Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Ramadan dans les prisons
S
11 octobre 2007 17:07
Le Secours islamique aide les détenues pendant le ramadan

Si tout va bien, Fatima (les prénoms ont été modifiés) fêtera la fin du ramadan "dehors", en famille. En attendant sa prochaine libération, cette détenue de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) prie et jeûne en cellule. "Je conserve la nourriture du midi et du soir dans les raviers et je romps le jeûne le soir vers 19 h 40, explique-t-elle. J'insiste toujours pour que la Française qui est dans ma cellule partage ce moment avec moi, sinon c'est trop triste."

Noura, cette année, ne jeûne pas. Mère d'un nourrisson né en prison, elle l'allaite et s'alimente donc normalement. "Beaucoup des femmes que je rencontre ne peuvent pas suivre le jeûne, indique l'aumônière musulmane, Samia Naït-Kaci, elles sont souvent sous traitement médical."

"ORGANISATION HUMANITAIRE"

Durant cette période, la "cantine" de la prison, où les détenues peuvent acheter de quoi compléter leur ordinaire, s'étoffe de produits halal. Pourtant, la distribution de colis alimentaires organisée ce jour-là par le Secours islamique France (SIF) attire un flot continu de détenues, musulmanes ou non. Entassés dans une petite pièce, les 340 sacs remplis de gâteaux, de fruits secs, de jus de fruits, de charcuterie halal et d'enveloppes timbrées, sont remis à chacune. En anglais, en espagnol et en français (60 % des détenues sont étrangères), les responsables du SIF expliquent leur présence : "Nous sommes venues partager le ramadan avec vous. C'est un peu notre Noël à nous."

Certaines profitent de la présence de l'aumônière pour s'attarder et dire deux mots de leurs besoins religieux, réclamant un tapis de prière, des cassettes de lecture du Coran ou un foulard islamique, dont le port est interdit dans les parties communes de la prison.

Présent depuis quatre ans dans les prisons à l'occasion du ramadan, le SIF, pour la première fois, entend toucher l'ensemble de la population carcérale. Jusqu'alors, seuls les jeûneurs et les indigents étaient concernés. "Nous sommes une organisation humanitaire, pas confessionnelle", insiste Khadija Edom, l'une de ses représentantes.

L'ONG reconnaît toutefois que plus de 20 % des dons reçus pendant l'année (10 millions d'euros en 2006) sont collectés durant le ramadan, période propice aux offrandes. L'aumône versée pendant ce mois est en effet considérée, selon le Coran, comme "la meilleure".

Les 5 euros du zakat al-fitr, le don qui marque la fin du ramadan, permettent de financer divers projets en France. L'ONG apporte aussi de l'aide aux étudiants, "une population de plus en plus pauvre", selon un responsable, et lancera au début de l'hiver sa campagne de distribution de repas aux SDF.

Source : [www.lemonde.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/07 17:07 par Swingue.
s
12 octobre 2007 11:48
salam
une fois j'ai vu un reportage sur M6 comme quoi il n'y avais pas de coran ds la bibliothèque de la prison,alors que la bible étais bien présente ds celle-ci !!!!!!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook