Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan : compose ton menu !!!
h
11 juillet 2009 13:49
salam alykoum,


Voila comment profiter du mois de ramadan, a nous de composer notre menu "à volonté"







Préserver ses membres de tous les péchés : jeûne complet
:

« Lorsque arrive le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l'enfer fermées, tandis que les “ chayatines ” (démons) sont enchaînés » [ Rapporté par Boukhari et Muslim ]

Bien qu’il semble être un mois de restrictions et d’interdits, le 9ème mois du calendrier lunaire est un mois qui est attendu partout dans le monde par la communauté musulmane. Et ceci n’est pas fortuit, car les croyants savent bien que “ Ramadan ” , n’est pas un mois comme les autres, car il renferme d’énormes trésors dont le musulman profite ici-bas et dans l’au-delà. Le mois de Ramadan est un excellent moyen pour s'attirer La miséricorde, et Le pardon divin car il est dit :

« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés » [ Rapporté par Boukhari et Muslim ]

Pour tout acte d'adoration, Allah nous a donné une description de la récompense, mais le jeûne nul n'en connaît le salaire, car il est dit :

« Tout ce que fait le fils d’Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c’est Moi qui en donne la récompense… » [ Hadith unanimement reconnu authentique ]

Parmi les indénombrables vertus du jeûne, ce dernier est aussi une protection infaillible, car le Prophète a dit :

« Le jeûne préserve de l'enfer tel un bouclier au combat » [ Rapporté par Ahmed ]

On peut encore se faire une idée du mérite du jeûne en soulignant qu'au Jour du jugement dernier, Allah invitera les jeûneurs à entrer par la porte de "Rayane", la porte des "rafraîchissements", qui ne sera franchie que par eux. On retiendra donc que Ramadan est un mois béni, un mois qui a des avantages ici-bas, et dans l'au-delà !

Ce que le musulman doit retenir, c'est que le jeûne ne consiste pas uniquement à se priver de nourriture, boissons, relations intimes … Mais cela doit être un jeûne complet et sincère qui nous fera profiter pleinement de La récompense divine.À cet effet, nous allons énumérer quelques points importants :

Pratiquer le jeûne de la langue
[en contrôlant sa langue]

La langue est à l'origine de beaucoup de maux et de problèmes, elle peut blesser plus profondément qu'une arme, et est capable de semer la discorde et de briser des ménages... Tout musulman doit tenir sa langue, ne pas prononcer des mots grossiers, il ne doit pas non plus dire des paroles vaines, ni calomnier, ni médire, ni mentir…

Le Prophète a dit :

« Quand l’un de vous jeûne, qu’il s’abstienne de dire des choses obscènes et d’élever la voix. Si quelqu’un l’insulte ou le provoque au combat, qu’il se contente de dire : “ Je suis en état de jeûne ”… » [ Hadith unanimement reconnu authentique ]

Pratiquer le jeûne des yeux [en maîtrisant son regard]

Allah a dit :

{ Prescris aux croyants de tenir leurs yeux baissés et de dominer leurs sens. Cela les rendra plus purs. Allah sait tout ce qu’ils font. } [ Sourate 24 - Verset 30 ]

Comme on le sait, le regard en islam est autorisé, mais uniquement dans le licite, car il est dit Allah nous a donné deux yeux, mais avec cela, Il nous a donné deux "couvercles" pour les préserver des choses qu'Allah n'aime pas et ces couvercles sont : les paupières.

La vue est l'une des portes qui mène au coeur, et pour preuve, lorsque l'on regarde une mauvaise image, elle nous reste en tête des jours voir des années, et par conséquent elle tache notre coeur, qui devient plus lourd a l'adoration d'Allah .


Pratiquer le jeûne de l'ouïe [en se préservant les oreilles]

Allah nous dit :

{ Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance ! L'ouie, la vue et le cœur ; sur tout cela, en vérité, on sera interrogé } [ Sourate 17 - Verset 36 ]

Le musulman doit se préserver des mauvaises paroles, même s’il ne les dit pas. Il doit aussi veiller à ne pas les entendre. Il veille aussi à ne pas détourner son cœur de l'adoration d'Allah , en évitant ce qui rend son cœur faible, tel écouter de la musique, prêter l'oreille à la médisance, le colportage, les mots grossiers, les paroles vaines…

Pratiquer le jeûne du corps en général [en se préservant les membres]

Le "nafs" ou ego : En le soumettant à l'adoration. Comme on le sait, notre nafs n'aime que se reposer, ne pas se fatiguer... et pour y remédier, nous l’éduquons par le biais du jeûne, en ne lui donnant pas satisfaction et en le soumettant aux actes d'adorations.

Le coeur : En le nettoyant des choses de ce bas monde auquel il est souvent rattaché, et en le faisant "jeûner" en le privant des choses qu'il aime, et entre autres en donnant les biens auxquels il est trop lié, car un attachement excessif aux biens nous rend difficile l'attachement à notre Créateur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/09 13:53 par habib75.
assalam o alykoum
h
11 juillet 2009 13:51
* L’intention et la sincérité

Le Prophète a dit dans deux hadith rapportés par Boukhari et Muslim :

« Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire… »

... donc mettre l'intention exclusive de jeûner pour Allah , et non pour les “ que dira-t-on ? ”, ou par peur des remarques d’autrui. Louanges à Allah, c'est uniquement pour plaire à son Créateur que le croyant jeûne. Ne pas hésiter aussi, à multiplier les intentions, avoir l’intention de lire le Coran ou de visiter un frère, car on sait que si notre intention était réelle et sincère, même si on n'a pu la faire alors Allah nous en donne la récompense.



* L'espérance de la récompense divine pour son jeûne

Le croyant jeûne pour plaire à son Seigneur, pour augmenter sa foi, fortifier le lien qui le lie à son Créateur, se faire pardonner ses péchés, comme le Prophète nous l’explique :

« Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu’au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu’au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les graves péchés. » [ Rapporté par Mouslim ]

Aussi :

« Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés » [ Rapporté Boukhari et Mouslim ]



* Les actes d'adoration



La prière :


Dans le Coran Allah ne cesse de nous exhorter à la prière : " wa aqimou Salat" Il est dit : « La salât fut la première et la plus importante chose ordonnée par Allah, et elle sera la première et la plus importante chose sur laquelle il faudra compter lors du jugement dernier » Donc, incha Allah, ne pas hésiter à redoubler d'effort, pour sa prière, et aussi, ne pas hésiter à ajouter les prières surérogatoires que nous a enseigné le Prophète , car c'est là que réside la solution pour augmenter notre niveau de foi. De plus le prophète veillait les nuits de Ramadan.

« À la dernière décade (dix derniers jours), il réveillait toute sa famille, ceux qui étaient capables de prier, grand et petits. » [ Rapporté par Mouslim ]



Le Dhikr (le rappel) :



Dans le Coran Allah nous dit :

{ Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi ! } [ Sourate 2 - Verset 152 ]

- Demander à Allah Son pardon par "l'istighfar".

Par exemple :

« Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n'y a de Dieu que Toi, c'est Toi qui m'a créé et je suis Ton serviteur, je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis, je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis, je me rends devant Toi avec les bienfaits dont Tu m'as comblé et je me rends devant Toi avec mon péché. Pardonnes-moi car nul autre que Toi n'absout les péchés. »

Chadad Ibn Aws rapporte que le Prophète a dit :

« La meilleure façon de demander pardon de ses péchés consiste à dire :

Allahouma anta rabbi la ilaha illa anta, khalaqtani wa ana âbdouke, wa ana âla âhdika wa wâdika massta-tâte, aôudhou bika mine charri ma çanâte, abou-ou laka bi nîmatika âlaya wa abou-ou bidhanbi, fa ghfirli, fa innahou la yaghfirou dhounouba illa ante.

Celui qui invoquera Allah de la sorte le soir de façon convaincu, s'il devait mourir la nuit, il entrerait au Paradis. De même pour celui qui le dit le matin » [ Rapporté par Boukhari ]

- Les prières sur le Prophète : Allahouma salli wa salam 'ala Mohamed

- Les tasbih : " SoubhanAllah" - "Elhamdoulilah" - "Allahou Akbar" - "La Ilaha Il Allah" - [ "Louange à Allah" - " Gloire à Allah" - "Allah est Grand" - "Il n'y a nul autre divinité digne d'être adoré sauf Allah " ]



{ … Les invocateurs d'Allah en abondance et les invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense } [Sourate 33 - Verset 35 ]



Le Coran

« Le jeûne de Ramadan intercédera pour l’homme le Jour de la Résurrection. Le jeûne dira : “ Seigneur ! je l’ai empêché de boire et de manger pendant le jour ” Le Coran dira “ Seigneur ! Je l’ai empêché de dormir la nuit. Accepte notre intercession pour lui ! » [ Rapporté par Ahmed et Nassa’i ]

Il est dit que le Prophète multipliait la lecture du Coran durant ce mois. De plus le lecteur du Coran bénéficie d’une grande récompense : Selon Ibn Mas’oud le Messager d'Allah a dit :

« Celui qui lit une seule lettre du Coran s’inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que “ Alif, Lam, Mim ” (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre » [ Rapporté par At Tirmidi ]
assalam o alykoum
h
11 juillet 2009 13:52
La charité

Comme on ressent ce que ressentent les pauvres, bien que nous savons que nous allons bien manger le soir incha Allah, cela doit nous inciter à donner au Nom d'Allah Le Très Haut .

« Le Prophète était le plus généreux des humains et plus encore en Ramadan, quand Gabriel venait le voir. » [ Rapporté par Boukhari ]



Et si on en a l’occasion : de faire El ‘Omra
( le petit pèlerinage) :

Le Prophète a dit :

« Une ‘omra pendant le mois de Ramadan, vaut un grand pèlerinage en ma compagnie » [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]





* En plus de ceci, essayer de faire tous les actes qui nous feront aimer d'Allah tels :

Les visites en Son Nom, (malades, amis, personne isolée, …)

Aide de toutes sortes (parole, sourire, salut, donner de son temps, ses biens, …)

Être bon avec les autres (parente, famille, voisin, entourage…)

Prêcher la bonne parole (prescrire le bien et proscrire le mal..)



* Se rendre des comptes


C'est-à-dire, se demander chaque jour si notre jeûne a été accepté par Allah , qu'est ce qu'on a fait pour Lui plaire, avons-nous été irréprochables dans nos actes… Car il est dit : «L'intelligent est celui qui se demande des comptes à lui-même … »



En conclusion


« Durant le mois de Ramadan, on doit être à la recherche du pardon et du repentir, nous devons également faire tout notre possible pour attirer sur nous la Miséricorde Divine, et ce, en pratiquant et en multipliant nos œuvres pieuses en général. Sans oublier, bien entendu, d'accorder une attention particulière à la protection de notre jeûne de tout ce qui pourrait le souiller et diminuer ainsi de son mérite »

Allah Le Très Miséricordieux nous accorde l’immense bienfait de pouvoir revivre de nouveau un de ces mois magiques, alors demandons à Allah Le Tout Miséricordieux de nous faire profiter de ce mois afin de goûter à la douceur de la foi et à ses délices.

Faisons que ce mois soit une continuation dans notre comportement et nos actes d'adoration, dans tous les autres mois et tout au long de notre vie.
assalam o alykoum
s
12 juillet 2009 16:05
barakaAllah o fik habib75

Exclellent rappel
a
12 juillet 2009 16:26
salam a3laykoum

barakallahoufik


sourate baqara


185. Le mois de ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance.




profitons des congés pour faire la salat 5 fois par jours

apprendre le coran ,le lire

enmener les enfants a la mosqueés

faire les prieres dans la nuit

notre temps est important et nous serons questionner sur ce que nous accomplissions


le temps est precieux


salam
h
13 juillet 2009 01:20
allah ibark fikoum, ....

allahomma zidnna 3elman
assalam o alykoum
i
16 juillet 2009 18:52
Citation
habib75 a écrit:
allah ibark fikoum, ....

allahomma zidnna 3elman

salam,

amîn!

barakaAllah oufik pour ce rappel.
19 juillet 2009 04:31
jazaka Allaho khayeran pour ces informationssmiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
h
17 août 2009 18:17
vous avez eu la carte, ..

alors? qui a choisi quoi?

ne rien révéler, ça reste entre le musulman et allah.


chacun compose en fonction de ses capacités, .. sinon on aura du mal a suivre.
assalam o alykoum
a
18 août 2009 23:48
Salam smiling smiley

J'ai une question : les jnouns et chayatins sont-ils réellement enchaînés en ce mois saint ? J'en doute
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
E
19 août 2009 00:34
Wsalam,
eh ouiiii ils sont bien enchainés, c'est pour cela que l'on dit que pendant le ramadan on voit vraiment la personnalité du tout un chacun, car si tu fais du mal on pourra pas dire c'est la faute a shétane, ehh non c'est notre nafsn , notre égo.
C'est pourquoi l'on s'efforce de maitriser notre ego au quotidien.
h
26 août 2009 17:34
up
assalam o alykoum
o
26 août 2009 17:39
Citation
assia1000 a écrit:
Salam smiling smiley

J'ai une question : les jnouns et chayatins sont-ils réellement enchaînés en ce mois saint ? J'en doute

Allah oua3lème mais ce ne sont pas les jnounes qui sont attachés mais les shayatines.

"Quand vient Ramadan ,les portes du Paradis s'ouvrent, les portes de l'enfer se ferment et les diables sont enchaînés." Hadith authentique
h
26 août 2009 17:41
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
Salam smiling smiley

J'ai une question : les jnouns et chayatins sont-ils réellement enchaînés en ce mois saint ? J'en doute

Allah oua3lème mais ce ne sont pas les jnounes qui sont attachés mais les shayatines.

"Quand vient Ramadan ,les portes du Paradis s'ouvrent, les portes de l'enfer se ferment et les diables sont enchaînés." Hadith authentique

je vous renvois a ce lien ... : [www.yabiladi.com]
assalam o alykoum
o
26 août 2009 17:44
Citation
habib75 a écrit:
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
Salam smiling smiley

J'ai une question : les jnouns et chayatins sont-ils réellement enchaînés en ce mois saint ? J'en doute

Allah oua3lème mais ce ne sont pas les jnounes qui sont attachés mais les shayatines.

"Quand vient Ramadan ,les portes du Paradis s'ouvrent, les portes de l'enfer se ferment et les diables sont enchaînés." Hadith authentique

je vous renvois a ce lien ... : [www.yabiladi.com]




Barak'Allah oufik
h
26 juin 2010 20:16
up

smiling smiley
assalam o alykoum
L
8 juillet 2010 16:23
Salam aleikoum wa rahmatoullah

BarakAllahou fikoum pour ces précieux rappel à l'aproche de Ramadan.

Nous l'attendons comme un invité et le pleurons lorsqu'il nous quitte.

Qu'Allah fasse que nous profitions de ce précieux mois qu'Il à mit entre nos mains pour nous rattraper ! Amin !
h
19 juillet 2011 17:22
Citation
habiiib75 a écrit:
up

smiling smiley
assalam o alykoum
m
19 juillet 2011 21:26
Barak Allah Oufik Pour ce rappel mon frere.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook