tu en trouves pas , tu donne a la mosquée proche de chez toi, qui en general prepare lftour pour les jeuneurs (sans papiers, etudiants etrangers, ou tout ceux qui habitent seuls)



pour la question concernant la pauvreté de ta maman, demande a un imam , pose ta question a quelqu'un qui pourra te repondre ...

si elle est vraiment tres pauvre ... elle garder cette aumone pour elle meme ... sinon elle la sort en fonction de ses moyens ... ( de ce qu'elle mange tout les jours)


Salamou3aléikoum

Nous ne sommes pas pauvres. Je peux lui payer à sa place, mais je me demande justement comment ça se passe à ce niveau-là.

je ne sais pas si t'es pauvre ou pas ... mais ce cas de figure a ete prevu par l'islam ... si la personne est tres pauvre ... cette aumone peut se la donner a lui meme, ....
assalam o alykoum
h
13 août 2010 16:13
question

La quantité de la compensation exigée de celui qui se trouve incapable de jeûner à cause de son âge ou pour une maladie

Mon père a passé tout le mois de Ramadan sans jeûner à cause de son âge et de sa maladie. Ensuite, il est décédé avant de pouvoir rattraper le jeûne du mois en question. Nous avons voulu lui faire une expiation consistant à offrir de l'argent aux pauvres. Mais nous avons entendu que la seule expiation valable consiste à offrir de la nourriture. Devons nous refaire l'expiation et quelle en est la quantité?

reponse

Louanges à Allah

Premièrement, la majorité des jurisconsultes malékites, chafiites et hanbalites soutient que l'argent ne peut remplacer la nourriture dans la compensation d'un jeûne non effectué et qu'il faut offrir de la nourriture aux pauvres en vertu de la parole du Très Haut: «…Ceux qui ne pourront le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir u pauvre.» (Coran,2: 184)

Ibn Abbas (P.A.a) a dit : « Il s'agit du vieillard et de la vieillarde incapables de jeûner. Ils nourrissent un pauvre pour chaque jour non jeûne».(Rapporté par al-Boukhari,4505)

La Fatwa n°10/198 se présente en ces termes:« Si les médecins affirment que la maladie est incurable, vous devez offrir chaque jour à un pauvre 1086 grammes de la nourriture du milieu ou de dattes pour les mois passés et à venir. Si vous donnez un déjeuner ou un dîner à un pauvre pour le nombre de jours que vous n'avez pas jeûné, cela suffit. Quant au fait d'offrir l'équivalent en argent, cela ne suffit pas. Aussi le vieillard et le malade incurables doivent offrir chaque jour de la nourriture à un pauvre. La quantité est 1086 grammes de riz ou de datte ou d'autres denrées de consommation courante .Ce qui est l'équivalent d'un kg cinq cents approximativement».Fatawa Ramadan, p.545.

Il peut aussi attendre la fin du mois pour offrir 45kg, par exemple. S'il prépare un repas avec cette quantité et invite des pauvres pour le consommer, c'est bon. Car Anas (P.A.a) l'a fait.

Deuxièmement, si vous avez offert de l'argent en guise de compensation en application de l'avis d'un uléma qui approuve une telle pratique, vous n'avez pas à refaire l'opération. Si vous l'avez fait de votre propre initiative, vous devez refaire l'expiation. C'est mieux et plus à même de faire du bien à votre père. Puisse Allah lui pardonner et lui accorder Sa miséricorde.

Allah le sait mieux.
assalam o alykoum
M
13 août 2010 16:26
Citation
habib75 a écrit:
question

La quantité de la compensation exigée de celui qui se trouve incapable de jeûner à cause de son âge ou pour une maladie

Mon père a passé tout le mois de Ramadan sans jeûner à cause de son âge et de sa maladie. Ensuite, il est décédé avant de pouvoir rattraper le jeûne du mois en question. Nous avons voulu lui faire une expiation consistant à offrir de l'argent aux pauvres. Mais nous avons entendu que la seule expiation valable consiste à offrir de la nourriture. Devons nous refaire l'expiation et quelle en est la quantité?

reponse

Louanges à Allah

Premièrement, la majorité des jurisconsultes malékites, chafiites et hanbalites soutient que l'argent ne peut remplacer la nourriture dans la compensation d'un jeûne non effectué et qu'il faut offrir de la nourriture aux pauvres en vertu de la parole du Très Haut: «…Ceux qui ne pourront le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir u pauvre.» (Coran,2: 184)

Ibn Abbas (P.A.a) a dit : « Il s'agit du vieillard et de la vieillarde incapables de jeûner. Ils nourrissent un pauvre pour chaque jour non jeûne».(Rapporté par al-Boukhari,4505)

La Fatwa n°10/198 se présente en ces termes:« Si les médecins affirment que la maladie est incurable, vous devez offrir chaque jour à un pauvre 1086 grammes de la nourriture du milieu ou de dattes pour les mois passés et à venir. Si vous donnez un déjeuner ou un dîner à un pauvre pour le nombre de jours que vous n'avez pas jeûné, cela suffit. Quant au fait d'offrir l'équivalent en argent, cela ne suffit pas. Aussi le vieillard et le malade incurables doivent offrir chaque jour de la nourriture à un pauvre. La quantité est 1086 grammes de riz ou de datte ou d'autres denrées de consommation courante .Ce qui est l'équivalent d'un kg cinq cents approximativement».Fatawa Ramadan, p.545.

Il peut aussi attendre la fin du mois pour offrir 45kg, par exemple. S'il prépare un repas avec cette quantité et invite des pauvres pour le consommer, c'est bon. Car Anas (P.A.a) l'a fait.

Deuxièmement, si vous avez offert de l'argent en guise de compensation en application de l'avis d'un uléma qui approuve une telle pratique, vous n'avez pas à refaire l'opération. Si vous l'avez fait de votre propre initiative, vous devez refaire l'expiation. C'est mieux et plus à même de faire du bien à votre père. Puisse Allah lui pardonner et lui accorder Sa miséricorde.

Allah le sait mieux.

Salamou3aléikoum

Barakoulaoufik

Je connais un SDF, mais il n'est pas musulman. J'avais pensé à faire un don (la Zakat-el-fitr, à peu près 5 Euros/jour et par personne) au Secours islamique.
h
13 août 2010 16:29
y a aucune mosquée a coté de chez toi?
assalam o alykoum
M
13 août 2010 16:49
Citation
habib75 a écrit:
y a aucune mosquée a coté de chez toi?

Si bien sûr. Je donne de la nourriture ou de l'argent ? Je reçois tous les ans un courrier du Secours islamique pour faire un don durant le mois de Ramadan, et il est aussi écrit qu'on peut faire d'autres dons, comme la Zakat-el-fitr.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
h
13 août 2010 16:56
laisse de coté secours islamique ... oublie leur courrier ...

donne a ta mosquée, ils seront plus dans le besoin ...


tu donne en nourriture ... par exemple des dattes : 1 kg de datte par jours .. sinon tu donne une fois par semaine 7 kg



allah a3llam
allah le sait mieux
assalam o alykoum
l
18 août 2010 11:12
Salam'aleykoum

Ma mère est diabétique depuis plus de 10 ans. Au début de son diabète, elle prenait des comprimés 3 fois par jour, et pendant le Ramdan, elle jeùnait el hamdollah.

Depuis 3 ans, elle est à l'insuline (ALLAH ichafiha) et depuis elle ne jeùne plus. L'insuline est constitué de produit qui, une fois la personne piquée, reste dans le corps sur une longue durée. Il lui a été donc déconseillé de jeùner. De plus, si un diabète est traiter à l'insuline, c'est que la personne malade est obligé de consommé dans la journée pour lui éviter tous risque de santé.

N'agravons pas la situation des malades... J'ai un exemple: une Hajja diabétique a tenteéde jeùner. Celle-ci s'est retrouver dans la rue, seule, en plein évanouissement. El Hamdolillah, un jeune homme l'a croisée et l'a racompagné jsuqu'à chez elle.
K
22 août 2010 02:39
Salam

Très intéressant ce post , je me posais la question aussi.

Mon père est insulino dépendant et il fait le jeune , il risque ca vie tous les jours car il est pour lui insupportable de ne pas jeuner . Il à réussi à s'autoréguler, il jeune véritablement et il est en pleine forme , je crois que Allah lui a donner cette force spécial. Bien sur je n'encourage aucun diabétique insulino à faire de même ....
23 août 2010 02:56
Salam,

Je me permets de répondre à ce post car je suis diabétique insulino dépendante mais traitée comme un type 2 (donc sous médicaments) depuis 1 an, el hamdullilah pas de piqures pour le moment smiling smiley

Après quelques jours à l'hôpital au début de mon diabète, j'ai demandé aux médecins qui m'ont formellement interdit de faire le ramadan.

C'est donc la deuxième année que je ne le fais pas, et après 17 ou 18 ans de jeûne, j'avoue que ça me fait toujours pleurer au début du ramadan. Mais je me fais une raison, car je sais que je ne suis plus en état de le faire. Les hypoglycémies sont fréquentes, et même si je ne mange pas beaucoup, mon corps me rappelle toujours que je ne peux pas faire le ramadan.

Donc je conseille à toutes les personnes qui sont dans mon cas d'écouter les conseils de leur médecin, afin de ne pas aggraver une maladie qui n'est pas tous les jours facile à gérer (même si hamdullilah moi je suis en lune de miel grinning smiley )

Sinon, pour en revenir à la façon dont je donne la fidiya (la somme journalière dont je dois m'acquitter parce que je ne jeûne pas), je la donne à une de mes tantes qui est malade au Maroc.

Voilà pour ma contribution.

Je souhaite bon courage aux jeuneurs mais également à ceux qui ne peuvent pas le faire, parce qu'on a beau dire, c'est une vraie chance de pouvoir jeuner. Ne pas faire le ramadan, c'est une vraie blessure pour moi parce que c'est la période que je préférais dans l'année sad smiley

Allah i chafi les malades et vous donne la force de continuer votre jeûne Incha Allah

Bagatelle
z
23 août 2010 15:59
Citation
Karkana a écrit:
Salam

Très intéressant ce post , je me posais la question aussi.

Mon père est insulino dépendant et il fait le jeune , il risque ca vie tous les jours car il est pour lui insupportable de ne pas jeuner . Il à réussi à s'autoréguler, il jeune véritablement et il est en pleine forme , je crois que Allah lui a donner cette force spécial. Bien sur je n'encourage aucun diabétique insulino à faire de même ....

Salam,

Ma mère est exactement pareille elle est insulino dépandante et elle jeune ,elle arrive très bien elle refuse de ne pas jeuner et dit que si par exemple elle se sentirait mal elle rompra son jeune mais hamdulillah elle le fais depuis plusieurs années le jeune entier sans sentir de souffrance ni autre.

Elle dit même qu'elle se sent mieux quand elle jeune va comprendre. smiling smiley
k
23 août 2010 18:18
Salam,

Allah vous a donné la possibilité de manger si vous êtes malades alors profitez-en et ne vous sentez surtout pas coupables smiling smiley


Allah y3awen smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook